Comment planter et faire pousser une jonquille à la datcha

Pour beaucoup, le début du printemps n’est pas lié à la date du calendrier, mais à l’apparition des premières fleurs, comme le narcisse. Les couleurs vives des fleurs délicates aux grandes étamines après les paysages lugubres de l’hiver aux troncs noircis touchent même les personnes indifférentes aux couleurs.

Choisir un lieu pour une jonquille

Pour la plantation de narcisses adaptez la zone protégée du vent, avec un bon éclairage. La plante fleurit bien dans la pénombre, elle conviendra à la place sous les arbres ou les buissons avec une cime épaisse. La fleur se sent bien dans les rocailles, sur les parterres de fleurs éclairés et près des étangs artificiels. Vous ne devriez pas le planter dans des zones où d'autres bulbes ou bouillonas ont poussé, ils sont capables de transmettre leurs maladies aux oignons du narcisse. Une fois que la fleur du narcisse a fleuri, les feuilles doivent se sécher elles-mêmes et c'est seulement à ce moment-là qu'elles peuvent être enlevées. Dans ces conditions, la plantation est mieux placée près des conifères ou des arbustes, des vivaces à floraison tardive, parmi l’herbe épaisse. De cette façon, vous allez cacher l’aspect peu attrayant de la plante pendant la période de flétrissement. Lorsque vous choisissez un lieu, tenez compte du fait que dans une région, une jonquille peut atteindre six ans.

Comment planter une jonquille en pleine terre

Caractéristiques optimales du sol:

  • friabilité;
  • perméabilité à l'eau et à l'air;
  • acidité pH 6,5-7,8;
  • le débit des eaux souterraines ne dépasse pas 60 cm de la surface.

Quand puis-je planter une jonquille

Le meilleur moment pour planter est de l'automne au début octobre. Les bulbes de jonquilles s’enracinent au bout d’un mois. Il faut donc choisir le moment de la plantation avant l’apparition du gel. Si la fleur n'a pas le temps de devenir plus forte - mourra. Atterrissage possible au début du printemps. La condition principale - la terre devrait chauffer jusqu'à 20 centimètres de profondeur.

Caractéristiques d'atterrissage au printemps

Avant de planter des bulbes de narcisses, les plantes ont besoin de certaines procédures. Tout d'abord, le matériel de plantation de mauvaise qualité est rejeté: bulbes mous, abîmés, malodorants et malades. Les bulbes sains sélectionnés doivent être traités avec un spray de "Fundazole" ou être maintenus dans une solution de permanganate de potassium pendant une demi-heure. Après traitement, séchez bien les plants.

Les terres à planter doivent également être préparées: creusez une demi-baïonnette pour une pelle. Si le sol est argileux épais, diluez-le avec de la tourbe et du sable, ajoutez de la farine de citron vert ou de dolomie. Il est conseillé de fertiliser le sol avec de l'humus et de la cendre de bois. Déterminez la profondeur des trous pour la plantation, en fonction de la taille de l'oignon et de la structure du sol, ceux-ci doivent mesurer environ 12-18 cm. Après la plantation, arrosez et compactez légèrement le sol. N'oubliez pas que les bulbes de jonquilles, plantés au printemps, fleurissent beaucoup plus tard que l'automne.

Comment planter une jonquille à l'automne

Préparer le sol pour la plantation d’automne consiste à créer une couche nutritive d’au moins trente centimètres. Pour ce faire à parts égales mélangées: tourbe, grand sable de rivière, humus et terre en plaques.

C'est important! Du sable de rivière grossier est nécessaire dans le sol comme drainage. L'humidité stagnante causera des infections fongiques et la mort des oignons.

Il ne serait pas superflu d’ajouter la composition minérale superphosphate (2 c. À soupe. L.) et le potassium (1 c. À soupe. L.) par mètre carré. Le site est déterré et nivelé à l'aide d'un râteau. Toutes ces procédures doivent être effectuées un mois avant l'atterrissage. La profondeur de plantation est déterminée par la taille des bulbes et l’état du sol - de 15 à 25 cm.Laissez jusqu’à 70 cm entre les rangées.Si vous voulez avoir beaucoup d’enfants, plantez le bulbe à une profondeur de 12 cm. Cela protégera contre le gel et les rongeurs.

Le savez-vous? Depuis longtemps, le narcisse était admiré et doté de diverses qualités. Les Grecs de l'Antiquité considéraient la fleur comme un symbole de la mort et l'appliquaient lors des rites funéraires. L'Europe à l'apogée de la Renaissance vénérait le narcisse comme symbole des liens de l'amour et du mariage. En Orient, la fleur personnifie les yeux de la personne aimée, tandis qu'en Italie, un bouquet de jonquilles signifie une déclaration d'amour.

Règles de base pour le soin des jonquilles

Un moment très important dans le soin des jonquilles dans le jardin est le désherbage, l’ameublissement et le travail du sol. Les oignons ont besoin d'oxygène pour se développer et fleurir. La récolte des mauvaises herbes apportera une bonne quantité d'éléments nutritifs à la plante.

Arroser les plantes

Dès que la neige a fondu, les bulbes plantés en automne doivent être arrosés. Lors de la plantation, veillez à bien drainer le sol afin que l'humidité ne reste pas à la racine de la plante. Fin avril, les bourgeons de jonquilles sont pondus, l'eau est simplement vitale pendant cette période. L’humidité restant après la fonte de la neige étant déjà évaporée, vous devez donc prévoir de l’arrosage. En cas d'arrosage insuffisant, les boutons peuvent se faner sans s'être dissous. Il est conseillé de ne pas mouiller les boutons afin que l'eau n'endommage pas les pétales. Après une période de floraison, la plante doit être arrosée pendant un mois afin que les bulbes aient le temps d'absorber tous les nutriments nécessaires à l'hivernage.

Caractéristiques narcisse

Narcisse commence à se nourrir lors de l'apparition des premières pousses. Utiliser dans cette composition minérale (1 cuillère à soupe. Dix litres d’eau). Le premier pansement est combiné à l'irrigation. Le deuxième engrais est réalisé pendant la période de bourgeonnement. Pour ce faire, préparez le mélange: ajoutez dix cuillerées à thé de superphosphate, d'urée et de sulfate de potassium à dix litres d'eau. La troisième fois, la plante est nourrie avec un bourgeon complètement formé, produisant des engrais minéraux: azote, phosphore et potassium. Le pansement final est effectué pendant la période de floraison des composés phosphore-potassium.

Attention! Par temps pluvieux, il est préférable d’utiliser des engrais en granulés ou en poudre et, à sec, il est liquide. Dans les pansements biologiques, il est préférable d’utiliser du fumier de quatre ans, de la farine d’os (source de phosphore). Les matières organiques contribuent après le désherbage.

Règles de transplantation de plantes

En plus de savoir comment prendre soin des jonquilles dans le jardin, vous devez connaître les règles de la transplantation de fleurs. Le meilleur moment pour cette procédure est l’automne. Pour que les fleurs conservent longtemps leur aspect et leur capacité à fleurir, il est nécessaire de les planter tous les trois à cinq ans.

Quelques jours avant la greffe, couvrez le jardin de fleurs ou le lit de fleurs d'un film pour réchauffer le sol. Creusez les buissons de jonquilles avec la motte de terre et étalez-les sur un film ou un papier. La plante doit être examinée pour éliminer les germes faibles ou malades et, si nécessaire, pour se diviser. À l'endroit choisi pour la plantation, creusez des trous sous la brousse, déposez une fine couche d'humus de trois ans au fond, une coquille d'oeuf broyée et une pincée de cendre. Poser la plante sur le fond, saupoudrer, compacter le sol et verser beaucoup. Après deux semaines, arrosez à nouveau. Les soins ultérieurs sont les mêmes qu’après l’atterrissage. Pendant la formation des bourgeons, souillez le sol avec des granulés d’engrais minéral.

Reproduction de la jonquille

La reproduction des jonquilles est réalisée par la méthode de la graine et la méthode végétative. Les sélectionneurs qui sélectionnent de nouveaux hybrides pollinisent artificiellement les plantes et attendent longtemps que les graines mûrissent. Nous envisagerons des méthodes d'élevage plus simples.

Intéressant Le mythe grec ancien raconte l'histoire du beau jeune homme Narcisse, qui a rejeté l'amour de la nymphe Echo. La nymphe en colère condamnait Narcisse au narcissisme, le jeune homme restait toujours allongé au bord du ruisseau, admirant son propre reflet dans l'eau. Là, où gisait sa tête, a poussé une délicate fleur à la tête courbée. Et le nom Narcisse est depuis devenu un nom familier.

La propagation des semences

Pour cette méthode de reproduction, les graines non séchées après la récolte sont plantées dans des boîtes dans un climat chaud et au sol sur une profondeur égale à trois fois la taille de la graine. Ils sont soignés, ainsi que les plants - avec arrosage et fertilisation. Les premières années des pousses ne se touchent pas, donnant au bulbe le temps de se renforcer et de former le système racinaire. Ensuite, ils cherchent un endroit permanent, transplanté, en suivant toutes les règles du débarquement. Ces plantes fleurissent dans six à sept ans.

Reproduction végétative

Dans la troisième année de vie, le bulbe est capable de former un nombre suffisant d'enfants. Les oignons sont déconnectés de la mère et assis dans des fosses séparées. Leur entretien consiste à arroser, à arroser et à assouplir le sol.

Une autre méthode - les échelles de reproduction. Pour cette méthode, choisissez les plus gros bulbes. En une semaine, ils sont séchés à une température de vingt degrés. Ensuite, effectuez les actions suivantes:

  1. Débarrassé des racines et des écailles supérieures.
  2. Désinfecté dans une solution de "Fundazol" pendant une demi-heure.
  3. Coupez le haut de l'ampoule et divisez-la en huit parties.
  4. Chaque delenka doit avoir une balance appariée avec une base commune pesant au moins un gramme.
  5. Désinfecter les balances "BenLatom", poivrées et versées dans un emballage.
  6. À des températures comprises entre 17 et 20 degrés, les balances sont conservées dans un emballage fermé pendant trois à quatre mois. Pendant ce temps, de petits oignons devraient être formés.
Le temps de travail doit être calculé de manière à ce qu'en octobre, les jeunes bulbes soient retirés de l'emballage et, après avoir nettoyé les balances et désinfecté, planter les plants dans des boîtes contenant de la tourbe et du sable (trois pour un). La boîte avec atterrissage définit dans la pièce une température de cinq à dix degrés pour la période hivernale. À l'automne, les bulbes développés et mûrs peuvent être plantés dans le sol.

Principaux parasites et maladies de la fleur

Le plus souvent, les maladies et les ravageurs s'attaquent aux jonquilles en raison de plantations ou de soins inappropriés. Les principales causes de problèmes sont:

  • non-respect des règles de stockage du matériel de plantation (température, humidité);
  • désinfection des bulbes;
  • suppléments d'azote en excès;
  • manque d'éclairage.

Ces glissades peuvent entraîner des maladies et des ravageurs.

Le plus souvent, les narcisses sont envahis par des nématodes, un ours, des escargots, des tiques et une mouche du narcisse. Les médicaments nématos et carbation sont utilisés contre les nématodes. D'un narcisse aide une solution à deux pour cent de "Fufanon". Il existe une méthode traditionnelle contre les tiques: vaporiser une plante avec une solution de tabac ou une infusion de souci. Pour la prophylaxie pendant la période de bourgeonnement, pulvériser la plante "Fitoverm" dans dix mètres carrés de 2 ml par 1 litre d'eau.

Si les plantes sont infectées par une infection, il faut les déterrer d'urgence pour ne pas infecter les fleurs saines. Faites cuire les bulbes sains dans de l'eau chaude (45 degrés) pendant environ trois heures. Dans le même temps, le sol doit être traité avec du "carbathion". Pour éviter de tels problèmes, traitez les plantules avec des fongicides, suivez toutes les recommandations pendant le stockage.

Comment prendre soin des jonquilles après la floraison

Les jonquilles ont fleuri, que faire ensuite? Ensuite, ils doivent se préparer pour l'hiver. Dans les plantes fanées, il est impossible de couper et d'enlever les feuilles, elles doivent sécher naturellement et leur jus ira aux bulbes qui passent l'hiver dans le sol. Après l’arrêt de la floraison, la plante continue d’être arrosée afin que les bulbes obtiennent suffisamment de nutriments.

Les jonquilles résistent au gel, mais en l’absence de neige, elles peuvent mourir. La plante aura le pire si, pendant un long dégel, elle se réveille et commence à germer. Une telle plante mourra au retour du gel. Lorsque le feuillage du narcisse se fane et disparaît, il faut l'enlever et le sol être soulevé. La zone contenant les bulbes restants doit être recouverte de paillis: tourbe, paille, matériaux spéciaux (agrospan ou spunbond) avec une couche de quinze centimètres. Que faut-il faire si vous ne voulez pas laisser les bulbes pour l'hiver lorsque les jonquilles fleurissent? Ici, vous devez attendre le flétrissement naturel de la plante, puis déterrez délicatement les bulbes avec une fourche. Mettez-les dans un endroit sombre et frais pour sécher. Lorsque les ampoules sont suffisamment sèches, séparez les bébés de l'ampoule mère, triez-les, en éliminant ceux qui sont mous et endommagés. Le matériel de qualité sélectionné doit être désinfecté dans une solution de manganèse et séché à chaud (+ 22-25 degrés). La pièce doit être ventilée. Conservez les oignons jusqu'à ce que la plantation soit dans une pièce sombre à une température de 18 degrés.

Si vous décidez de décorer la parcelle avec des jonquilles, tenez compte du fait qu'il existe des variétés de fleurs précoces et tardives. En plantant sur le site et ceux-ci, et d'autres, vous admirerez une floraison de plus d'un mois. Décorez avec ces parterres de fleurs, jardins rocheux, pelouses. Les bordures et les compositions avec d’autres fleurs printanières ont l’air original.