Un guide étape par étape sur la sélection du pélargonium royal à la maison. Conseils d'entretien des fleurs

Royal Pelargonium - une fleur vraiment luxueuse qui peut attirer l'attention de tout le monde. Le désir naturel du cultivateur de devenir le désir d'augmenter le nombre de copies de cette plante dans votre maison.

Cet article sera très utile à ceux qui ont posé la question: "Comment pouvez-vous multiplier le pélargonium royal à la maison?"

Quand est-il préférable d'effectuer la procédure?

Le moment de l'année pour reproduire le bégonia royal dépend de la méthode envisagée:

  • Boutures.

    Pour le greffage, la période la plus appropriée va d’août à septembre. C'est pendant cette période que la plante est taillée après la floraison et que les pousses coupées peuvent être utilisées comme matériel de plantation.

  • La division de la brousse.

    Pour la reproduction du pelargonium royal en divisant la brousse, la période recommandée est la fin du printemps - le début de l’été: c’est pendant cette période que la plante est en phase de végétation active, elle transfère donc facilement les manipulations.

    La division de la brousse se produit lors de la transplantation de plantes, si elle a fortement augmenté.
  • Les graines.

    Les semis se font habituellement en mars. C'est possible plus tôt, mais les semis auront besoin d'un éclairage supplémentaire avec un phytolamp.

Préparation de la plante mère

Chaque méthode d’élevage nécessite certaines manipulations avec le spécimen parent:

  • Avant la greffe, la plante est soumise à une taille saisonnière.
  • Lorsque vous divisez la brousse, arrosez abondamment le pélargonium afin de réduire les risques de blessure des racines.
  • Lors de la collecte de semences sur un arbuste, il ne doit rester que des fleurs sélectionnées, à partir desquelles les semences seront collectées.

Comment se multiplier?

Boutures

Coupe - un moyen artificiel de multiplication végétative des plantes, les parties séparées de la plante mère sont utilisées - boutures. Une tige est une partie spécialement séparée d'une plante (germination).

Comme les boutures utilisées sommets, obtenus par la taille ottshushoy pélargonium. Une condition importante: la tige doit avoir 2 à 3 entrenoeuds, sa longueur totale - de 8 à 20 cm.

Il n'est pas recommandé que les pousses sélectionnées contiennent plus de 5 à 6 feuilles, car elles enlèveraient une partie des nutriments et de l'humidité, ce qui affecterait négativement le processus d'enracinement. Il est préférable d’enlever complètement les feuilles inférieures de la bouture et de couper les feuilles supérieures de moitié.

À l'aide! Le nœud est l'endroit où poussent les feuilles et l'internoeud est la distance entre les nœuds.

Escape est coupé de la plante mère avec un couteau tranchant juste en dessous du nœud et sous un léger angle. La coupe peut être traitée avec du charbon de bois. Assurez-vous que, avant d'enraciner la tige, elle doit être légèrement sèche, c'est-à-dire laissée à l'intérieur ou à l'extérieur pendant 2 à 8 heures (mais pas à la lumière directe du soleil).

Racine Pelargonium enracinée immédiatement dans le sol. Si la bouture est immergée dans un récipient contenant de l'eau, alors, avec une garantie absolue, elle pourrira et, en conséquence, mourra.

Avant de planter la bouture dans le sol peut manipuler son extrémité inférieure (il est coupé en biais) par tout stimulateur de la formation des racines ("Kornevin", "Heteroauxin", "Epin - Extra", etc.).

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la façon de propager le pélargonium royal avec des boutures:

Enracinement des boutures

La bouture est enterrée dans un substrat humidifié sur 2–2,5 cm, qui est pressé étroitement autour de la plante afin d'éviter la présence de bulles d'air qui nuisent à la formation des racines.

Pelargonium n'aime pas l'excès d'humidité, il est donc indésirable d'installer une "maison chaude": il suffit de placer le récipient dans un endroit chaud (+20 ° C - + 25 ° C), moyennement éclairé, mais sans contact de la future plante avec la lumière directe du soleil. Un abri (sac plastique ou bocal en verre) ne peut être utilisé qu’en dernier recours: si les feuilles sont jaunies ou fanées.

Les pousses doivent être systématiquement, mais modérément arrosées. La pulvérisation ne devrait pas être faite. Dans un mois ou deux, la coupe prendra racine. Un signe de ceci est l'apparition de jeunes feuilles et la croissance relative de la pousse.

Après avoir planté une plante dans un pot permanent, vous devez faire un pincement: le premier pincement est supérieur à 3 paires de feuilles et les nouvelles pousses sont également pincées. Un pincement est effectué afin de stimuler la ramification de la plante afin de former un buisson de la forme requise.

Dans la vidéo, vous apprendrez à enraciner des boutures royales de pélargonium:

Brousse de division

La reproduction du pelargonium royal en divisant la brousse a lieu lors de la transplantation de plantes.

  1. Après avoir retiré la plante de l'ancien pot, il est nécessaire d'examiner soigneusement son système racinaire: tous les éléments pourris ou séchés doivent être éliminés.
  2. Ensuite, séparez une partie du pélargonium avec un nombre suffisant de pousses et de racines viables, placez-la dans le pot central préalablement préparé pour la plantation (drainage, substrat), couvrez les vides avec de la terre et écrasez-la autour de la plante avec vos mains.
  3. Après la plantation, la plante doit être arrosée suffisamment abondamment puis modérément, sinon le système racinaire ou les tiges risquent de pourrir.

Les graines

Lorsqu'elles sont multipliées par graines, les caractéristiques de la plante mère ne peuvent pas être préservées.

  1. Les graines de pelargonium royal peuvent être récoltées personnellement et peuvent être achetées dans n'importe quel magasin spécialisé. Mais dans tous les cas, ils sont traités: ils sont trempés dans une solution de permanganate de potassium pendant 4 heures, puis effilochés entre des feuilles de papier sablé, car leur coquille est très dure.
  2. Le sol meuble (tourbe et sable) avec humus est versé dans un récipient peu profond, les graines sont placées sur sa surface humide, qui est saupoudrée d’une fine couche de substrat.
  3. Le conteneur est placé dans la "serre" (un sac ou un conteneur plus grand avec un couvercle hermétique). Les premières pousses apparaîtront dans 2-3 semaines.
  4. Il faut systématiquement irriguer la surface du sol et aérer les plantules pour éviter leur pourriture.

Comment rooter?

Si la reproduction a été réalisée par bouturage, alors Pelargonium doit être transplanté dans un pot de fleurs séparé par transfert, c'est-à-dire avec la motte de terre, sans effacer le sol des racines.

Les pousses de pélargonium issues de graines sont placées dans des pots séparés après la formation de leur système racinaire.

La citerne est d'abord remplie de drainage, puis d'un substrat meuble et léger (mélange de tourbe et de sable ou de tourbe et de vermiculite dans un rapport 1: 1), qui est bien humidifié avant la plantation de la pousse. Il ne faut pas oublier qu’une condition préalable à la vaisselle est la présence de trous de drainage au fond, nécessaires pour le drainage de l’excès de liquide.

Pélargonium Royal pour une floraison abondante et abondante nécessite un petit pot à l'étroit. Dans le cas de la plantation d'une fleur dans un pot spacieux, la plante utilisera toute sa force pour remplir le volume entier de racines. Dans ce cas, oubliez la floraison (pourquoi le pélargonium royal ne fleurit pas et comment y remédier, lisez ce qui suit).

Suivi

Après que la jeune plante ait été plantée dans un pot séparé, il est nécessaire de fournir des soins similaires à ceux d'une plante adulte:

  • Lumière

    Le Royal Pelargonium aime les endroits bien éclairés et ensoleillés. Cependant, la plante doit être protégée des rayons directs du soleil - ils peuvent causer des brûlures au feuillage. En hiver, il est souhaitable de fournir un éclairage supplémentaire pour la fleur.

  • La température

    La température optimale pour le pélargonium royal au printemps - été est de + 19 ° C à + 24 ° C. Forte chaleur fleur n'aime pas. En fin d'automne et en hiver, la plante a besoin d'une période de repos: la température devrait baisser de + 12 ° C à + 15 ° C. Si ces recommandations ne sont pas respectées, le pélargonium ne fleurira tout simplement pas.

  • Arrosage

    Water royal pelargonium doit faire très attention: d’une part, elle a besoin d’humidité, en particulier lors de la floraison, d’autre part, elle ne tolère pas l’eau stagnante dans son pot. Par conséquent, l'arrosage doit être effectué systématiquement, mais modérément, à mesure que la couche supérieure du sol s'assèche.

    Pelargonium n'a pas besoin de pulvérisation, il ne tolère pas l'humidité sur ses feuilles.
  • Top dressing.

    Le pélargonium royal doit être nourri, surtout au printemps et en été. Pour ces objectifs, les engrais complexes sont idéaux, dans lesquels l'un des oligo-éléments principaux est le potassium, qui est nécessaire pour une floraison abondante de la plante. Pendant la période de repos, l'alimentation est contre-indiquée. Vous pouvez en apprendre plus sur les variétés de pélargonium royal et son soin ici.

Couper, diviser la brousse, semer des graines - ce sont les principaux moyens de reproduction du bégonia royal chez soi. Le choix dépend directement du producteur, de son désir, de son niveau de compétence et de son expérience.