Comment traiter le phlox à la maison

Phlox - une vraie décoration de n'importe quel jardin. Des arômes légers, des inflorescences lumineuses de différentes nuances raviront leurs propriétaires tout au long de l'été. Ces fleurs ne nécessitent pas de soins particuliers jusqu'à ce qu'elles tombent malades. Malheureusement, les phlox sont malades, comme les gens. Et ils ne sont pas toujours traitables (surtout si les premiers symptômes de la maladie ne sont pas remarqués à temps).

La maladie de Phlox peut être causée par diverses raisons - techniques agricoles inappropriées, infections virales ou fongiques, insectes nuisibles des jardins. Pour résoudre le problème, vous devez connaître:

  • symptômes ou signes de maladie;
  • Quelles sont les maladies et comment les traiter?
  • quelle devrait être la prévention.

Troubles physiologiques du phlox, comment les éliminer

L'échec des techniques agrotechniques lors de la culture du phlox (ré-acidification du sol, épaississement de la plantation, manque d'humidité) peut facilement entraîner des dommages physiologiques aux cultures de jardin.

Le savez-vous? Les phlox proviennent d'Amérique du Nord. Il existe plus de 50 espèces de phlox pérennes dans le monde et une seule - Phlox drummondii - un an. La fleur reçut son nom en 1737: la couleur rouge vif des phloxes sauvages incita Carl Linna à appeler la fleur "flamme". La légende qui se passe sur Internet à propos d'Odyssey, se rendant au royaume d'Hadès et aux flambeaux abandonnés par les Argonautes, qui ont formé les phloxes, est un faux. Les Européens ne se sont familiarisés avec les fleurs de phlox qu'au 17ème siècle et ne sont entrés dans l'Ancien Monde qu'au 18ème siècle.

Séchage et chute des feuilles

La principale raison pour laquelle les feuilles de phlox jaunissent et meurent, - pénurie d'eau. Les plantes en manque d'eau commencent à réduire leur couverture foliaire. Ce processus dure jusqu'à la reprise du débit d'eau ou jusqu'à la mort de la fleur.

L'aide nécessaire est un arrosage abondant et des pulvérisations. Si la fleur vient d'être repiquée, il est nécessaire de l'ombrager.

Tiges de craquage

Pendant la période de croissance intensive du phlox (mai-juin), la formation de fissures longitudinales sur la partie inférieure de la tige est possible.

La plaie se recouvre progressivement d'une tumeur sous la forme d'un influx (callus), la tige grossit, perd de son élasticité (la sévérité de l'inflorescence et le vent peuvent entraîner une fracture de la tige).

Parmi les causes de fissuration - teneur élevée en azote dans le sol, acidité excessive.

C'est important! L'opinion selon laquelle de l'eau froide par temps chaud peut entraîner une fissuration de la tige de phlox est fausse. Les études expérimentales n'ont pas confirmé cela.

Maladies virales de phlox, leur traitement

Les maladies virales sont l’une des principales causes de la disparition des phloxes. Les virus modifient l'apparence de la fleur - la taille diminue, des mutations laides apparaissent: la forme des feuilles et des fleurs change. Dans les maladies virales, il n’existe aucun traitement en tant que tel: les plantes infectées détruisent.

Il n’existe pas de virus particuliers inhérents aux phloxs: ils sont infectés par les mêmes virus qui causent le tabac, les pommes de terre, les tomates, etc.

Les virus peuvent être transmis à phlox de différentes manières:

  • à travers des outils de jardin (pelles, hachoirs, sécateurs);
  • à travers les taupinières;
  • à travers les restes de plantes infectées;
  • à travers les ravageurs;
  • à travers les boutures et les graines.
Parmi les maladies virales les plus courantes figurent les rides des feuilles, les cernes et les taches nécrotiques, les hochets et les panachées.

Feuilles frisées

Suite à la défaite du virus (mosaïque du concombre, nécrose du tabac), les plantes sont modifiées:

  • les feuilles sont couvertes de croûtes, de taches nécrotiques, bouclées et couvertes de bosses, souvent une bordure noire, un motif de mosaïque jaune apparaît sur le bord de la feuille;
  • la tige est déformée, recouverte de croûtes, sa fragilité augmente, elle prend souvent une forme naine;
  • l'habitus est touffu et rabougri, la floraison ne se produit pas, la plante peut mourir.

Taches de feuilles

Maladie causée par le virus de la sonnerie de la tomate. L'infection se produit par les nématodes (Longidorus) en mai et juin.

Premièrement, il y a des taches jaune vif sur les feuilles en forme de motif en anneau. Progressivement, les taches deviennent plus grandes, elles recouvrent toute la surface du phlox, les feuilles commencent à se déformer, puis à s'enrouler.

Phlox cesse de fleurir, la plante commence à dépérir.

Taches nécrotiques

Causée par un virus de la mosaïque du concombre. La maladie commence par l'apparition sur les feuilles épanouies de petites taches rondes et brunes (1 mm).

Les points se développent, fusionnent et recouvrent toute la surface de la feuille.

Filament de feuille

La filamentosité chez les phloxes est provoquée soit par une défaite par les nématodes (Ditylenchus dipsaci), soit par une infection par un virus (mosaïque du concombre).

Les feuilles de la plante mutent - deviennent étroites avec des dents sur le bord.

Les phloxes des patients se développent mal, l'habitus change - il n'y a pas de floraison, les pousses libérées sont fragiles et le nanisme de la brousse apparaît petit. La maladie se termine avec la mort de la plante.

Hochet

La maladie se manifeste en mai-juin. Sur les feuilles, il y a des taches en forme de cernes et de demi-cernes, des rayures. Leur couleur va du jaune clair au jaune-vert. Les taches augmentent en taille et en quantité. La croissance des fleurs est inhibée.

Le virus du hochet du tabac est causé par la maladie du virus du hochet du tabac. Il est transféré du sol par les nématodes. Parfois, phlox peut être porteur de la maladie.

Le savez-vous? Le mot "virus" signifie "poison" (traduit du latin). Pour la première fois, le virus du cliquetis du tabac («virus du hochet») a été découvert en 1931 en Allemagne. Les virions du virus ressemblent à des bâtons de cigares courts et longs. Le virus est situé dans le sol. Les principaux transporteurs sont les nématodes (Trichodorus et Paratrichdorus).

Variegation

La panachure de phlox est une maladie au sujet de laquelle il existe de grands débats parmi les jardiniers. Particulièrement visible cette maladie lors de la floraison.

Le virus de la mosaïque Rezu interfère avec la formation du pigment antocin. En conséquence, apparaissent des bandes claires avec une nuance de lilas sur les pétales (les bandes s'étendent vers le bout). Sur chaque motif de fleurs est asymétrique, asymétrique.

Afin d’exclure le facteur de vieillissement sur les fleurs qui ont été ouvertes, il est nécessaire de déployer avec force le bouton d’une fleur non ouverte: si la plante est infectée, des déviations seront visibles.

C'est important! Le diagnostic d'une lésion avec un virus panaché est difficile: il nécessite un laboratoire spécial. Les jardiniers amateurs peuvent déterminer la maladie par des signes extérieurs, en comparant la couleur, la symétrie du motif et d'autres indicateurs d'un phlox suspect avec une fleur saine de la même variété. Les phlox de couleur blanche ne peuvent pas être diagnostiqués visuellement.

Les dommages à la plante menacent le virus:

  • la disparition progressive des signes variétaux de phlox (la maladie est héréditaire et la dégradation est irréversible);
  • contamination d'autres plantes.
Le virus est transmis par les nématodes (Xiphinema) et d’autres parasites, graines, jus, pollen.

Maladies fongiques, leur traitement

Les maladies fongiques sont causées par les effets pathogènes de microorganismes fongiques (alternarii, champignons de la rouille, septorii, etc.). Les spores fongiques, tombant dans les fissures de la tige ou les spores des feuilles, pénètrent dans la plante. Le mycélium se développe avec des corps porteurs de spores. Sur les feuilles commencent à apparaître des taches brunes, des taches qui se confondent, la feuille meurt.

Les effets négatifs des champignons sur le phlox:

  • destruction tissulaire de toutes les parties de la plante;
  • violation des processus de réglementation;
  • usines d'intoxication.
La reproduction des champignons est particulièrement active dans des conditions humides et en violation des technologies agricoles. Les phlox les plus courants sont la septoriose, le fomoz, l'oïdium, la rouille, etc.

Tache blanche (septoriose)

La maladie est causée par les champignons Septoria phlogis: de nombreuses taches brunes, des points noirs et une bordure brune apparaissent sur les feuilles. Les feuilles tombent.

Dans ce cas il faut:

  • détruire les feuilles mortes;
  • Traiter les plantes affectées: a) oxyde de chlore (0,5%) ou une suspension de basézol (0,2%);

    b) Bordeaux liquide (1%), après 10 jours, vaporiser à nouveau.

Flétrissement verticillaire des tiges

Cette maladie survient rarement. La maladie survient en pleine floraison. Signes externes - les feuilles et les pousses en bonne santé commencent à soudainement, sans jaunir, s'estompent et tombent.

La maladie est causée par le champignon Verticillium albo-atrum (qui aime les endroits humides). Le mycélium se développe sur les racines: elles sont recouvertes d'une floraison blanche (plus tard virant au rouge). Les champignons consomment des sucs nutritifs, privent la fleur de l'humidité et des toxines toxiques.

Pour le traitement de la maladie dans sa forme avancée, il est nécessaire:

  • enlever le buisson;
  • libérer la fleur du sol, plonger la partie inférieure avec ses racines pendant 20 minutes dans une solution à 0,5% de bouillie bordelaise ("Maxim" ou "Vitarosa");
  • vaporiser le buisson entier avec le même liquide;
  • atterrir sur un nouveau lieu (l'ancien lieu après traitement au sulfate de cuivre pour la plantation de phlox ne peut être utilisé au plus tôt un an plus tard).
Dans la phase initiale de la lésion, un fongicide à action microbiologique est utilisé - le mycélium de trichoderma, un concurrent naturel et un antagoniste des champignons pathogènes. L'application est simple: mouillez le sol aux racines de la plante endommagée, desserrez-le légèrement, mélangez-le avec de la matière organique et du prikopat 1-2 comprimés de la préparation "Glyocladin" ou "Trichocina".

Le savez-vous? Parmi les jardiniers professionnels et les scientifiques, il existe un point de vue selon lequel tous les phlox contiennent du virus de panachation latent en eux-mêmes. Il existe également une "chimère" génétique de phlox variétaux (dans la même plante, il existe des cellules de génotypes différents) - "Feux d'artifice", "Mashunya", "Traces", etc. Mais la symétrie et l'uniformité du motif sont préservées.

Rosée farineuse

La manifestation de la maladie se produit en août. Sur les feuilles (les plus basses en premier) apparaissent des taches blanches d'araignée. Les taches grandissent et fusionnent. Le buisson s'affaiblit, son effet décoratif diminue.

Parmi les facteurs contribuant à la maladie, citons:

  • été humide;
  • épaississement d'atterrissage;
  • plantes provocatrices (acacia, myosotis, barberries, delphiniums, etc.).
Comment se débarrasser de l'oïdium: il est nécessaire que les fleurs atteintes, ainsi que les provocateurs voisins, soient aspergés de Bordeaux liquide ou de toute autre préparation contenant du cuivre. Un traitement à trois reprises des plantes malades avec une solution de carbonate de sodium (après 7 à 8 jours) sera utile.

La rouille

Le milieu de l'été (juillet) menace d'infecter le phlox avec la rouille. Cette maladie affecte toutes les parties aériennes de la fleur. Le nom de la maladie était dû à l'apparition sur les feuilles et les tiges de taches rouges, brunes, brunes, ressemblant à de la rouille. Le danger de la maladie se manifeste par le fait que:

  • Le champignon de la rouille se nourrit de cellules végétales, perturbe le métabolisme et l'équilibre de l'eau. Sans traitement, le phlox affecté par la rouille est condamné;
  • Le champignon de la rouille est très fertile: des milliards de spores mûrissent sur un seul phlox affecté (le vent les propage sur de longues distances).

La rouille sur les phlox se développe activement avec un excès d’azote dans le sol et une humidité élevée. Les spores peuvent hiverner dans une couche de paillis.

La lutte contre la rouille implique un entretien préventif. Lorsque les premiers symptômes sont détectés, il est nécessaire de traiter avec des fongicides et des préparations contenant du cuivre (Topaz, Oxyh, Scor, oxychlorure de cuivre et de chlore (0,7%), sulfate de fer (1%), etc.) tous les phloxes et le sol présents sur le site. .

Le savez-vous? Le phlox blanc est moins sensible à la rouille.

Fomoz

Cette maladie se manifeste souvent lors de la floraison et de la floraison du phlox. Affecte la tige:

  • à la base (15 cm) change de couleur - devient jaune, devient brun;
  • la structure de la tige change, ressemble à un liège, le degré de fragilité augmente;
  • les feuilles inférieures sèchent.

LLe traitement de telles plantes est difficile (presque impossible). Vous pouvez économiser du matériel de plantation sain - couper les parties supérieures, traiter les boutures avec de l'antifongine. Fleurs malades à brûler et à traiter le sol "Thiazone" (100 g pour 1 m²).

Phlox ravageurs, comment les gérer

Les parasites Phlox incluent des dizaines d’insectes, de nématodes, de gastéropodes et d’autres espèces.

Chenilles et papillons

Les chenilles, les pelles de jardin, la teigne des choux et d’autres papillons se caractérisent par une voracité accrue. Ils mangent toutes les feuilles, pétales de fleurs. Une fleur peut être complètement détruite par ces parasites.

La lutte contre les chenilles implique:

  • la destruction des mauvaises herbes dans la zone de croissance du phlox;
  • ramassage manuel des chenilles;
  • pulvériser "karbofos" ou "Inta-vir".

Puce noire crucifère

Au printemps, les coléoptères crucifères - les coléoptères crucifères noirs - représentent un grand danger. Ils mangent des feuilles vertes et de jeunes pousses de phlox. L'agrotechnologie populaire a développé ses propres méthodes de lutte contre les ravageurs:

  • saupoudrer les feuilles des deux côtés avec de la cendre de bois (trois fois en 4-5 jours);
  • saupoudrez la plante et la terre d'un mélange de cendre, de tabac, de chaux éteinte ou de poivre noir moulu;
  • mélange de pulvérisation de puces: 10 litres d'eau et 2 c. cuillère de vinaigre solution (70%).
Ces méthodes sont inefficaces dans le cas de sites de chalets rares. Des moyens plus fiables - "Aktellik", "Decis", "Banco", etc.

Le savez-vous? Le shampooing contre les puces pour chiens est efficace dans la lutte contre les puces. Pour ce faire, préparez une solution (2 capsules sur un seau d'eau) et vaporisez la plante.

Nématodes

Les phlox sont souvent affectés par des petits vers ronds filamenteux (nématodes à feuilles et à tige) (0,8–1 mm). C'est un véritable fléau des fleurs. Les parasites se nourrissent de la sève des plantes.

Lorsque vous sucez le jus, les tiges de phlox deviennent tordues, les fleurs apparaissent, les fleurs deviennent plus petites, des feuilles filiformes apparaissent au sommet. La plante meurt souvent. Les signes de défaite des nématodes sur les phlox n'apparaissent que fin juin - début juillet.

Avec une forte infection du site, les plantes malades sont creusées et brûlées, le site est traité avec de l'eau de javel ou du formol.

Les nématodicides connus sont très toxiques et il est préférable de ne pas les utiliser dans le jardin.

La lutte contre la maladie inclut la sélection manuelle des plantes touchées, ainsi que la coupe des branches saines de la brousse (avant de planter pour l'enracinement, lavez les boutures à l'eau courante).

Les jardiniers sont invités à effectuer des boutures de variétés précieuses au printemps (lorsque la température du sol est inférieure à 10 ° C et que la hauteur de la tige n’a pas atteint 5 cm).

Les limaces

Les limaces cultivées sont les plus dangereuses pour le phlox, elles mangent proprement de jeunes pousses, des feuilles et des fleurs. Très fertile (la limace peut pondre jusqu'à 400 œufs en été et en automne). Pendant la journée, ils se cachent dans des abris, la nuit et par temps pluvieux, pendant la journée, ils vont se nourrir.

La meilleure mesure pour lutter contre les limaces - le piégeage. Attrapez à la fois manuellement et à l'aide de pièges: des planches sur le site, des planches sur les pistes, des plateaux à bière. La zone de phlox et ses abords peuvent être aspergés de cendres, de chaux, de superphosphate - les limaces ne pourront pas surmonter l'obstacle tant que la pluie ne les aura pas emportées. Après la pluie - répète.

C'est important! Nous ne devons pas oublier de décontaminer plus souvent vos outils de jardinage, vos surfaces de travail, vos contenants, etc.

Pennitsa

De mai à juin, le phlox est menacé par les larves du lit de la punaise qui buent (elles s’installent sur la face inférieure de la feuille, où elles émettent une substance mousseuse). Les larves sucent le jus des feuilles, la plante languit et ne fleurit pas.

En cas de lésions simples, les feuilles peuvent être cueillies avec les larves (les larves peuvent essayer de se cacher, de sauter de la feuille). En cas d'infection de masse, traiter avec la solution d'Inta-Vira (particulièrement à l'intérieur des feuilles).

Prévention des maladies phlox et des ravageurs

Effectuer un entretien régulier vous aidera à conserver votre collection de phloxes. Pour protéger le phlox de la maladie, il vous faut:

  • au printemps et à l'automne, creuser le sol sur une baïonnette;
  • Remplacez les phlox par un nouvel emplacement tous les 4 ans.
  • régulièrement des mauvaises herbes, des mauvaises herbes propres, des feuilles mortes;
  • au printemps asperger la terre d'oxychlorure de cuivre, bouillie bordelaise;
  • effectuer un traitement préventif ("Maxim", "Vitaros", etc.) du matériel de plantation;
  • pour la prévention de l'oïdium, 2-3 fois par été, traitez les fongicides Topaz, Skor, etc.
  • pour empêcher les nématodes de planter des pièges (pois, persil, soucis, etc.), les nématodes les aiment particulièrement et s’y accumulent).
C'est important! Au début de la maladie, phlox peut être caché. Selon les signes extérieurs, il est également problématique de distinguer une maladie - une fleur peut avoir tout un tas de maladies. Par conséquent, il est conseillé d'acheter du phlox planté séparément (en quarantaine), au moins une fois toutes les deux semaines pour l'inspecter.