Tout sur les soins appropriés et la plantation de brocoli

Brocoli Il est connu depuis longtemps pour ses propriétés diététiques. Le brocoli est recommandé pour les diabétiques et les personnes souffrant de problèmes cardiaques. De grandes quantités d'acide folique et de fibres en font un produit indispensable pour les femmes enceintes.

Comment faire pousser des plants eux-mêmes

Avant de planter, vous devez d’abord décider du choix de la variété, puis de la préparation des graines de brocoli. Ceci est fait pour prévenir les maladies et augmenter la germination.

Comment préparer les graines avant la plantation

Choisissez des grosses graines saines, enveloppez-les dans de la gaze et placez-les dans de l'eau chaude (50 ° C) pendant 20 minutes, puis dans une minute au froid. Préparer une solution de permanganate de potassium et d'acide borique: par gramme par litre d'eau. Tenez les graines dedans pendant 12 heures.

Répétez la procédure de trempage dans la solution de cendres (1 cuillère à soupe par litre d’eau) pendant 6 heures. Rincer les graines à l'eau courante et déterminer sur la tablette inférieure du réfrigérateur pendant une journée, puis sécher.

Sol de composition et d'engrais

Les plants de brocoli peuvent être semés dans un récipient ou une serre. Ajustez de grandes boîtes pour les semis. Le drainage devrait être posé sur le fond (morceaux de mousse, cailloux).

Pour préparer un bon sol, prenez de la tourbe, du gazon et du sable à parts égales, ajoutez un peu de cendre de bois: cela enrichira le sol en micro-éléments. La veille du semis, traitez le sol avec une solution sombre de manganèse (prévention de la jambe noire).

Semer des graines pour les semis

Si vous souhaitez récolter plus d'une culture, semez les graines en 2-3 étapes avec un intervalle de quinze jours. Dans le sol, faites des rainures peu profondes allant jusqu’à 1,5 cm à une distance de 3 cm les unes des autres.Les graines, légèrement plus profondes, plantent à une distance de 2-3 cm les unes des autres. Saupoudrer de terre et verser.

Le savez-vous? La première culture de brocoli a commencé à être cultivée dans l'empire romain il y a 2 000 ans. Les Romains utilisaient non seulement le chou pour se nourrir, mais aussi à des fins médicinales.

Soins des semis

Immédiatement après la plantation des plants de brocoli, les récipients avec les cultures, déterminer dans une pièce chaude avec une température de 20 °. Après l'apparition des pousses, la température devrait être réduite de 5 ° et maintenue jusqu'à la transplantation en terrain découvert.

Arroser passer une journée, mais avec modération. Si les plantules sont lentes et ne poussent pas bien, nourrissez-les avec une solution liquide: 20 g de nitrate d’ammonium, de superphosphate et de chlorure de potassium par 10 litres d’eau. Fertiliser les semis peut être après la formation de 2 feuilles.

Planter des plants de brocoli est la moitié de la bataille; plonger des plants dans une serre. Le brocoli ne tolère pas bien cette procédure, il est nécessaire de la replanter avec une motte de terre avec beaucoup de soin.

La transplantation dans les serres a lieu 2 semaines après l'apparition de la germination. Dans le sol de la serre, les pousses s’approfondissent pour donner des feuilles de cotylédon. En pleine terre repiqué après l’apparition de 6 feuilles saines.

C'est important! 7 à 10 jours avant la plantation sur le site, la plante est durcie, laissant les portes de la serre ouvertes quelques heures par jour.

Planter des plants de brocoli en pleine terre

De nombreux jardiniers sèment les graines directement dans le sol, préférant faire pousser du chou-brocoli sans pépins. Cette méthode est plus simple, mais il existe un risque de faible germination et parfois de manque de récolte.

Intéressant Le brocoli a longtemps été appelé "asperges italiennes", en se concentrant sur son origine. C'est ce qui est décrit dans le "Dictionnaire du jardinier Philip Miller" (daté de 1724). Les premières descriptions de brocolis par les Français font référence à 1560, et les Allemands l'appelaient "Brauner Kopf", ce qui se traduit par "tête brune".

Temps d'atterrissage optimaux

La germination des graines a lieu dans la deuxième quinzaine de mars ou dans les premiers jours d’avril. Les semis plantés en mars plongent d'abord dans la serre, puis fort sur les plates-bandes. Les cultures d'avril sont produites immédiatement en pleine terre en mai. Les semis sont plantés en fin d’après-midi, choisissant une journée nuageuse pour les planter.

Sélection et préparation d'un site d'atterrissage

Le brocoli aime le soleil et la chaleur; pour son atterrissage, choisissez des endroits ouverts et ensoleillés. Le sol pour la plantation de chou-brocoli est préparé à l'avance. A l’automne, la parcelle est très excavée et des engrais sont appliqués: nitrate d’ammonium 40 g, superphosphate et chlorure de potassium 30 g, et humus: 2 kg par mètre carré. M. Farine de dolomie à la chaux acide.

Au printemps, le compost est introduit dans le sol: seau par mètre carré. 200 g de cendre de bois et une cuillère à thé d'urée sont ajoutés au trou creusé pour la plantation, puis arrosés abondamment.

Bons et mauvais prédécesseurs

Les haricots, les céréales, les pommes de terre, la citrouille, les oignons et les concombres sont de bons précurseurs du brocoli. Vous ne devriez pas planter de chou après d'autres choux, betteraves, tomates, navets, radis et radis. Il est conseillé de placer le brocoli sur le lit de jardin, là où les choux poussent au plus tôt 4 ans plus tard.

Schéma et procédure d'atterrissage

Entre les fosses de plantation, laissez une distance de 40 cm et entre les rangées - 60 cm. Les fosses sont creusées à une profondeur correspondant à la hauteur du plant. La pousse s'est approfondie presque complètement, ne laissant que le sommet. Saupoudrer de terre, ne pas remplir le point de croissance, et avant de planter, épingler la racine de plantule la plus forte - cela aidera à former un système racinaire fort.

Soins appropriés: quelques secrets d'une bonne récolte.

Il y a une nuance dans les soins du chou-brocoli en plein champ. Par temps trop chaud, vous devez créer un ombrage artificiel. Pour créer une atmosphère humide que le chou aime, mettez des récipients avec de l'eau près des lits, vous pouvez pulvériser la plante.

Arroser et pailler le sol

L'arrosage de la plante est effectué fréquemment et abondamment après la plantation, tout en enracinant dans un nouvel endroit. Ensuite, réduisez les arrosages en veillant à ce que le sol ne se dessèche pas. Lors du développement des têtes de chou, l'arrosage est à nouveau augmenté.

Les jeunes plantes ont besoin d’un paillis après la plantation pour conserver l’humidité. De plus, le paillis empêchera le développement des mauvaises herbes et la surchauffe du système racinaire dans le sol.

Désherber et assouplir le sol

Après chaque irrigation, un relâchement est effectué, le sol doit être saturé en oxygène. L'humidité dans un sol meuble est mieux absorbée et apporte des nutriments aux racines de la plante.

De nombreux jardiniers réclament du chou pour la formation de racines latérales supplémentaires. Cela rendra la plante plus forte.

Si les mauvaises herbes sont apparues, elles doivent être supprimées. Assurez-vous que le processus de désherbage n'endommage pas le système racinaire de la plante.

Top vinaigrette au brocoli

Après la plantation, le chou en a marre de faire une infusion de molène (1 partie de molène pour 10 parties d’eau). Dans la perfusion, vous pouvez ajouter une cuillerée incomplète d'urée.

La deuxième alimentation est effectuée après 14 jours. La bouse de bouse (1 à 4) est appliquée sous la racine.

La troisième fois, la plante est fertilisée lors de la formation d'inflorescences. Préparez une solution de superphosphate: 2 c. l 10 litres d’eau, la solution suffit pour 10 plantes.

Le dernier pansement est effectué après avoir coupé la tête.

Lors de l'administration d'engrais, observez la plante. Par son apparence, vous pouvez comprendre quels éléments lui font défaut. Avec un manque d'azote, le chou pousse mal, les feuilles inférieures jaunissent et se dessèchent. S'il y a peu de potassium, les feuilles changent de couleur en rougeâtre, leurs bords sont secs et les choux ne prennent pas de poids.

Récolte

Le brocoli mûrit 3-4 mois après avoir semé les jeunes plants. Pendant la saison estivale, plusieurs récoltes peuvent être récoltées - après avoir coupé la tête centrale, la plante continue à pousser des pousses latérales.

Il est préférable de récolter le brocoli le matin, lorsqu'il y a plus de jus dans les têtes. Pas besoin d'attendre que la tête prenne une grosse masse, c'est plus sain et plus savoureux, tout en vert.

Les têtes denses ont juste besoin d'un peu plus de temps pour cuisiner jusqu'à ce qu'elles soient cuites. En ramassant de grosses têtes lâches, vous perdez vous-même la plupart des nutriments.

La première récolte peut être conservée environ une semaine au réfrigérateur ou congelée pour l'hiver. Subséquent - convient pour le stockage à long terme dans le sous-sol ou la cave.

Maladies et ravageurs du brocoli, comment y faire face

La principale maladie du chou - jambe noireaffectant les plants âgés de plantes. Les bactéries peuvent être contenues dans le sol, laissé par son prédécesseur. Lutter contre la maladie n'a pas de sens - cela affecte la plante de l'intérieur.

Attention! Le respect des techniques agrotechniques lors de la plantation dans les semis et en pleine terre est la meilleure prévention des maladies du brocoli. Le traitement du matériel de plantation, le bon choix de précurseur et l’arrosage et l’habillage ajustables sont la première étape pour obtenir une récolte abondante et saine.

Le brocoli peut être affecté par les parasites. Débarrasser le chou des limaces, sur les lits, saupoudrer les coquilles d'œufs broyées.

Empêcher l'invasion des chenilles semer des soucis aidera. Le céleri entre les lits effraiera les puces aux cheveux blancs et en terre et l’aneth - puceron. La menthe poivrée qui pousse à proximité n'aime pas les chenilles.

Pour vous débarrasser des insectes, vous pouvez utiliser du tabac, du poivre moulu ou du bouillon du haut des tomates. Si les méthodes traditionnelles ne vous aident pas, reportez-vous aux produits chimiques suivants: "Aktellik", "Foksim", "Embuscade" ou "Rovikurt".

Après avoir lu l'article, vous apprendrez tout sur la plantation et la culture du brocoli. En profitant des recommandations, vous pourrez développer cette culture utile sans trop de tracas.