L'élagage est une procédure obligatoire et régulière pour l'entretien des raisins, qui est effectuée à la fois en été et en automne. Cela contribue à augmenter la fécondité du raisin.
C'est la procédure nécessaire pour la formation correcte du buisson. Dans cet article, nous parlerons en détail des règles applicables à la taille des raisins, du moment, de la manière de les réaliser et des subtilités à prendre en compte.
Même à l'époque de l'Empire romain, les propriétaires de vignobles ont remarqué que si un animal paissait dans la vigne, il pousserait encore mieux et produirait des fruits plus gros et plus savoureux que les plantes intactes restantes.
Au fil du temps, la technologie d'élagage du raisin a été inventée et améliorée..
Bien que sa signification principale reste la même, elle facilite l’entretien de l’arbuste, fournit un abri pour l’hiver et la récolte, et contribue également à l’augmentation de la taille et à l’accélération de la maturation.
Le sens de la procédure et le moment de sa mise en œuvre
La signification de la taille des vignes consiste à raccourcir ou à enlever en temps voulu certaines pousses, ainsi que la partie sèche de la cime. En l'absence de taille, les raisins prennent une apparence sauvage, portant de moins en moins de fruits.. En même temps, de nombreuses grappes se forment sur la plante, mais elles sont toutes de petite taille avec de petites baies sans goût.
Néanmoins, la taille contribue à l'affaiblissement de la brousse. Il est donc important de sentir la mesure lors de sa mise en œuvre. Par exemple, l’élimination excessive des branches d’une jeune plante peut avoir pour conséquence son oppression, ainsi qu’un retard dans l’apparition de la fructification.
Malgré le fait qu'un nombre réduit de pousses sur les raisins entraîne une augmentation de la force de chacune d'entre elles, cet accueil horticole réduit la force de tout le buisson et sa résistance à diverses conditions extérieures. Dans le cadre de cette il y a des règles spéciales pour la taille à certains moments de l'année.
Taille des raisins en automne
La taille des raisins en automne est faite après le premier gel, quand la vigne n'a presque pas de feuilles.
Il est recommandé de procéder à la taille des raisins à ce moment précis, en particulier les vignes qui abritent avec le début de la saison froide, comme une taille de haute qualité permet de couvrir encore mieux les plantes et de les protéger du gel.
La taille commence par une manche de fruit. En été, chaque bouton donne un pinceau, ainsi qu'une vigne - une longue branche. Lors de la taille à l'automne sur la manche doit être laissé une seule vigne, qui est situé le plus proche de la base de la plante, et le noeud de substitution.
La meilleure fructification montrera la vigne de cette année, dont l’épaisseur n’est pas inférieure à 7-8 millimètres. Lors du retrait des pousses, il est recommandé de laisser environ 6 à 12 boutons dessus, en fonction de la longueur. Il ne devrait pas y avoir plus de trois boutons sur le noeud de remplacement.
La meilleure solution est de passer par le nœud - une sorte de tubercule sur la pousse. De même, taillez chaque manche sur un buisson de raisin.
Taille des raisins en été
En été, l'élagage des raisins n'est pas une procédure standard. A ce stade, sur les arbustes, seules les pousses sont pincées, sèches, des branches inutiles apparaissent. et ainsi de suite
Ces actions sont plus prophylactiques. Ils visent à prévenir un certain nombre de maladies, à augmenter la fertilité d'une plante et à garantir la disponibilité d'éléments bénéfiques. Cette procédure vise à créer des conditions favorables à la maturation des baies.
Au printemps, il n'est pas nécessaire d'élaguer, car avec le début de la chaleur, le mouvement du jus dans toutes les plantes augmente.. Dans un cas seulement, la mise en œuvre de cette procédure est la bienvenue - si les raisins sont jeunes et n’ont pas encore produit de fruits. Nous parlons de semis plantés l’automne dernier.
Recommandations générales
Comment et quoi considérer lors de l'élagage:
- La coupe est mieux faite avec un sécateur, car les raisins sont sensibles aux plaies.
- Lors de la taille, essayez de garder toutes les "blessures" d'un côté de la branche et à une grande distance les unes des autres.
- Il est recommandé de couper les pousses de l'année dernière au milieu de l'internoeud.
- Lorsque vous retirez une branche vivace, laissez un nœud d'environ trois centimètres de long. Quelques mois après la taille, quand il sèche, il faut également le retirer soigneusement au ras du canon.
- Partez pour des pousses de deux ans en fructification.
- Dans le cas des pousses horizontales, il est plus facile de se débarrasser des pousses des bourgeons dirigés vers le bas.
Les informations sur la taille correcte des raisins sont utiles pour tout jardinier ayant cette plante vivace sur sa parcelle.
La motivation pour effectuer cette procédure est simple: élimination rationnelle, technique et rapide des pousses non désirées, le feuillage contribue à augmenter le flux d'éléments nutritifs vers les brosses à fruits, ce qui entraîne une augmentation de la quantité et de la qualité des fruits.