L'éleveur est le principal bijou de l'élevage.
Un taureau en santé assure, à bien des égards, la productivité du bœuf et des vaches laitières.
Règles de base pour la sélection des producteurs de taureaux
La sélection des gobies s'effectue dans deux directions: la première est la ligne, la seconde est la famille. L'essence de ces domaines est la suivante:
- Lignes. Seuls les meilleurs taureaux sont utilisés, appelés fabricants.
- Les familles L'utérus avec les taux les plus élevés est sélectionné et des familles sont créées à partir de ceux-ci.
Le savez-vous? Le plus gros taureau est le chianine ou taureau en porcelaine. Adulte, il pousse au garrot jusqu’à 1 mètre 80 avec un poids de plus d’une tonne.La méthode de sélection la plus couramment utilisée sur les lignes, la sélection des meilleurs taureaux.
Les principaux critères de sélection des lignes sont les suivants:
- qualités tribales de "père" et de "mère". Par exemple, la "mère" est pedigree depuis au moins quatre générations, avec un pis développé avec un rendement d’au moins 150% des indicateurs standard de sa race et une teneur en matière grasse d’au moins 0,2% de la norme. Et l'éleveur de taureaux du "père" qui a une progéniture de haute qualité, dont les "filles", selon le rendement laitier, appartiennent à la catégorie A1 et, selon la teneur en matière grasse du lait, à la catégorie reproductrice. Et en même temps, il devrait avoir des qualités extérieures exceptionnelles et une constitution d'au moins 27 points;
- l'expressivité et l'unicité du développement. Ces indicateurs sont vérifiés en pesant quand ils arrivent au monde, quand ils sont transférés dans une étable, puis tous les mois. Quand il a un an - il s’agit d’une qualification dans laquelle une attention particulière est accordée à l’apparition et à la construction d’un taureau - il doit avoir une constitution forte et une construction harmonieuse;
- La qualité du sperme. Estimé lorsqu'un taureau atteint l'âge de 12-14 mois. Certaines conditions sont imposées à la graine, à laquelle elle doit satisfaire:
Critère | Les exigences |
Volume | Au moins 2 millilitres |
Mouvement de masse | +++ |
Avancer | 70% |
La densité | Au moins 600 000 spermatozoïdes par millilitre |
Le pourcentage de sperme déformé | Moins de 20% |
- qualité de la progéniture. Il est également vérifié lorsque l'animal a un an. Éjaculer taureau ensemencer deux ou trois douzaines de vaches. Si plus de la moitié des vaches sont fertilisées, le taureau est sélectionné. La qualité des filles d'un taureau est évaluée quand elles ont un an et demi. La valeur tribale d'un producteur est déterminée par la différence entre les indices de productivité de ses «filles» (le rendement devrait dépasser de 180% la norme) et de leurs autres femmes adultes.
Découvrez quel devrait être le régime du fabricant de taureau.
Maintenance et entretien
Des conditions de détention normales et des soins appropriés amélioreront considérablement la capacité de reproduction du taureau, amélioreront sa santé et développeront son potentiel génétique de manière plus intensive. Pour des soins plus pratiques pour le taureau reproducteur, il est recommandé de respecter le calendrier suivant:
No. p / p | Le temps | Que faire |
1. | 4h-5h du matin | alimentation précoce |
2. | de 4 (5) heures à 7 heures | se reposer |
3. | 7 heures | nettoyage du manteau, du scrotum et des sabots d'un taureau |
4. | de 7 heures à 10 heures | marche, accouplement ou tâches ménagères |
5. | 10 heures | deuxième alimentation |
6. | de 10 heures à 16 heures | se reposer |
7. | de 16h à 19h | travail ou copulation |
8. | 19 heures - 21 heures | troisième alimentation |
Marche
La longue marche quotidienne est l'une des procédures les plus importantes pour prendre soin d'un animal reproducteur. L'activité physique soutient les moyens de subsistance du fabricant, renforce sa santé et son immunité contre les maladies infectieuses, prévient la survenue d'un excès de poids.
De plus, la marche aide à renforcer les tissus musculaires et osseux.
Familiarisez-vous avec les espèces les plus connues de races taurines de race à viande destinées à l'engraissement, et découvrez également à quoi servent les cornes et leur croissance.
La marche d'un taureau d'élevage devrait durer au moins trois heures et la piste pour marcher devrait avoir au moins dix acres et être fermement clôturée. La marche doit être équipée d’un auvent résistant au soleil et à la pluie, ainsi que d’eau potable. Pour la commodité de promener l’animal, un anneau spécial et solide est fixé dans son nez, pour lequel le taureau est fixé lors d’une promenade.
C'est important! Les taureaux avec des vaches et des veaux ne devraient pas marcher ensemble.
Organiser une place pour un taureau
Un site clôturé individuel d'une superficie de 3,0 à 3,3 mètres carrés, d'une largeur d'un mètre et demi et d'une profondeur de 2,0 à 2,2 mètres avec des cloisons égales aux deux tiers de la longueur doit être aménagé pour l'animal.
Paul Le premier revêtement - asphalte et béton avec une pente vers le plateau de 3 à 5 °, le second revêtement - des panneaux de bois 1,5x2,5 avec une zone de fissures au tiers médian de la planche; l'horizontale doit être assurée par la construction.
Si une méthode de contenu attachée est utilisée, un harnais à chaîne lâche à deux extrémités avec un collier de ceinture épais est utilisé. La longueur de la laisse est choisie à partir du calcul afin que le taureau puisse s'allonger librement.
Conditions de détention
Les conditions d'élevage des taureaux dépendent de leurs caractéristiques et de leur tempérament. Par exemple, les taureaux violents ne peuvent rester calmes, mais dans notre article, nous parlerons des règles de base et des exigences relatives aux conditions d'élevage des taureaux. Le lieu de garde des animaux doit répondre aux exigences suivantes:
- Bonne lumière - l'obscurité dans la pièce peut entraîner une atrophie des glandes sexuelles. Éclairage naturel: (rapport entre la surface du vitrage et la surface du sol) 1: 10-1: 15; éclairage artificiel (au niveau des mangeoires) - 55-80 Lux.
- Température de l'air - 10 ° C
- Humidité relative: max - 75%, min - 40%.
- Vitesse de l'air: saison froide et hors saison - 0,3 m / s, temps chaud - 0,5 m / s.
- La concentration maximale admissible de gaz toxiques: dioxyde de carbone - 0,25%, nitrure d’hydrogène - 20 mg / mètre cube, dihydrosulfure - traces.
Le savez-vous? Le taureau est daltonien et incapable de distinguer les couleurs. Sur la corrida, ce n’est pas la couleur du chiffon qui l’excite, mais le torero agitant constamment quelque chose devant lui.
Soin du taureau
Dès le plus jeune âge, des soins appropriés ainsi que des conditions de détention normales doivent être fournis à l'animal.
Les principales activités de soin du fabricant de taureau comprennent:
- Lavage quotidien et nettoyage avec une brosse et harnais de paille. La tête nécessite une attention particulière (région occipitale, front et espace entre les cornes). Cela empêchera la peau d'avoir des taureaux. Les animaux trop pollués sont lavés à l’eau chaude et essuyés. Avec une température extérieure de +20 ° C et plus, les taureaux se baignent dans des étangs ou sont lavés avec de l'eau d'un tuyau d'arrosage.
- Soins systématiques pour les sabots. À mesure qu'ils grandissent, ils sont périodiquement coupés et nettoyés de la saleté. Ceci est fait deux ou trois fois par an pour éviter des blessures à l'animal.
- Lavage périodique du scrotum et du prépuce du taureau avec de l'eau tiède puis essuyage avec une gaze propre. Afin d'éviter l'infection du prépuce avec des effets néfastes sur l'éjaculat par les microbes, le prépuce est irrigué tous les dix jours avec une solution à 3% de peroxyde d'hydrogène ou à 0,02% de nitrofural. Cette procédure maintient la pureté et la santé des organes génitaux du fabricant, ce qui à l'avenir aura un effet bénéfique pendant la copulation.
Nettoyage régulier de l'étal et de l'inventaire
Pour assurer la santé du fabricant dans les stands, il est nécessaire de maintenir la propreté et de désinfecter systématiquement. Désinfecter avec une solution de soude caustique à 2% ou de la chaux hydratée. Au cours de ce processus, l'animal est retiré de la pièce.
Le savez-vous? Dans l'ouest de Sumatra, des courses de taureaux sont régulièrement organisées.
Il désinfecte également les stocks, les objets de soin du taureau, les emballages et les outils.
La litière doit être changée tous les jours et, en cas de forte pollution par le fumier, plusieurs fois par jour.
Caractéristiques de l'alimentation des taureaux de producteurs: régime alimentaire, normes, additifs
Une alimentation complète est une garantie de la formation normale du système de reproduction du taureau et de la maturation des gamètes. Les perturbations dans l'alimentation, en ajoutant des aliments de mauvaise qualité et déséquilibrés à l'alimentation, aggravent la production de gamètes.
Le régime alimentaire de l'animal doit être riche en protéines.
Les besoins quotidiens du producteur en énergie alimentaire ne sont pas les mêmes, ils changent en fonction de la charge du taureau.
Séparément, il faut dire à propos des additifs pour nourrir les animaux. Ils sont introduits dans le régime en cas de manque de rations complètes et de charge sexuelle accrue. En hiver, un effet positif sur la qualité de l’éjaculation introduite dans le régime alimentaire des aliments pour animaux, des vitamines et des minéraux. Additifs souhaitables sous forme de sang, poisson, viande et farine d'os de viande, lait écrémé en poudre (50-400 g par jour), lait écrémé (2-3 l), œufs de poule (3 à 5 pcs).
Sels minéraux, incl. sel de table, suppléments contenant du phosphore, sels de micro-éléments sont donnés selon les normes.
Le savez-vous? Le taureau le plus à cornes du monde est un taureau watusi. La longueur de ses cornes est de 1,5 à 2,4 mètres.
Aux fins d'équilibrage des vitamines de différentes portions, sont ajoutés:
- Levure fourragère irradiée.
- Agropyre.
- Maïs et orge germés.
- Coupe d'herbe.
- Farine aux herbes.
- Granules.
- Préparations de vitamines des groupes A, D, E.
L'utilisation d'un concentré sec de vitamine A (1 500 000 UI), d'un concentré de vitamine D2 et de préparations de vitamine D3 est également recommandée.
Dans la période non aléatoire
En temps non aléatoire, un boeuf taureau a besoin de 0,8 à 1,2 unité d'alimentation économique pour centner. Les taux d'alimentation de l'animal pendant cette période sont les suivants:
Des indicateurs | Poids vif, kg | ||||||
600 | 700 | 800 | 900 | 1000 | 1100 | 1200 | |
Unité d'alimentation en énergie | 7,0 | 7,8 | 8,4 | 9,1 | 9,7 | 10,2 | 10,8 |
Échange d'énergie, MJ | 70 | 78 | 84 | 91 | 97 | 102 | 108 |
Substance totale, kg | 8,7 | 9,7 | 10,5 | 11,3 | 12,0 | 12,7 | 13,4 |
Protéine brute, g | 1010 | 1120 | 1205 | 1305 | 1385 | 1470 | 1550 |
Protéine digestible, g | 610 | 680 | 730 | 790 | 840 | 890 | 940 |
Protéine coupée dans le rumen, g | 627 | 698 | 752 | 815 | 868 | 913 | 967 |
Non transférable dans la protéine du rumen, g | 383 | 422 | 453 | 490 | 517 | 567 | 583 |
Lizin.g | 61 | 68 | 73 | 79 | 84 | 89 | 94 |
Méthionine, g | 31 | 34 | 37 | 40 | 41 | 45 | 47 |
Tryptophane, g | 22 | 24 | 26 | 28 | 30 | 32 | 34 |
Fibre brute, g | 2175 | 2425 | 2600 | 2825 | 3000 | 3175 | 3350 |
Amidon, g | 670 | 750 | 805 | 870 | 925 | 980 | 1035 |
Sucre, g | 610 | 680 | 730 | 790 | 840 | 890 | 940 |
Graisse brute, g | 260 | 290 | 310 | 340 | 360 | 380 | 400 |
Sel, g | 40 | 40 | 45 | 50 | 50 | 55 | 60 |
Calcium, g | 40 | 40 | 45 | 50 | 50 | 55 | 60 |
Phosphore, g | 24 | 27 | 29 | 32 | 34 | 35 | 38 |
Magnésium, g | 12 | 14 | 16 | 18 | 20 | 22 | 24 |
Potassium, g | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 |
Soufre, g | 18 | 21 | 24 | 27 | 30 | 33 | 36 |
Mg de fer | 480 | 535 | 570 | 620 | 660 | 700 | 740 |
Mg de cuivre | 85 | 90 | 100 | 110 | 115 | 120 | 130 |
Zinc, mg | 350 | 390 | 415 | 450 | 480 | 510 | 535 |
Mg de cobalt | 6,5 | 7,3 | 7,8 | 8,5 | 9,0 | 9,5 | 10,1 |
Manganèse, mg | 435 | 485 | 520 | 565 | 600 | 635 | 670 |
Mg d'iode | 6.5 | 7.3 | 7.8 | 8.5 | 9.0 | 9.5 | 10.1 |
Mg de carotène | 350 | 390 | 415 | 450 | 500 | 550 | 600 |
Vitamine D mille ME | 7,2 | 8,4 | 9,6 | 10,8 | 12,0 | 13,2 | 14,4 |
Vitamine E, mg | 260 | 290 | 310 | 340 | 360 | 380 | 400 |
Concentration de l'ECE dans 1 kg de matière sèche | 0,80 | 0,80 | 0,80 | 0,80 | 0,80 | 0,80 | 0,80 |
Protéines Digestibles sur 1 CEE, g | 87 | 87 | 87 | 87 | 87 | 87 | 87 |
Ratio sucre / protéines | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 |
En cette période
L'alimentation au cours de cette période est différenciée en fonction de la charge sur le tenseur. Cela dira un peu ci-dessous. Cependant, la règle générale est de nourrir un animal après l'accouplement.
Avec une charge moyenne (1 charge par semaine)
La recette de l’alimentation combinée pour un fabricant en 1000 kg avec une charge moyenne
Nom du composant | Contenu% |
Maïs moulu | 16 |
Flocons d'avoine ou d'orge | 25 |
Son de blé | 15 |
Tourte de tournesol ou de soja | 20 |
Farine de poisson | 5 |
Levure alimentaire | 5 |
Sucre, mélasse | 10 |
Phosphate d'alimentation | 1 |
Le sel | 1 |
Prémélange de vitamines minérales | 1 |
Avec une charge accrue (2-3 charges par semaine)
Pendant cette période, un fabricant pesant plus de 1000 kg a besoin de 15 à 18 unités d'alimentation économiques. Vous trouverez ci-dessous les normes approximatives d'alimentation d'un animal par jour avec une charge accrue.
Des indicateurs | Poids vif, kg | ||||||||
600 | 700 | 800 | 900 | 1000 | 1100 | 1200 | 1300 | 1400 | |
Unités d'alimentation | 7,8 | 8,7 | 9,3 | 10,1 | 10,8 | 11,4 | 12,0 | 12,5 | 12,9 |
Échange d'énergie, MJ | 90 | 100 | 108 | 116 | 124 | 131 | 138 | 144 | 148 |
Matière sèche, kg | 9,2 | 10,2 | 10,9 | 11,9 | 12,7 | 13,4 | 14,1 | 14,7 | 15,2 |
Protéine brute, g | 1865 | 2008 | 2225 | 2415 | 2585 | 2725 | 2870 | 2990 | 3085 |
Protéine digestible, g | 1130 | 1260 | 1350 | 1465 | 1565 | 1655 | 1740 | 1815 | 1870 |
Fibre brute, g | 1840 | 2040 | 2180 | 2380 | 2540 | 2680 | 2820 | 2940 | 3040 |
Amidon, g | 1245 | 1390 | 1485 | 1610 | 1725 | 1820 | 1915 | 1995 | 2055 |
Sucre, g | 1130 | 1260 | 1350 | 1465 | 1565 | 1655 | 1740 | 1815 | 1870 |
Graisse brute, g | 370 | 410 | 440 | 480 | 510 | 540 | 565 | 590 | 610 |
Sel de table, g | 55 | 60 | 65 | 70 | 75 | 80 | 85 | 90 | 95 |
Calcium, g | 55 | 60 | 65 | 70 | 75 | 80 | 85 | 90 | 95 |
Phosphore, g | 47 | 52 | 56 | 60 | 65 | 70 | 75 | 80 | 85 |
Magnésium, g | 24 | 28 | 32 | 36 | 40 | 44 | 48 | 52 | 56 |
Potassium, g | 72 | 84 | 96 | 108 | 120 | 132 | 144 | 156 | 168 |
Soufre, g | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | 65 | 70 |
Mg de fer | 505 | 560 | 600 | 655 | 700 | 735 | 775 | 810 | 835 |
Mg de cuivre | 85 | 95 | 105 | 115 | 120 | 125 | 135 | 140 | 145 |
Zinc, mg | 370 | 410 | 435 | 475 | 510 | 535 | 565 | 590 | 610 |
Mg de cobalt | 6,9 | 7,7 | 8,2 | 8,9 | 9,5 | 10,1 | 10,6 | 11,00 | 11,4 |
Manganèse, mg | 460 | 510 | 545 | 595 | 635 | 670 | 705 | 735 | 760 |
Mg d'iode | 6,9 | 7,7 | 8,2 | 8,9 | 9,5 | 10,1 | 10,6 | 11,0 | 11,4 |
Mg de carotène | 480 | 560 | 640 | 720 | 800 | 880 | 960 | 1040 | 1120 |
Vitamine D, mille UI | 9,0 | 10,5 | 12,0 | 13,5 | 15,0 | 16,5 | 18,0 | 19,5 | 21,0 |
Vitamine E, mg | 275 | 305 | 325 | 355 | 380 | 400 | 425 | 440 | 455 |
C'est important! Les aliments bruts et glucidiques aggravent la formation de graines et conduisent à la graisse de taureau.
Alimentation approximative par taureau par jour.
Nourriture | Période d'hiver | Période d'été | ||||||
Poids vif, kg | ||||||||
800 | 900 | 1000 | 1100 | 800 | 900 | 1000 | 1100 | |
Céréales de foin et haricots | 7,2 | 8,3 | 9,2 | 10 | 6 | 6 | 6 | 6 |
Ensilage de maïs | 5 | 5 | 5 | 5 | - | - | - | - |
Fourrage à la betterave | 5 | 5 | 5 | 5 | - | - | - | - |
Carotte rouge | 4 | 4 | 4 | 4 | - | - | - | - |
Céréales et haricots | - | - | - | - | 15 | 18 | 20 | 23 |
Nourrir | 4,1 | 4,4 | 4,7 | 5,0 | 3,5 | 3,9 | 4,1 | 4,4 |
Sel, g | 60 | 68 | 75 | 83 | 60 | 68 | 75 | 83 |
Faire l'accouplement
Il y a trois façons de faire l'accouplement. Ils diffèrent en termes de productivité et de coûts totaux cibles. Considérez ces manières.
Accouplement naturel
L'essence de cette méthode réside dans le fait que le fabricant est constamment avec des vaches.
C'est important! Lors de l'utilisation d'un accouplement naturel pour la prévention des maladies, une inspection vétérinaire régulière est nécessaire.
En fuite
Dans cette méthode, le mâle s'assied librement avec les femelles dans le pâturage et les insémine pendant la plus grande excitation sexuelle de la vache. A ce moment, la femme elle-même admet le mâle.
La méthode n'est pas répandue en raison de graves défauts:
- Le producteur couvre souvent une vache et le reste reste sans fertilisation.
- Étant donné qu'un homme peut couvrir une vache 4 à 5 fois par jour, lui et la femme sont rapidement épuisés.
- En raison du changement d'inséminateur, il est difficile de déterminer l'origine du veau.
Machine
Avec cette méthode, le taureau est admis chez la vache au cours de sa plus grande excitation sexuelle. La méthode est bonne car vous pouvez contrôler le couplage. Avec cette méthode, le taureau peut couvrir plus de 200 vaches par an.
Mais il y a une condition: plus l'inséminateur est âgé, moins il doit avoir de femmes. Afin de ne pas nuire au taureau, il ne devrait pas avoir plus de deux génisses par jour, puis un jour de repos.
À la veille de l'accouplement (dans quelques heures), la femelle est nourrie, ses organes génitaux sont lavés et c'est seulement à ce moment-là que le taureau est amené. Le mâle reçoit une pause pour augmenter son excitation et améliorer la qualité de l'éjaculat, puis l'appariement est effectué sous la supervision d'un spécialiste.
Le cas est fait en utilisant une machine spéciale. Le taureau repose dessus avec ses pattes avant, de sorte que son poids tombe sur la machine et non sur la femelle. À l’intérieur, à cette heure, éteignez les lumières et observez le silence. Pour la fiabilité après une demi-journée, le processus est répété.
C'est important! L'événement devrait avoir lieu exclusivement pendant la journée. La nuit, un couple est séparé l'un de l'autre.
Insémination artificielle
Le moyen le plus courant. Les avantages de cette méthode sont qu'elle permet:
- En raison de la sélection dirigée pour augmenter la fécondité du troupeau.
- Réduire le fardeau des fabricants.
- Beaucoup plus facile d'utiliser des taureaux-inséminateurs sélectionnés.
- Réduisez sensiblement le coût de la fertilisation.
- Réduisez la dépendance vis-à-vis de l'état d'un fabricant particulier: dans le cas d'une maladie de taureau, il n'est pas nécessaire de changer d'animal, mais vous pouvez utiliser le matériel génétique acheté.
En savoir plus sur les méthodes d'insémination artificielle des vaches à la maison.
L’insémination artificielle est réalisée selon trois méthodes:
- Visocervical.
- Manocervical.
- Rectocervical.
Méthode visocervicale. La méthode la plus ancienne qui utilise une seringue, un spéculum vaginal et une source de lumière. Le danger de la méthode - le miroir peut être une source de sepsis.
Méthode manocervicale. Le sperme, utilisant une ampoule en polymère, raccordée à un cathéter en polymère raccourci désinfecté, est inséré profondément dans le col de l'utérus avec une main dans un gant en polyéthylène stérile.
C'est important! L'insémination artificielle a lieu exclusivement pendant l'éveil sexuel des vaches.Méthode rectocervicale. L’essence de la méthode: un spécialiste spécialement formé (inséminateur) réalise l’insémination avec une main insérée dans le vagin (dans un gant en plastique) à l’aide d’une pipette, pour extraire l’éjaculat. Des soins appropriés et des conditions confortables pour l'ensemencement des taureaux garantissent d'excellents résultats en termes d'augmentation du troupeau, de sauvegarde et d'amélioration de la race.