Tous les fiers propriétaires d'une maison privée ou d'un chalet en viennent tôt ou tard à la conclusion - devrais-je avoir quelque chose de vivant à la maison: poulets, canards, oies, et mieux tous un peu! Et maintenant tout est prêt: une remise pour la nuit, une clôture pour la marche, des mangeoires et des alevins ont été livrés. L'oiseau grandit, prend du poids et le moment est venu de le servir, cultivé à la main, jusqu'à la table. Et ici, vous devez réfléchir à la manière de traiter l'oiseau plus facilement et plus rapidement. Nous vous aiderons à étudier cette question plus en détail.
Comment cueillir un oiseau
Il est tentant de planter et de faire pousser de la volaille: il y aura des œufs, une viande saine et même duvet et des plumes pour les oreillers, les couvertures et les vêtements. Si les œufs de volaille sont transportés sans interférence, vous devez apprendre à bien arracher la carcasse pour obtenir une viande de haute qualité et des plumes propres. Les poulets et les dindes sont cueillis après l'abattage, puis les canards et les oies - après 2 heures pour sauver les plumes et les plumes.
En règle générale, la séquence de retrait des plumes est la suivante: enlevez d’abord les plumes de la queue et des ailes, puis - de la poitrine, du dos et enfin des jambes. De plus, les plumes et le duvet sont retirés avec soin, en maintenant l’intégrité de la peau. Après avoir cueilli l'oiseau, ils enlèvent les restes du plumage avec un couteau et brûlent la carcasse avec une flamme. La cueillette peut être effectuée à la fois manuellement et à l'aide de dispositifs mécaniques - par exemple, le nettoyage de la volaille.
Le savez-vous? Si le but est d'obtenir un oreiller ou une couverture très douce, vous devez les remplir de duvet d'oie ou de plumes, débarrassés de leurs chaussures dures.
Cueillette à la main
Avant l'abattage, il est recommandé de ne pas nourrir l'oiseau pendant plusieurs heures pour le nettoyage naturel de l'estomac à partir de la nourriture, alors que de l'eau fraîche devrait être disponible. Il est plus pratique de plumer en position assise, en plaçant la carcasse et les récipients pour les plumes, en duvet et éventuellement en nettoyant les oiseaux devant vous. La cueillette manuelle d'une carcasse prend environ une demi-heure. Vous pouvez manuellement cueillir l'oiseau comme une cueillette sèche et avec l'utilisation de brûlures.
Cueillette avec préchauffage. Après l'abattage, les oiseaux font couler le sang pendant 5 à 7 minutes, en tenant la carcasse par les pattes, la nuque vers le bas. Ensuite, le poulet ou un autre oiseau est complètement plongé dans une grande cuve avec de l’eau chaude (température non inférieure à 90 °) pendant une demi-minute. L'effet de l'eau bouillante ouvrira les pores de la peau et facilitera le processus d'extraction des plumes.
La plumeuse doit faire attention à ne pas endommager la peau avec un mouvement brusque. Après un peu d'entraînement, vous pouvez traiter l'oiseau pendant un quart d'heure et, en une journée, arracher les plumes de plusieurs carcasses. L'échaudage peut donner de la viande rouge.
Cueillette à sec. La méthode de cueillette à sec ne tolérant pas le retard, l’enlèvement des plumes doit être effectué sur une carcasse chaude. En tirant sur les plumes de la queue et des ailes, procédez au nettoyage des plumes du dos, de la poitrine et du dernier tour des ailes. Une petite plume est tirée par un mouvement puissant mais net contre la croissance. On peut ramasser plusieurs plumes d'un coup. En tirant la peau de l'oiseau d'une main, vous pouvez soulager et accélérer la cueillette.
Cueillette mécanique avec la buse
En été et en automne, il y a de nombreux problèmes économiques, vous devez être à l'heure et une question naturelle se pose: comment cueillir rapidement un oiseau ou plusieurs carcasses à la fois? Depuis que les innovations ont atteint les éleveurs de volaille, ces problèmes peuvent buse pour cueillir la volaille. Il s’agit d’un petit appareil rappelant légèrement une collerette dans lequel, au lieu de soies, des protubérances en caoutchouc sont enfilées en "doigts".
Considérez le fonctionnement de la buse Perosmona. Pour commencer, on prend n'importe quel rotateur - un perforateur, une perceuse, un tournevis ou un outil de meulage électrique. Ensuite, l’attachement peroshchipalnaya est fixé à la perceuse, le moteur de travail entraîne l’attachement, il tourne et tire les plumes de l’oiseau avec ses «doigts» en caoutchouc ou en silicone.
Pour le travail, vous devez installer une perceuse avec une buse sur une surface plane et stable et substituer la carcasse de l’oiseau au dispositif rotatif avec la queue en premier. Cet attachement particulier à la perceuse accélère le plumage de la carcasse jusqu’à 6 minutes; il peut être utilisé aussi bien à la maison que pendant la chasse au gibier. La buse coûte environ 300 hryvnia.
C'est important! La cueillette des oiseaux est accompagnée d'une odeur très désagréable. Ce processus est mieux fait à l'extérieur.
Trucs et astuces pour cueillir la volaille
Nous avons examiné la technologie générale de la cueillette de la volaille, mais le traitement réussi de chaque espèce d'oiseau a ses propres secrets. Laissez-nous étudier les caractéristiques de l'éraflage des poulets, des oies et des canards.
Comment nettoyer rapidement les plumes de poulet
Si vous avez besoin d'une libération rapide de la carcasse de poulet des plumes, vous devez la faire cuire à la vapeur dans de l'eau très chaude avec une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude ajoutée pendant une demi-minute. Avant cela, vous devez vous assurer que la carcasse est complètement saignée. Ensuite, jusqu'à ce que la carcasse soit froide, la peau est retirée des cuisses de poulet, l'oiseau est un peu refroidi et vous pouvez commencer à cueillir. La purification des plumes de poulet a généralement lieu avec deux doigts: le pouce et l'index.
Tirer plusieurs plumes se produit dans le sens de leur croissance. Les plumes profondes, ainsi que les restes brisés, sont retirés à l'aide d'une pince à épiler. La carcasse libérée du plumage est séchée et légèrement battue au feu ouvert d'un feu, d'un réchaud à gaz ou d'un cylindre, après quoi le poulet est prêt à être éviscéré.
Le savez-vous? La plume et le duvet qui en résultent doivent être trempés pendant plusieurs heures dans de l’eau chaude avec un détergent, lavés et séchés. Cela garantira sa longue sécurité.
Comment nettoyer les oies après l'abattage
Avant l'abattage, l'oie est transférée dans une pièce sèche mal éclairée et, si possible, elle est autorisée à nager dans une rivière ou un étang pour s'assurer que la plume est propre. L'eau est donnée à l'oiseau, la nourriture n'est plus donnée 10 heures avant l'abattage pour nettoyer les viscères de manière naturelle. Après avoir tué une oie, le sang est drainé et suspendu par les jambes pendant plusieurs heures pour se refroidir.
Après le durcissement de la graisse sous-cutanée, procéder à la cueillette. Enlevez les grandes plumes, puis les petites, et au dernier virage. Les oies peuvent être nettoyées à l’aide de n’importe quelle méthode convenable: sécher, ébouillantage et à l’aide d’une buse spéciale pour arracher les oiseaux, comme décrit ci-dessus.
Certains éleveurs d'oiseaux ont découvert un autre moyen de gratter les oies. L'oiseau est pompé dans la carcasse à l'aide d'une pompe jusqu'à ce que la peau soit fermement tendue et que le cou soit attaché pour retenir l'air à l'intérieur. Ensuite, enveloppant la carcasse avec un chiffon humide ou de la gaze, ils commencent à le repasser avec un jet de vapeur humide du fer. Le tissu séché est déroulé et l'oie commence à se déchirer. Si nécessaire, le processus de repassage de la carcasse peut être répété. Après avoir retiré les plumes, la carcasse est éblouie et coupée.
C'est important! La viande de canard survivra mieux si l'oiseau est cueilli par voie sèche.
Comment cueillir des canards
La cueillette de canards est tout à fait analogue à la cueillette d'oie, car ces oiseaux aquatiques ont beaucoup de graisse sous-cutanée. Après le massacre, faites saigner, refroidissez la carcasse et retirez les plumes de quelque manière que ce soit. Les peluches restantes peuvent être enlevées en grattant le dos d'un couteau ou légèrement saupoudrées de farine, brûler sur une flamme nue. Il faut chanter rapidement pour éviter la fonte et la fuite de graisse d’oiseau.
Le régime alimentaire des enfants et des adultes devrait inclure de la viande de volaille. Il sert de source d'acides aminés, de macro et de micronutriments et de vitamines. Etant donné que les poulets, les canards et les oies élevés seuls seront les plus délicieux, il vaut la peine d'obtenir des oiseaux, d'autant plus que cueillir et transformer ne sont pas une affaire si délicate. Un dispositif pour nettoyer les oiseaux des plumes ne fera qu'accélérer ce processus.