Comment faire pousser des azalées dans le jardin, planter et soigner la plante

L'azalée est une plante vivace ornementale qui plaît à une floraison luxuriante. Si vous la suivez correctement, choisissez une bonne place dans le jardin, assurez-vous qu'elle est bien arrosée et nourrie. Azalea se sentira à l'aise dans la pénumbra d'intensité variable (selon le type de plante), mais il ne devrait pas s'agir d'une ombre solide et terne. Cela gênera la bonne floraison. N'aime pas les endroits où il y a des courants d'air. Ne soyez pas heureux et le sol sec. Vous devez choisir un endroit plat sur le site, où il y aura des inondations printanières. Lors de l'atterrissage à la maison, vous pouvez choisir n'importe quel mur, sauf le sud. Les plantes voisines peuvent être mangées, ainsi que les tilleuls et les chênes. Eh bien, si à côté de cette usine sera un réservoir.

Azalea ne mourra pas au soleil, mais elle fleurira mal. La lumière directe du soleil nuit à la bonne croissance et à la floraison des azalées de jardin. Si le sol est sec, alors pendant la période de floraison, la plante commencera à stresser et il n’a aucun sens d’attendre de bons résultats. Si, toutefois, cette plante a un endroit aussi ensoleillé et sec, il est nécessaire de bien humidifier la plante et le sol.

Comment planter l'azalée

Comment choisir les plants d'azalée

L'achat de jeunes plants n'est possible qu'au printemps. Lors du choix, vous devez faire attention au volume du conteneur. C'est mieux si c'est grand. La terre qui s'y trouve doit être bien hydratée, dans la quantité requise (pas petite). La terre sèche dans un conteneur est le signe d'une plante pauvre, malade et faible. Déterminer la qualité du semis peut être en utilisant une seule manipulation. Le semis peut être facilement retiré du pot. Si cela se passe bien et facilement avec une motte de terre, c'est un mauvais signe - la plante a mal pris racine. Dans le jardin, un tel plant ne peut pas non plus s'installer. La plante devrait également avoir l'air en bonne santé et forte.

Il existe plusieurs types d'azalées. Lors de l'achat, vous devez en tenir compte. Et obtenez toutes les informations sur le groupe auquel appartient cette plante et découvrez ses caractéristiques. Différentes espèces peuvent se comporter différemment et nécessiter d'autres approches en matière de soins.

Exigence de sol

Considérez le type de sol sur le site d'atterrissage prévu. Les sols limoneux et calcaires sont de mauvaises options. La plante peut tout simplement ne pas être acceptée ou mourir rapidement. Si, sur le site d'atterrissage de l'azalée, le sol s'avère être un échec et que l'emplacement vous semble idéal, vous pouvez alors remplacer la couche supérieure en tenant compte des préférences de la plante. Vous pouvez acheter un mélange de terre pour ces types de plantes et utiliser des préparations spéciales. Le sol doit être meuble et fertile. Si le sol est alcalin, il est alors nécessaire de créer un lit en vrac, d'utiliser de la tourbe ou un mélange pour ces plantes. Si vous ignorez ce souhait, la plante deviendra jaune ou ne sera pas prise du tout.

Pour les azalées, le sol acide est idéal. Il ne doit pas être sec, sinon les fleurs seront mal formées et sècheront rapidement. Si le sol s'est avéré être de cette façon, il est nécessaire d'assurer une bonne humidité. En l'absence d'éléments, le sol doit être bien nourri avec des moyens spéciaux. Pour les aliments, les plantes doivent utiliser de l'humus, de la tourbe, de la mousse, des copeaux.

Modèle de plantation d'azalée

La plantation de plants d’azalée à partir de récipients a lieu au printemps ou en été. La profondeur de l'atterrissage est de 50 cm, la largeur de la fosse est de 70 cm ou il est possible de calculer la profondeur en fonction de la taille de la racine avec une motte de terre plus 15 cm Un drainage est nécessaire dans la fosse. À ces fins, l’utilisation de briques et de sable cassés est la meilleure option. Seulement, vous ne pouvez pas prendre des gravats de calcaire.

La hauteur de la couche de drainage doit atteindre 20 cm et la fosse la plus profonde est plus épaisse que la couche de drainage. La couche suivante est constituée de tourbe et de sol. Le semis lui-même doit être planté avec un lopin de terre sur lequel il a poussé. Ne secouez pas le sol. Le cou de la racine d'azalée ne doit pas être rempli de terre.

Ensuite, passez directement à la plantation d'un jeune arbre et à l'arrosage. Le paillage autour de la plante est également nécessaire. Pour cela, vous devez utiliser des aiguilles de pin, de la mousse, de la tourbe, de l'écorce broyée ou des feuilles. Cela permettra de préserver l’humidité nécessaire aux azalées et de protéger les racines de la plante des insectes nuisibles et du soleil. Cette procédure devrait être effectuée régulièrement.

Azalée de jardin: comment bien prendre soin d'une fleur

Comment arroser l'azalée dans le jardin

L'azalée est un arbuste qui nécessite un arrosage abondant et une hydratation suffisante. Mais il faut tenir compte du type de sol et du lieu où il est planté. Si le sol est sec au toucher, l'arrosage est nécessaire. Vous avez besoin de pulvériser souvent l'arbuste et vous pouvez également mettre un récipient avec de l'eau à côté. L'arrosage lui-même est possible avec un sol commun ou par pulvérisation. Pendant la floraison, les arrosages devraient être plus abondants. Après la fin de la période de floraison, la pulvérisation n'est plus nécessaire. Il est également nécessaire de réduire les arrosages à l'automne. Durant cette période, l'humidité est suffisante. Avant le début de l'hiver, l'eau ne devrait être arrosée que par temps sec pour ne pas pourrir.

Caractéristiques des plantes nourricières

Les arbustes d'azalée ont besoin de trois semaines exactement après la plantation. Ensuite, répétez la procédure doit être répété régulièrement toutes les trois semaines. Pour une bonne croissance et les plantes à fleurs doivent utiliser de l'eau acide, qui est arrosée chaque mois par de l'azalée.

Le top dressing est effectué au début du printemps, pendant la période de floraison et immédiatement après son achèvement. Pour ce mélange approprié de phosphore et de potassium pour engrais. L'humus est également utilisé pour alimenter les azalées. Peut être arrosé infusion de molène. De ce fait, les racines de la plante reçoivent toutes les substances nécessaires pour assurer une bonne croissance et une floraison vigoureuse des azalées. Les engrais ne doivent pas nécessairement se trouver sous la racine, mais à une certaine distance du centre. Les composants d'engrais agressifs n'affecteront pas le système racinaire. Pendant la sécheresse, les arbustes doivent être pulvérisés davantage. Les jeunes plantes ont besoin d'engrais phosphatés du début du printemps à l'été.

Soins du sol

La qualité du sol est une condition importante pour la croissance et la floraison des azalées. La meilleure option serait un sol acide. Si le sol finit par s’installer, vous devez alors le verser et pailler davantage. Ne pas appliquer de cendres sur le sol et utiliser des engrais contenant du chlore et de la chaux. Nous pouvons procéder au désherbage autour de la brousse. Mais pour cela, vous ne devez pas utiliser la houe, car le système racinaire de la plante est superficiel et vous pourriez l'endommager. Mais cela vaut la peine d'enlever les mauvaises herbes.

Règles pour la taille des azalées dans le jardin

Deux semaines après la fin de la floraison, l'azalée doit être nettoyée de tout excès de pousses et de feuilles. Il est nécessaire de couper les pousses qui se sont fanées. Vous devez supprimer les branches supplémentaires qui épaississent la plante. Ces pousses doivent être coupées complètement, l'autre tiers. La taille doit être effectuée dans tout le buisson, puis la pompe de la plante est préservée. À la fin de la coupe, les sections sont traitées avec de la peinture ou du poix de jardin. Pour commencer à développer de nouvelles fleurs, vous devez enlever les anciennes, séchées.

Élevage

La reproduction de cet arbuste a lieu en été, et vous pouvez également le faire au début ou au milieu du printemps. Il est produit par boutures ou graines. Pour obtenir de bons jeunes azalées, il est nécessaire de couper les boutures dans la plante principale (10 cm de long). Ils sont coupés avec des cisailles à un angle de 45 degrés. Il est nécessaire de connecter la terre avec des aiguilles ou de faire un mélange de terre avec du sable et de la tourbe. Les boutures de l'arbuste sont plantées dans ce sol acide, ajoutant un stimulant pour une meilleure croissance des plantes. Les nouvelles plantes plantées doivent être recouvertes de verre. Les boutures nécessitent un arrosage régulier. Pour enraciner ils ont besoin de deux mois. Température confortable pour la croissance et le développement de jeunes plantes - 20 degrés. Humidité de l'air - 80%. Ils ont également besoin d'être diffusés. Un mois et demi devrait s'écouler avant qu'il soit possible de planter de jeunes plantes en pleine terre.

Pour la reproduction des graines d'azalée, cela prendra beaucoup plus de temps. L'atterrissage est possible dans un an. Les graines sont plantées dans des conteneurs recouverts de verre ou de film, surveillent l'aération et la bonne humidité du sol. Après la germination des graines, ils plongent et s'assoient. Vous pouvez propager la plante en divisant le buisson. La procédure est effectuée au printemps. Pour cela, vous avez besoin d'une omoplate coupante. Elle a séparé une partie de la brousse et a transplanté à l'endroit choisi. Une plante mère doit être suffisamment développée, avec un bon système racinaire, avoir au moins deux pousses.

Comment sauver l'azalée en hiver

Pour surmonter avec succès le froid hivernal de l’azalée, il est nécessaire d’utiliser du paillis, en augmentant sa couche à 5 cm. La procédure est faite à la fin de l'automne ou au milieu de l'automne. Il existe des types d'azalées qui nécessitent un abri plus sérieux pour l'hiver avec l'aide d'une branche d'épinette et d'une toile de jute. Les branches des variétés à feuilles caduques sont pliées au sol, fixées avec du fil de fer et recouvertes. Pour l'isolation des espèces à feuilles persistantes besoin d'un cadre, sur lequel le matériau de revêtement est posé. Seulement cela devrait être fait quand il fait assez froid. Sinon, la floraison printanière sera mauvaise.

D'autres espèces peuvent supporter des gelées sévères allant jusqu'à 30 degrés. Il est également possible de recouvrir la plante de polyéthylène. Dans ce cas, il ne faut pas oublier que l'hiver peut être très humide. Ensuite, dans l'abri prévoit la possibilité d'élimination de l'humidité. Si vous ne respectez pas cette règle, l'azalée peut pourrir ou tomber malade. La plante quitte l’hiver après la fonte des neiges. Au début du printemps, après le réveil de la plante, le soleil peut brûler la tige, il faut également en tenir compte.