Le radis est depuis longtemps un légume de printemps préféré. La préparation de la plupart des salades et des plats ne va pas sans. Ce légume est très utile car il contient de nombreuses vitamines et oligo-éléments bénéfiques pour la santé humaine.
Le radis le plus utile est celui qui a été cultivé dans sa propre parcelle de jardin, car il ne contient certainement pas de nitrates.
L'article examinera les règles et les instructions pas à pas pour la plantation de radis au printemps en pleine terre, et découvrira également en quoi la plantation au printemps diffère d'une autre saison.
Bon timing
Le meilleur moment pour planter des radis est le printempsCela est dû aux caractéristiques biologiques de cette plante. L'atterrissage devrait être effectué au plus tôt à la fin du mois de mars.
À l'aide! Le radis est une culture résistante au gel, ses graines tolèrent normalement de baisser la température à moins 5 degrés.
La particularité des radis au printemps est qu’après la récolte, vous pouvez planter d’autres légumes dans la même région. (pommes de terre, chou, aubergines). De plus, le radis est considéré comme un bon prédécesseur pour de nombreuses cultures de légumes. Le radis a une saison de croissance courte. Et le moment de sa collecte coïncide avec le début de la plantation d'autres cultures. Cela permet de réutiliser le même terrain 2 fois.
Qu'est-ce qui diffère des autres saisons?
Le radis est très difficile en ce qui concerne les valeurs de température. La température optimale pour la croissance est de 15-18 degrés. Si la température est plus élevée, le feuillage commence à se développer vigoureusement dans cette plante et la culture de racines se développe mal. Il est donc préférable d’atterrir au début du printemps. Lors de la plantation à la fin du printemps, les radis sont affectés par les longues journées d'ensoleillement et les températures élevées. Cela se reflète dans la taille des racines.
Pour la culture du radis besoin d'une lumière du jour courte. Avec un long jour de lumière, le radis se développe fortement et la racine, au contraire, se développe plus mal.
Types de radis de plantation:
- plantation de printemps;
- été (les fruits seront récoltés à l'automne);
- débarquement en hiver (la récolte sera au printemps).
Pourquoi choisir le radis de printemps?
- Au printemps, il y a une quantité suffisante d'humidité dans le sol, nécessaire à la croissance complète des plantes.
- De courtes heures de lumière du jour (qui conduisent au développement de la racine et non des cimes).
- Les températures de l'air modérées, qui déterminent également le développement de la racine, pas les feuilles.
- La possibilité d'utiliser le site après la récolte de radis à nouveau, pour la plantation d'autres cultures.
- Rentabilité - la demande de radis étant particulièrement élevée au printemps, il est donc plus rentable de la cultiver au printemps.
Quand grandir?
- En Sibérie. En Sibérie, les semis de printemps commencent plus tard, vers la fin avril. La condition principale pour la plantation de radis est que le sol se réchauffe et que la couverture de neige soit descendue, après quoi le sol a dégelé et est devenu apte à être transformé. À ce stade, vous pouvez commencer à planter ce légume.
- Dans l'Oural. Dans l'Oural, les semis ont lieu à partir de la mi-avril, en l'absence de couverture de neige, lorsque le sol a finalement été décongelé et qu'il n'y a aucune probabilité de nouvelles gelées.
- En Russie centrale (région de Moscou). Quand puis-je planter des radis dans la région de Moscou? En Russie centrale, par exemple, dans la région de Moscou, ces légumes peuvent être semés au début du printemps, à la fin du mois de mars (pas plus tôt). Le critère principal pour la plantation - le manque de gel et de neige sur le sol.
Quelle est la résistance à la température et peut survivre au gel?
La plante a-t-elle peur des gelées printanières? Les radis peuvent supporter le gel sans perte de moins cinq degrés. Il est assez résistant au gel et résistant au gel, ce qui est particulièrement important dans les régions de Sibérie et de l'Oural.
Cette culture est résistante au froid, la température minimale à laquelle les graines commencent à germer + 5 degrés. Les pousses de radis sont gelées moins cinq degrés.
Le gel en dessous de moins huit degrés peut frapper les feuilles, tandis que des gelées prolongées peuvent endommager la racine. Le manque de chaleur inhibe le développement des plantes.
À l'aide! Pour faire pousser ce légume, la température optimale est de 18 à 20 degrés. À des températures inférieures à +10 degrés, la croissance continue, mais elle est lente.
Règles et instructions pas à pas
Grade approprié
Le choix de la variété est déterminé par les conditions suivantes:
- heure d'atterrissage;
- un lieu de plantation (terrain dégagé ou en serre);
- région
Pour la plantation au printemps en pleine terre est utilisé.
"Rouge précoce"
Variété précoce et à haut rendement. Les fruits sont de couleur rouge foncé, avec une pulpe délicate. La note ne tire pratiquement pas.
"16 jours"
Variété très précoce, les fruits mûrissent en seize jours, ont une couleur rose. Le radis a un goût légèrement acidulé et une chair blanche. Les fruits ne craquent pratiquement pas.
"Chaleur"
La classe précoce mûrit dans 20 jours. La couleur du fruit - chair cramoisie et rosâtre. Le goût est un peu épicé.
"Petit déjeuner français"
Cette variété mûrit dans 23 jours., forme de fruit - allongée. La chair est blanche, a une saveur délicate.
Pour la culture dans les conditions de la Sibérie et de l’Oural, les variétés à maturation précoce sont les plus adaptées:
- "Duro";
- Presto;
- "Poker F1".
Ils se caractérisent par une résistance accrue aux basses températures. Sans préjudice, ils supportent les gelées à court terme et peuvent se développer dans des conditions climatiques défavorables.
Acheter des graines
À Moscou et à Saint-Pétersbourg, les graines de radis (emballage pesant 3 grammes) peuvent être achetées à des prix allant de 10 à 35 roubles. Les prix varient selon la marque et le fabricant. La même variété de différents fabricants peut avoir un prix différent.
Préparer le semis
Avant de planter des graines dans le sol, ils doivent trier. Les grosses graines d'un diamètre de 3 mm donnent de bonnes pousses et une récolte abondante. Les petites et vieilles graines produisent de faibles rendements et sont sujettes aux tsvetushnosti.
Attention! De nombreux jardiniers ne pré-ensemencent pas les graines. Mais pour améliorer la germination des graines, il est souhaitable de résister au bout d'un jour dans un chiffon humide. Ils peuvent également être conservés dans l’eau pendant 15 minutes à une température de 45 degrés, ce qui assurera une germination précoce.
Comment préparer le sol dans le jardin?
Pour planter du radis, vous devez labourer le sol et le hersage. Pour les petites zones, creuser et travailler le sol avec un râteau, pour concasser de gros morceaux de terre.
L'introduction de fumier dans le sol n'est autorisée que 1 an avant de planter un radis, mais pas avant. En effet, les radis ne réagissent pas bien au fumier frais.
Il est recommandé de préparer le sol en automne avec de la potasse et des engrais phosphatés (superphosphate et nitrate de potassium). L'alimentation doit être effectuée strictement selon les instructions d'utilisation de ce produit.
Après quelles cultures pouvez-vous semer?
Cette culture donne le meilleur rendement lorsqu'elle est cultivée après:
- courge;
- les concombres;
- courge
Vous ne pouvez pas faire pousser de radis après les cultures de chou et de crucifère.
Comment planter et choisir la profondeur?
- Sur la zone d'atterrissage, des sillons sont créés avec une profondeur de 2 centimètres.
- Il est souhaitable de verser une petite couche de sable et de cendre au fond des sillons. La distance entre les graines doit être de 5 cm.
- Après la plantation, les graines sont recouvertes de terre en une couche de 1 centimètre.
Les radis trop profonds donnent des racines avec une structure fibreuse. L'atterrissage est généralement effectué manuellement. De l'inventaire sont nécessaires: râteau, hacheur. Après la plantation, les lits doivent être arrosés et broyés pour préserver l'humidité du sol.
Soins
Attention! Avec un manque d'humidité dans le sol, les radis sont sujets à la floraison.
Effectuer un arrosage modéré des cultures une fois tous les deux jours. Il est important d’empêcher la présence de mauvaises herbes dans le jardin et de l’enlever à temps. Lorsque les plantations épaissies nécessitent des cultures éclaircies. Si la lumière du jour est trop longue, il est conseillé de réduire le temps d'éclairage. - Après 18 heures, couvrez les lits.
En cas d'apparition de maladies et de ravageurs, il est nécessaire de traiter immédiatement les plantations avec des insecticides et des fongicides. Le radis est sujet à l'accumulation de nitrates dans les fruits. Par conséquent, il est indésirable de procéder à sa fertilisation avec des engrais azotés. Les engrais sont de préférence appliqués au sol à l'automne, avant les semis de printemps, à l'aide de nitrate de potasse et de superphosphate.
Récolte et stockage
La récolte est effectuée comme l'élargissement des racines. Les variétés précoces commencent à récolter après 18 jours, à mi-saison après 25 jours et à maturité tardive après un mois. Les fruits collectés sont stockés dans des sacs en plastique au réfrigérateur ou dans la cave. La durée de vie peut aller jusqu'à 1 mois ou plus. Vous devez d'abord raccourcir la colonne vertébrale et couper les sommets.
Vous ne pouvez pas garder les radis dans le sol - les fruits deviendront creux.
Des difficultés
- Gelées - Les gelées prolongées peuvent réduire les rendements.
- Les parasites et les maladies peuvent affecter les radis, mais les contrôler avec des insecticides et des fongicides minimisera les dommages.
Avec le respect de la culture agrotechnique et des conditions favorables, vous obtiendrez une récolte abondante et vous n’aurez aucun problème.
La culture de radis au printemps vous permettra d'avoir sur votre table un légume délicieux et croquantqui mettra l'accent sur l'atmosphère printanière. Le radis a un goût agréable et est riche en vitamines et facile à cultiver.