Arbre standard ou bonsaï: photos et toutes les nuances de la croissance de l'hibiscus

L'hibiscus est un arbuste à feuilles caduques qui fleurit tout l'été. En milieu naturel, il peut atteindre une hauteur de 6 m. Toutefois, dans des conditions de bande modérées, il peut atteindre 2,5 m.

La large palette de couleurs et la simplicité des soins en font un produit très apprécié des jardiniers. Lisez plus loin quels sont les types de cette plante et lesquels conviennent à la formation de bonsaï, leurs photos. Quelles conditions sont nécessaires pour leur croissance confortable dans le jardin. Comment il se multiplie et la plante, ainsi que les maladies et les parasites peuvent détruire la plante.

Quelles espèces sont des arbres?

L'hibiscus d'arbre se caractérise par la capacité de former un tronc solide. Ses variétés les plus populaires pour la culture en plein champ: mousseline de lavande et duc de Brabant. Les deux d'entre eux sont une variété d'hibiscus syrienne qui pousse bien en plein champ et tolère facilement l'hiver avec les soins appropriés.

Photo

Ici vous pouvez voir une photo d'un hibiscus:



Soins de jardin

Si vous créez un environnement confortable pour l'hibiscus en forme d'arbre, il peut vivre jusqu'à 15 ans.

La température

L'hibiscus vient des pays tropicaux, il supporte donc bien les températures élevées. Pour la floraison, sa valeur optimale sera 20-25 0C et pendant la saison froide, l'hibiscus de jardin est confortable à des températures allant jusqu'à -5-10 0C. Des valeurs plus basses peuvent tuer la plante.

C'est important! Ne permettez pas de changements brusques de température. Pour éviter cela, vous devez atterrir ou transférer l'hibiscus dans la rue lorsque le danger de gel commence.

Arrosage

L'hibiscus peut tolérer la sécheresse, mais il affecte négativement la floraison. Le régime d'irrigation sera optimal une fois tous les 2-3 jours, mais dans les zones particulièrement arides en été, cela peut être nécessaire quotidiennement. Pendant une sécheresse, les feuilles de la plante peuvent être humidifiées avec un atomiseur, mais ne le faites pas lorsque le soleil est à son zénith, sinon les feuilles peuvent brûler.

L'éclairage

Hibiscus aime un bon éclairage. À l'ombre, il peut ralentir la croissance et arrêter la floraison. Dans le même temps, il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas de vents forts ni de courants d'air sur le site de croissance de l'arbre.

Au sol

Le sol doit être bien drainé et fertile. Lorsque vous plantez des arbres sur le site dans la fosse, vous pouvez ajouter:

  • Couche de drainage 15 cm.
  • Sable 10 cm.
  • Compost 15 cm.
  • Encore une fois le sable, 15 cm.

La taille de la fosse d'atterrissage devrait être 2 fois supérieure à celle du système racinaire.

Taille

La taille formative doit être effectuée au printemps. Dans ce cas, vous pouvez couper à 1/3 de la longueur des pousses, à leur place apparaîtra rapidement nouvelle.

Il vaut également la peine de tailler pour préparer l'hiver. Cependant, à ce stade, il suffit de couper les tiges de fleurs, les boîtes de semences et de raccourcir les pousses.

Alimentation

La plante doit être nourrie avec des engrais phosphatés et azotés une fois tous les 10-14 jours, en particulier pendant la période de floraison. À partir de septembre, vous pouvez préparer la plante pour l'hivernage. et ajouter des suppléments de potasse à son régime alimentaire.

Pot

Si vous souhaitez planter de l'hibiscus dans un pot, vous devez choisir un conteneur assez spacieux au taux de 0,5 m.2 sol sur une plante adulte. Un bon drainage est requis.

Hivernage

L'aide Les variétés d'hibiscus hybrides peuvent résister à des gelées allant jusqu'à -30 ° C 0C.

Cependant, quand l'hiver est long, il faut le recouvrir. Si la plante est jeune, il est préférable de la transplanter dans un pot et de la nettoyer jusqu'au printemps.

Transplantation: instructions étape par étape

Une jeune plante peut être transplantée au besoin, et un arbre adulte n'en a pas du tout besoin. Il suffit de décoller le sol et de changer sa couche supérieure. Si une greffe est nécessaire, cela peut être fait au début du printemps:

  1. Coupez les branches à environ un tiers, voire la moitié de la longueur.
  2. Hydrater le sol.
  3. Atteindre soigneusement le système racinaire. Vous pouvez le soulever avec une pelle pour ne pas blesser les racines.
  4. Inspectez les racines, si nécessaire, retirez les personnes mortes ou malades.
  5. Planter dans un nouvel endroit.

Bonsaï

On croit que l'hibiscus n'est pas adapté à la culture de bonsaï. Les raisons principales: de très grandes feuilles et des branches fragiles faciles à casser au travail. Cependant, il est sans prétention dans les soins, abordable et se développe assez rapidement, ce qui le rend populaire pour le bonsaï en dépit de ces lacunes.

Pratiquement n'importe quel type d'hibiscus d'arbre d'ornement peut convenir au bonsaï. Cependant, l'hibiscus de Cooper et son style rasseten sont très populaires.

Comment s'en occuper?

Hibiscus aime les endroits éclairés. Vous pouvez le mettre sur la fenêtre sud ou ouest. Il est important que l'arbre ne soit pas dans le brouillon.

L'hibiscus n'aime pas l'humidité stagnante au niveau des racines et, s'il est cultivé sous forme de bonsaï, il devient une condition encore plus importante. Une humidité excessive conduira à la pourriture des racines et à la mort de la plante. Cependant, le séchage excessif du sol ne devrait pas être autorisé.

En hiver, la température autour de 12-14 sera confortable pour l'hibiscus. 0C. Pendant la période de floraison, sa valeur devrait être autour de 20-25 0C.

Élevage

L'hibiscus peut se propager de plusieurs manières: boutures, division du buisson ou graines.

Boutures

C'est la méthode la plus populaire, car elle est assez simple et ses résultats sont stables. Le meilleur moment pour lui est l'été.

  1. Prenez la branche apicale ou légèrement verte.
  2. Comptez au moins 3 à 5 feuilles et faites une coupe oblique légèrement au-dessus de la feuille.
  3. Feuilles inférieures et pédoncule sur la tige taillée.
  4. Racine dans le substrat ou de l'eau. S'il est enraciné dans l'eau, le récipient doit être opaque. Dans le substrat, la tige prendra racine plus rapidement et produira des racines plus fortes.

C'est important! Pour tout type d'enracinement, la bouture doit être recouverte d'une petite serre. Pour cet ajustement sac en plastique ou une bouteille. L'essentiel est que les murs de la serre ne touchent pas les feuilles de la bouture.

Les graines

Cette méthode ne donne pas de résultats aussi stables, mais elle est bonne pour la culture d’hibiscus, obtenue par pollinisation des plantes hybrides mères.

  1. Préparez le sol: mélangez l'humus et le sable de rivière à parts égales.
  2. Étalez les graines sur la surface et saupoudrez-les d'une couche de terre d'environ 1,5 cm d'épaisseur.
  3. Couvrir avec du verre et arroser le sol en séchant.

La température optimale pour la germination est de 20 0C. Les semis de plongée peuvent être à l’apparition du premier vrai feuillet.

Brousse de division

Cette méthode est assez simple et aidera à rajeunir l’usine existante. Convient aux arbustes.

  1. Creusez un buisson.
  2. Système racine divisé. Laisser sur chaque partie du point de croissance.
  3. Couvrir de mousse et laisser à 18-20 0C.
  4. Un mois plus tard, vous pouvez atterrir sur une place permanente.

En bref sur les maladies et les ravageurs

Le plus commun Les parasites de l'hibiscus sont les pucerons, les tétranyques, les aleurodes et les vers. Pour qu'ils ne touchent pas la plante, vous devez la laver périodiquement à l'eau tiède et humidifier l'air de la pièce. Si cela se produisait encore, la plante devait être traitée et les pousses endommagées enlevées.

Les bourgeons d'hibiscus peuvent tomber ou les feuilles jaunir. Cela se produit généralement par des soins inappropriés. Très probablement, le sol dans le pot est sec ou insuffisamment fertilisé. En outre, la cause peut être un changement soudain de température.

La floraison d'hibiscus se poursuit tout au long de l'été. Chaque fleur révèle seulement un jour, mais le lendemain un nouveau apparaîtra. L'hibiscus d'arbre est sans prétention et capable d'acquérir diverses formes sous la plus grande attention du cultivateur. Cela peut être un arbre standard et un bonsaï intéressant dans l'appartement. L'essentiel - se conformer aux règles de base en matière de soins.