Le cyclamen est une plante herbacée vivace dont les fleurs ressemblent à une volée de papillons brillants. Un autre nom pour cyclamen est violet violet. Il vient de la Méditerranée, est également commun dans le nord-est de l'Afrique, en Espagne.
Le cyclamen a des fleurs originales et une très large gamme de couleurs. Il existe des cyclamens blancs, violets, toute la gamme des nuances roses, rouges et bordeaux. Et ce qui est particulièrement agréable, la floraison dure jusqu'à 3,5 mois.
La violette alpine fleurit de la deuxième moitié d'octobre jusqu'à la fin mars. Cyclamen - la plante n’est pas très fastidieuse, mais certains ont l’impression opposée. En fait, si vous suivez certaines recommandations, les problèmes avec la fleur ne se poseront pas.
Comment choisir le bon cyclamen dans le magasin
En voyant dans le magasin de fleurs une dispersion de belles fleurs multicolores, il est difficile de résister à l'achat. Selon les règles, le choix d'un pot de fleurs ne dépend pas seulement de la couleur des inflorescences, il convient également de prêter attention aux autres paramètres de la plante. La procédure sélectionne une inspection de l'état des racines visibles dans le trou de drainage du pot. Il est important que les racines soient en bon état et qu’elles ne pourrissent pas.
Un pot de fleurs ne devrait pas avoir de feuilles jaunes et il est bon quand il y a beaucoup de boutons non gonflés dessus. Plus le tubercule est gros, mieux c'est. Les feuilles de la plante doivent être résilientes, il ne doit pas y avoir de tiges de fleurs pourries ou de leurs restes dans le pot.
Soins cyclamen pendant la floraison
Prendre soin du cyclamen à la maison implique de choisir un emplacement pour un pot de fleurs, de contrôler la température, d’arroser de manière appropriée, de s’alimenter en temps voulu et d’observer l’humidité nécessaire à la plante.
Choix d'emplacement et d'éclairage
Cyclamen aime la lumière. Il doit être placé sur les rebords des fenêtres, qui ne tombent pas directement au soleil, mais à la lumière du jour. Habituellement, le meilleur endroit pour les cyclamens est la fenêtre du côté nord de la maison.
Température et humidité
Cyclamen pendant la période de floraison devrait être cool. Il sera à l'aise température + 12-15 ° C. Il est mauvais si la température descend au-dessous de 10 degrés ou s’élève au-dessus de 20 degrés.
Pour une meilleure croissance et le bien-être de la fleur, l'air autour d'elle doit être humidifié. Cela aidera pulvérisation conventionnelle. Mais il est nécessaire de s'assurer que l'humidité pulvérisée ne tombe pas directement sur la plante elle-même.
Arroser et nourrir le sol
Pour que la plante soit à l'aise pendant la période de floraison, il faut l'arroser régulièrement. Lors de l'arrosage, l'eau ne doit pas tomber sur la zone de pousse du bulbe, sur les feuilles et les fleurs de la plante. Bonnes méthodes d'arrosage - plus près du bord du pot, ou versez de l'eau dans la casserole. À tout moment de la vie de la plante, il est important de ne pas trop mouiller le sol.
L'alimentation du cyclamen en période de floraison est faite toutes les 2 semaines. Pour cela, des engrais minéraux sont utilisés. Pour fertiliser, vous pouvez préparer un engrais phosphate-potassium: prenez 1 g de superphosphate et 0,5 g de sulfate de potassium pour 1 l d’eau.
Soins cyclamen au repos
De nombreuses plantes poussent et se développent activement en été, donnent des fleurs et des fruits. Mais comme pour le cyclamen, cette plante fleurit pendant la saison froide. Prendre soin du cyclamen en été est tout aussi important que de partir en période de floraison. La justesse des soins pendant la période de repos déterminera le mode de floraison de la fleur pendant sa période active.
C'est important! On pense que si pendant la période de repos calendaire la plante continue à fleurir activement, elle doit être retirée artificiellement, c'est-à-dire dévisser les boutons et les feuilles. Mais une telle expérience ne mène à rien de bon, de tels pots de fleurs sont malades et meurent souvent.
En se préparant pour la période de repos, le cyclamen peut continuer à former de nouvelles feuilles, tandis que les anciennes jaunissent et meurent. Les feuilles mortes doivent être enlevées. Dans le même temps, le tubercule stocke les nutriments qui seront consommés lors de la prochaine floraison.
Il est important de suivre les règles pour arroser le cyclamen à la maison pendant le repos. Il est faux de croire que le cyclamen n'a pas besoin d'être arrosé pendant cette période. Si le séchage excessif du sol est autorisé, puis que la plante est arrosée abondamment, des fissures peuvent apparaître sur le tubercule. Ces fissures ne sont pas dangereuses, mais seulement si elles ne reçoivent pas d'eau. S'ils s'endorment du charbon broyé, les fissures dans quelques jours seront recouvertes d'une croûte dense.
Pendant la période de repos, un arrosage modéré est nécessaire pour éviter la pourriture du tubercule. Les engrais pour cyclamen au cours de cette période ne sont pas applicables. Pour prévenir la pourriture, vous pouvez ajouter quelques gouttes de phytosporine à l’eau pendant l’arrosage.
En ce qui concerne l'éclairage en été, la plante doit être protégée des rayons directs du soleil. La fraîcheur n’est pas nécessaire, mais s’il est possible de placer une fleur à l’ombre, elle y sera à l'aise.
La période de dormance dure 2-3 mois, après quoi de nouvelles feuilles et de nouveaux boutons commencent à apparaître.
Transplantation de cyclamen correcte
Lors de l'achat, vous devez être préparé à la nécessité d'une greffe de cyclamen. Les plantes néerlandaises sont généralement fournies dans un substrat en tourbe, conçu pour transporter des fleurs, mais ne convient pas à la croissance à long terme des plantes.
Le rempotage peut être effectué une fois par an, avant la floraison du pot de fleurs. La période la plus appropriée est considérée fin août et septembre, lorsque la réduction de la température de l'air a un effet bénéfique sur la croissance.
Pour le repiquage, vous aurez besoin de sol acheté ordinaire. Il peut être préparé à partir des composants suivants: tourbe, humus, sable et terre en feuille. La terre des feuilles dans le mélange devrait être plus que le reste des ingrédients. La plante doit être retirée du pot et nettoyer délicatement les racines de la tourbe qui y reste. Si le processus montre des boutures pourries, elles doivent être enlevées.
Avant le repiquage, vous devez déterminer quel pot est nécessaire pour le cyclamen. La taille du pot dépend de l'âge de la fleur. Pour les cyclamens âgés de 1 à 1,5 ans, on choisit un pot d'un diamètre allant jusqu'à 8 cm, et d'un pot ayant un diamètre allant jusqu'à 15 cm pour un cyclamen de trois ans.
Au fond de la casserole devrait être des trous de drainage, si elles ne sont pas à l'origine, vous pouvez les faire vous-même. Après cela, le fond est drainé - argile expansée ou galets. Avec l'aide du drainage, vous pouvez éviter les plantes trop hydratantes.
Avant de planter du cyclamen dans un nouveau sol, il est recommandé de l'allumer au four pendant une heure. Ou vous pouvez le faire dans une casserole ou traiter le sol avec du permanganate de potassium. De telles mesures sont nécessaires pour protéger la plante d'une possible infection par des maladies fongiques.
Lors du repiquage, le mélange de terre dans le pot n'a pas besoin d'être bourré. De la plante, vous devez enlever quelques vieilles feuilles, ce qui contribue à renforcer la santé de la plante.
C'est important! Enlevez les vieilles feuilles en les tordant et ne les arrachez pas.
La fleur elle-même doit être soigneusement placée au milieu d'un nouveau pot, en la maintenant en place de manière à ne pas endommager le système racinaire. Les racines doivent être redressées et doucement recouvertes de terre. Le tubercule lui-même n'a pas besoin d'être complètement recouvert de terre, il doit regarder un peu en surface.
Après la transplantation, le sol est arrosé et laissé absorber. Ensuite, l'arrosage est répété et de la terre est ajoutée au pot. Mais même après cette étape, le tubercule doit rester partiellement au-dessus du sol.
C'est important! Après la greffe, le cyclamen ne peut être fécondé avant deux à trois semaines.
Deux façons d'élever du cyclamen
Il existe deux manières les plus courantes de reproduire le cyclamen:
- les graines;
- division du tubercule.
Avant de semer, les graines sont versées avec une solution de sucre à 5%. Seules les graines qui tombent au fond sont prises et celles qui arrivent ne conviennent pas. Un autre jour, les graines sont trempées dans une solution de zircon.
Les graines sont semées dans un mélange de terre et de tourbe - elles sont disposées à la surface et légèrement saupoudrées sur une fine couche de terre. La température de germination devrait être au mieux de 20 ° C. Au-dessus de la zone de plantation, un film transparent est parfois enlevé pour l’irrigation et l’aération du sol. Les semis doivent monter en 30 à 40 jours.
Après le tournage, les ombres sont supprimées et les jeunes plantes sont placées dans un environnement sans rayonnement solaire direct et à une température de 15-17 ° C. Après l'apparition de deux ou trois feuilles et la formation d'un petit tubercule, les plantes plongent. Cela se produit autour de décembre. Après avoir ramassé une plante en une semaine, vous pouvez l’alimenter avec un engrais pour fleurs dilué.
Dans les pots individuels, le cyclamen est semé à partir de graines d’avril à mai. Ils fleurissent 13-15 mois après le semis.
En plus de la reproduction des semences, le cyclamen peut être divisé en divisant le tubercule. Une telle reproduction n'est possible que pendant la période du reste de la plante. L'oignon est sorti du sol, légèrement séché. Après cela, il est coupé en plusieurs morceaux. Chaque partie devrait avoir de fortes racines vivantes et des bourgeons. Toutes les parties de la racine sont traitées avec du charbon broyé et séchées à nouveau. Environ le troisième jour, des parties du tubercule peuvent être plantées dans le sol, chacune dans son propre pot.
La reproduction en divisant le tubercule n’est pas toujours réussie, il existe un risque de perte irrémédiable de la plante.
Propriétés médicinales du cyclamen
Le cyclamen contient des substances aux propriétés curatives. Parmi eux, la cyclamine, la saponine, des substances amères.
Le savez-vous? La cyclamine a une toxicité spécifique. Mais dans un environnement humide, il subit une hydrolyse et se transforme en cyclamyrethine, qui a un effet cicatrisant.
Le jus de cyclamen a les effets suivants:
- détruit les virus;
- élimine les processus inflammatoires;
- action antiseptique;
- inhibe la flore pathogène causant des maladies du tractus gastro-intestinal;
- Supprime la douleur dans les rhumatismes, la goutte, les maladies des articulations et des os.
Le savez-vous? Cyclamen pour les recettes médicinales récoltées à l'automne. Les tubercules sont creusés et envoyés au recyclage. Si vous déterrez un tubercule à un autre moment, il ne possédera pas de tels pouvoirs de guérison.
Mélangé à de l’huile végétale, le jus de cyclamen est également utilisé pour traiter la sinusite. Ce mélange provoque des éternuements et favorise la libération de pus.
Si la pulpe de cyclamen versez de l'alcool ou de la vodka et insistez deux semaines, vous obtenez une teinture à l'alcool. Teinture à prendre 15-30 gouttes jusqu'à 3 fois par jour. Comme un frottement aide à la douleur rhumatismale, douleurs articulaires et est utilisé pour frotter.
L'infusion chaude est préparée en versant 1 cuillère à soupe de racines de cyclamen avec deux tasses d'eau bouillante. Il est nécessaire d'accepter dans un regard chaud sur 1 cuillère à soupe après la nourriture. Il est prescrit pour les troubles du sommeil, la surcharge du système nerveux. Également efficace perfusion à chaud dans les maladies du tractus gastro-intestinal et du foie.
Avec les propriétés bénéfiques du cyclamen peut être nocif pour la santé. Les contre-indications comprennent la présence d'allergies à la plante, la grossesse, l'allaitement et l'âge jusqu'à 7 ans. Les médicaments à base de cyclamen ne peuvent être pris que sur ordonnance d'un médecin.
Sous forme non diluée, le cyclamen peut causer des brûlures aux muqueuses. Le surdosage provoque une intoxication par la fièvre. Dans les cas graves, le travail du système cardiovasculaire est perturbé, un œdème pulmonaire et un bronchospasme apparaissent.
Maladies et ravageurs: caractéristiques du traitement et des soins pendant cette période
Le cyclamen est sujet à certaines maladies et invasions de parasites. Durant ces périodes difficiles, la plante nécessite des soins particuliers.
Causes du décès du cyclamen:
- hautes températures;
- engorgement;
- dommages au tubercule;
- pédoncules et feuilles en décomposition.
Maladies à cyclamen et leur traitement:
- Feuilles jaunes. Cette maladie survient lorsque la plante vit à des températures supérieures à 18 degrés et que l'air dans la pièce est sec. Pour combattre et prévenir le jaunissement des feuilles, l'air autour de la plante est humidifié par pulvérisation d'eau et la plante est placée dans un endroit dépourvu de dispositifs de chauffage permettant de régler la température.
- La pourriture des tiges des feuilles. Cette maladie est caractéristique des plantes qui ont réhumidifié le sol. Il est également plus probable que la plante pourrisse lorsque l'eau pénètre dans la partie supérieure du tubercule. Pour lutter contre cette maladie, vous devez assurer un bon drainage. Le pot est placé sur un plateau avec des cailloux et contrôlé pour que les cailloux soient humides.
- Déformation des feuilles. Cette maladie apparaît en raison de la présence d'un parasite - acarien cyclamen. Il est de très petite taille, semblable à la poussière ordinaire. L'acarien est situé au bas de la feuille de la plante. Avec l'apparition du cyclamen, la croissance des plantes ralentit, les bords des feuilles sont enveloppés. Le traitement consiste à enlever les feuilles atteintes et à pulvériser l'insecticide cyclamen.
- Fusarium Maladie fongique affectant les tissus végétaux et les systèmes vasculaires. Les agents pathogènes pénètrent dans le sol par le système racinaire. Les feuilles supérieures jaunissent, souvent d'un côté. La plante ne donne pas une floraison en volume suffisant et ne semble pas très bonne. Pour le traitement du socle appliqué à 0,1% pour l’irrigation de la racine et la pulvérisation de topsine-M à 0,1%.
- Champignon noir. Si la plante vit de pucerons, elle laisse derrière elle une douce décharge sur les feuilles du cyclamen. Puis un champignon apparaît sur eux. Son danger réside dans le fait que la feuille ne reçoit pas assez de lumière. La plante faiblit et ralentit sa croissance. Pour le traitement, la plaque doit être enlevée avec un chiffon humide et les feuilles traitées avec une solution de savon et de cuivre.
- Anthracnose Manifesté pendant la floraison. L'anthracnose progresse activement avec l'humidité et la chaleur, affecte les feuilles et les tiges des fleurs. Les fleurs se fanent, la floraison ne se produit pas. Ensuite, l'infection passe aux feuilles, elles se tordent dans un tube, les vieilles feuilles meurent. Pour lutter contre l'anthracnose, il est d'abord nécessaire de réduire l'humidité, d'éliminer les pousses endommagées et de traiter le pot 2 à 3 fois comme un fongicide.
- Pourriture humide. C'est une maladie bactérienne. Le cyclamen se fane, les feuilles tombent, le tubercule dégage une odeur putride. Les racines de la plante pourrissent. La maladie traverse les endroits où se trouvent les feuilles ou les blessures sur les tiges, et les bactéries pathogènes peuvent infecter la plante par l’eau. Cette maladie est incurable et la plante doit être détruite si elle est endommagée.