La parésie post-partum chez les vaches: qu'est-ce que c'est, que traiter, comment prévenir

La plupart des problèmes de santé des vaches résultent d'un mauvais entretien à sec, ainsi que de 40 à 50 jours après le vêlage. C'est pendant cette période que l'animal présente une très forte probabilité de perturbation des processus métaboliques. En conséquence, des maladies telles que la cétose, l'œdème du pis, la rétention du placenta apparaissent. Un autre problème extrêmement dangereux et répandu est la parésie postpartum - un trouble postpartum aigu du système nerveux. Comment reconnaître, guérir et, plus important encore, prévenir cette maladie - parlons plus loin dans l'article.

Qu'est-ce que la parésie post-partum chez une vache?

La parésie post-partum est un trouble nerveux aigu et grave qui se manifeste peu de temps après la perte de sensibilité et l’état paralytique de la langue, du pharynx, de l’intestin et des extrémités. Survenant le plus souvent chez des vaches très productives après 5 ans, il est également diagnostiqué chez les chèvres, moins souvent chez les ovins et les porcins.

Groupe de risque et causes

Cette pathologie n’ayant pas encore été complètement étudiée, les experts ont du mal à nommer les causes exactes de la parésie. Cependant, sur la base de nombreuses observations et études, les causes possibles et les facteurs prédisposants suivants ont été identifiés:

  • la présence dans le régime d'une grande quantité d'aliments protéinés (concentrés, céréales et légumineuses);
  • grande masse de l'animal;
  • rendement laitier élevé;
  • carence en calcium dans le corps;
  • dysfonctionnement de la glande parathyroïde;
  • épuisement excessif du système nerveux et stress;
  • L'âge de l'animal dans la fourchette de 5-8 lactations.
Sur la base de ce qui précède, il est possible de comprendre quels animaux sont à risque de développer une parésie post-partum. Tout d’abord, il s’agit de vaches très productives (Jersey, race noire et hétéroclite) qui, lorsqu’elles produisent de grandes quantités de lait, perdent une partie importante du calcium contenu dans le corps. Il est à noter que cette pathologie est extrêmement rarement diagnostiquée chez les vaches consanguines. Les gros animaux engraissés présentant des signes d'obésité sont également à risque, surtout si leur régime alimentaire comprend beaucoup d'aliments concentrés et de trèfle.

Le savez-vous? Une vache du Royaume-Uni nommée Big Bertha a reçu deux titres à la fois: la vache la plus ancienne et la plus prolifique du monde. En 49 ans de vie, elle a pu donner naissance à 39 veaux. Burenka est née en 1945.

Les chances de développer une parésie chez les animaux de plus de 5 ans, au maximum de la lactation et des capacités de reproduction, ainsi que lors de stress de longue durée (conditions d'entretien défavorables) et d'un dysfonctionnement des glandes endocrines augmentent. L’exploitation accrue des races laitières avec un régime intensif et hautement concentré augmente les risques de parésie en raison de la lixiviation accrue du calcium contenu dans le corps.

Symptômes principaux

Fondamentalement, la parésie se développe peu après le vêlage - après 4-5 heures, elle survient très rarement pendant l'accouchement. La parésie peut survenir chez les génisses chaque année à chaque naissance, même si elles sont relativement rapides et faciles. La condition paralytique se développe dans le corps avec des niveaux croissants de magnésium et de phosphore dans le contexte d’une réduction de la quantité de calcium (hypocalcémie).

Découvrez pourquoi la vache ne se lève pas après le vêlage.

Bien que nous ayons dit que la parésie se produit quelques heures après le vêlage, ce processus pathologique, ou plutôt ses premières phases, se développent lors de l'accouchement:

  1. Phase I Stade très court (accouchement), qui passe généralement inaperçu, car toute l’attention est portée sur l’adoption du veau. Dans la première phase, on peut noter que la vache est affaiblie, elle a augmenté la sensibilité à la douleur et l’excitabilité, se déplaçant lentement en tirant les pattes postérieures le long du sol.
  2. Phase II Il continue pendant 1-12 heures après la naissance du veau. Cette phase est caractérisée par les symptômes suivants: l'animal est affaibli, la température peut être dans les limites de la normale ou abaissée à +37,5 ° С, le péristaltisme des pré-estomacs est perturbé, il existe un léger manque de coordination, l'animal ne mange pas, la miction et la défécation sont absentes ou fréquentes, mais petites portions.
  3. Phase III A ce stade, toutes les manifestations classiques de la parésie post-partum commencent déjà: faiblesse grave, l'animal est constamment couché, le cou prend une forme en S, la température peut chuter à +35 ° C, les membres sont froids, la sensibilité à la douleur est réduite ou absente, constipation, débordement de vessie et incapacité vide, peut commencer à caler (débordement des gaz cicatriciels). La respiration de l'animal devient lourde, accompagnée d'une respiration sifflante. Lors de la parésie, le lait n'est pas libéré du tout ou sa quantité est insignifiante, les veines du pis gonflent. L'état inconscient de l'animal progresse et conduit bientôt à un coma.
C'est important! Sans traitement, l'animal peut mourir en quelques heures!
Dans des cas extrêmement rares, les symptômes de parésie apparaissent avant la naissance ou plusieurs mois après le vêlage. En règle générale, ces animaux ne répondent pas à la thérapie et passent à un abattage forcé. Position du corps de la vache pendant la parésie La parésie peut se présenter sous plusieurs formes:

  • typique: l'animal répond bien au traitement, les symptômes disparaissent, la vache se lève progressivement;
  • atypique: le traitement ne donne pas une tendance positive, malgré le fait que le corps est dans une norme physiologique, l'animal n'est pas capable de se lever, il peut y avoir des luxations, des ruptures des muscles et des tendons lors de la tentative, mais un allongement prolongé est aussi dangereux - des escarres se développent;
  • subclinique - la femelle a un appétit réduit et le tonus musculaire des muscles antérieurs et des muscles lisses, ce qui provoque un retard du placenta et un gonflement.

Comment traiter la parésie chez une vache après le vêlage

Le traitement de la paralysie incomplète (parésie) doit commencer immédiatement chez un animal, car son succès en dépend. Il est à noter qu’il n’existait pratiquement aucun moyen efficace de traiter les femelles paralysées après l’accouchement, mais aujourd’hui, plusieurs méthodes ont été inventées pour aider les vaches à se mettre debout. Ensuite, considérons la méthode de Schmidt et l’utilisation de drogues injectables. Il est strictement interdit de donner oralement un animal malade, car le processus de déglutition est perturbé à ce moment-là et l'animal peut s'étouffer.

Méthode de Schmidt

Cette méthode avait été proposée dès 1898 et depuis lors, la paralysie post-partum des vaches a cessé d'être la principale crainte des éleveurs. Malgré sa simplicité, la méthode donne des résultats étonnants. Cela consiste à forcer l'air dans les actions viables. L’essence de la méthode est que l’air entrant commence à irriter les interorécepteurs et les barorécepteurs, qui perçoivent la pression artérielle.

Dans le même temps, la pression artérielle se stabilise, la corrélation des processus inhibiteurs et irritables dans le système nerveux central est améliorée, la normalisation des processus métaboliques se produit, la composition biochimique des modifications sanguines (les niveaux de glucose, de calcium et de phosphore augmentent et la quantité d'acétone et d'acide lactique diminue). Pour mettre en œuvre le procédé, un simple appareil Evers est utilisé, consistant en un cathéter de lait, une poire en caoutchouc et un tube en caoutchouc de connexion. Evers Device Technique:

  1. L'animal doit être couché sur le côté. Si le pis est trop rempli, il faut traire le lait. Avec une petite plénitude de la mamelle ne pas nécessairement. Tous les mamelons sont nettoyés et nettoyés avec un antiseptique ou de l'alcool, avec une attention particulière portée aux pointes. Le cathéter doit également être stérilisé et enduit de vaseline.
  2. Insérez soigneusement le cathéter dans la première partie viable (celle sur laquelle l'animal est couché) et lentement (!) Commencez à injecter de l'air. Pour comprendre qu'il y a assez d'air, vous pouvez créer un son spécial, obtenu en cliquant avec le doigt sur le pis. Le son est le même que lorsque vous cliquez avec le doigt sur la joue gonflée.
  3. Après l'injection d'air dans tous les lobes, il est nécessaire de pomper à nouveau ceux d'entre eux qui ont été traités en premier.
  4. Pour empêcher l'air de s'échapper de la mamelle, le mamelon doit être légèrement serré et délicatement attaché avec de la gaze ou du ruban adhésif large pendant 30 à 40 minutes. Le fil ne peut pas être utilisé.
  5. L'animal doit être obligé de se coucher sur le ventre et de plier les membres postérieurs pour créer une pression encore plus forte dans le pis.
  6. Le sacrum et la région lombaire, ainsi que la poitrine, doivent être frottés avec des mouvements de massage actifs mais nets. L’animal peut être réchauffé de la manière suivante: recouvrez-le d’une couverture épaisse, réchauffez bien le fer et repasser la région lombaire. Ensuite, la vache doit être emballée. En aucun cas, ne permet pas de courants d'air dans la chambre avec un animal malade.
C'est important! Il est nécessaire d'introduire de l'air dans les mamelons très lentement, afin de ne pas déchirer les alvéoles et de ne pas endommager le parenchyme, sinon la productivité diminuera. Il est également nécessaire de déterminer correctement la quantité d'air, car une injection insuffisante de l'effet thérapeutique ne se produira pas.
Chez certains animaux, particulièrement bien réagissant au traitement, après 15-20 minutes, il y a une tendance positive, l'animal se lève, il y a un intérêt pour la nourriture. Mais dans la plupart des cas, l’amélioration de la maladie se produit en quelques heures, alors que la vache tremble beaucoup. En règle générale, il suffit de manipuler le périphérique Evers une fois, cela suffit pour la récupération. Mais certains animaux peuvent avoir besoin de répéter la procédure, si l'état ne change pas pour le mieux, après 6-8 heures.

Injection intraveineuse

Les injections intraveineuses peuvent être utilisées séparément si la méthode décrite ci-dessus n’est pas disponible, ou en combinaison pour une plus grande efficacité. Lors de la parésie, l'animal doit entrer de la caféine, des préparations de calcium et de magnésium, du glucose et de la vitamine D.

Vache abattue - découvrez ce qu'il faut faire ensuite.

Il est nécessaire de faire une injection de chlorure de calcium avec du glucose à ce dosage par vache: 30 ml de calcium, 75 ml de glucose et 300 ml de distillat. Vous pouvez également utiliser du gluconate de calcium à 20% à une dose de 5 ml pour 10 kg de poids d’animaux ou d’hormones, par exemple, «ACTH» ou «Cortisone» conformément aux instructions. Par voie intraveineuse, vous pouvez entrer la solution de glucose à 5% à raison de 2 000 ml par personne. Autres actions après avoir forcé de l'air et des injections:

  1. 1-2 heures après que la vache ait commencé à se lever, vous devez traire une partie du lait. Après 3-4 heures, essuyez le reste.
  2. Pas plus tôt que dans 12 heures, il est nécessaire de donner à boire de l'eau chauffée dans la quantité de 1 l. Au bout d'une heure, donnez 3 litres supplémentaires en augmentant progressivement le volume.
  3. Après la libération des matières fécales peut faire un lavement.
Il existe une autre méthode de traitement utilisant du lait frais. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre le lait fraîchement laité d'un individu en bonne santé, de le chauffer à une température de +48 ° C et de l'injecter dans le mamelon à l'aide d'une seringue (vous ne pouvez entrer que dans une partie variable). La quantité de lait injectée dépend du volume et peut varier de 500 ml à 2,5 litres.

L'avantage de cette méthode est qu'elle ne conduit jamais à la rupture des alvéoles et ne réduit pas davantage la productivité laitière de la femelle. L'amélioration devrait se produire dans un délai de 1 à 1,5 heure. S'il n'y a pas de changement, il est nécessaire de répéter la procédure avec la même valeur de variable.

Le savez-vous? Pour produire 1 kg d'huile, vous devez traiter 20 fois plus de lait.

Prévention

Il ne faut pas se précipiter pour rejeter un animal qui subit une ou plusieurs fois une parésie post-partum. Cette condition peut être évitée avec succès en suivant ces règles:

  1. Assurez-vous de faire paître l'animal afin qu'il reçoive suffisamment d'activité physique et d'insolation.
  2. Il est nécessaire de surveiller de près la composition du régime alimentaire, la présence de tous les éléments vitamino-minéraux nécessaires dans les produits.
  3. Ne pas permettre la suralimentation et l'obésité.
  4. Il est nécessaire de respecter strictement la période de lancement et de séchage (60 jours avant le vêlage).
  5. Si l'animal est bien nourri, 10 jours avant la naissance et une semaine après le vêlage, il est nécessaire d'exclure les concentrés du régime alimentaire.
  6. Lors de l'accouchement, une vache doit être dans une pièce propre, sèche et chaude sans courants d'air.
  7. Après la naissance du veau, il faut donner à la vache un seau d'eau additionné de 100 à 150 g de sel.
  8. Quelques semaines avant l'accouchement, vous pouvez vérifier le niveau de vitamine D et, si nécessaire, le reconstituer au moyen d'injections ou d'un régime, car cette vitamine est responsable de l'absorption du calcium.
  9. Peu de temps après l'accouchement, un mélange de vitamines, de minéraux, de probiotiques, d'électrolytes et de glucose peut être soudé à une vache. De tels mélanges sont vendus dans les magasins vétérinaires.
  10. Le vêlage est conseillé de planifier pour l'été, car la plupart des cas de parésie se produisent en hiver.
Il est à noter que si la parésie postpartum est survenue une fois chez la femelle, avec les genres suivants, elle se reproduira très probablement. Vous devez donc surveiller de près la santé de ces animaux. Fournissez des conditions et de la nourriture adéquates aux burenkas, aidez-les pendant l'accouchement, surtout s'il s'agit du premier vêlage. Une attention particulière à l'animal et la satisfaction de tous les besoins nécessaires peuvent prévenir de nombreuses maladies, y compris la paralysie après l'accouchement.

Vidéo: parésie post-partum