Pantoufle de dame - C'est l'une des variétés d'orchidées.
Il y a une légende qui parle de Vénus et d'Adonis. Quand Vénus est descendue sur Adonis sur Terre pour une promenade dans la forêt d’été, un violent orage a commencé. Se cachant de la tempête, ils se sont cachés sous les arbres et Vénus a enlevé ses chaussures imbibées et les a posées sur le sol. À ce moment-là, un vagabond est passé et a remarqué l'une des chaussures. Décidant de le ramasser pour lui-même, il le chercha et ... la pantoufle dorée se transforma en une belle fleur.
Belle légende, n'est-ce pas? En tout cas, il est plus beau que le nom scientifique de cette orchidée - cypripodium. Sur les variétés de plantes pantoufle vénérine et sa description sera discuté dans cet article.
Le savez-vous? Chez les gens, la plante s'appelle simplement - une orchidée une pantoufle.
Pantoufle présente (Cypripedium calceolus)
C'est une fleur vivace rhizomateuse. Pantoufle vraie Vénus peut atteindre 40 centimètres. Rhizome épais, court, couché horizontalement. Ses fleurs sont grandes, ont un arôme faible.
Les sépales et les pétales sont de couleur brun-rouge, la lèvre est jaune vif et vert jaunâtre. On trouve d'autres variétés de couleurs: rouge, jaune, vert, blanc, marron avec une lèvre blanche.
Cypripedium calceolus a une longue période de développement mycotrophe. Ces fleurs fleurissent généralement à la fin du printemps et au début de l’été, et commencent à porter leurs fruits en août. Vous pouvez propager à l'aide de graines et de rhizomes ramifiés. Utilisé en floristique, c'est l'une des raisons de la réduction du nombre de plantes.
Pantoufle à grandes fleurs (Cypripedium macranthon)
Cypripedium macranthon est une autre espèce d'orchidée rare. C'est une plante herbacée vivace, atteignant 45 centimètres de hauteur. Les feuilles de la fleur sont ovales, légèrement pointues vers la fin, ont de petits poils.
Dans la nature, il existe de nombreuses variétés de couleurs, on peut trouver du rose, du violet, du violet avec des pois cerises. Une fleur se distingue par une lèvre gonflée caractéristique, qui est souvent recouverte de points et de taches et a une couleur bigarrée. Une fois que la fleur a fleuri, l'ovaire est formé avec une "boîte" dans laquelle le fruit est stocké.
Ce type de chausson est non seulement agréable à l'oeil par sa beauté, mais peut également être utilisé en médecine. Dans la plante ont été trouvés des substances bénéfiques, telles que l'acide oxalique, l'acide ascorbique.
Slipper est prescrit pour de nombreuses maladies: peur des enfants, insomnie, maux de tête, épilepsie, problèmes du système génito-urinaire, maladie mentale.
C'est important! Il a été scientifiquement prouvé que l'effet sédatif et hypotenseur de la fleur sur le corps humain est prouvé.
Chausson tacheté (Cypripedium guttatum)
Slipper tacheté ou pantoufle d'égouttement, est un autre représentant de la plante vivace herbacée de la famille des orchidées. Comme le reste des frères, il a un mince rhizome rampant. La tige atteint 30 centimètres de hauteur et présente un aspect poilu glanduleux.
Les feuilles sessiles atteignent 10 cm de long et 5 cm de large - largement elliptiques avec un bord lisse, parfois pubescentes par le dessous. Il s’agit d’une seule fleur avec des taches blanches de couleur pourpre, dans laquelle la feuille supérieure est blanche. De mai à juin, la chaussure fleurit.
C'est important! La fleur est considérée comme très toxique.
Stpperless Stepper (Cypripedium acaule)
Cette orchidée intéressante au merveilleux parfum a été découverte en 1789 en Amérique. Ce type de chaussure est assez difficile à cultiver, mais si vous essayez de créer les conditions nécessaires à sa réalisation, vous vous sentirez bien.
La fleur a un rhizome court avec une tige aérienne. Deux feuilles au sol de 20 cm de long et 8 cm de large. Les feuilles sont épaisses, pliées, largement ovales ou oblongues. Parfois, il y a une fleur avec une petite feuille.
Pétales et sépales presque identiques vert violacé. La lèvre ne dépasse pas 5 centimètres. À cause du pli longitudinal, il semble qu'il est divisé. Le plus souvent, il y a des fleurs avec une lèvre rose, mais parfois on peut la trouver avec une blanche. À la base des lèvres, de longs cheveux blonds.
Pantoufle californienne (Cypripedium californicum)
L'un des représentants les plus brillants et les plus exotiques de l'espèce - Chausson californien. C'est une espèce endémique qui vit exclusivement dans l'Oregon ou dans les montagnes californiennes. Elle aime les endroits très humides et résiste étonnamment bien aux stimuli extérieurs.
C'est une fleur inhabituelle avec un lèvre miniature d'une délicate couleur crème et des fleurs jaunes sur les côtés. C'est une grande fleur pouvant atteindre 90 centimètres. Dans le même temps sur la tige peut être jusqu'à 12 fleurs, mais, malheureusement, ils ne dégagent pas de saveur.
Le savez-vous? Endémique - une plante ou un animal qui vit exclusivement sur un territoire.
Pantoufle Buck (Cypripedium fasciculatum)
Cette espèce est souvent trouvée dans les forêts occidentales d'Amérique. Relativement haut, jusqu'à 40 centimètres de hauteur. La fleur a deux feuilles opposées, situées au milieu de la tige laineuse.
Laisse jusqu'à 10 cm de long et 7 cm de large. Les inflorescences directes et stables peuvent avoir jusqu'à 4 fleurs verdâtres. La lèvre ne mesure que 1 cm de long, de couleur jaune verdâtre avec des veines violettes.
Pantoufle de Baranogol (Cypripedium arietinum)
Le pantoufle à tête de bélier a choisi pour lui-même les forêts du nord-est de l'Amérique. La fleur aime humide et modérément chaude. Il peut atteindre 30 centimètres de hauteur. Il a des feuilles et des tiges faibles et minces.
Il existe 2 à 4 folioles lancéolées ou elliptiques atteignant 10 cm de long et 8 cm de large. Les fleurs sont petites, solitaires, apicales. Sépales lancéolés et consolidés jusqu'à 2 cm de longueur.
Pétales linéaires de la même longueur que les fleurs. Lèvre entière plus courte que les pétales. À la fin, il se rétrécit et entre dans l'appendice. Il y a des lèvres rouges et blanches avec des veines pourpres. Près de l'ouverture se trouvent des poils laineux. Il fleurit au début de l'été.
Chausson blanc neige (Cypripedium candidum)
Halo fleur habitat - prairies humides et des marécages dans l'est des États-Unis. Plantes basses atteignant 30 centimètres de hauteur avec un rhizome court. Au bas de la tige est recouvert de vagins squameux.
Jusqu'à 4 feuilles lancéolées, pointues ou pointues, atteignant 12 cm de long et 4 cm de large. Le sac de femme blanc comme neige contient de petites fleurs simples de deux centimètres et des sépales lancéolés. Ils sont les mêmes, légèrement plus long que la lèvre.
Couleur sépales verts avec des taches pourpres. Pétales légèrement tordus plus longs que les sépales. Lèvre blanche avec des traits violets à l'intérieur mesurant environ 2 centimètres. Floraison à la fin du printemps.
Pantoufle de la reine (Cypripedium reginae)
Une grande herbe qui atteint 60 centimètres de hauteur, avec un rhizome très court. Les tiges fortes et dressées sont complètement laineuses, pubescentes. Feuilles jusqu’à 25 cm de long et 10 cm de large, ovales, de couleur vert pâle.
Les fleurs atteignent 8 centimètres, le plus souvent blanches ou rosâtres. Lèvre enflée, blanche avec des rayures violettes. Floraison au milieu de l'été. Peut tolérer en toute sécurité des gelées allant jusqu'à -37 degrés sans perdre les propriétés de floraison.
Chausson moelleux (Cypripedium pubescens)
Chausson moelleux peut être trouvé dans les forêts humides et les zones marécageuses. En hauteur peut atteindre 50 centimètres. Sur la tige, il y a jusqu'à 4 feuilles alternes.
Il y a souvent des fleurs simples, mais vous pouvez voir 2 ou 3 fleurs sur une tige. Les pétales sont courbés, déjà sépales. Feuilles et sépales verts. La lèvre est vert clair ou jaune vif avec des veines rouges, légèrement convexe à l'avant.
Petite fleur (Cypripedium parviflorum)
Pantoufle petite fleur pousse dans les zones humides et les montagnes. Il pousse jusqu'à 7 centimètres de hauteur. Sur la tige, jusqu'à 4 feuilles ovales ou elliptiques atteignant 15 cm de long et 8 cm de large.
La plante a 2 fleurs parfumées. Sépales ovales verts à rayures violettes. Le plus souvent, ce sont des lèvres plus longues. Les pétales bruns sont étroits et longs, entrelacés 4 ou 6 fois.
La lèvre jaune vif avec des rayures violettes atteint 5 centimètres, assez enflée et légèrement comprimée le long de l'axe longitudinal. Floraison à la fin du printemps et floraison jusqu'à la moitié de l'été.
Pantoufle de montagne (Cypripedium montanum)
La fleur est largement répandue dans les forêts très humides. Il peut atteindre 70 centimètres de hauteur. La tige est légèrement pubescente et feuillue. Les feuilles sont en forme d'oeuf de 16 cm de long et 8 cm de large.
Il peut y avoir jusqu'à 3 fleurs presque sessiles en croissance simultanée. Les fleurs exhalent un parfum agréable et parfumé.
Pointes de sept centimètres sépales marron et violet. Pétales ondulés et courbés de la même couleur. La lèvre violette de trois centimètres a une forme oblongue.
Ce sont les variétés les plus courantes de pantoufle de dame de plantes, nous vous avons présenté leurs photos et descriptions.