Comment déterminer une fausse grossesse chez un lapin

Il est certainement bénéfique et intéressant d'élever des lapins: ces animaux peuvent être une source de revenus ou satisfaire leur existence d'animaux de compagnie. Mais, comme tous les représentants du monde animal, ils ont leurs propres caractéristiques. Dans cet article, nous allons parler de ce qu'est une fausse grossesse chez le lapin, de la raison pour laquelle elle se produit et de son incidence sur la santé physique et mentale de la femelle.

Qu'est-ce qu'une fausse grossesse?

La fausse grossesse, ou sukrolnost, chez le lapin est accompagnée de changements hormonaux dans le corps et se déroule presque de la même manière que d'habitude, mais sa principale différence réside dans le manque d'œufs fécondés. Elle se termine donc plus tôt que la normale et ne provoque pas l'apparition de progénitures.

Le corps de cet animal est conçu de telle sorte que l'ovulation de la femelle commence immédiatement avant le contact sexuel avec le mâle, de sorte qu'une impulsion vient automatiquement au cerveau du lapin qu'elle soit enceinte, 3 à 9 ovules étant immédiatement envoyés vers les spermatozoïdes.

Le savez-vous? De par leur nature, les lapins sont d’excellents athlètes. Ils peuvent atteindre une vitesse d’environ 55 km / h, franchir plus de trois mètres et effectuer des sauts d’un mètre.
Et même si leur fécondation n’a pas lieu pour quelque raison que ce soit, le lapin commence à se préparer activement à rencontrer la progéniture.

Vidéo: comment vérifier le lapin de grossesse

Causes de fausse grossesse

Plusieurs facteurs peuvent provoquer un faux sucre, examinons-les plus en détail:

  1. Mâle "sperme de mauvaise qualité" - une diminution de l'activité des spermatozoïdes peut être déclenchée par une chaleur intense, l'épuisement ou la maladie d'un lapin.
  2. Longues heures de clarté: plus les heures de clarté sont longues, plus les «jeux d'accouplement» des lapins sont actifs. Ainsi, si les femelles cohabitent avec des mâles, un accouplement fréquent peut épuiser leurs organismes.
  3. Mâle stérile - l'accouplement avec un tel partenaire entraîne la fausse tétée du lapin.
  4. Changements hormonaux dans le corps de la femme - les troubles hormonaux peuvent provoquer une fausse grossesse, même sans la participation du mâle.

En savoir plus sur sa durée et sur la façon de déterminer si le lapin tète.

Les symptômes

Et maintenant, voyons comment reconnaître un tel état chez un lapin et quelles sont les principales différences entre faux et normal. Afin de ne pas vous tromper, il est très important d'observer le comportement et la santé de la pépinière.

Manifestation d'agression

L'un des premiers et principaux signes d'une fausse grossesse est le comportement anormalement agressif du lapin, qui s'applique à la fois à ses frères et aux personnes qui s'occupent des animaux. La femelle mord, grogne et n'admet personne.

Comportement agité

Eared ne peut pas trouver une place pour lui-même, est nerveux, montre une activité excessive. Par exemple, en creusant constamment des trous ou en grignotant quelque chose, un tel comportement est un autre signe certain d’une fausse grossesse.

Perdre du poids

L'état de stress conduit au fait que le lapin commence à perdre du poids. Perte de poids brutale et anxiété constante à la crèche - c’est une raison pour regarder de plus près et à temps pour reconnaître la cause de la perte de poids.

C'est important! Déjà deux semaines après un rapport sexuel avec une vraie grossesse, le lapin dans l'abdomen ressent des embryons, mais seuls les spécialistes sont autorisés à effectuer cette procédure.

Changement d'appétit

En relation avec les changements hormonaux dans le corps, un animal peut refuser de manger ou, au contraire, acquérir un appétit inhabituel, ressentir constamment la sensation de faim et absorber plus de nourriture que d'habitude.

Nid construction

Organiser un nid douillet pour bébés est un processus absolument normal s'il se produit 2 à 3 jours avant l'accouchement. Mais si le chat commence à construire une maison 14 à 21 jours après l’accouplement, c’est beaucoup plus tôt que l’heure - c’est une raison sérieuse de supposer que sa grossesse est fausse.

Et une autre cloche qui dit que quelque chose a mal tourné est lorsque la femelle sort les lambeaux de laine et les utilise comme matériau de construction, respectivement, cela peut être remarqué par le "manteau de fourrure" pas si bon de l'animal.

Le savez-vous? Il s'avère que, selon les résultats de nombreuses études, les lapins ne peuvent distinguer que 2 couleurs: le vert et le rouge.

Territoire de marques

Les femelles peuvent commencer à pulvériser leur urine lors d'une fausse sukololnost, et elles marquent à la fois les propriétaires et leurs semblables, puis tentent d'exprimer leur domination.

Les mamelons gonflent

L'enflure des mamelons et la libération de lait par les glandes mammaires sont une raison sérieuse de penser qu'une fausse grossesse s'est produite dans la chatterie. Dans une telle situation, il convient de le signaler immédiatement au vétérinaire.

C'est important! Si le diagnostic de fausse sucréabilité est confirmé, les glandes mammaires du lapin doivent être sondées pendant 2 à 3 jours, car de tels changements dans le fond hormonal du corps peuvent provoquer une mastite.

Que faire

La fausse grossesse du lapin est une circonstance désagréable à la fois pour l'animal et pour son propriétaire, et il est très important de se comporter correctement dans une telle situation afin de préserver la santé de l'animal et de ses nerfs. Les éleveurs expérimentés savent que le plus important est de rester calme et d'adhérer à des règles et recommandations simples, considérons lesquelles.

À attendre

La meilleure option est de ne pas déranger l'animal déjà nerveux et, en tout cas, de ne pas détruire le nid construit. Au bout de 17 à 18 jours, la fausse grossesse s'achève et, du 20 au 21 février, la femme récupère bien le fond hormonal, elle récupère bien et son comportement devient le même.

Re-accouplement

Une fausse grossesse n'est pas une cause d'inquiétude et ne signifie pas que le lapin a des problèmes de santé, vous devriez recommencer avec le mâle. Mais si le problème persiste, vous devez agir.

Il vous sera utile de lire plus en détail les raisons pour lesquelles le lapin ne peut pas donner naissance et donne naissance à des lapins morts, ainsi que de vous familiariser avec les causes de l'agression chez le lapin et les méthodes de son apaisement.

Stériliser

Si la ré-accouplement n'a pas réussi ou s'il y a eu plusieurs faux sucres, il est recommandé de stériliser la femelle. Une telle opération aidera à prévenir les grossesses erronées et les éventuels problèmes de santé de l'animal, tels que la mastite et le cancer de l'utérus ou les glandes mammaires. Une fois que les organes de l'appareil reproducteur ont été prélevés, le lapin se calme et il n'y a plus de risque de répétition d'un faux sucre.

Score le lapin

Cette méthode radicale est utilisée lorsque les lapins sont élevés exclusivement pour la reproduction et que la femelle, qui a des problèmes avec le système de reproduction, n’est tout simplement pas nécessaire, puisque l’objectif principal de l’éleveur est de garder une progéniture en bonne santé.

Nous vous conseillons de lire comment marquer un lapin à la maison.

Comment prévenir une fausse grossesse

Les éleveurs expérimentés affirment qu'un tel problème peut être prévenu de plusieurs manières, à savoir:

  1. Décoctions et infusions à base de plantes - ils sont ajoutés à la nourriture des femelles avant l'accouplement. Pour ce faire, utilisez de la camomille, du basilic, de la mélisse ou de la sauge.
  2. Contrôles réguliers chez le vétérinaire - chaque année, il est nécessaire de montrer le lapin (s'il est reproducteur ou s'il appartient à des représentants de races rares) à un spécialiste qui, à la suite de cet examen, révélera tous les problèmes du système de reproduction, s'ils existent. Bien sûr, il est possible de montrer tous les animaux au médecin, mais cela coûte assez cher à l'éleveur.
  3. Accouplement avec deux mâles différents - l'accouplement est effectué d'abord avec un lapin, puis après une courte période avec un autre. Du fait que le lapin a un utérus spécial (bifurqué), les chances d’au moins une grossesse augmentent considérablement, mais il convient de noter que deux grossesses et un lapin peuvent les supporter avec succès.

Pourquoi provoquer une fausse grossesse?

Parfois, immédiatement après la naissance des lapins, les éleveurs couvrent délibérément le lapin d'un mâle émasculé. Cela est nécessaire pour rassurer la nouvelle mère et réveiller son instinct maternel, car très souvent après la naissance des premiers petits, le lapin se comporte de manière agressive envers elles et ne s'en soucie pas du tout.

Le savez-vous? Les oreilles ont une vision inhabituelle, elles peuvent voir ce qui se passe dans leur dos sans tourner la tête.

On pense que ce comportement provoque du stress après l'accouchement et des souvenirs de douleur. Vous pouvez rectifier la situation à l’aide d’une provocation, c’est-à-dire de faux sukropolnost artificiellement induit. Pour cela, son animal est pris avec un lapin stérile, son contexte hormonal change et elle commence à prendre soin de ses enfants.

Vous savez maintenant ce qu'est une fausse grossesse chez le lapin, comment elle peut être provoquée et comment un reproducteur doit se comporter lorsque de telles situations se produisent. L’attitude attentive à l’égard des animaux et de leur état de santé, ainsi que la réaction rapide du propriétaire à la détérioration de sa santé et à l’évolution des caractéristiques comportementales des animaux constituent l’un des points principaux.

Commentaires du réseau

Afin de s’assurer que la fécondation a bien eu lieu, il faut vérifier si le lapin tétine en donne un avant-propos en fouillant soigneusement les embryons. La sensation se fait 10 à 15 jours après l'accouplement, alors que les embryons sont encore dans la région pelvienne (les 15 à 16 jours, ils pénètrent dans la cavité abdominale). Le lapin est placé sur une surface plane avec la tête pour lui-même, fixé d'une main dans la région du garrot, l'autre main est placée sous le ventre et à tâtons dans la région du bassin. Ils sont disposés en chaîne, moelleux, ont la taille d’une noisette et sont ovales. Ils doivent être distingués des balles de matières fécales dans les intestins - rondes et dures. Des précautions doivent être prises avec soin, sinon une fausse couche est possible.
Rykalin Dmitry
//fermer.ru/comment/47741#comment-47741