Description de tous les types d'élevage de cotoneaster

Cotoneaster peut être non seulement un fruit, mais aussi une culture décorative. Si vous plantez un arbuste comme haie ou une silhouette centrale en combinaison avec d’autres plantes, les fruits rouges sur fond de feuillage vert luxuriant coloreront avantageusement la parcelle.

Le savez-vous? Le nom de la plante provient de la combinaison de deux mots grecs "cotonea" - coings, "aster" - ayant l'apparence, les feuilles d'un type de cotonéaster ressemblent à des feuilles de coings.

Reproduction de boutures de coton

La culture se propage de plusieurs manières, en fonction du type d'arbuste. Mais avant de planter un buisson dans votre région, choisissez-lui un endroit approprié et préparez le sol. Il est conseillé de choisir un endroit qui est allumé, mais la pénombre légère n’interférera pas non plus. Le sol du cotonéaster doit être nutritif, non acide et bien drainé.

Boutures vertes coupées dans la partie centrale de la tige annuelle. Le moment optimal pour cela est la fin juin - le début juillet. Un tiers des feuilles de la tige est coupé, la coupe est conservée pendant six heures dans une solution d'hétéroauxine, qui stimule la formation de racines. Ensuite, dans le sol préparé (tourbe et sable), on place un angle aigu. La reproduction des boutures vertes en cotonéaster est facile, de même que l’entretien des plants. Après la plantation, la bouture est coulée abondamment avec de l'eau décantée et recouverte d'une grande bouteille en plastique avec un fond coupé. L'arrosage est fait dans ce trou, et un abri est pris pendant les journées très chaudes. Il est possible de replanter dans un lieu permanent au printemps prochain, lorsque le système racinaire est renforcé et développé dans la bouture.

C'est important! Avant de planter la bouture enracinée, déposez le drainage au fond de la fosse. L'humidité ne devrait pas stagner: cela entraînerait la pourriture des racines. Sol trop acide "diluer" avec de la chaux.

Pour la reproduction par boutures lignifiées, les pousses sont coupées en automne et conservées jusqu'au printemps dans le réfrigérateur. La plantation au printemps de boutures lignifiées ne diffère pas de la même procédure avec les boutures vertes. Le bout de la pousse doit être plongé dans un stimulateur racinaire et atterri dans un puits préparé. Boutures enracinées à tomber.

La greffe est un moyen simple mais efficace d’élever un cotonéaster.

La méthode de greffage est utilisée pour les essences variétales des produits du bois En stock, prenez de jeunes pousses bien développées de cotonéaster sauvage. La procédure de bourgeonnement est effectuée le matin lorsque la plante est saturée d'humidité, les dates sont fin août - début septembre. Le schéma est le suivant: le bourgeon coupé du porte-greffe avec un pétiole est inséré dans une incision en forme de T sur l'écorce du greffon. Au printemps, avant le début de la saison de croissance, la partie supérieure du porte-greffe au-dessus du bouton est coupée. Le rein donnera vie à une jeune pousse qui, à l’automne, peut atteindre un mètre et demi.

Comment propager le cotonéaster en superposant

Pour le cotonéaster du couvre-sol, la reproduction par superposition est idéale. Dans ces plantes, les pousses qui s'étendent au-dessus du sol peuvent également se multiplier indépendamment. Pour rationaliser et accélérer le processus, sélectionnez les pousses de l'année en cours et utilisez des pinces métalliques pour les fixer à la surface. En haut, vous pouvez saupoudrer d'humus. Au printemps, le lieu d'enracinement est soigneusement creusé, la branche est séparée du buisson donneur et transplantée dans un lieu permanent. Cette méthode est considérée comme l'une des meilleures: l'évasion, l'enracinement, reçoit du donneur la nourriture nécessaire grâce à un système racinaire adulte bien développé. Au moment de la transplantation, vous avez un plant solide et en bonne santé.

Division des buissons de cotonéaster adultes

Les arbustes adultes en coton-graine fortement développés peuvent être assis, divisés en arbustes. Le cotoneaster se divise aussi bien au printemps qu’à l’automne. La plante est soigneusement creusée, nettoyée du collage de la terre. Le système racinaire est examiné et divisé en plusieurs parties afin que chaque arbuste ait de fortes racines. Le delenki résultant a planté dans un endroit préparé.

C'est important! Le cou de la racine du buisson lors de la plantation devrait être au niveau du sol.

Au cours du premier mois de plantation, Delenki a arrosé tous les jours. Ensuite, réduisez progressivement l’arrosage à deux fois par mois. Si la saison est pluvieuse, l'arrosage est effectué une fois par mois. Environ huit litres d'eau sont versés sous la brousse.

Semer des graines de cotonéaster

La Cotonéaster est un arbuste à fruits, et ses graines pourraient bien produire une progéniture. Le problème est que la germination des graines est très faible et se développe lentement. Une graine plantée dans un jeune arbre de taille moyenne se développe après quatre ans. Par conséquent, la méthode de la graine est utilisée pour sélectionner de nouvelles variétés. Si vous décidez encore suivez ces instructions:

  1. Les baies doivent être séchées pour que la chair se retire facilement.
  2. Après avoir retiré la pulpe, rincez bien les graines;
  3. Rejeter les semences peu prometteuses peut être comme suit: plonger dans un récipient avec de l’eau et attendre que les semences coulent au fond. Ceux qui surgissent - le jettent.
  4. Les semences sélectionnées sont soumises à une stratification d'un an dans du sable humide. La température est maintenue à 30 ° C pendant deux mois, puis progressivement abaissée à -5 ° C.
Les graines germées et prêtes à être semées sont semées l’année suivante à l’automne sur une profondeur de 3 à 5 cm.
Intéressant Les arbustes de Cotoneaster, grâce à la croissance lente est idéal pour la coiffure frisée. Si vous êtes amateur d'art topiaire, le buisson de cotonéaster ornera votre jardin de n'importe quelle forme, personnage animal, personnage géométrique ou personnage de conte de fées.
Quelle que soit la méthode que vous choisissiez: greffer, ensemencer ou greffer un cotonéaster, n'oubliez pas de préparer le sol et de prendre soin de la plante. Les jeunes arbres qui en sont à leur premier hiver passent à l’abri du gel. Prenez soin de votre atterrissage.