Sur la permission de la chasse aux mammifères a déclaré les autorités japonaises elles-mêmes, lorsque le pays s'est retiré de la Commission internationale pour la chasse à la baleine. Après une interdiction de 33 ans, à compter de 2019, les pêcheurs japonais pourront reprendre la chasse à la baleine.
Selon la BBC, la loi japonaise sur l'interdiction de la chasse à la baleine de 1986 n'existait que "sur papier". Théoriquement, c'était interdit, mais les baleiniers continuaient à produire de la viande de baleine et la vendaient illégalement à des magasins et à des restaurants.
En 1986 déjà, l'interdiction de la chasse à la baleine n'était pas prévue de manière permanente. Les pays de Scandinavie et du Japon, où l'utilisation du kiten est une tradition, ont estimé que l'interdiction de la pêche serait temporaire jusqu'à la reprise de la population.
Yoshihide Suga, secrétaire général du Cabinet des ministres japonais, affirme que le Japon cessera de pêcher dans les eaux antarctiques et que les baleines ne seront capturées que dans la zone des eaux de l'État. Pendant ce temps, les représentants de Greenpeace au Japon exigent une révision de la décision de chasser.