Les champs de lavande ont un attrait incroyable. Une riche couleur lilas et un arôme non moins saturé de lavande sont capables de procurer un réel plaisir.
Même si vous ne pouvez pas planter un champ de lavande entier, il vous est tout à fait possible d’utiliser cette plante dans l’espace du toboggan alpin, près des frontières ou dans d’autres variantes.
En général, la lavande est une plante assez commode pour pousser à la campagne ou dans son propre jardin.
Il vous suffit de connaître certaines caractéristiques et de pouvoir disposer correctement de cette plante.
Par exemple, si le temps est généralement froid, vous pouvez facilement utiliser des pots et des pots portables..
Là-bas, la lavande se sentira bien et vous pourrez transférer la plante dans des conditions plus confortables lors d’une vague de froid.
Bien sûr, en plus de cela, il sera nécessaire et s’occupe régulièrement de la lavande, mais encore une fois, si vous savez exactement ce que vous devez faire et les caractéristiques de la plante, la lavande saura vous plaire avec son apparence magnifique.
Lieu d'atterrissage
C'est peut-être l'un des paramètres les plus importants. Après tout, si vous choisissez un espace d'ombre, il y aura peu de fleurs et la période de floraison est minimale. Sous les rayons de lumière, la lavande s'ouvre et fleurit longtemps, donnant beaucoup de fleurs.
Il est préférable de choisir un espace ouvert assez libre, mais vous devez regarder non seulement la situation au-dessus du sol, mais également sous terre. Si vous êtes un heureux propriétaire d'eaux souterraines à débit élevé, pensez à l'élévation artificielle de la lavande ou à la couche de drainage.
Cette plante ne tolère pas les sols marécageux et gorgés d'eau, les pots de fleurs ici peuvent également être la meilleure option.
Lorsque vous faites un lit de lavande, utilisez du compost, ce qui augmentera la valeur nutritive du sol et le ramollira. Si l’acidité prédomine dans le sol, il faudra ajouter des alcalis, par exemple de la cendre de bois ou de la chaux.
Caractéristiques de la plantation de lavande
En général, vous avez trois options pour obtenir de nouveaux buissons de lavande:
- graines - il suffit d'acheter des graines et de les faire pousser conformément aux instructions;
- couper - vous coupez une branche et la placez dans le mélange de sol, humidifiez la terre (vous pouvez la recouvrir d'un film ou créer un effet de «serre» d'une autre manière) et, une fois que la coupe a pris racine, repiquez à l'emplacement souhaité;
- boutures - au printemps, prenez la branche inférieure et inclinez-la au sol, saupoudrez la partie la plus proche du sol. Vous pouvez également fixer la branche, ce qui permet de faire apparaître une motte de racines au contact du sol, puis de couper la branche dans le buisson principal, de saupoudrer de charbon broyé et de la mettre en place.
Si nous parlons d'arbustes adultes, ils ne sont pas particulièrement transplantés. C'est possible, mais vous devez agir avec beaucoup de prudence et prendre beaucoup de terres enracinées.
En ce qui concerne la distance entre les buissons, il existe un paramètre universel - la longueur maximale du buisson. Prenez cette longueur comme distance entre les arbustes voisins, si vous voulez que la lavande pousse magnifiquement.
Si vous voulez une clôture, prenez une distance entre les buissons dans la moitié de la longueur maximale.
Semer des graines de lavande
Ici, vous aurez besoin de la stratification, c'est-à-dire du refroidissement artificiel. Le plus souvent, lorsque les hivers sont rudes, pour la stratification, ils utilisent le vieillissement au réfrigérateur ou sur le balcon.
Pour ce faire, prenez des graines, mélangées à du sable, mettez-les dans un récipient, enveloppées dans du plastique et laissées au moins six semaines par temps froid, entre -8 et 12 degrés.
Il est nécessaire de ne pas congeler les graines. Après cela, vous pouvez planter la lavande dans des boîtes à la fin de l'hiver ou au printemps dans des serres et sur un terrain dégagé. Il est très important d'attendre le printemps, car plus la stratification est longue, mieux c'est.
Si vous vivez dans des hivers moins rigoureux, vous pouvez facilement planter les graines au début de l'automne. Certaines hivernent et commencent à pousser, mais cette option n’est pertinente que si vous vivez dans une zone de climat chaud.
Traitement du sol près des buissons
L'arrosage est un facteur très important. Le mieux est d'arroser en fonction de l'assèchement du sol. Lorsque le sol est sec, vous pouvez l'arroser à nouveau, mais ne le mouillez pas trop.
En outre, un desserrage et un désherbage seront nécessaires, avec des. Si vous souhaitez alléger un peu la tâche, utilisez du paillis de feuillage, qui ramollira et ramollira le sol, mais vous aurez encore besoin d'un peu de travail. À l’arrière de la brousse, le sol ne doit pas être recouvert de paillis, afin que les racines ne pourrissent pas, il faudra un peu de mauvaise herbe.
Taille des arbustes de lavande
Lorsque les premiers épillets sont fanés, vous devez effectuer la première taille des rameaux. Couper littéralement quelques centimètres. Avant la saison froide, ils ont coupé un peu plus, mais toujours pas beaucoup.
En général, vous ne devriez jamais couper la lavande à la partie ligneuse. Ce processus dans son ensemble n'a qu'un but décoratif: vous formez une belle forme de buisson. Par conséquent, en général, une telle activité est facultative, mais si vous voulez avoir une belle plante, il est parfois utile de couper la lavande.
La fertilisation
Un paillis miraculeux vous aidera aussi ici.
Si vous ne voulez surtout pas passer du temps à fertiliser les arbustes et que vous avez du feuillage et du compost, vous pouvez faire une couche épaisse près des plantes et le paillage fera le travail à votre place.
La décomposition de cette couche permettra de fournir tous les éléments nécessaires aux plantes.
De plus, vous pouvez prendre:
- les engrais minéraux (complexes) sont les plus simples d'un magasin de fleurs, deux cuillères par seau et arrosées autour du périmètre avant la floraison;
- Engrais azotés - proportions identiques, utilisés seulement au début de l’été.
Ils fourniront à la plante le soutien nécessaire, mais en présence de paillis épais, ils ne sont en fait pas si pertinents.
Préparer l'hiver
Bien que la lavande apprécie également la chaleur, les experts disent que la plante peut tolérer des périodes allant jusqu'à -25 degrés. Le facteur négatif le plus important ici ne peut être que l’hiver avec une quantité minimale de neige, lorsque le gel et le gel des sols sont plus perceptibles pour les plantes.
Quoi qu'il en soit, il est utile que la lavande crée une intempérisation supplémentaire si vous avez l'intention d'hiberner en plein champ.
Afin de niveler la possible absence de neige, utilisez les branches des conifères. Avant que ce paillis feuillu doit être complètement enlevé et deux ou trois étages d'isolation de conifère sont étendus sur les lits. En outre, avant l'hiver devrait être coupé un peu de brindilles.
Si votre lavande vit dans des zones climatiques chaudes, il ne sera peut-être pas nécessaire de réchauffer les lits. Souvent, la plante tolère l'hivernage normalement.
Types de lavande
En fait, les fleurs de lavande peuvent avoir une couleur différente.
Cela dépend beaucoup de la variété, bien que le plus courant reste la version à fleurs violettes.
Il y a deux groupes principaux de lavande:
- Anglais
- Le français
La première option est la moins prétentieuse et est utilisée pour la culture en pleine terre. Ici, les inflorescences sont plus longues et les feuilles sont plus étroites.
La deuxième option est principalement cultivée en pot, car par temps froid, la lavande française gèle, la plante a des inflorescences plus courtes et des feuilles plus grandes, bien qu'en général elle ressemble à une lavande anglaise.