Dracaena ou arbre de dragon est caractérisé par une croissance rapide et peut atteindre des hauteurs allant jusqu'au plafond. Une tige trop allongée avec peu de feuilles au sommet est un spectacle inesthétique. Par conséquent, la taille est une procédure indispensable dans les soins de la saison des dragons et une condition importante pour maintenir la beauté des plantes.
Caractéristiques de coupe dracaena à la maison
Cultiver un palmier d'intérieur beau et en bonne santé ne peut être fourni qu'avec une taille régulière. Il est nécessaire de le faire uniquement dans les délais recommandés et selon une technologie donnée.
Ne taillez que des plantes parfaitement saines et bien développées, poussant dans des conditions qui leur conviennent. Pour les palmiers malades et affaiblis, cette procédure peut être désastreuse.
Si la plante est douloureuse, il est alors nécessaire d’enlever les branches et les feuilles endommagées, de faire un traitement, d’attendre son rétablissement complet et seulement après cette taille.
En outre, cette procédure n'est pas effectuée dans les palmiers nouvellement transplantés. Après la transplantation, il est nécessaire d’attendre au moins un mois que la plante s’adapte aux nouvelles conditions et commence à se développer. Seulement dans ce cas, il peut facilement transférer l'événement.
Le savez-vous? Chez certaines espèces de dracaena, le jus est de couleur rouge sang. Cela s'appelle le sang de dragon. Ce jus est transformé en une laque de métal, la médecine traditionnelle pour améliorer la circulation sanguine et la douleur, ils teintent le vin.
Causes de la coupe des fleurs
Découper les produits dracaena à plusieurs fins:
- faire pousser des pousses latérales et former une plante à plusieurs tiges;
- maintenir décoratif;
- pour mettre à jour le feuillage et le tronc;
- prévenir le développement de maladies et de dommages causés par des insectes nuisibles;
- propager.
Pour les pousses latérales
Sans taille ni grignotage, le palmier poussera avec un seul tronc. Si vous voulez en faire un arbre ramifié, vous devez attendre que la tige de la jeune culture atteigne une hauteur de 0,3 m avant le début de la croissance de la rosette, et coupez-la à 10 cm du sommet.
Peu de temps après la procédure, la culture en intérieur donnera 2 à 5 séances. Il est recommandé de laisser les 3 plus forts et d’enlever le reste.
Pour la ramification
La taille à cet effet est effectuée uniquement en fonction d'indications, à savoir lorsque les feuilles sont fortement saupoudrées dans la plante. Pour que sa couronne luxuriante se reforme, il est nécessaire de couper le dessus de chaque branche en laissant 2-3 bourgeons en sommeil. Bientôt d'eux apparaîtront de jeunes draps.
Cette méthode d'élagage est utilisée si vous souhaitez former un arbre à plusieurs niveaux. Dans ce cas, les sommets des branches sont coupés à différentes hauteurs.
À des fins sanitaires
La taille sanitaire doit être effectuée chaque année dans les pousses printanières, abîmées, déformées, les feuilles jaunies et séchées sont coupées. Cela peut également être fait à tout moment de l'année si la plante est malade et que vous devez commencer son traitement.
Lisez aussi comment choisir des drazenas pour la maison.
Pour le rajeunissement
Plus la plante vieillit, plus le tronc en est retiré, ce qui confère à la fleur un aspect peu attrayant. Par conséquent, il convient de la rajeunir de temps en temps, en la raccourcissant d’au moins 5 cm. La partie rognée peut être divisée en fragments et mise sous reproduction.
Vous pouvez couper complètement le tronc en laissant une petite souche avec 3 boutons.
Après une telle taille, le point de coupe doit être traité avec un stimulateur de croissance, par exemple Epin et enroulé avec de la mousse. Cette circoncision fait que les formes de la plante ne proviennent pas de points de croissance, mais de troncs.
Coupe décorative
Les dragonniers font de beaux arbres similaires au style bonsaï. Et même si de très petits arbres n'en sortiront pas, vous pouvez essayer de créer une forme originale. Certes, vous devez faire beaucoup de temps et d’efforts.
Cette formation peut être effectuée sur une jeune plante dont la hauteur ne dépasse pas 30 cm. Il faut la retirer du pot et couper les racines d'un tiers. Ensuite, plantez un palmier dans un pot plat avec la composition de sol recommandée et un bon drainage. Le cou de la racine après la plantation devrait s'élever au-dessus du niveau du sol de 1 à 2 cm.
Lorsque la plante s’adapte aux nouvelles conditions, au bout de 20 à 30 jours environ, la formation de la couronne peut commencer. Coupez la pointe et les pousses latérales pour créer la forme souhaitée. Les racines sont coupées 1 fois en 2 ans.
C'est important! Pour obtenir une couronne luxuriante de tous les côtés, il est nécessaire que les rayons du soleil agissent de manière uniforme sur la plante. Pour ce faire, tournez le pot de 90 ° deux fois par semaine.
Quand est-il préférable de couper dracaena
Le meilleur moment pour réduire la culture de la pièce est une période de croissance active: de mars à septembre. C'est à ce moment que le palmier est capable de récupérer plus rapidement après une procédure stressante et de guérir les endroits coupés sans conséquences négatives.
De la mi-automne à la fin de l'hiver, il est strictement interdit de couper la plante. Dracaena est actuellement en repos. Elle ne reçoit pas tout le complexe de substances minérales, car il n'y a pas de pansement supplémentaire et d'arrosage fréquent, son système immunitaire est affaibli. Cela signifie que la taille sera un stress énorme pour la culture de la pièce, après quoi elle pourrait ne pas récupérer même avec le début du printemps.
La taille d'hiver ne peut être justifiée que par 2 raisons:
- Tronc d'Oblomom.
- La pourriture du tronc, la maladie ou la défaite des insectes nuisibles.
Comment couper le dracaena à la maison
Afin de couper le dracaena, il est d'abord nécessaire de préparer la plante et les outils, puis de suivre les recommandations clairement.
Préparation des plantes
Pour que le dracaena puisse facilement supporter la procédure et s'en remettre rapidement, il est nécessaire de la verser abondamment et de la vaporiser d'Epin, préparé conformément aux instructions figurant sur l'emballage, 2 à 3 jours avant l'heure prévue. Le sol au moment de la taille devrait bien sécher et la plante, grâce à un médicament anti-stress, renforcera le système immunitaire et produira des substances spéciales qui lui permettront de sortir rapidement de l’état de choc pour former de nouvelles pousses et feuilles.
Le savez-vous? À Ténériffe, dans les îles Canaries, pousse un dragon, d’une hauteur de 21 m, qui aurait 300 ans.
Outils nécessaires
Un couteau est nécessaire pour couper le tronc. Les feuilles et les pousses peuvent être coupées avec des ciseaux ou un sécateur. Les outils doivent être pré-désinfectés avec un agent contenant de l’alcool, une solution sombre de permanganate de potassium ou calcinés au feu.
Instructions étape par étape
La technologie de la circoncision est la suivante:
- Déterminez sur le coffre l’endroit où la coupe devrait aller. Il devrait être situé à une hauteur minimale de 30 cm du sol.
- Couper avec un couteau en un seul geste.
- Enlevez les feuilles à une distance de 10 cm de la coupe.
- À une distance de 15 cm de la tranche pour traiter le stimulateur de croissance de la tige ("Epinom", pâte de cytokine, etc.). Cela aidera les boutons de sommeil à se réveiller et à germer.
- Autour du tronc de 15 cm devrait être enveloppé de mousse. La coupure elle-même doit être laissée ouverte pour la guérison.
- Couvrir le bout avec un sac en plastique.
- Produire des arrosages abondants.
Vidéo: Taille et élevage de dracaena
Soins supplémentaires
Après la taille, la coupe doit être enduite de poix de jardin, de cire liquide ou saupoudrée de charbon de bois pilé (activé).
La première fois après la coupe, les souches doivent être placées dans un endroit pristenenny, dans une pièce où la température est supérieure à 25 ° C et l'humidité de 75%.
L'arrosage des dracaènes coupés est effectué 2 à 3 fois par semaine, selon la méthode la moins humidifiante, c'est-à-dire qu'ils versent de l'eau dans la casserole. Avec cette méthode, il est important de penser à drainer le liquide inutilisé après 20-30 minutes pour éviter la pourriture des racines.
Nous vous recommandons de lire comment cultiver dracaena à l'intérieur.
Besoin en cette période et en pulvérisation. Ils sont effectués 3 à 4 fois par semaine. La mousse hydrate 1 fois par semaine.
Périodiquement, la plante doit être aérée. Abri complètement supprimé lorsque de jeunes pousses apparaissent sur le tronc. En même temps, le pot avec la plante est transféré dans un endroit lumineux.
L'alimentation peut être faite après 1-1.5 semaines. Une fertilisation à haute teneur en azote sera nécessaire pour stimuler la croissance de la masse verte. Cela peut être du nitrate d'ammonium (1 c. À thé / 3 l d'eau) ou du plantafol. Le top dressing ne doit être effectué qu'après un arrosage abondant afin d'éviter une brûlure de rhizome.
Can dracaena pruneaux
Les racines sont coupées lors de la greffe de draysena si elles sont devenues trop grosses ou si elles sont endommagées par la pourriture. La taille est effectuée avec des ciseaux ou des ciseaux bien désinfectés. Place les tranches saupoudrées de charbon activé en poudre ou de charbon de bois.
Si le rhizome a pourri, les racines malades doivent être coupées et éliminées, et les racines saines doivent être traitées avec un fongicide systémique.
Si le système racinaire s'est complètement décomposé, la plante ne peut être sauvée qu'en coupant le dessus ou des parties du tronc, qui devraient ensuite être enracinés et cultivés à partir de jeunes spécimens.
C'est important! Avant de placer sur l'enracinement les fragments de tige ou la pointe utilisée pour la multiplication, il est nécessaire de laisser tremper pendant 6 heures dans une solution de permanganate de potassium pour empêcher le développement d'une infection fongique.
Problèmes possibles avec la taille
Malheureusement, la procédure de circoncision n'est pas toujours lisse. Parfois après, il peut y avoir des difficultés.
Par exemple, tels que:
- Les bourgeons ne laissent pas les germes. Dans ce cas, vous devez couper la plante à nouveau, en plaçant les sections de plusieurs centimètres plus basses que les précédentes.
- Sur le sol, la coupe apparut pourrie. Toutes les pièces pourries doivent être enlevées de toute urgence.
- Il y a un retard de croissance dans certains reins.. La pulvérisation des pousses avec du carbamide ou un mélange d’Epin (2 gouttes) avec du Cytovit (2 gouttes) dilué avec de l’eau (250 ml) aidera.
Conseils utiles
Dratsenu peut être appelé plantes d'intérieur sans prétention.
Mais pour qu’elle soit belle, saine et soignée, vous devez suivre des directives simples pour les soins:
- Cultivez une culture à l'ombre partielle et sous un éclairage diffus près des fenêtres sud et ouest. En hiver, si nécessaire, utilisez un éclairage supplémentaire.
- En été, pour maintenir la plante à + 15 ... + 25 ° C (c'est possible en plein air), en hiver, pendant la période de repos, la température peut être réduite à + 10 ... + 15 ° С.
- Dracene doit être protégé des courants d'air et des changements brusques de température.
- En été, les arrosages doivent être fréquents et abondants - 3 à 4 fois par semaine. En hiver, le volume et la fréquence de l'humidité sont réduits à 1-2 fois par semaine.
- L'humidité en été devrait être supérieure à la moyenne - environ 60%. Nécessite une pulvérisation 2 fois par semaine et une douche. En hiver, une réduction de l'humidité allant jusqu'à 50% est autorisée. Les pulvérisations se réduisent à 1 fois. À basse température, la pulvérisation devrait être exclue.
- Les meilleurs pansements sont produits pendant la saison de croissance - de mars à septembre, à une fréquence de 1 fois par mois. La fertilisation est interdite en hiver.
- Pour dracaena, la greffe est importante. Jusqu'à l'âge de 5 ans, il est transplanté une fois par an selon la méthode de transbordement. À l'avenir, la transplantation est réalisée une fois en 2-3 ans.
Le savez-vous? Cultivé dans une salle dracaena, il peut purifier l'air de telles substances nocives émises par les revêtements synthétiques, le linoléum et les panneaux de particules, tels que le benzène, l'ammoniac, le formaldéhyde, le xylène, le toluène et 50% d'agents pathogènes, ainsi que 70%.
Ainsi, la taille dracaena doit obligatoirement être réalisée exclusivement dans les délais recommandés et selon une certaine technologie. Si tout est fait correctement, l'usine se remettra rapidement et décorera la maison au fil des ans.