De nombreux animaux domestiques piquent parfois. Curieusement, une habitude aussi déplaisante se manifeste parfois même dans une création aussi intelligente et «intelligente» que le cheval.
Heureusement, il convient de noter que cela se produit assez rarement et constitue plutôt l'exception à la règle.
L'expérience séculaire d'interaction humaine avec les chevaux nous a permis de formuler les raisons les plus probables du comportement agressif de ces animaux, ainsi que de trouver des moyens assez efficaces pour les sevrer de l'habitude de mordre.
Pourquoi le cheval mord
Il y a toujours une raison pour tout comportement inhabituel. Si nous ne le voyons pas ou ne le comprenons pas, cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas. Bien sûr, la psychologie est une question délicate, surtout si nous parlons de la psychologie d'un animal, mais certaines des raisons possibles pour lesquelles un cheval mord une personne peuvent encore être appelées.
Nous vous recommandons de lire sur la façon de bien élever des chevaux à la maison.Donc, un cheval ou une jument peuvent mordre si:
- L'animal est malsain. Cette raison doit tout d'abord être éliminée, car la présence de toute maladie affectant le bien-être d'un être rationnel peut bien en influencer le caractère. Et hélas, pas pour le mieux.
- Sent sa faiblesse, en premier lieu - la peur. Le "chef" de la meute dans la relation entre l'animal et la personne devrait toujours rester le dernier: si cette règle est violée, les problèmes commencent. Et ce qui a été dit s'applique également à tous les animaux sans exception. En montrant notre peur à l'animal, nous en perdons le contrôle. C'est la confiance absolue du maître en lui-même qui lui assure une sécurité totale dans ses relations avec une créature à quatre pattes.
- Faire face à d'autres options de traitement abusif. Si vous frappez la bête en réponse à une morsure ou si vous élevez la voix dessus, la situation peut évoluer selon le principe «trouver une faux sur une pierre» (une agression donne lieu à une agression de représailles). Si vous vous écartez intuitivement du museau du cheval tiré vers vous, l'animal peut percevoir ce mouvement comme un jeu amusant et commencer à développer une «attaque».
- L'animal lui-même a peur. Une morsure peut être à la fois une attaque et une auto-défense.
- Offensé Analysez ce que vous avez mal fait, dans lequel vous avez fait preuve d'incohérence. Regardez votre relation avec les yeux d'un animal.
- Est victime d'une mauvaise éducation. Les jeux actifs accompagnés de morsures sont considérés comme normaux pour les jeunes poulains. Si, en encourageant de tels jeux avec sa propre participation, une personne n’arrête pas l’agresseur à temps et empêche doucement mais de manière persistante le contact des dents de l’animal avec sa peau, la mauvaise habitude du cheval peut persister même après que la bête ait grandi.
- Il est influencé par "l'héritage du passé". Peut-être le propriétaire précédent n'a-t-il pas mal traité le cheval, et l'animal n'est tout simplement pas habitué à faire confiance aux gens ou à éprouver des sentiments chaleureux pour eux.
- Alimentation incorrecte. Une telle morsure est inconsciente, l'animal saisit simplement la nourriture avec les doigts de la gâterie, de sorte que tout éleveur sait que le cheval doit recevoir des friandises uniquement sur la paume grande ouverte, pas entre les doigts.
C'est important! Si vous excluez d'éventuels problèmes de santé, le cheval mord, en règle générale, pour l'une des deux raisons suivantes: s'il a peur du propriétaire ou ne le respecte pas. Parfois, assez curieusement, ces raisons peuvent exister simultanément.
Un autre élément très important dans l'établissement de relations avec un cheval est la désignation de l'espace personnel et la formation du respect de celui-ci. Respectez votre espace cheval et entraînez-le à respecter votre territoire. Ceux qui ont toujours été en contact étroit avec les chevaux le savent bien: ces créatures les plus intelligentes se sentent très bien qui peut être mordu et avec qui ces nombres ne passent pas. De plus, l'identification claire d'une nouvelle connaissance sur le sujet "peut" ou "ne peut pas" prend littéralement quelques secondes chez un animal.
On ignore comment les chevaux parviennent à nous "lire" si facilement, mais le fait demeure: des erreurs ne se produisent presque jamais! D'où la première conclusion importante: dans une situation de cheval qui mord, c'est la bête, pas l'homme, qui est la partie lésée. Soit la personne a fait quelque chose de mal, soit le cheval lui-même n'a pas compris, ou le propriétaire inexpérimenté n'a pas compris ou n'a pas remarqué.
Le savez-vous? En 1389, à Dijon, capitale du duché de Bourgogne, un cheval fut reconnu coupable et condamné à mort pour avoir tué un homme. Et pour ce qui est de la légende à propos du prophétique Oleg, qui "est mort de son cheval", tout écolier le sait. Strictement parlant, le cheval malheureux, d'un point de vue juridique, ne peut être considéré comme coupable de la mort de son célèbre maître, mais, comme on dit, l'arrière-goût désagréable est resté.
Quelle est la morsure dangereuse
Le cheval est un gros animal et ses mâchoires sont très fortes. Par conséquent, les conséquences d'une telle morsure peuvent être très graves. Outre le risque d'infection, il existe une forte probabilité de provoquer une telle blessure, ce qui nécessitera une opération complexe, voire une greffe d'organe. En particulier, à la suite d'une morsure de cheval, vous pouvez:
- perdre un doigt, des parties de l'oreille et même un membre (l'amputation du bras a presque mis fin à l'histoire bien réelle qui s'est produite avec une résidente de Kharkov âgée de 12 ans qui a essayé de jouer avec un cheval tout en tenant une pomme dans sa main);
- avoir un terrible traumatisme au visage (l'animal déchire sa peau avec de la viande, de sorte que de nombreuses greffes de peau et de la chirurgie plastique sont nécessaires par la suite);
- «Mériter» une fracture ou une luxation, si l'animal tord sa tête ou commence à bouger avec une partie du corps coincée dans ses dents.
Mais, en général, de telles situations, bien sûr, se produisent extrêmement rarement. Néanmoins, étant donné la catégorie de poids de «l'agresseur», les hématomes les plus forts résultant du contact avec ses dents sont certainement fournis à la victime.
Découvrez la description des meilleurs costumes de cheval.
Que faire si un cheval est mordu
Nous ne parlerons pas longtemps du type de premiers soins à fournir à la victime. Tout dépend de l'étendue et de la nature de la blessure.
Si la peau n'est pas brisée et si le cheval est vacciné contre la rage (ou si une telle vaccination a été mordue au cours des deux années précédant l'événement), le site de la morsure n'a pas gonflé et les propriétés fonctionnelles de l'organe touché n'ont pas été perturbées - rien à faire. . Les plaies ouvertes doivent être lavées et désinfectées. Si une fracture est suspectée, il est nécessaire d'immobiliser et de fixer le membre, après quoi consulter un médecin.
C'est important! Le vaccin de rappel du tétanos (dans le cadre du vaccin ADS ou DTC standard) doit être administré aux adultes tous les 10 ans. En l'absence d'un vaccin approprié, une morsure de cheval est une raison pour remédier immédiatement à la situation.
Mais la réponse à la question de savoir quoi faire avec le coupable de l'incident va en surprendre plus d'un. Absolument rien! Il est impossible de punir un animal ni en paroles ni en actes. Nous répétons encore une fois: la victime est toujours à blâmer pour ce qui est arrivé.
Comment sevrer un cheval mordant
Idéalement, le sevrage d'un cheval devrait être mordu dès l'enfance. Mais si une habitude déplaisante est déjà présente chez un animal, il est possible de transformer un cheval mordant en un cheval non tentant. Pour ce faire, vous devez établir des relations avec les animaux.
La première et la plus importante chose à faire est de montrer au cheval que vous ne présentez pas de danger pour lui, mais qu'en même temps, vous devez faire en sorte que l'animal se respecte lui-même. L'une des méthodes les plus connues pour résoudre cette tâche double et apparemment contradictoire est classiquement appelée «plus proche - plus loin».
Vidéo: comment sevrer un cheval mordant Il se trouve que dans l'esprit d'un cheval, le concept d '"espace personnel" équivaut au concept d' "autorité". Plus son espace propre se conquiert comme individu, plus il suscite le respect.
En utilisant cette information, vous pouvez forcer le cheval à se respecter de manière très douce et injuste pour l'animal. Prenez une corde ou tout autre objet, de préférence souple, d'environ un mètre de long. Approchez-vous prudemment du cheval par le côté à bout de bras, augmenté de la longueur de l'outil.
Nous vous conseillons de lire comment choisir le bon cheval pour vous-même, comment le nommer et comment le transporter correctement.
Maintenant, tirez le bras avec la corde et balancez-le comme une aile. Le cheval voit qu'il n'y a pas de danger venant de vous, mais en même temps, il sent que son espace personnel est violé. Ce sentiment est suivi d'une réaction prévisible: l'animal s'éloigne.
Ainsi, comme si nous augmentions notre taille au détriment d’un objet étranger, nous élargissons notre espace personnel et élevons notre statut aux yeux du cheval, sans montrer aucune agression à son égard. Maintenant, allez au stade "plus proche". Nous appelons le cheval à lui-même (nous ne l'approchons pas, mais nous l'appelons). Nous utilisons toute notre énergie positive, nos expressions faciales, peut-être même des friandises. Nous faisons tout pour que l'animal soit à l'aise à côté de nous.
Mais dès que le chevalier essaie de pousser, de mordre ou de faire quelque chose qui ne nous plaît pas, ou de manifester son mécontentement (signal d’alarme - oreilles pressées), nous réagissons instantanément à une augmentation de l’espace personnel: nous balançons la main avec une corde pour forcer le cheval à bouger .
C'est important! Cheval agressif doit être tenu à l'écart de vous. N'ayez pas peur de vous le chasser, vous aurez toujours le temps d'appeler un animal. Mais à distance, il ne pourra pas vous mordre et vous garantissez donc votre propre sécurité et vous garantissez le respect du cheval.
Conduire un cheval loin d'un débutant n'est pas difficile, il est beaucoup plus difficile d'effectuer une manœuvre inverse. Mais pour cela aussi, ils ont leurs propres secrets. Gardés à une distance de sécurité de l’animal, nous utilisons tout stimulus qui perturbe l’état normal du cheval (par exemple, agitant de manière active et agressive avec un objet, avec la même corde).
Dès que la bête tourne la tête dans notre direction, le stimulus est immédiatement supprimé et nous soulageons la tension. Un exercice aussi simple, s’il est réalisé de manière méthodique et résolue, finira par apprendre à la pouliche qu’elle se sentira à l’aise près de vous. Mais pas par eux-mêmes, mais selon vos conditions. Notez que nous n'avons pas utilisé de violence, nous n'avons pas élevé la voix et n'avons même pas touché l'animal. Nous avons agi doucement et discrètement. Et la bête l'appréciera. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le principal secret du combat contre un cheval mordant consiste à choisir la bonne distance entre l'animal et lui-même.
Le savez-vous? Les éleveurs de chevaux expérimentés peuvent facilement calculer le leader dans n'importe quel troupeau de chevaux. Autour d'un tel animal forme toujours le maximum d'espace libre.En agitant nos bras près du museau du cheval, en s’arrêtant derrière, en perdant la vue et en émergeant à la vue, en poussant les doigts du cheval avec les friandises, nous provoquons l’agression ou la morsure involontaire du cheval. Un comportement correct, la capacité à respecter la bête et à exiger le respect de soi de sa part, au contraire, garantira la sécurité de toute pouliche, même la plus «incontrôlable»!