Le bon choix de voisins dans le jardin est le véritable art de la planification de jardin. Tout légume est planté non pas un, mais à côté des autres. Sélection correcte et compatibilité des cultures - une garantie de récoltes abondantes et une protection naturelle contre les maladies et les ravageurs.
Après cela, plantez un radis? Quels prédécesseurs correspondent? A côté de quoi peut-il être planté et existe-t-il des voisins interdits pour cette plante? Nous répondons à toutes les questions.
Pourquoi se pose la question de la compatibilité des différents légumes?
Chaque année, avant de commencer une nouvelle saison de jardinage, vous devez tenir compte de l'emplacement des plantes sur votre site. Il a même été recommandé de faire un plan de culture afin d'orienter l'année suivante, puis de planter une culture particulière. La question de la compatibilité du radis avec d'autres légumes se pose, puisqu'un voisinage mal choisi inhibe ce légume et provoque des maladies, tandis que des voisins appropriés contribuent au contraire à une récolte abondante.
L'aide Un mélange de radis de plantation correct aidera à utiliser judicieusement la terre tout en économisant de la place dans le jardin.
Les cultures proches des cultures compatibles facilitent également grandement le processus de traitement, car elles nécessitent approximativement les mêmes procédures et conditions:
- intensité lumineuse;
- arrosage;
- sol approprié;
- régime d'application d'alimentation.
Planter des plantes incompatibles avec les radis est dangereux à côté d'un certain nombre de problèmes. Ceci est le développement d'une infection fongique, d'un développement médiocre de la culture, de l'attraction de parasites et d'une petite récolte.
Quelles cultures seront de bons prédécesseurs?
Les meilleurs prédécesseurs pour toutes les variétés et tous les types de radis sont les légumineuses:
- les lentilles;
- les pois;
- des cacahuètes;
- haricots.
La culture se développera également bien après:
- les concombres;
- courge;
- le poivre;
- les aubergines;
- verts (aneth, oignon).
Ces plantes ont une composition chimique différente, elles nécessitent un sol différent. Les larves et les agents pathogènes qui restent dans le sol n’affecteront pas l’état des radis.
Vous ne pouvez pas planter de radis après les membres de la famille des crucifères. C'est:
- le chou;
- les carottes;
- les betteraves;
- le raifort;
- radis
À partir d’eux, le radis peut être infecté par les mêmes maladies, les insectes. Une fois les cultures présentées, le radis ne peut être planté à cet endroit qu’après 3 ou 4 ans.
Est-il possible de se placer au même endroit pendant plusieurs années?
La rotation et l'alternance des cultures sont une condition nécessaire pour empêcher l'épuisement des sols et l'accumulation d'agents pathogènes et de larves de nuisibles. Le radis peut être renvoyé à l'endroit où il a poussé seulement dans 2-4 ans.
Mais vous devez préparer très soigneusement le sol avant de planter:
- déterrer;
- faire l'alimentation;
- désinfecter (déversement avec une solution de travail chimique).
Mais un rendement élevé à l’ancien endroit est presque impossible à atteindre.
Quels légumes peuvent être plantés l'année prochaine?
Après la récolte du radis, la zone doit être nettoyée des résidus de plantes, puis déterrée. L'année suivante, il est permis de planter des cultures qui ne font pas partie de la même famille de radis (dans la famille du chou ou dans la nouvelle terminologie - crucifère). Comme déjà mentionné, tous les membres de cette famille ont la même maladie avec les radis.
Plantes spécifiques pour la plantation après le radis.
- Tomates et Aubergines. Les cultures n’ayant pas d’ennemis communs, l’odeur de tomate dissuade également efficacement la mouche crucifère et les pucerons.
- Pois, bahcha, haricots - absence d'ennemis communs, différents niveaux de croissance des rhizomes.
Que peut-on planter sur le même lit?
L'option la plus populaire consiste à planter des radis sur les bords du jardin où poussent des feuilles ou des choux. Ce green protégera les racines de la puce de terre. Un haricot vert est également un voisin approprié pour un radis. Cela améliorera le goût de la racine et fera peur aux insectes.
Vous pouvez souvent trouver un radis planté sur les bords des lits avec:
- les concombres;
- les tomates;
- des pommes de terre;
- les oignons.
Cela permet de gagner beaucoup d’espace sur le site.
C'est important! Vous ne pouvez pas planter un radis à côté de l'hysope. Cette culture épicée est difficile à vivre avec n'importe quel légume, elle peut aussi gâcher le goût de la racine.
Idéal et beau voisin pour radis - fleurs diverses.
- Capucine Protège contre les parasites (mouche blanche, corégone), donnera au fruit un peu de piquant et de netteté.
- Oeillets d'Inde ou Chernobrivtsy. L'odeur spécifique est dissuadée par de nombreux parasites volants et rampants (papillon de nuit, nématode, charançon, papillon de nuit). Pour effrayer les ours dans le jardin avec des radis, vous pouvez également disperser les tiges de souci hachées.
- Trèfle ou lin protéger la culture de plantation du fusarium.
- Camomille pyrèthre - insecticide naturel. Il protégera la racine de la pelle, des chenilles et des papillons de nuit.
- Calendula. Elle sauvera le radis des nématodes et du fusarium.
- Parfumé la lavande protéger le jardin des fourmis.
Le radis fait donc partie de la famille des crucifères (choux). Il est interdit aux autres membres de cette famille de planter après 3-4 ans après le radis. Crucifère - les pires prédécesseurs du radis. Les racines poussent bien après les légumineuses, vous pouvez planter des radis à côté des tomates, des oignons, des pommes de terre et des fleurs. Rappelez-vous que le bon voisinage est l'une des garanties d'une bonne récolte.