"Crazy Rose" ou Hibiscus Mutable (Hibiscus Mutabilis): description, photo, croissant à la maison

Hibiscus Changeable - un représentant spectaculaire de la famille Malvova. Depuis le milieu du 19ème siècle est l'une des plantes d'intérieur les plus populaires.
Dans cet article, nous examinons en détail la description botanique, l'habitat géographique, l'histoire d'origine, l'apparence de la plante.

Nous apprenons à bien prendre soin de Hibiscus Changeable, à cultiver chez nous et à quel type d’élevage convient la plante. Nous étudierons également quels parasites peuvent endommager cette plante.

Description botanique

  • Autres noms: rose folle (rosa loca), arbre de lotus.
  • Nom latin: Hibiscus mutabilis.

Histoire d'origine

La Chine méridionale est considérée comme le lieu de naissance de l'hibiscus des volatilesoù, pendant des siècles, il a été largement utilisé dans la médecine traditionnelle, ainsi que dans la fabrication de colorants naturels, de cordes et de cordes. Dans la Chine médiévale, la floraison des hibiscus acquit un statut de culte, «responsable» du renforcement du mariage et de la prospérité des entreprises.

À la fin du XVIIIe siècle, le mutable Hibiscus est apparu pour la première fois en Europe et un peu plus tard - en Russie. La fleur a rapidement gagné en popularité dans le monde entier, grâce à sa simplicité relative et à son apparence impressionnante.

L'hibiscus est cultivé comme plante d'intérieur depuis 1831.

Apparence

Dans des conditions naturelles, Hibiscus Changeable a une hauteur d’environ 3 à 4 m. Gain annuel en hauteur de 35 cm, largeur de 35 à 40 cm

  • La couronne est un parapluie.
  • Tige ramifiée verticale, les feuilles sont disposées sur de longs pétioles minces, tombant presque verticalement avec l'âge.
  • Les feuilles sont grandes, veloutées (environ 25 x 25 cm), vert foncé, en forme d’érable, avec des bords déchiquetés.
  • Les fleurs peuvent avoir de 5 à 30 centimètres de diamètre.
  • Les fruits de l'hibiscus - de petites boîtes divisées en cinq ailes. À l'intérieur - graines fibreuses ou moelleuses.

À la maison, l'hibiscus a une hauteur de 50 cm à 3 mètres. Idéal pour faire du bonsaï.

Photo de fleur

Ici vous pouvez voir des photos d'hibiscus:





Habitat géographique

Dans un climat froid, Hibiscus mutabilis se développe très difficilement. (le plus souvent comme plante d'intérieur).

À l'extérieur, il pousse librement dans les régions tropicales de Chine et d'Asie, d'Amérique, du Brésil, d'Afrique et du Moyen-Orient.

Un fait intéressant! Son nom, Hibiscus Changeable (rose folle), a été reçu en raison de ses pétales, qui, au cours de la floraison, changent progressivement de couleur crème pâle à violette.

Grandir à la maison

Conditions de température

En été, la température optimale pour l'hibiscus est de: 20-22 ° C.

En hiver, il est recommandé de l'abaisser à 14-16 ° C. Cette température a un effet bénéfique sur la formation des boutons floraux.

Arrosage

La plante nécessite une humidité élevée et un arrosage abondant. L'eau doit être séparée à la température ambiante. Un arrosage trop fréquent pour l'hibiscus est destructeur. Chaque arrosage ultérieur est effectué uniquement après que la couche supérieure de la terre soit sèche.

Également recommandé de pulvériser de l'eau quotidiennement. Pendant la période de floraison, cette procédure est effectuée avec précaution, en évitant le contact avec les fleurs.

Illumination

L'hibiscus préfère la lumière du soleil et la chaleur diffuses. La plante est assez tolérante à l'ombre, mais avec un manque de lumière, elle se dégrade et fleurit un peu. En été, il est utile de l'emporter sur un balcon ou une terrasse en prenant soin de le protéger des courants d'air.

Composition du sol

  • Terre - gazon, feuille, pin.
  • Humus
  • Le sable
  • De la tourbe
  • Un peu de charbon de bois.

Le sol doit être meuble, drainage nécessaire.

Acidité - aussi proche de la neutralité.

Taille

Un événement important dans le soin de l'hibiscus - une taille appropriée et en temps opportun. Il se tient après la floraisonau début du printemps ou en automne.

Il est dangereux de tailler à la fin du printemps - l'hibiscus ne peut pas fleurir en été.

La première étape consiste à décider de la taille souhaitée. et la forme de la plante. Selon les goûts du propriétaire ou la conception de la pièce, il peut s'agir d'un petit arbre soigné et d'un arbuste à fleurs tentaculaire.

Pour former un arbre:

  1. Supprimer les processus latéraux de la deuxième génération, en laissant plusieurs pousses centrales.
  2. Raccourcissez doucement la partie supérieure de plusieurs bourgeons.

Pour former un arbuste:

  • Au contraire, l'élagage de la branche centrale, qui permettra aux processus latéraux de se développer progressivement en tiges à part entière.
  • Laissez quelques bourgeons inférieurs, retirez la partie centrale.

Engrais

1 fois en 2-3 semaines, l'hibiscus doit être nourri.

  1. Au printemps, la plante a besoin d’engrais contenant de l’azote et du sodium (alternativement), car elle se prépare actuellement à une croissance active.
  2. Pendant la période de floraison, il est recommandé d'utiliser des engrais minéraux solubles dans l'eau contenant du phosphore, du fer, du potassium, du cuivre, du manganèse, du magnésium, etc.

Pot approprié

La capacité est sélectionnée individuellement pour chaque hibiscus, en se concentrant sur son état et son apparence. Si la plante ne fleurit pas à temps, il peut être nécessaire de la transplanter dans un récipient plus grand.

Un pot pour hibiscus devrait avoir une casserole, où les réserves d'eau accumulées, permettant à la fleur d'attendre facilement le prochain arrosage.

Greffe

Jeune hibiscus greffé une fois par an. Une plante adulte (après 3 ans) peut être replantée une fois tous les 2-3 ans.

Les greffes régulières sont effectuées avec le plus grand soin, par transfertprotéger le système racinaire des dommages mécaniques.

  1. Pendant 2-3 jours avant la transplantation, le sol doit être arrosé abondamment afin de faciliter l'extraction de la motte de terre de l'ancien pot.
  2. Retirez la plante du pot avec le sol. Ne détruisez pas la voiture terrestre en inspectant visuellement l’état des racines et le degré de développement du sol.
  3. Ne retirez que le substrat non maîtrisé par le système racine (couche supérieure).
  4. Placez le sol frais à sa place, compactez-le manuellement.
  5. Pour la première fois (jusqu'à ce que les racines deviennent plus fortes et que le substrat ne se condense pas assez), vous pouvez installer un support.
  6. Après la transplantation, il est préférable d'arroser l'hibiscus à travers la palette afin d'accélérer le développement du nouveau sol par le système racinaire de la plante.

Soins d'hiver

  • Bon éclairage ambiant au moins huit heures par jour (des lampes fluorescentes peuvent être utilisées).
  • La température est d'environ 14-16 ° C
  • Arroser 1 fois par semaine.
  • Le sol ne peut pas être fertilisé, mais, si l'état de la plante l'exige, il est recommandé d'utiliser un engrais phosphore-potassium une fois par mois.

Élevage

L'hibiscus peut se multiplier par graines ou par boutures.

Boutures

Moment favorable - de février à avril et de juillet à septembre.

  1. Les boutures vertes et semi-ligneuses à 2-3 entrenoeuds sont coupées du sommet de la plus jeune croissance.
  2. Les boutures prennent bien racine après 20-30 jours, soit dans l’eau, soit dans des pots sous un bocal en verre.
  3. Lorsque les racines apparaissent, les pousses sont transplantées dans des pots (il est recommandé d'ajouter de la farine d'os au sol).
  4. Les pots sont installés du côté ensoleillé. Il est préférable d'arroser avec un pulvérisateur (pour que le sol ne s'érode pas).

Les graines

Le moment favorable pour l'ensemencement est de la mi-janvier à avril.

  1. Hibiscus Les graines interchangeables avant la plantation sont trempées pendant 12 heures.
  2. Hydrater le sol, ajouter des engrais minéraux.
  3. Les graines de la plante Hibiscus Changeable ne sont pas trop épaisses pour être semées.
  4. Couvrir le pot avec un sac en plastique sur le dessus pour créer un effet de serre avec une température de 15 ° C.

Maladies et ravageurs

Une qualité insuffisante et des soins non systématiques entraînent un affaiblissement de la plante. et toutes sortes de maladies:

  • l'apparition de parasites (tétranyque, faux, puceron, etc.);
  • maladies fongiques;
  • abscission des bourgeons et des feuilles;
  • l'hibiscus cesse de fleurir;
  • la plante vole et devient jaune.

Plantes similaires

  1. Hibiscus indien. Morphologiquement très similaire à Hibiscus Modifiable, mais en pétales rose clair qui ne changent pas de couleur.
  2. Hibiscus Cooper. Une caractéristique est le feuillage panaché combinant le vert avec des nuances de blanc, rose et jaune.
  3. Hibiscus syrien. Il a de grandes fleurs, différentes nuances de spectre écarlate et violet, mais il existe des spécimens bicolores.
  4. Hibiscus Sour. Il est célèbre pour son feuillage déchiqueté de couleur pourpre profonde, ce qui lui confère un charme unique.
  5. Hibiscus pétillant. Le nom doit ses fleurs colorées, ses nuances violettes et rouges.

Hibiscus Changeable n'est pas très difficile, mais nécessite des soins réguliers et attentionnés.. Un propriétaire consciencieux sera généreusement récompensé par de nombreuses années de vie inspirée à l’ombre de cette plante fantastique, qui dégage une atmosphère si particulière.