Melissa: planter et entretenir leur chalet d'été

L'origine exacte du nom mélisse pas clarifié en raison de désaccords de ses interprètes. Mais il est connu que la plante herbacée de la famille Yasnotkovye, appelée mélisse, est largement répandue comme matière première médicinale, également appelée encensoir, citronnelle, citron et menthe abeille. Cette herbe discrète est cultivée par les jardiniers, les jardiniers et même les planteurs à des fins industrielles, en se concentrant principalement sur la richesse de substances biologiquement actives contenues dans la mélisse.

Le savez-vous? Selon une version, le nom Melissa a été formé à partir de mots grecs signifiant miel et feuilles. Dans le second cas, au nom de la nymphe Melissa, qui aurait traité Zeus avec du miel et du lait. Selon la troisième, Melissa a été qualifiée de belle, transformée en abeille par la volonté des dieux olympiques.

Melissa: Description de la plante

La hauteur de la vivace peut atteindre un mètre et demi. Sa base est un rhizome très ramifié. Les feuilles du pétiole, de forme complexe, ressemblant à la fois à un cœur et à un œuf et ayant de grandes dents, sont situées sur une tige ramifiée, comme si elles avaient été coupées des quatre côtés.

Les pédicelles courts sont surmontés de touffes axillaires de petites fleurs blanches, qui peuvent également avoir des teintes rose pâle ou violettes. Les fleurs ont quatre étamines, les quatre pistils supérieurs sur une longue colonne. La floraison de la mélisse a marqué les mois de juillet et août de la deuxième année de croissance.

Le fœtus à quatre fruits, atteignant sa maturité en août-septembre, a une forme ovoïde. Avant la floraison, l'herbe sent le citron. À la fin de la floraison, l’odeur décolorée devient désagréable.

Comment choisir un endroit et préparer le sol pour la culture de mélisse

Pour que Melissa puisse bien grandir, vous devez créer certaines conditions pour elle.

Eclairage pour une croissance active

Il est recommandé de planter sur place de la mélisse avec un bon éclairage solaire, ce qui est particulièrement important pour la germination de petites graines de la nature. Les gelées sont capables de détruire de nouveaux arbustes de menthe citronnée. Leur culture doit donc commencer par la plantation par temps chaud. À l’avenir, l’usine fera preuve d’une bonne résistance au froid bien que le lieu où pousse le mélisse soit encore préférable du côté sud, à l’abri des courants d’air venant du nord.

C'est important! Dans la place ensoleillée ouverte de la mélisse, l'arôme est plus riche.

Préparer le sol pour la plantation de mélisse

Le sol à planter doit être fertile et exempt de mauvaises herbes. Melissa préfère les sols limoneux, qui ont une perméabilité à l’eau et à l’air élevée, ce qui permet de faire pousser une plante à part entière. Le grès en vrac est également possible. Ils ont besoin d'un bon drainage des petites pierres concassées ou des briques cassées, qui protégeront le système racinaire de la pourriture.

Si le site est entièrement situé sur un sol argileux, il convient de le mélanger au lieu de planter de la mélisse avec du sable de rivière. La réaction du sol à l’acidité doit être légèrement acide ou neutre. Les premiers travaux de désherbage et de désherbage peuvent être effectués à l'automne et au printemps, détachez et nettoyez à nouveau la terre chauffée.

Méthodes de propagation de mélisse, comment planter une plante médicinale

Pour comprendre comment la mélisse se reproduit avec le plus de succès, vous devez d’abord bien étudier et choisir ensuite les graines à planter, les plants de mélisse, les boutures ou les parties séparées du buisson.

Semer des graines

Mille graines pèsent environ 0,62 g. Leur germination persiste pendant 2-3 ans. Sur la base de l'expérience pratique, il a été conclu que les graines d'une plante poussent plus fort et plus durable. Quand il est préférable de semer de la mélisse, cela dépend du matériel de plantation choisi pour le sol dégagé.

Atterrissage en pleine terre

La germination rapide des graines se produira lorsque les semis de mélisse en terrain ouvert débuteront à la fin du mois de mai. Et aussi près que possible de la surface, c’est-à-dire, plantez des graines de mélisse jusqu’à une profondeur maximale de 1 à 1,5 cm Pour un couloir, un intervalle allant jusqu’à un demi-mètre est suffisant. Entre les buissons, car ils poussent bien, il est conseillé de laisser au moins 40 cm.

Les jardiniers qui s’intéressent non seulement au rendement, mais également à l’esthétique des parterres, recommandent d’augmenter les deux distances à environ 0,6 m. Les premières pousses apparaissent seulement au bout de 3-4 semaines, de sorte que la question: "Pourquoi la mélisse ne pousse-t-elle pas?" - le moment n'est pas venu.

Planter des plants de mélisse

La riche récolte de mélisse parfumée peut être obtenue non seulement en la cultivant à partir de graines, mais après en avoir reçu des plants. Les semis doivent être effectués vers la fin du mois de mars et avril et en mai, le matériel obtenu pendant environ 40 jours avec quatre feuilles sur chaque plant est planté dans le sol.

Boîtes de graines semées, recouvertes de verre, conservées dans une pièce chaude, dont l'éclairage est augmenté au maximum après l'apparition des pousses. Les plantules cultivées jusqu'à 3 à 5 cm ont besoin d'être éclaircies jusqu'à des espaces de cinq centimètres et d'être ensuite plantées dans de petits contenants séparés.

Cultiver la mélisse en divisant le buisson

La production de pousses à partir de la fin du mois de mai indique que vous pouvez commencer à diviser les arbustes. Un autre moment favorable - la fin août. Un buisson excavé est coupé en parties de la même taille. Au moins 4 à 5 pousses et racines doivent rester sur chacune d’elles. Les parties séparées s’enracinent bien et fleurissent magnifiquement. La limite pour cette méthode de reproduction de mélisse est son âge - il doit avoir au moins 3-4 ans.

Comment couper un mélisse

Les boutures destinées à la plantation de mélisse sont fabriquées à partir de la partie apicale de ses jeunes pousses, qui, après avoir été coupées, sont placées dans de l’eau. Après l’apparition des racines (environ deux semaines plus tard), les boutures sont cultivées dans un sol meuble fertilisé.

Règles pour le soin de la mélisse dans le jardin

Il n’ya pas de difficulté, comment planter de la mélisse, c’est sans prétention dans tous les cas, et donc en prendre soin ne donne pas de précisions. Mais la première année, si les racines ramifiées des arbustes envahis par la végétation ne leur fournissaient pas de nourriture et d’humidité, la plante devait faire l’objet d’une attention particulière. Tout d'abord, il est nécessaire d'assouplir régulièrement le sol et d'enlever les mauvaises herbes.

À un endroit, la mélisse peut exister jusqu'à 10 ans. Mais à partir de la sixième année, les qualités rustiques se détériorent. Par conséquent, dans un climat glacial après cette période, il est préférable de faire la division et l’assise.

C'est important! Après cinq ans, la résistance au froid de la plante a été réduite.

Arrosage et alimentation des plantes

Plusieurs arrosages sont nécessaires au stade initial de la croissance. Assurez-vous d'arroser avec une sécheresse importante. L'arrosage doit être complété par un assouplissement du sol. La couche protectrice de paillis déposée sur le dessus aidera le sol à rester humide plus longtemps et servira également de protection contre les mauvaises herbes. Nourrissez la mélisse après chaque coupe de légumes.

Des engrais liquides complexes sont utilisés (pour 10 litres d’eau - 20 g de nitrate d’ammonium, 50 g de superphosphate et 15 g de chlorure de potassium) et du paillage avec des matières organiques - une couche importante d’humus ou de compost. Avant la floraison, la fertilisation n'est pas terminée car elle empêche la maturation des graines en temps voulu.

Pincer la mélisse

Pincer des plantules de mélisse cultivées sur des plantules, produites à une hauteur de 10-15 cm, ce qui permet d'obtenir des arbustes compacts à plus de ramification.

Rognage de mélisse

Deux à trois fois par saison, les pousses de mélisse sont radicalement coupées à 10 centimètres du sol. Une telle opération, conjuguée à un rétablissement très rapide, conduit à la formation assez active d’un grand nombre de nouvelles brindilles et d’arbustes épais et mignons, si attrayants qu’ils sont utilisés en tant qu’éléments de l’aménagement paysager.

Collection et préparation de mélisse

3-4 récoltes par an sont une pratique courante pour la mélisse. Dans la question de la culture de la mélisse comme plante annuelle ou vivace, les jardiniers sont guidés par cette propriété. Comme sa valeur est largement concentrée dans l'huile essentielle, il est préférable de nettoyer les après-midi nuageux lorsque les graines oléagineuses sont réduites au minimum.

Le début de la floraison sert de signal pour la collecte des feuilles médicinales et du dessus des pousses qui, dans au moins une douzaine de pays, sont officiellement reconnus comme matières premières médicinales. La récolte des matières premières commence par un séchage à l'air, chauffé à une température ne dépassant pas 40 degrés. Pour ce faire, utilisez des zones ombragées dans des espaces ouverts ou des séchoirs froids. Un stockage ultérieur implique une bonne ventilation de l'entrepôt. Les matières premières récoltées sont mieux conservées dans les banques.

Le savez-vous? La mélisse est universelle comme remède contre les névralgies, les maux de tête, l'hystérie, l'hypochondrie, l'insomnie, l'anémie, l'athérosclérose, la cholécystite et de nombreuses autres maladies.

Des rêves de gourmets exquis se sont concrétisés à Melissa, combinant enfin un arôme d'agrumes avec un arôme de menthe prononcé et de subtiles notes de miel. Ne tenant pas compte des propriétés curatives de la menthe d'abeille, ils ont tendance à conférer aux herbes épicées un piquant élégant aux qualités gustatives des plats habituels de leur menu.