Le pot parfait pour les géraniums: que faut-il et comment choisir? Règles de base et subtilités

Les pots pour plantes d'intérieur surprennent avec une variété de tailles, de formes, de textures et de couleurs. Avec un tel assortiment, le choix d'une capacité appropriée et belle devient plus difficile.

Les indicateurs externes et internes de la plante dépendent directement du choix des contenants de fleurs.

Le géranium est populaire avec un soin et une endurance simples, et son développement ultérieur, la qualité de la floraison et de la croissance dépendront du choix du pot approprié. Il est important à tous égards de déterminer correctement le pot pour la plante.

L'importance de choisir le bon

La variété actuelle de variétés de pots pour plantes vous permet de faire le bon choix. Chaque type de pot a ses avantages et ses inconvénients.cela crée de bonnes conditions pour une plante n'est pas du tout approprié pour en planter une autre, par conséquent, les besoins en géraniums devraient être pris en compte.

Qu'est-ce qui est différent des pots?

Leur principale différence dans leurs missions, ils remplissent des fonctions différentes.

Cache-pot fait référence à l'aspect décoratif d'un navire, sans palette ni trous. Le plus souvent, un simple pot avec une plante est placé dans les pots. En option, cet accessoire cache généralement avec le temps l'attrait perdu du pot.

Le pot est utilisé comme un conteneur pour la plantation. Il y a une variété de formes et de tailles, il y a des trous de drainage. Les pots sont les mieux adaptés à la décoration de la maison et aux espaces ouverts.

Qu'est-ce qu'une plante aime?

Le géranium ne porte pas un grand espace pour les racines. Dans un pot excessivement volumineux, il cessera de fleurir jusqu'à ce que les racines remplissent tout le sol, voire qu'il meure. En outre, il n’est pas recommandé de choisir initialement un conteneur de grande taille, car la plante devra alors être transplantée dans un conteneur plus grand. Des pots de couleur sombre surchauffent au soleil, ce qui nuit aux racines des géraniums.

Les pots de forme ronde sont moins utiles car la terre peut être acide en eux. La forme carrée et rectangulaire des récipients peut également entraîner la formation de moisissure, car de l'eau s'accumule dans les coins et la ventilation se détériore.

Quel est le meilleur?

Quelle taille est nécessaire?

La taille du pot doit correspondre à la fleur. Par exemple, vous ne devriez pas acheter un énorme pot pour un petit plant, qui ne change pas beaucoup au fil des ans. Plus le pot est petit, plus la plante sera compacte. Les petits pots conviennent aux jeunes plants et les pots de grande taille forcent les géraniums à développer leur système racinaire.

Le diamètre optimal du pot pour une racine est de 10-14 cm. Immédiatement pour 3 plantes ou plus dans un pot, le diamètre est de 20-25 cm. La hauteur idéale recommandée pour le pot est de 12 cm. L'essentiel est de ne pas dépasser 15 cm.

Changer une maison pour le géranium n'est pas souvent nécessaire. Au début, il est préférable de planter une fleur dans un petit récipient. Une greffe doit dépendre du taux de formation de la masse verte environ une fois par an. Lors du changement de récipient, il est nécessaire de prendre en compte son diamètre, il est important que le nouveau pot mesure 1,5 à 3 cm de plus, l’essentiel étant que le pot lui-même soit opaque, les racines n’appréciant pas l’exposition aux ultraviolets.

Dépendance à l'espèce

La taille du système racinaire est l'indicateur principal, qui doit être guidé lors du choix d’un conteneur. Un petit pot est choisi pour un jeune géranium, car les racines sont encore petites. Donc, il fleurit mieux et plus lumineux. Tara ne devrait pas être trop grosse - elle ne pourra pas contrôler la croissance et la hauteur du géranium. Le buisson se développe bien dans les pots spacieux, mais sa floraison s’aggrave. Le volume des pots doit être choisi à partir de la variété du géranium sélectionné.

Recommandations générales pour les types de géraniums:

  • Zonal - diamètre - 11 cm, hauteur - 10 cm La tige d'un géranium de zone ordinaire peut être plantée immédiatement dans un pot de 1-1,5 litre, puis dans un pot de 10 litres.
  • Royale - diamètre - 13-14 cm, hauteur - 11-12 cm.
  • Variétés miniatures - diamètre - 10 cm hauteur - 9 cm La première moitié de l'année peut être cultivée en 0,25 ml, puis en 0,5, puis en 0,75 - en augmentant progressivement le volume du récipient. Le maximum où ils peuvent être placés est dans un pot de 2 litres à 2-3 m de vie.

Avez-vous besoin de trous?

Le géranium est une plante qui aime la sécheresse et qui résiste mieux au manque d'humidité.qu'avec son excès. Au fond du pot doivent obligatoirement se trouver des trous - des trous de drainage nécessaires pour drainer les excès d’eau. Et comme un signe pour transplanter dans un plat plus grand, l'apparition de racines de géranium en eux.

Comment choisir

Capacité de planter du géranium, vous devez immédiatement choisir le bon, vous devez faire attention à la taille et la forme. La forme conique habituelle du pot n’est pas, par hasard, au sommet de la popularité. La hauteur idéale du pot est égale au diamètre de la partie supérieure du géranium. Dans ce cas, un échange d'air optimal se produit, une bonne perméabilité de l'humidité au sol est obtenue, ce qui signifie que les racines ne pourriront pas.

Les pots en forme de Vaz ne conviennent pas - rétrécis au milieu et élargis au sommet. Les racines des géraniums se développent et lors de la transplantation, elles causeront des inconvénients et blesseront.

Vous pouvez faire pousser des géraniums dans des boîtes. Habituellement, avec l'aide de longs conteneurs en plastique décorés de balcons. Cependant, il est nécessaire d'observer une distance de 20 cm entre eux, ainsi que la présence de trous de drainage.

Le pot est choisi non seulement en taille mais aussi en matériau. Après tout, une plante à fleurs peut pousser loin de tous les contenants. Rappelez-vous que le mode d'arrosage choisi d'une fleur dépend directement du matériau du contenant.

Il est également important de prendre en compte la forme des pots avec des parois étanches: la largeur doit être beaucoup plus grande que la hauteur pour permettre une meilleure respiration des racines.

Où acheter

Un vaste assortiment se trouve dans les magasins de fleurs, et un consultant compétent vous indiquera le pot et la plante qui conviennent le mieux. Vous pouvez également simplifier la tâche - accédez à la boutique en ligne, sélectionnez le modèle que vous aimez en externe et étudiez sa description. Indiqué brièvement les dimensions et les caractéristiques générales, vous pouvez également naviguer dans la catégorie de prix.

  • Argile standard, ou plutôt, pots de fleurs en terre cuite - coûtent de 90 roubles à 3 000 roubles, en fonction du diamètre et de la hauteur.
  • Des pots en argile colorés selon la liste de prix coûteront de 240 à 1700 roubles.
  • Cache-pots et pots en plastique 3D - de 1200 à 8000 roubles, pour une variété de modèles et de tailles.

Verre

Ce genre de moins populaire parce que le verre est fragile et ne permet pas à l'air. Mais comme un avantage, ces pots semblent assez impressionnants.

Les pots en verre conviennent aux plantes nécessitant une humidité élevée, sans eau stagnante à la racine, ainsi qu'aux plantes dont les racines ont besoin de lumière.

Cela est justifié pour de telles conditions, mais pour d'autres fleurs, de tels pots ne conviennent pas.

En plastique

Plus pratique et plus efficace pour la transplantation de plantes. Le pot de ce matériau est léger, bon marché, présenté dans une grande variété d’options et de couleurs. Facile à assortir pour tout intérieur.

En céramique

C'est une solution idéale si vous avez un intérieur sans prétention et qu'il n'y a pas de place pour laisser tomber le pot.

Argile

La meilleure option, car les produits de l'argile dans leur structure sont poreux, ce qui permet une ventilation supplémentaire, permettant aux racines de respirer. L’humidité, respectivement, s’évapore plus rapidement, ce qui évite la pourriture des racines, et l’argile est lavée du sol, ce qui est nuisible au sel de la plante.

Argile émaillée

Pour les plantes, ce n’est pas la meilleure option, car le vernis ne laisse pas passer l’air. Si vous souhaitez toujours choisir un pot en verre pour la plantation d'un plant, il doit alors comporter des trous de drainage. Sans aucun doute, la beauté et la diversité de ces contenants attirent le regard et ornent les espaces de vie.

Métallique

Le pot en métal décoratif est inhabituel et très durable. En même temps, il présente un grand nombre d'inconvénients: il ne laisse pas passer l'air, retient l'eau, est sujet à la corrosion et coûte cher.

Bambou

Écologique et biodégradable, présente également des caractéristiques telles que la sécurité et la santé. Non toxique. Les pots en bois sont également beaux. Cependant, comparés au plastique, ils nécessitent un soin particulier, ils sont coûteux et se détériorent rapidement.

Fait maison

Floral des pots faits à la main ajoutent de l'individualité à l'intérieur de la maison.

Avantages:

  • Apparence originale.
  • Ils peuvent être fabriqués à partir de tous les matériaux disponibles.
  • Économiser de l'argent.

Inconvénients:

  • L'inconvénient des pots en plastique peut être la petite taille et parfois la croissance de moisissure dans le sol.
  • La fragilité des matériaux utilisés pour le pot.
  • Long processus de création.

Ces pots ne sont pas moins attrayants que le magasin. En outre, les matériaux de fabrication peuvent être utilisés les mêmes.

Instructions étape par étape sur la fabrication de votre propre réservoir d'atterrissage

Du ciment

Le pot de ciment est non seulement original, mais aussi très résistant.

Pour le travail il faut:

  • du ciment;
  • le sable;
  • deux conteneurs en plastique de volume différent;
  • perforateur;
  • plats pour mélanger la solution;
  • plusieurs pierres pour le fret.

Processus:

  1. L'huile lubrifie les récipients propres, de plus petit volume - de l'extérieur, et de grande taille - de l'intérieur. Cela aidera à éviter un collage excessif du ciment aux moules.
  2. Un mélange de sable, de ciment et d'eau est préparé, placé dans un récipient plus grand et un récipient plus petit inséré à l'intérieur. L'épaisseur des parois du futur pot dépend de la différence de taille de ces vaisseaux.
  3. Une cargaison est placée dans un petit conteneur.
  4. Un tel mortier de ciment sèche pendant 2 jours. Après cela, les conteneurs en plastique sont coupés et le produit fini en est débarrassé.

Regardez une vidéo sur la fabrication d'un pot de ciment:

De plâtre

Un pot de plâtre est fabriqué de la même manière que le ciment.

Il sera nécessaire:

  • le gypse;
  • de l'eau;
  • deux conteneurs en plastique de volumes différents.

Processus:

  1. Un récipient pré-lubrifié plus grand est pris, un récipient plus petit est placé à l'intérieur.
  2. Solution de gypse prête à être versée.
  3. Dans les 2 jours, la solution sèche et est fixée, puis les contenants en plastique sont retirés.
  4. Au fond des trous de drainage sont faits. Pot de gypse prêt.

Regardez une vidéo sur la fabrication d'un pot de plâtre:

De canettes d'aluminium

Vous aurez besoin de canettes de soude 0,33 ou 0,5 ml. L’aluminium n’a pas peur de la rouille, il est durable et assez solide, c’est une option intéressante et peu coûteuse.

  1. Des ciseaux ou un couteau coupent le fond des canettes.
  2. La langue restante couvre le trou du cou, mais pas serré.
  3. Un peu de masse de drainage est placée au fond du conteneur.

En option, les objets les plus inattendus peuvent devenir des pots de fleurs. Ainsi, la porcelaine et la poterie peuvent facilement devenir un excellent contenant pour les plantes. Les articles en émail conviennent également à la plantation de fleurs et les vieux pots inutiles peuvent servir de pot de fleurs.

Un pot pour une plante affecte directement la durabilité et la qualité de la floraison. Le même pot «parfait», répondant pleinement aux besoins du géranium de la pièce, est garanti pour assurer le bon développement de la fleur. Il n’est pas rentable d’économiser cet accessoire important pour la vie du géranium, sinon les problèmes ultérieurs risquent de se transformer en perte de temps et en coûts supplémentaires.

La gamme actuelle de magasins de fleurs et ces conseils pour choisir un pot peuvent facilement vous aider à choisir un bon pot de géranium. Il est également important que le pot ne cache pas la beauté de la fleur et n’attire pas l’attention indue.