Description des meilleures variétés de coriandre et de leurs propriétés bénéfiques

Les verts épicés sont devenus un ingrédient indispensable dans de nombreuses cuisines du monde. Une des plantes que nous connaissons sous nos latitudes est la coriandre ou la coriandre. L'article discute des meilleures variétés de la plante, une description détaillée et les détails de sa culture.

Description générale et caractéristiques de la plante

Dans le double nom de la plante, beaucoup sont confus, mais tout est assez simple - les légumes sont appelés coriandre et graines de coriandre. Comme épice ou assaisonnement, ils appliquent les deux.

La coriandre est une annuelle, appartient à la famille des parapluies. L'herbe épicée peut atteindre 70 cm, la tige est droite, ramifiée plus près du sommet. Le feuillage est comme le persil, bien que plus grand. Plaque de tôle disséquée, trilobée à longs pétioles.

La plante fleurit en juin en fleurs miniatures blanches ou rose pâle. En juillet et août, les graines mûrissent sur les inflorescences des ombelles - petites, de 2 à 3 mm de diamètre, en grains de couleur jaune brunâtre à nombreuses tranches.

Le savez-vous? En Inde, la coriandre est utilisée comme aphrodisiaque. Dans la magie orientale, c’était l’un des ingrédients principaux du philtre d’amour.

La plante est utilisée non seulement en cuisine, mais également aux huiles essentielles et aux arômes, en parfumerie et en savon, en tenant compte des propriétés utiles de l’utilisation d’une plante épicée à des fins esthétiques et médicales. La coriandre est également une plante de miel, sa saveur acidulée attire les abeilles, la variété Karibe se distingue par son odeur particulièrement forte.

Variétés de coriandre les plus populaires

La coriandre végétale ou à feuilles comporte de nombreuses variétés qui sont cultivées à la fois en pleine terre et sous couverture.

Nous vous recommandons de lire sur la culture de coriandre à partir de graines.

"Vanguard"

Conditions de maturation des variétés 45-47 jours pour les verts. Le buisson est compact, dense, la prise est légèrement surélevée. Hauteur de la plante - jusqu'à 30 cm. Tiges au feuillage vert foncé droit, les feuilles brillantes. Un buisson pèse environ 20 g. La variété est résistante au boulonnage, recommandée pour les terrains ouverts, résistante au gel. À partir d’un mètre carré, collectez jusqu’à 1,5 kg.

"Borodino"

Les verts mûrissent 30 à 35 jours après l’apparition des premières pousses. La productivité est stable jusqu'à 2,3 kg / m². Les tiges sont légèrement incurvées, elles forment une rosette dense d'environ 35 cm de hauteur. La taille des feuilles est moyenne, la surface est lisse, le bord est sculpté. Le poids de la décharge vert foncé peut atteindre 25 g. Dans les régions froides, il est préférable de cultiver en serre.

Apprenez aussi à faire pousser de la coriandre sur un rebord de fenêtre dans un appartement en hiver.

La variété est souvent confondue avec le "Borodino" en raison de la similitude de son nom, mais les caractéristiques techniques des variétés sont différentes.

Kinza-dza

La plante à mi-saison mûrit en 50 jours. Sortie épaisse atteint 60 cm de hauteur. Verts couleurs vives et juteuses, avec un fort arôme. En dépit de la période de maturation tardive, Kinza-dza est populaire dans la culture de légumes. Il est semé tout l'été pour recueillir le feuillage épicé toute la saison. La productivité est élevée, jusqu'à 2 kg / m².

"Roi du marché"

Hauteur moyenne, jusqu’à 55 cm, arbuste à rosette arrondie, dense en feuilles. Les plaques de feuilles de taille moyenne sont fortement disséquées, leurs bords ont des dents prononcées. La variété est recommandée pour la culture en plein champ, résistante au gel, à haut rendement - 2,9 kg / m². Masse de coriandre moins de 35 ans

"Pique-nique"

Maturité dans les 35 jours suivant le début des pousses. Diffère dans les grandes feuilles, avec des plaques fortement disséquées. La couleur des feuilles est vert clair, la surface est brillante, le bord est entaillé. La hauteur du buisson est d’environ 40 cm et son poids peut aller jusqu’à 30 g. Elle est populaire pour la culture sur des plates-bandes ouvertes, en raison de sa résistance au boulonnage et de la croissance active de la verdure. Rendements allant jusqu'à 3,2 kg / m².

"Charme"

La coriandre résistante au gel est semée en pleine terre dès que le sol se réchauffe à + 6 ° С. Au fur et à mesure de sa croissance, une alvéole haute, atteignant 60 cm, avec un feuillage épais et brillant. La masse d'une plante est de 20 g, environ 1,6 kg sont collectés à partir de m². La période de maturation est de 50 jours.

"Chicot"

"Chicago" résistant au gel mûrit tôt, dans les 30 jours. Cela vous permet de le planter sur les lits tout au long de la saison. Une rosette surélevée, légèrement tentaculaire, atteint 60 cm, le feuillage est vert vif, fortement disséqué, lisse. Poids de la plante environ 25 g, rendement 1,2 kg / m².

"Alekseevsky"

La catégorie est recommandée pour la culture des semences, il existe deux sous-espèces:

  • "Alekseevsky 190" - arbuste atteignant 102 cm de haut, à tige épaisse et ramifiée. Le feuillage commence à pousser haut à la base du tronc, à environ 30 cm de la surface du sol. Les plaques sont arrondies, la coupe est faible, la surface est mate. Le rendement en graines est de 14,7 centièmes par hectare;
  • "Alekseevsky 413" - la description est semblable à celle de la sous-espèce précédente, la différence de hauteur du buisson: le 413e ne pousse pas plus de 90-100 cm La rendement en graines de la sous-espèce est inférieur - 12,4 c / ha.

Le savez-vous? La célèbre boisson alcoolisée gin doit son arôme et son goût inhabituels, notamment à l'huile de coriandre.

Les deux espèces ont une résistance modérée à la ramulariose. La période de maturation des graines à 104 jours.

"Ray"

Un buisson bas en hauteur jusqu'à 50 cm, le poids d'une plante en moyenne est de 30 g. La forme de la rosette est compacte, les verts sont épais, de taille moyenne, d'une couleur verte juteuse. La productivité est stable jusqu'à 1,7 kg / m². Plantez une variété de verts pendant la saison.

Composition chimique et calorie coriandre

La coriandre verte a un fort arôme, ce qui indique la présence d’huiles essentielles dans sa composition. De plus, de la cellulose, des routines et des phytoncides sont présents dans la partie terrestre de la plante.

Le feuillage est riche en vitamines et minéraux:

Vitamines:Minéraux:
  • rétinol (A);
  • le bêta-carotène;
  • groupe de vitamines B;
  • acide ascorbique (C);
  • tocophérol (E);
  • phylloquinone (C);
  • le potassium;
  • le calcium;
  • magnésium;
  • le sodium;
  • le phosphore;
  • le fer;
  • le manganèse;
  • le cuivre;
  • sélénium;
  • zinc.

Calories - 23 kcal / 100 g du produit.

Propriétés utiles et contre-indications possibles

En raison de leur composition riche, les verts et les graines de coriandre ont de nombreux effets bénéfiques pour le corps.

Avec une consommation régulière, l’assaisonnement a un effet bénéfique sur les organes du tractus gastro-intestinal et les processus de digestion.

  1. Stimule la motilité intestinale.
  2. Régule la sécrétion du suc gastrique.
  3. Élimine les toxines, nettoie l'estomac des débris alimentaires non digérés.
  4. Il apaise la membrane muqueuse des organes digestifs, soulageant l'inflammation.
  5. Aide à digérer les aliments gras, les féculents, avec une prédominance de fibres alimentaires grossières.

La coriandre a un effet apaisant.Il aide à vaincre l'insomnie, améliore le tonus corporel. L'utilisation du produit à des fins thérapeutiques améliore les performances et améliore la mémoire. Bactéricides actifs Le produit nettoie la cavité buccale des bactéries pathogènes. Mâcher des grains ou des légumes aide à se débarrasser des saignements de gencives et des odeurs désagréables.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur les propriétés bénéfiques de la coriandre pour les femmes.

Les phytoncides et les vitamines aident à diluer le flegme lors de maladies respiratoires. Décoction se gargariser avec mal de gorge et pharyngite. La plante a un effet bénéfique sur le travail du muscle cardiaque, aide à normaliser la pression artérielle. La coriandre élimine les vaisseaux sanguins de l’accumulation de plaques de cholestérol, renforce les parois des capillaires et des vaisseaux sanguins. La consommation régulière d'épices améliore la capacité de coagulation du sang.

L'huile essentielle est utilisée en médecine officielle comme ingrédient d'un médicament contre le glaucome. En médecine traditionnelle, la décoction traite la décoction. En cosmétologie, les propriétés blanchissantes, purifiantes et nourrissantes de la plante sont utilisées.

En dépit des avantages énormes, la coriandre ne profite pas à tous. Il existe des conditions et des maladies dans lesquelles il peut nuire ou aggraver le problème de santé.

L'utilisation du produit est contre-indiquée dans de tels cas:

  • thrombophlébite;
  • un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque;
  • la grossesse
  • aggravation d'un ulcère gastro-intestinal, gastrite;
  • l'ischémie;
  • l'hypertension;
  • diabète sucré.

C'est important! Vous ne pouvez pas manger plus de 35 g de légumes verts par jour sans nuire à votre santé.

L'abus d'épices entraîne des effets secondaires:

  • échec du cycle menstruel (chez les femmes);
  • diminution de la libido (chez les hommes);
  • l'insomnie;
  • problèmes avec la fonction de mémoire;
  • troubles hormonaux.

Règles de base pour la culture de coriandre

Tout d'abord, vous devez choisir de bons prédécesseurs pour la culture. Ce sont:

  • cultures céréalières précoces;
  • les légumineuses;
  • pomme de terre

Les terres à planter doivent être plates ou surélevées, sans accumulation d'humidité. Les eaux souterraines sont situées à 1,5-2 mètres de la surface du sol. L'endroit est de préférence ouvert au soleil, à l'ombre la coriandre se développe mal. Le sol est neutre, 7pH, meuble et nutritif.

Avant de planter le site est nettoyé, déterré et faire de l'humus et de la cendre de bois, puis humidifier. Dirigez cette formation à l'automne.

Au printemps, selon les régions, les semis ont lieu au début ou à la fin d'avril.. La principale condition est l'absence de risque de gelées récurrentes. Les semis sont effectués dans des puits de 2 à 3 grains espacés de 15 cm, ce qui a pour effet d'éclaircir les cultures si nécessaire, en éliminant les pousses faibles.

À l'avenir, vous devrez suivre l'arrosage. La fréquence d'humidification du sol dépend de la mesure de son assèchement et de la quantité de précipitations.. Si le sol est sec à une profondeur de 20 cm, un arrosage est nécessaire, mais sachez qu'un excès d'humidité entraînera la décomposition de la racine et de la plante entière. Avec l'irrigation, il est nécessaire d'assouplir le sol pour le saturer en oxygène. Les mauvaises herbes sont enlevées à mesure qu'elles apparaissent.

C'est important! Il n'est pas recommandé de fabriquer des engrais chimiques, de nourrir la plante à l'avenir. Premièrement, il suffit qu’il apporte de l’énergie lors de la plantation et, deuxièmement, le feuillage a tendance à accumuler des éléments obtenus à partir du sol.

En respectant les règles de la rotation des cultures et de l’agrotechnique, il n’ya aucune difficulté à faire pousser des cultures. En cas d’erreurs ou de facteurs externes indésirables, dommages possibles causés par une maladie (brûlure bactérienne, ramilariose) ou par des insectes (punaise, papillon de nuit, coléoptère). Il est déconseillé d'utiliser des produits chimiques pour lutter contre les problèmes, car le feuillage peut absorber les toxines. En guise d'alternative, les méthodes traditionnelles sont utilisées comme traitement: décoctions et infusions de différentes plantes.

Les herbes et les graines épicées enrichissent non seulement les produits culinaires d'arômes et de saveurs, mais peuvent également avoir un effet bénéfique sur la santé. La culture de coriandre est possible à la fois dans la parcelle domestique et à la maison.