Si vous décidez de décorer votre jardin avec des hortensias, veuillez noter qu'il existe de nombreux types de ce magnifique arbuste.
Et presque chacun d'entre eux nécessite des soins individuels.
La plupart des hydrangeas aiment la chaleur. Dans la voie du milieu, seules quelques espèces de plantes caractérisées par une résistance au gel sont cultivées. Ceux-ci incluent l'hortensia à grandes feuilles (jardin) et le paniculé.
Jardin d'hortensias
Sadovaya appelé hydrangea macrophylla. C'est la forme la plus courante, bien que de nombreux producteurs de fleurs n'osent pas la cultiver dans les jardins de la voie du milieu. Les raisons de cette relation avec les hortensias de jardin sont les suivantes:
- faible résistance au gel;
- la nécessité de maintenir les bourgeons supérieurs des pousses de l'année dernière.
De plus, les gelées d'automne et de printemps endommagent parfois les boutons floraux et empêchent les hortensias de fleurir.
Il convient toutefois de noter que la plupart des hortensias sous abri tolèrent les hivers froids.
Les grands hortensias aiment les sols acides. Regardez quelles plantes poussent sur votre site avec plaisir et vous déterminerez le degré d'acidité de la couche fertile: pin, épinette, prêle des champs, fraises, renoncule caustique, oseille et oxalon indiqueront le sol acide.
Conseils jardinier: Lys, soin et culture.
Fête du Printemps - saison des tulipes //rusfermer.net/sad/tsvetochnyj-sad/vyrashhivanie-tsvetov/tyulpany-voshititelnye-krasochnye-gosti-v-sadu.html.
Regardez ici pour la photo de fleurs de malva.
Hydrangea paniculata
Cette plante aux somptueux boutons pyramidaux est la plante la plus sans prétention de ses soeurs.
On se sent bien dans les endroits ensoleillés, mais on accepte de pousser avec un peu d'ombre, si seulement il n'y avait pas de vent.
De plus, il n'est pas particulièrement exigeant sur les sols: il pousse sur des sols sablonneux, bien humidifiés et sur des sols argileux (mais à condition qu'un drainage de qualité soit organisé).
Hydrangea paniculata peu exigeant et acidité du sol. Seulement trop alcalin l'opprimer.
Planter des hortensias
Si vous avez un jeune arbre à la fin de l'automne, il devra passer l'hiver chez lui:
- petit - sur la fenêtre avec une bonne lumière naturelle;
- grand - dans une cave non-congelante.
Le moment le plus approprié pour planter des hortensias - au début du printemps. La fosse de plantation est préparée pendant 2-3 semaines avant la plantation.
Avant de commencer à planter, vous devez suivre les étapes suivantes:
- Raccourcissez légèrement les racines.
- Couper les pousses annuelles, tout en laissant 3-4 paires de boutons.
- Si possible, ajoutez une partie de la tourbe mélangée à une litière de conifères pourris et une partie du compost pourri à la fosse d'atterrissage. Le premier mélange donnera au sol de la légèreté et l'acidifiera, et grâce au compost, la plante recevra des nutriments.
- Arrosez abondamment la plante plantée.
- Paillez le sol autour de la plante avec du compost. Il est souhaitable d’y ajouter de la litière de conifères, des morceaux d’écorce de pin, des cônes pourris.
Les cultivateurs expérimentés affirment qu'avec une bonne organisation de l'irrigation, les hortensias poussent n'importe où. Mais elles fleurissent plus longtemps dans la pénombre: ces merveilleuses fleurs n’aiment aucun soleil ni ombre épaisse. De plus, l'emplacement des plantes doit être protégé du vent: les pousses d'hortensias sont fragiles et les inflorescences - lourdes.
Astilbe, soins au débarquement, lisez notre article.
Apprenez à bien soigner les asters //rusfermer.net/sad/tsvetochnyj-sad/vyrashhivanie-tsvetov/vyrashhivanie-astr-kak-dobitsya-nepreryvnogo-tsveteniya-na-protyazhenii-netne-protyazhenii-etnego-sezona.html.
Préparer les plantes pour l'hiver
De nombreuses techniques agrotechniques contribuent à améliorer la résistance au gel des hortensias:
- le sol sous la plante doit être meuble: il contribue à sa décongélation plus rapide au printemps;
- avant d'hiverner, il est nécessaire de bien siphonner l'hortensia avec de l'eau
- En automne, il est nécessaire de fabriquer des engrais phosphore-potassium.
Hydrangea paniculata ne nécessite pas d'abri en hiver. Une grande feuille doit être bien protégée pour l'hiver. Comment est-ce fait?
- Le centre du buisson est rempli de sciure de bois, de tourbe.
- Les branches peuvent être épinglées au sol et le buisson peut être complètement recouvert de terre.
- Couvrir la plante préparée d'en haut avec une boîte ou une boîte. Vous pouvez couvrir les hortensias avec des branches de sapin, lukrasilom.
- Mais ne le recouvrez jamais d'une pellicule plastique!
Mais surtout - le bon choix de variétés pour la région.
Soins appropriés des hortensias
L'arrosage mensuel d'une plante avec une solution faible de permanganate de potassium présente un grand avantage pour la plante: une telle procédure agit sur le raffermissement de l'hydrangea.
L'arrosage du lisier profitera également à votre chéri.
Au printemps et au début de l'été, les engrais acides (sulfate de potassium, sulfate d'ammonium) doivent être appliqués sous la brousse. Mais à la fin de l'été et à l'automne, les hortensias auront besoin d'engrais phosphatés-potassiques (superphosphates). Sous un buisson adulte, il devrait y avoir 2 à 3 seaux de solution nutritive.
Caractéristiques de soins appropriés pour les roses dans le jardin.
Apprenez à bien soigner les asters //rusfermer.net/sad/tsvetochnyj-sad/vyrashhivanie-tsvetov/vyrashhivanie-astr-kak-dobitsya-nepreryvnogo-tsveteniya-na-protyazhenii-netne-protyazhenii-etnego-sezona.html.
Coupe des hortensias
De nombreux producteurs pensent que l'hortensia à grandes feuilles (de jardin) n'a pas besoin d'être taillé du tout. Ils ne retirent que les branches anciennes, faibles et endommagées. De plus, ils le font à tout moment. Mais pour la formation de la couronne de cette espèce, il est nécessaire de procéder comme suit:
- dans la première année après la plantation à l'automne, raccourcissez les principales croissances en laissant un ou deux gros bourgeons;
- complètement humus humus;
- en octobre-novembre, ne coupez que la symétrie la plus faible ou la plus cassante, car pendant la saison de croissance, plusieurs excroissances puissantes et de nombreuses branches latérales se forment sur les pousses principales;
- la deuxième année, après la floraison, élaguer toutes les pousses génératives;
- dans la troisième année (ainsi que toutes les suivantes) immédiatement après la disparition de l'hortensia, retirez toutes les pousses fanées des excroissances saines situées en dessous et coupez toutes les branches faibles. Si le buisson est fortement épaissi, il est nécessaire de couper un quart de toutes les vieilles pousses au sol.
Il est possible de former une plante sous la forme d'un arbre sur un tronc bas. Pour ce faire, le buisson de deux ans doit laisser la pousse la plus puissante, coupant complètement les branches restantes.
L'année suivante, réduisez ce tournage au plus fort des bourgeons.
Sur les pousses qui se sont développées au cours de l'année, ne laissez que 2-3. L'année suivante, les pousses qui se sont développées sur eux, coupées en 2-3 judas. La formation d'un arbre vous prendra de huit à dix ans.