La défaite du bluetooth bovin est moins fréquente que chez les ovins. Cette maladie, originaire d'Afrique, est de plus en plus enregistrée chez les vaches dans les pays européens. Nous apprenons de quel type de maladie il s'agit, comment il est dangereux pour un animal, comment le traiter et quelles sont les mesures préventives.
Quelle maladie
Blutang est aussi appelé fièvre catarrale ou "langue bleue". Il s'agit d'une infection virale dans laquelle les arthropodes sont impliqués. Lorsqu'il est observé des lésions nécrotiques inflammatoires de la cavité buccale, du tube digestif, de l'épithélium de la peau du sabot.
Le savez-vous? La première fois que le blues a été découvert en Afrique australe en 1876, il était à l’origine considéré comme un problème africain. Maintenant, cette maladie du bétail se propage sur presque tous les continents. Des épidémies de cette maladie ont récemment été signalées dans de nombreux pays européens.
Agent pathogène, sources et voies d'infection
Blutang est provoqué par un virus contenant l'ARN du genre Orbivirus (famille Reoviridae). La maladie est à la fois unique et répandue. Sa source est des animaux malades. Les moucherons piquants du genre Culicoides sont impliqués dans la transmission de cette infection virale.
Cela lui donne un caractère stationnaire et le rend dépendant des saisons. La maladie survient généralement en été et se propage plus activement les jours chauds. Le plus souvent, il est enregistré dans les zones marécageuses ou dans les zones caractérisées par une grande quantité de précipitations annuelles et une stagnation des eaux.
Cette maladie est plus susceptible aux animaux mal nourris souffrant de vers et d'infections. Les facteurs de risque d'occurrence sont également les animaux surpeuplés et le soleil. Porteur d'infection virale - cloporte
Période d'incubation et signes
Blutang est caractérisé par une période d'incubation de 6 à 9 jours et peut se présenter sous différentes formes (aiguë, subaiguë, chronique, abortive).
Dans la forme aiguë de la maladie, les symptômes suivants sont observés:
- augmentation de la température (+ 41-42 ° C), qui dure de 2 à 11 jours;
- rougeur, érosion et ulcères des muqueuses de la bouche;
- augmentation de la salivation;
- l'odeur de pourriture de la bouche;
- écoulement nasal purulent;
- gonflement des oreilles, des lèvres, de la langue, de la mâchoire, qui engloutit progressivement le cou et la poitrine;
- au fil du temps, la langue devient de couleur pourpre ou bleutée, elle peut pendre (pas toujours);
- poddermatite;
- boiterie et courbure du cou;
- dans les cas avancés, il y a diarrhée avec plaques sanglantes, perte de poids importante et faiblesse.
L'anaplasmose, la pasteurellose, l'actinomycose, les abcès et le parainfluenza-3 sont également appelés maladies infectieuses du bétail.
La forme aiguë de la maladie prend généralement 6 à 20 jours et peut être fatale pour un animal 2 à 8 jours après la détection des premiers signes. Dans les formes subaiguës ou chroniques de la maladie, tous les symptômes ci-dessus apparaissent lentement et ne sont pas très prononcés. Avec cette évolution de la maladie, l'animal a une perte de poids, un pelage de mauvaise qualité et une lésion des membres entraînant une boiterie. Sur le fond d'une maladie paresseuse, une bronchite, une pneumonie et d'autres maladies infectieuses secondaires peuvent apparaître.
Le savez-vous? Au total, 24 sérogroupes de fièvre catarrhale ont été identifiés. Les vaccins contre cette maladie incluent généralement 4 souches communes du virus responsable. La République d'Afrique du Sud dispose d'un vaccin contenant 14 sérotypes de cette maladie.
La forme subaiguë peut durer environ 30 à 40 jours et la gêne chronique pendant plus d'un an. Un animal souffrant de cette maladie se rétablit progressivement, mais la mort n’est pas rare, en particulier dans les endroits où le bluetang est apparu pour la première fois. La forme abortive est caractérisée par une légère augmentation de la température, une légère lésion des muqueuses, bien que des modifications nécrotiques puissent parfois être observées dans la cavité buccale. Les vaches ont un état dépressif et une baisse de la production laitière.
Habituellement, on peut voir ces signes si la vaccination a été effectuée et l'état de l'animal dans son ensemble est tout à fait satisfaisant. Les vaches gestantes peuvent faire une fausse couche ou donner naissance à une progéniture inférieure. Le plus dangereux pour l’infection de l’embryon au cours des trois premiers mois de la grossesse.
Diagnostic de laboratoire
Comme les signes cliniques de la fièvre catarrhale du mouton ne sont pas toujours visibles, des analyses de sang en laboratoire doivent être effectuées pour le bétail amené à la ferme. Ceci est très important, car dans les zones où cette maladie n’a jamais été observée, la mort du troupeau peut représenter environ 90% de la population totale.
Le virus pathogène est sécrété par des méthodes sérologiques. Le plus fréquemment utilisé pour le diagnostic de l’immunoanalyse enzymatique, qui permet de détecter avec précision les anticorps dirigés contre la fièvre catarrhale du mouton.
Nous vous conseillons de lire comment choisir la bonne vache, comment nourrir une vache à lait et une vache sèche, comment mesurer la température corporelle des vaches, comment sevrer la vache butée, comment nourrir correctement les vaches au pâturage et déterminer le poids du bétail.
Un animal qui a déjà récupéré conserve ces anticorps pendant longtemps. Cette étude ne donnera donc pas une image complète des zones touchées par la maladie. Mais il est tout à fait approprié d'identifier les vaches défavorisées à importer dans le pays ou dans des fermes.
À des fins de diagnostic, ils peuvent utiliser la réaction en chaîne de la polymérase, ce qui permet d’isoler le sérogroupe et d’obtenir les résultats les plus précis. Prélèvement sanguin pour diagnostic en laboratoire
Changements pathologiques
Lorsque les bovins atteints de fièvre catarrhale ont observé les changements pathologiques suivants:
- épuisement sévère de tout l'organisme;
- mauvaise circulation, ce qui provoque un gonflement du bas du corps;
- inflammation des muqueuses, qui ont une teinte bleuâtre;
- augmentation et cyanose de la langue, qui tombe souvent à l'extérieur;
- les gencives et les cavités internes des joues sont affectées par l'érosion, ainsi que les ulcères;
- la musculature de la partie squelettique présente de multiples foyers de mort tissulaire;
- le muscle cardiaque est élargi et a une structure lâche;
- changements dans la structure des organes internes;
- L'hydropisie est souvent détectée;
- modifications dystrophiques de l'endothélium vasculaire, de la muqueuse gastro-intestinale et des muscles squelettiques.
Est-il possible de guérir
Malheureusement, il n’existe actuellement aucun traitement efficace contre la fièvre catarrhale du bétail. Le traitement concerne davantage les mesures préventives. Un point important est la vaccination. Les animaux malades sont donnés pour l'abattage.
Immunité
Un animal atteint de fièvre catarrhale développe une immunité permanente contre ce sérogroupe viral. Les anticorps correspondants apparaissent dans le sang et peuvent être transmis aux jeunes lorsqu'ils sont nourris au colostrum. Pour développer une immunité contre cette maladie, un vaccin contenant plusieurs souches est utilisé.
Il est administré aux animaux sous la peau dans un volume de 1-2 ml. Le développement de l'immunité se produit après 10 jours et dure plus d'un an. Pendant la période de vaccination, les bovins doivent être protégés du soleil actif. La vaccination est effectuée sur des animaux à partir de trois mois.
C'est important! Les veaux et les agneaux sont recommandés pour se nourrir de la mère vaccinée et non substituts artificiels, car ils développent une immunité à la fièvre catarrhale, qui dure pendant 3-4 mois.
Règles pour la prévention et le contrôle du bluetooth
Une telle maladie vaut mieux prévenir que guérir. Comme mentionné ci-dessus, la principale prévention contre cette maladie est la vaccination rapide contre la maladie. Désinfection de l'étable, en tant que méthode de prévention de la fièvre catarrhale du mouton
Pour prévenir la propagation de l'infection, vous devez respecter les recommandations suivantes:
- utiliser des insecticides et des répulsifs;
- Ne promenez pas le troupeau dans les zones marécageuses;
- garder le bétail dans des granges spécialisées toute l'année;
- lors de l'achat d'un nouveau bétail, observez une certaine quarantaine de temps;
- effectuer des diagnostics sérologiques avec un intervalle de temps de 20 jours;
- contrôler la qualité du sperme acheté pour la fécondation;
- ne pas garder les bovins et les moutons dans la même salle de reproduction;
- faire des vaccinations prophylactiques régulières, en particulier 30 jours avant l’apparition des organismes nuisibles suceurs de sang (moucherons, moustiques, tiques et autres);
- effectuer des examens généraux réguliers, faire des analyses de sang pour détecter rapidement les maladies;
- observez les règles d'hygiène et effectuez une désinfection constante.
Si, néanmoins, la maladie est détectée et que les tests ont montré un résultat positif, alors toute la ferme passe en quarantaine et le terrain dans un rayon de 150 km est considéré comme peu favorable. Cela est dû à la transmission de l'infection par les moustiques, les mouches et autres insectes.
C'est important! La viande après l'abattage ne peut être consommée qu'après avoir été cuite pendant au moins 2,5 heures. Cette viande est donc souvent destinée à la production d'aliments en conserve ou de saucisses.Dans la zone de propagation possible chez les animaux, des échantillons de sang sont prélevés sélectivement et un examen est effectué pour identifier la maladie chez les bovins. Dans la zone de quarantaine, l'importation et l'exportation d'animaux sont interdites. Les personnes malades sont données pour l'abattage. Réalisation de la vaccination du bétail en tant que méthode de prévention de la fièvre catarrhale du mouton
La quarantaine est annulée seulement un an à compter du dernier cas de maladie enregistré et avec des résultats normaux lors des tests de dépistage de l'agent causal. Mais des diagnostics et des vaccinations sont effectués en permanence dans cette zone et les territoires les plus proches.
Blutang est une maladie rare de la vache sur notre territoire, mais des épidémies de cette maladie sont souvent enregistrées en Europe et ont atteint notre territoire. Les animaux achetés d’autres pays doivent être vérifiés et des vaccinations effectuées si des cas de cette maladie ont été enregistrés quelque part près de la ferme ou à la ferme.