Caractéristiques des greffes de bégonias. Soins après la procédure

Il existe de nombreux types de bégonias et chacun d'entre eux est magnifique à sa manière. C'est assez exigeant pour le soin d'une fleur qui a besoin de conditions spéciales.

L'un des moments les plus importants de la culture d'une plante saine et à fleurs est sa greffe, qui doit être effectuée en respectant toutes les règles et en tenant compte des particularités.

Notre article traite de la greffe de bégonia. Apprenez tout sur la façon de le faire correctement, sur le pot et le substrat à choisir et sur l'entretien de la plante afin qu'elle vous ravisse avec une floraison longue et abondante.

Caractéristiques de croissance

Habitat de bégonia - forêts tropicales et montagnes, occasionnellement, on le trouve dans les zones tropicales et subtropicales sèches. Il s’agit d’une plante vivace caractérisée par un rhizome rampant ou tubéreux, des feuilles asymétriques et des fleurs de forme irrégulière.

La fleur se caractérise par une croissance rapide - avec les soins appropriés et des conditions favorables, la plante peut atteindre une hauteur de 1 mètre et une largeur allant jusqu'à 50 cm.

Pour préserver la floraison décorative et luxuriante, vous devez couper correctement le bégonia.

Quand ai-je besoin d'une greffe?

Les racines de bégonia se développent assez lentement, c'est pourquoi la fleur n'a pas besoin de transferts trop fréquents. Ne pas replanter une plante saine et pas complètement maitrisée.

Cependant, il existe un certain nombre de cas où la transplantation est nécessaire:

  • le pot est devenu petit pour le système racinaire et les racines ont commencé à regarder par les trous de drainage;
  • la plante est malade, ce qui se traduit par le jaunissement des feuilles ou son oppression générale (pourquoi les bégonias ont-ils des feuilles bouclées et que faut-il faire, lisez ce qui suit);
  • les parasites ont commencé dans le sol;
  • pot précédent gâché.

Si le bégonia est petit, le besoin de transplantation est déterminé comme suit: tout en tenant la plante avec votre main, tournez-la avec le pot et avec votre autre main pour relever le pot. Si les racines recouvrent toute la pièce de terre - une greffe est nécessaire.

En outre, il convient de rappeler que la nécessité de modifier le sol est également liée au fait qu'il est épuisé par une utilisation prolongée, ce qui crée des conditions négatives pour la culture de bégonias.

Quand est-il préférable d'effectuer la procédure?

Le début du printemps est le moment le plus opportun pour la transplantation de bégonias à la maison., avant la période de croissance active de la plante, en particulier les variétés à floraison. C'est à ce moment-là que la fleur s'adapte le mieux, ce qui est la clé de son rétablissement rapide et de sa floraison rapide.

C'est important! Les jeunes bégonias doivent être transplantés chaque année, à l'âge adulte - une fois tous les 2-3 ans.

Est-ce possible pendant la floraison?

En aucun cas, vous ne pouvez déranger le bégonia avec une greffe pendant sa floraison! Il est nécessaire d’attendre que la plante se fane, sinon la floraison s’arrêtera et les suivants risquent de ne pas arriver du tout.

Préparation du sol et du pot

La préparation à la greffe de bégonia est la première chose à faire pour choisir un pot approprié.

Si une plante est greffée à cause de sa maladie, alors l’essentiel est de remplacer l’apprêt, et le pot peut être laissé tel quel.après le pré-désinfecter.

Il est préférable de privilégier les pots ronds habituels en matériaux tels que l'argile, la céramique ou le plastique, car ils préviennent la stagnation de l'eau et la dégradation du système racinaire.

Ne pas acheter des vases en verre, car ils ne sont pas fonctionnels, et la culture de bégonias dans un sol ordinaire annule leur effet décoratif.

Le diamètre des pots pour les boutures jeunes et enracinées devrait être de 5 à 6 cm, pour les plantes plus âgées de 8 à 10 cm, la capacité après la transplantation devrait être environ un tiers plus grande que la précédente.

Tous les réservoirs doivent avoir des trous de drainage, si nécessaire, elles doivent être effectuées de manière indépendante. Toujours au stade de préparation pour le repiquage, il est nécessaire de préparer un drainage qui devra être placé sur le fond du pot.

En guise de drainage, vous pouvez utiliser de l'argile expansée, des briques brisées ou des cailloux. Begonia a besoin d'un sol meuble, à haute respirabilité.

Pour les jeunes plantes le substrat doit être composé à parts égales de terre et de tourbe, et pour planter des fleurs adultes, il faut combiner le sol, la tourbe et le sable (les secrets d’une plantation réussie de bégonias sont disponibles ici). Avant de planter du bégonia, le mélange de sol doit être arrosé avec de l’eau chaude.

Comment faire, instructions étape par étape

Une fois le nouveau pot et le nouveau sol préparés, vous pouvez procéder directement au repiquage de la plante en suivant la procédure suivante:

  1. vous devez retirer le bégonia de l'ancien pot pour lequel vous devez l'incliner selon un angle aigu et frapper légèrement aux murs;
  2. de plus, vous devez examiner soigneusement les racines et, si nécessaire, couper les vieilles et sèches;
  3. en cas de pourriture des racines, il est nécessaire de nettoyer complètement le système racinaire entier et de le rincer dans une solution faible de permanganate de potassium;
  4. Une fois les racines endommagées coupées, laissez-les bien sécher et traitez les sites coupés avec du charbon activé ou du charbon ou de la cannelle broyés.
  5. après ces actions, la fleur préparée doit être abaissée au centre du nouveau pot et soigneusement, en évitant la possibilité de briser les feuilles ou les racines, commence à verser le substrat dans les vides le long des bords du coma de terre;
  6. si nécessaire, vous devez tasser légèrement le sol avec vos mains;
  7. en versant la terre dans le pot, il est nécessaire de s’assurer qu’il ne reste pas moins de 1 cm jusqu’au bord supérieur, cet espace sera utile ultérieurement pour un arrosage sans entrave du bégonia;
  8. Pour terminer la procédure de transplantation, vous devez arroser la plante si abondamment que l'eau commence à sortir par les trous de drainage.
Après la transplantation, il est nécessaire de limiter le flux de lumière solaire vers la plante, en l’enlevant dans les profondeurs de la pièce, loin du rebord de la fenêtre pendant 3 à 4 semaines.

Après l'achat pendant la floraison

Après avoir acheté une fleur dans le magasin, elle doit être transplantée dans un nouveau sol et un nouveau pot., lui donnant ainsi la possibilité de devenir plus fort plus rapidement et d’accroître sa croissance, sinon il pourrait se faner et le réparer sera impossible. La plante doit être transplantée dans le sol à base de tourbe, qui doit être saturée d’humidité quelques jours avant la transplantation et laissée infuser.

Le sol doit être légèrement humide, pas mouillé, sinon la plante ne prendra pas racine. Cependant, il faut se rappeler qu’il est impossible de procéder à une transplantation de bégonias immédiatement après l’achat; Si la plante a été achetée en fleurs, il est nécessaire de la laisser terminer sa floraison (pour savoir quoi faire du bégonia une fois sa floraison terminée, lisez ce lien).

Comment s'asseoir?

Au printemps, les bégonias de brousse ont besoin de planter. Pour ce faire, vous avez besoin de:

  1. retirer la plante du pot;
  2. enlever toutes les tiges, les tiges de fleurs et les grosses pièces coulées envahies par la végétation;
  3. laver délicatement les racines du sol avec de l'eau;
  4. utilisez un couteau bien aiguisé pour casser l’arbuste en écartant les racines de manière à ce que chaque plante ait un bourgeon ou une pousse;
  5. placer la découpe pour saupoudrer du charbon activé en poudre ou du charbon;
  6. les racines doivent être traitées à l'aide de la "racine";
  7. Les plantes doivent être plantées dans des pots différents et arrosées.

Les semis doivent être effectués avec soin, sans endommager les processus jeunes. et les racines, afin de ne pas blesser la plante.

Soins

Une fois la plante transplantée, vous devrez suivre quelques règles simples:

  1. après un arrosage abondant pendant la transplantation, vous devez attendre que la couche arable soit complètement sèche (environ 5 jours) et ensuite seulement revenir à une irrigation normale;
  2. jusqu'à ce que la plante soit enracinée, il convient de l'éliminer à l'ombre;
  3. éliminer la chaleur, le froid et les courants d'air.

À l'avenir, vous pourrez reprendre les soins standard pour le bégonia.

  • L'éclairage. Pour une floraison abondante, le bégonia a besoin d’une lumière diffuse (comment obtenir de beaux boutons?). Il est préférable de le placer sur le rebord de la fenêtre de la fenêtre ouest ou est, et en hiver pour fournir un éclairage supplémentaire.
  • Arrosage. En été, la fleur doit être arrosée deux fois par semaine, avec une chaleur intense - tous les jours. À partir d’octobre, le bégonia ne devrait être arrosé que si la couche supérieure de la terre est sèche, et en hiver - une fois toutes les deux semaines environ. L'arrosage est fait avec de l'eau douce défendue dont le surplus doit être évacué de la casserole.
  • Humidité. Il n'est pas nécessaire de pulvériser la fleur - à cause de cela, des taches peuvent se développer sur les feuilles. Vous pouvez augmenter l’humidité en plaçant le pot sur une soucoupe avec de la tourbe mouillée ou en mettant des cailloux dans un plateau avec de l’eau et en plaçant une fleur sur le dessus.
  • Conditions de température.

    La température confortable pour les bégonias en été est de 18-20 degrés, en hiver - pas moins de 15 degrés.

    La fleur ne tolère pas les baisses de température.

  • Engrais. Les composés nutritionnels prolongent la floraison et constituent un excellent moyen de prévention des parasites et des maladies. Vous pouvez acheter la top dressing dans un magasin de fleurs. La composition doit être destinée aux cultures en intérieur et contenir du magnésium, du potassium, du calcium, du phosphore et du fer. La posologie doit être 2 fois inférieure à celle indiquée dans les instructions. Il n'est pas nécessaire de nourrir le bégonia en hiver, à d'autres moments - deux fois par semaine. Utilisez la vinaigrette avec du chlore ne peut pas.

La greffe de bégonia est un processus important et responsable., la santé, la croissance, la floraison et le développement de la couleur dans le futur en dépendent. C'est pourquoi il est important de bien préparer cette procédure, de choisir l'heure et de choisir le bon pot et le bon apprêt. Tous ces efforts ne passeront pas inaperçus - en retour, Begonia décorera tout avec sa belle et longue floraison.