Les montagnes de Rwenzori sont l’un des endroits les plus pittoresques d’Afrique, principalement en raison de la diversité des plus belles plantes qui y poussent, notamment du clérodendrum ougandais. Ses fleurs aux couleurs vives, semblables aux ailes de papillon, présentent un intérêt considérable pour les producteurs de fleurs. L'article traite des particularités de la croissance de cette plante à la maison.
Description de la plante
C'est un semi-arbuste-poluliana à feuilles persistantes, que certains scientifiques font référence à la famille Verbenov, alors que le point de vue officiel est que la plante appartient à la famille des Cluster (Gubotsvetnykh).
Clerodendrum se distingue facilement des autres représentants de la flore grâce à ses caractéristiques morphologiques:
- fleurs bleues à cinq pétales (2-2,5 cm), en forme de papillon;
- un pétale inférieur de couleur plus vive (bleu ou lilas);
- étamines gracieuses, longues et courbes, comme une moustache;
- tiges minces à croissance forte pouvant atteindre 2 à 2,5 m de hauteur;
- initialement souple et souple, mais la croissance du bois tire avec le temps;
- feuilles vert foncé, ellipsoïdales, légèrement ridées, d'environ 10 cm de long;
- inflorescences paniculaires.
Le savez-vous? La plante a un autre nom - myricoid roteka (Rotheca myricoides). C'est ainsi que l'on a commencé à l'appeler relativement récemment, à la fin des années 90 du siècle dernier, lorsque les scientifiques ont commencé à choisir un genre botanique distinct, Rotek, auquel appartient l'exot ougandais considéré.
Quelles conditions doivent créer à la maison
Clerodendrum est une plante tropicale, ce qui nécessite la création de conditions lui permettant d'être aussi proche que possible du climat des forêts équatoriales humides. Examiner en détail les exigences relatives au contenu du clérodendrum ougandais.
L'éclairage
Cette fleur préfère un bon éclairage, de sorte que le rebord de la fenêtre du sud (dans les cas extrêmes, de l’ouest ou de l’ouest) sera l’endroit le plus approprié pour son emplacement. En hiver, vous devez utiliser le rétro-éclairage avec une lumière ultraviolette ou un fitolampa. En été, il est préférable de porter la fleur au jardin ou à la terrasse ouverte.
Conditions de température
Pendant la saison chaude, le klerodendrum se sent confortablement à une température modérée de + 18 ... + 25 ° С. La chaleur affecte négativement l'état des feuilles et la nouaison des bourgeons. En hiver, la fleur a besoin d'un mode spécial pour gagner en force. La plage de températures optimales en hiver varie de + 12 ... + 16 ° С. S'il n'y a aucune possibilité de réduire la température à ces limites, il est recommandé de placer le pot sur le rebord de la fenêtre contre le verre.
Humidité de l'air
Cette plante nécessite une forte humidité dans la pièce, vous devriez donc:
- éloigner la fleur des radiateurs de chauffage central et des radiateurs (en hiver);
- pulvériser quotidiennement avec de l'eau douce;
- prendre soin de la présence d'un humidificateur;
- Placez le pot dans la casserole avec de l'argile humide ou de la tourbe.
Comment s'occuper à la maison
Le Clerodendrum ougandais est une plante peu prétentieuse nécessitant des procédures de soins standard: arrosage, alimentation, élagage, repiquage.
Arrosage
Dans l’irrigation du klerodendrum, un équilibre est très important: bien que cette plante vigoureuse nécessite une irrigation abondante et fréquente (au moins 2 fois par semaine) pendant la saison de croissance, un engorgement excessif entraînera la pourriture des racines. De plus, ils commencent à réduire les arrosages à l’automne, laissant l’irrigation clairsemée au besoin (sans porter la motte de terre à sec). L'eau d'irrigation doit être douce (séparée), idéalement dégelée et plutôt tiède (pas plus froide que la température ambiante).
C'est important! Il est préférable d’utiliser un arrosoir avec de petits trous à la fin pour ne pas éroder le sol. Pulvérisation par pulvérisation sur les feuilles.
La fertilisation
Le traitement d'épandage avec des engrais minéraux est effectué au printemps-été 1 fois en 2 semaines, en combinaison avec l'irrigation. Des préparations complexes à haute teneur en phosphore sont utilisées pour les plantes à fleurs ("Zelenite", "Florumut", "Agricola"). Il est nécessaire de suivre strictement les instructions, même une légère diminution de la concentration est autorisée. Pendant la saison froide, l'alimentation cesse.
Taille
Comme toute liane ou arbuste puissant, le klerodendrum a besoin d'un arbuste pour se former. Cette procédure vise non seulement à améliorer l’aspect de la plante, mais aussi à favoriser sa floraison.
Une fleur peut être formée de trois manières principales:
- Comme une liane. La forme ambrée (chute des pousses) peut être maintenue indépendamment par le klerodendrum. Il suffit au début du printemps (ou à l'automne, avant la période de repos) de raccourcir les extrémités des rameaux (environ un tiers, selon la taille souhaitée de la plante), puis de pincer périodiquement les pousses vertes.
- Comme un arbre de tige. Pour ce faire, enlevez toutes les branches et laissez une issue forte, qui est liée à un support. Lorsqu'ils atteignent une hauteur de 60 à 70 cm, la couronne de la tête est régulièrement épinglée. Ainsi, la cime des arbres est créée. Les pousses latérales et les processus racinaires en croissance sont également systématiquement éliminés.
- Comme un buisson. Dans ce cas, laissez 3 échappées et le reste est enlevé. La couronne des pousses restantes est pincée lorsque de nouvelles ramilles apparaissent. Les racines ne sont pas enlevées, de sorte que le buisson est plus épais. Avec un fort épaississement, vous pouvez couper plusieurs pousses au milieu du buisson.
Greffe
La fréquence de la transplantation dépend principalement de l'âge de la plante. Le jeune klerodendrum greffé chaque année atteint sa maturité - une fois tous les 2-3 ans. La fleur doit être repiquée au début de la saison de croissance active, c'est-à-dire au printemps. Généralement, la procédure de greffe est précédée de la taille. La nouvelle capacité ne devrait pas être beaucoup plus grande que la précédente (pas plus de 2-3 cm de hauteur et de diamètre). Ceci s'applique aux jeunes plantes. Une liane adulte est transplantée dans des pots identiques aux précédents (pour contenir la croissance).
Pour Klododendrum devrait choisir avec soin le sol, en faisant attention aux caractéristiques suivantes:
- la nutrition;
- acidité douce (pH 5-6);
- friabilité, respirabilité.
Un substrat de magasin prêt à l'emploi (le même que celui acheté pour le chapelet) ou un mélange de sol préparé à l'avance est bien adapté:
- humus de feuilles - 2 parties;
- tourbe - 1 partie;
- sable de rivière - 1 partie.
Vidéo: greffe de clérodendre
Une greffe se passe de cette façon:
- Le sol est désinfecté (par traitement antifongique ou calciné au four).
- Au fond du nouveau pot, placez une couche de drainage (argile expansée, gravier) de 4 à 5 cm d'épaisseur.
- Verser le sol.
- La fleur est sortie du pot. Les racines sont secouées et les racines elles-mêmes sont lavées à l'eau courante et légèrement coupées.
- La plante est placée dans un nouveau récipient et saupoudrée de terre tassée et bien humidifiée.
C'est important! Touchant les feuilles du clérodendrum ougandais, ils peuvent déclencher la libération d'huiles essentielles et l'apparition d'un arôme spécifique, plutôt déplaisant.
Élevage
Il y a deux façons d’obtenir de nouvelles plantes de votre clérodendre, ce qui a fait plaisir à des collègues de la floriculture qui n’ont pas encore eu le temps d’obtenir un "papillon bleu":
- Boutures. Lors de la taille, les branches sont divisées en parties de 3-4 entre-noeuds, chaque bouture ayant plusieurs feuilles supérieures, chacune pouvant être coupée en deux (afin que les boutures ne sèchent pas). Le fond des boutures est traité avec un activateur de croissance et enraciné dans un sol humide. Caché avec des boutures recouvertes de papier d'aluminium ou placé dans un grand récipient en plastique, en fermant le couvercle. Les conteneurs nécessitent une aération régulière. En train d'enraciner les boutures abondamment arrosées. Les jeunes plantes peuvent aussi être enracinées dans l’eau (dans un pot rempli d’eau pour un tiers, ce qui change tous les 2-3 jours).
- La propagation des semences. À la mi-mars, les graines sont placées dans des pots en tourbe (ou simplement dans des pots avec un mélange de tourbe et de sable), irriguées à grande eau et recouvertes de papier d'aluminium. Cette serre est maintenue dans un endroit chaud et lumineux et est aérée quotidiennement (après l’émergence des pousses, le temps de ventilation est augmenté). Après quelques mois, le jeune klerodendrum s'est greffé à un endroit permanent.
Vidéo: Reproduction de boutures de clérodendrum
Des difficultés à grandir
Les problèmes les plus courants liés à la culture du klerodendrum proviennent des jardiniers en raison d’un mauvais entretien de la plante. Les dommages causés par les maladies et les ravageurs des plantes à fleurs sont également fréquents.
Pourquoi ne pas fleurir
Les fleurs bleues ravissent les yeux des propriétaires de clérodendrum à partir du milieu du printemps et tout au long de l’été. Parfois, les producteurs se plaignent du manque de floraison.
Les raisons peuvent être multiples:
- mode hivernage inapproprié (air intérieur trop chaud et arrosage fréquent);
- élagage incorrect et intempestif (n'oubliez pas que les boutons floraux se forment sur les branches d'un an);
- carence en phosphore et en potassium, ainsi qu’un excès d’azote dans le sol;
- pas de greffe pendant longtemps.
Maladies et ravageurs
Clerodendrum souffre souvent de chlorose. Avec cette maladie, les feuilles jaunissent, peu profondes, s'enroulent et tombent, et les fleurs se dessèchent. La chlorose est généralement causée par un manque de fer et une violation de la formation de chlorophylle.
Le savez-vous? Une méthode folklorique intéressante pour traiter la chlorose - l’instillation de clous rouillés dans un pot avec une plante.
Pour prévenir la maladie devrait:
- surveiller l'acidité et la perméabilité du sol;
- de temps en temps, arrosez la fleur avec de l’eau acidifiée (1 c. à thé d’acide citrique ou de vinaigre de cidre dans 5 litres d’eau).
Si la plante est déjà atteinte de chlorose, il est nécessaire de l'asperger d'engrais à base de fer chélaté (Ferrovit, Ferrilen).
En plus de la chlorose, il existe les problèmes suivants liés au klerodendrum en raison de soins inappropriés:
- petites taches jaunes sur le feuillage (en raison d’un mauvais emplacement du pot de fleurs - éclairage insuffisant ou, au contraire, trop de lumière du soleil);
- feuilles jaunissantes (en raison du manque d'humidité);
- taches sèches sur les feuilles (causée par des courants d'air et une température de l'air trop basse);
- chute des bourgeons et du feuillage (à cause de l'air trop sec).
En ce qui concerne les parasites, le plus souvent, Klododendrum devient l’objet de l’attention:
- Tétranyque. Une toile d'araignée apparaît sur la plante, les feuilles s'estompent. Initialement, la tique peut être lavée à la main avec une solution de savon. Dans les cas avancés, seul un insecticide peut vous aider.
- Pucerons. Son impact négatif conduit à un retard de croissance des fleurs et à la chute des feuilles. Dans ce cas, il est nécessaire d'éliminer sans délai les parties de la plante touchées et de traiter le clérodendrum avec un insecticide (par exemple, «Aktaroy»).
- Mouche blanche. Ce puceron cousin est facile à déterminer par la présence de fleurs blanches sur le feuillage, similaires au sucre en poudre. Dans la lutte contre la mouche blanche, ils agissent de la même manière que dans le cas des pucerons.
Klerodendrum ougandais est peu exigeant en soins et peut être cultivé facilement, même par un cultivateur débutant. Ce dernier suffira pour satisfaire aux recommandations énoncées dans l'article, et il sera bientôt récompensé par un spectacle de fleurs lumineuses et élégantes, de papillons.