Comment multiplier l'anthurium à la maison

L'Anthurium est une plante magnifique mais fantasque, activement cultivée dans les parterres de fleurs, les serres et les chambres. Tôt ou tard, ses propriétaires sont confrontés à la question de savoir comment le multiplier. Détails sur les méthodes de reproduction, vous apprendrez de cet article.

Comment multiplier l'anthurium à la maison

Il y a plusieurs façons de propager cette culture de la pièce. Le plus souvent, recourir à la végétation, car il est plus simple et prend moins de temps. En utilisant cette méthode, vous pouvez multiplier la fleur en divisant le buisson, les boutures de taille et d’enracinement, les pousses latérales avec les racines et les feuilles. La méthode des semences à la maison est rarement utilisée. C'est laborieux et durable, et cela ne mène pas toujours au succès.

Le savez-vous? L'anthurium est capable de purifier l'air de la pièce où il se développe, des microbes pathogènes, de 8%, de 70% - de la vapeur de formaldéhyde et filtrer l'air du toluène et de l'ammoniac.

La division d'un grand buisson

Cette méthode est l’une des plus simples, mais elle nécessite des actions minutieuses. Il est réalisé lors de la greffe de printemps. Le buisson mère est retiré du pot, les racines sont débarrassées du sol et réparties de manière à ce que, lors de la coupe de chaque partie, le même nombre de racines soit détaché. Avant de diviser les ciseaux, le sécateur ou le couteau doit être traité avec un désinfectant.

Le buisson est coupé en deux. Les sites de coupe sont réduits en poudre avec du charbon activé broyé ou du charbon de bois. Chacune des parties est plantée dans un pot séparé avec un sol humide, conformément aux recommandations pour la plantation. Les capacités choisissent petit, le sol est choisi lâche, léger, avec une bonne humidité et des qualités de conduction d’air. Au fond des pots posait une grande couche de drainage.

Boutures

Pour la multiplication de l’anthurium, les boutures apicales conviennent. Après la coupe, il doit rester au moins 1 feuille et plusieurs racines aériennes sur le manche. Il doit être séché pendant plusieurs heures et la coupe doit être traitée au charbon.

Nous vous conseillons d’en savoir plus sur les variétés d’anthurium comme André et Scherzer.

Pour enraciner le matériel de plantation, les étapes suivantes doivent être suivies:

  1. Plantez la tige dans un pot avec un substrat de sol humide ou du sable.
  2. Couvrir avec une bouteille en plastique ou un bocal en verre.
  3. Mettez dans un endroit chaud.
  4. Après l'apparition des racines, greffez dans un endroit permanent.

Racine latérale pousses avec des racines aériennes

Un autre moyen simple qui nécessitera un minimum d'effort et de temps de la part du propriétaire de l'usine. Les pousses latérales ont déjà des racines aériennes. Chacun d'entre eux est soigneusement séparé du buisson parent et placé pour être enraciné dans un pot avec un substrat de sol humide ou du sable.

C'est important! Il est possible de stimuler la formation de racines aériennes en plaçant une couche de mousse de tourbe à la base de la tige.

Ensuite, ils organisent une mini-serre, recouvrant les pousses avec des récipients en verre ou en plastique, un film. Air d'atterrissage quotidien, retirer l'abri. Hydratez lorsque la couche arable sèche. Après l'apparition des jeunes feuilles et des racines, les pousses sont repiquées en pots dans un endroit permanent.

Feuille

Les feuilles de reproduction doivent être séparées par une petite section de la tige. Cette méthode échoue souvent. De plus, il n'est pas applicable à tous les types d'anthurium.

Pour propager une fleur de cette manière, il faut:

  1. Coupez une feuille avec une partie de la tige de 3 cm de long avec un couteau bien désinfecté.
  2. Twist la feuille dans un tube, attachez-le avec des fils ou mettez un élastique.
  3. Préparez un récipient avec un mélange de tourbe et de sable et placez-y la feuille avec la tige vers le bas, de façon qu’il reste un tiers de sa surface.
  4. Couvrez le récipient avec un film, un verre ou un récipient en plastique.
  5. Mettez-le dans une pièce sombre et chaude.
  6. Produire une ventilation quotidienne.
  7. Au besoin, humidifiez le sol avec le spray.
  8. Une semaine après l'apparition d'un jeune plant, repiquez le plant dans un endroit permanent.
Il existe également un moyen plus simple d'enraciner un morceau de papier: vous devez le mettre dans de l'eau avant que les racines n'apparaissent, puis le planter dans un pot.

Les graines

Les graines sont semées dans un récipient en plastique rectangulaire avec un couvercle. La germination du sol doit être lâche avec une petite couche de perlite. Les graines doivent être répandues à la surface du sol humidifié et les pousser doucement en profondeur. Couvercle du conteneur fermé. Le récipient doit être placé dans un endroit bien éclairé à une température de + 22 ... + 24 ° С. La couverture doit être enlevée quotidiennement pour aérer les cultures et empêcher le développement de maladies fongiques.

C'est important! Les graines d'Anthurium perdent très rapidement leur capacité de germination, elles doivent donc être plantées dans les 3 à 5 jours suivant la récolte.

Si nécessaire, le sol doit être humidifié avec un atomiseur. Les pousses devraient apparaître après 1,5-2 semaines. Après cela, ils doivent enfin révéler. Lorsque deux vraies feuilles apparaissent, les germes doivent être regroupés dans des conteneurs distincts. Après la formation de 5 à 6 feuilles et d'un système racinaire bien développé, les jeunes plantes sont repiquées dans des pots de 9 à 10 cm de diamètre, dont on prévoit une floraison au bout de 3 à 4 ans.

Précautions lors du travail

Le jus d'anthurium contient une substance dangereuse pour l'homme et les animaux domestiques - les sels d'acide oxalique, qui, s'ils entrent en contact avec les muqueuses et la peau, peuvent provoquer des réactions allergiques et des brûlures. Si le jus pénètre dans le corps humain, une intoxication est possible. Les signes en sont une salivation accrue, des brûlures de la bouche et de la gorge, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales. En cas d'ingestion, un œdème laryngé et des brûlures à la membrane muqueuse peuvent survenir.

C'est pourquoi toutes les manipulations effectuées avec une fleur doivent être effectuées avec des gants en caoutchouc. Dans le même temps, il est important d'éviter le contact des mains avec les yeux, la bouche et le nez. Si le jus entre en contact avec la peau, rincez abondamment la zone touchée. En cas de brûlure, il est nécessaire de la lubrifier avec Panthenol ou Life Saver.

Il est déconseillé de faire pousser cette plante dans des maisons accueillant de jeunes enfants ou des animaux domestiques, en particulier des chats.

C'est important! Si le jus de fleurs pénètre accidentellement dans le système digestif humain, il faut agir comme dans un empoisonnement normal: rincer l'estomac, prendre l'absorbant, boire beaucoup d'eau ou de lait. Si votre état empire, appelez une ambulance.

Les émanations émanant de la fleur ne causent pas de dommages, mais le pollen pendant la floraison peut provoquer des réactions allergiques: éternuements, larmes, démangeaisons dans la conjonctive. C'est pourquoi les allergies devraient fonctionner avec la plante dans un respirateur. Si des manifestations allergiques se produisent, un antihistaminique doit être pris.

Une fois toutes les manipulations effectuées, les mains doivent être soigneusement lavées à l’eau tiède et au détergent.

Erreurs communes débutants

Au début de l’enracinement des fleurs, les débutants oublient souvent des événements aussi importants que l’aération et l’humidification. L'absence de la première menace le développement d'infections fongiques. Le manque d'humidité ralentit l'enracinement et le dessèchement du matériel de plantation. Surapprovisionnement - au développement de la pourriture.

Souvent ignoré la règle de continuer à atterrir dans des conditions chaudes et à forte humidité. Plus la température est basse, plus la germination des plants est lente, plus les jeunes plants se développent.

Une autre erreur - les graines semées tardivement. Comme nous l’avons déjà mentionné, si vous plantez vos propres semences, elles devraient être semées dès que possible après la récolte.

Ne pas suivre les recommandations de reproduction d'une manière ou d'une autre peut également conduire au fait que cela a échoué. Avant de procéder à la reproduction de l’anthurium, il est nécessaire de vous familiariser avec les informations sur les méthodes disponibles spécifiquement pour l’espèce que vous cultivez.

Le savez-vous? Anthurium est souvent appelé "bonheur masculin", et tout cela parce que dans l'ésotérique, on pense que cette fleur donne au sexe fort des forces vitales et donne de l'énergie positive.

Après avoir atterri sur le site permanent d’une jeune plante, il doit avoir le temps de s’adapter. Ne vous inquiétez pas si la plante ne va pas pousser dans les 1-2 mois, libérez de nouveaux tracts. Ce comportement de l’anthurium est normal, car il s’enracine depuis longtemps dans un nouvel endroit.

Cependant, il y a des cas où la plante ne pousse pas ou meurt à cause du propriétaire.

Voici les erreurs que la plupart des débutants font:

  1. Sol mal choisi pour la plante. Les pousses, les boutures racinées, les feuilles et les pousses latérales sont plantés dans un mélange de sol à feuilles (1 partie), de sol de conifères (1 partie), de tourbe (1 partie) et de sable (0,5 partie). 80% du sol devrait être constitué de fractions légères. L'acidité optimale est de 5,5 à 6,5 pH.
  2. Mauvais pot. Le système racinaire doit bien s’intégrer dans le pot, mais il ne doit pas être trop grand, car dans ce cas, la plante accumulera les racines et la partie du sol restera au même niveau.
  3. Lieu de culture mal choisi. La meilleure couverture en anthurium est observée sur le rebord de la fenêtre qui donne sur le nord-ouest. Ici, il n'est pas trop brillant et dispersé. Une autre condition - le manque de courants d'air. Les courants d'air froid nuisent à la fleur.
  4. Créer le mauvais microclimat. La fleur aime l'humidité élevée - dans la pièce où elle se développe, elle doit être maintenue à un niveau supérieur à 80%. La température devrait être proche de la marque de + 20 ... + 22 ° С.
  5. Arrosage trop rapide ou fréquent. Après la plantation de jeunes plantes dans un sol humide, le premier arrosage doit être effectué au plus tôt dans une semaine et demie. Une humidification supplémentaire est effectuée dès que la couche supérieure du sol se dessèche.
  6. Faire des pansements trop fréquents. Anthurium n'aime pas beaucoup d'engrais. Ne le nourrissez pas plus de 1 à 2 fois par mois, uniquement au printemps et en été.

Le savez-vous? Avec de l'anthurium associé à de nombreuses volontés et superstitions. Selon la pratique du Feng Shui, il élimine la dépression et normalise les nerfs tremblants, donne l'harmonie et la paix..

Ainsi, Anthurium est une belle plante à avoir dans la maison dont beaucoup de gens rêvent. Il est facile de le multiplier - il existe plusieurs façons simples de le faire. Cependant, lors du travail avec une fleur, il faut tenir compte du fait qu'elle est toxique, il est donc nécessaire de prendre des précautions et de protéger le corps et les muqueuses d'un contact accidentel avec la sève de la plante.