Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer une vie sans lait et sans produits laitiers, car ils font désormais partie intégrante de notre alimentation.
Même dans l'Antiquité, l'homme a réussi à révéler le mystère de l'origine et des bienfaits du lait, pour lequel les chèvres sauvages, les moutons de montagne (les ancêtres du mouton moderne) et les randonnées (les ancêtres des vaches) ont été apprivoisés.
Dans le monde moderne, grâce à la sélection et à des modifications génétiques, il a été possible de créer plus de mille races de vaches, plus d'une centaine de races de zébus et plus de trente sous-espèces hybrides. Nous discuterons ensuite de l’une des races de vaches domestiques les plus populaires, le Sychevsky.
Histoire d'origine
La race de vaches Sychevskaya a été créée par de multiples procédures de croisement et de sélection au cours de la période de collectivisation au début du 20e siècle.
C'est alors que les efforts des fermiers collectifs et des scientifiques de la région de Smolensk se sont dotés d'un vivier pour tous les bovins, sur lequel des expériences de modification génétique et de croisement de différentes races ont été menées.
Les vaches locales ont été améliorées en combinant leur pool de gènes avec le pool de gènes de Simmental. Après la naissance des premiers spécimens de la nouvelle race, ceux-ci ont été soumis à un examen médical approfondi et les meilleurs ont été sélectionnés pour une culture individuelle.
Le savez-vous? La bouse de vache spécialement traitée est un bon combustible et son odeur particulière qui apparaît lorsqu’elle est brûlée repousse assez bien les insectes.Grâce à cette approche, les chercheurs de la pépinière ont élevé la race de vaches Sychevskaya, qui se distingue par des taux élevés de production laitière, de la chair charnue, une absence de prétention dans les conditions climatiques ainsi que par une immunité élevée à divers types de maladies et d'affections.
Description et photo
Les données externes concernant les vaches Sychevsky correspondent pleinement à la compréhension habituelle de l'apparence des bovins à viande et des vaches laitières.
Apparence et paramètres
Il n'y a pas de différence principale entre les vaches et les taureaux, ainsi que les jeunes, la différence est seulement en taille.
En savoir plus sur les meilleures races de vaches laitières et à viande.
Taureau
Les taureaux sont plus gros que les vaches et beaucoup plus forts. Leur torse puissant recouvre complètement les muscles puissants qui permettent à cet animal de bouger rapidement, malgré sa silhouette impressionnante, et de participer à des batailles pour la domination. La couleur de ces animaux est fauve, pâle et rougeâtre.
Au garrot, les mâles atteignent un mètre et demi et leur longueur varie de 155 à 187 cm, le crâne large et massif surmonté de deux cornes incurvées. La largeur de la poitrine varie entre 63 et 85 cm. La peau est d'épaisseur moyenne, lisse, recouverte d'un poil dur et élastique. Le poids moyen de la race taureau Sychevskoy atteint 900 kg.
Le savez-vous? Autrefois, on croyait que la vente d'une vache malade pouvait permettre sa guérison.
Les vaches
Les vaches ont une musculature moins prononcée et des tailles légèrement plus petites que les taureaux. Le torse des femelles est de forme régulière et uniforme, avec les membres et le croup audacieux. Couleur - fauve, pâle, rouge, moins souvent - rouge-rouge. Laine - soyeuse, courte, légèrement plus douce au toucher que les hommes.
La hauteur au garrot des vaches atteint 125-137 cm. La longueur du corps est presque égale à celle du bovin et varie de 140 à 175 cm. La largeur de la poitrine dépasse rarement 75 cm. La peau est d'épaisseur moyenne, lisse et légèrement rugueuse.
Le poids moyen des femelles de la race Sychevsky varie de 550 à 600 kg. Pis bien développé, de taille plutôt grande, lisse et doux au toucher.
Veaux
Les veaux grossissent à un rythme moyen de 800-1200 grammes par jour. Indices de poids de la race sychevsk nouveau-né - 30-34 kg. À l'âge de six mois, ils atteignent 200 kg. À l'âge d'un an et demi, les veaux pèsent en moyenne entre 350 et 400 kg.
Nous vous conseillons de vous renseigner sur les vitamines dont les veaux ont besoin pour une croissance rapide, sur la manière de choisir un bon veau lors de l’achat et sur ce qu’il faut faire si le veau est lent et ne mange pas bien.
Caractéristiques de la viande et des produits laitiers
Les principales caractéristiques de viande et de produits laitiers de la race de vaches Sychevsk peuvent être résumées dans le tableau suivant:
Rendement laitier par an | de 4 à 5 tonnes |
Goût de lait | Doux, crémeux, sans goût ni odeur vifs |
La graisse | de 3,5% à 4% |
Protéine | de 3,2% à 3,6% |
Précocité de la prise de poids | de 800 à 1200 grammes par jour |
Sortie d'abattage | 58% |
Qualité de la viande | Haute Viande tendre, avec de fines couches grasses |
Zones de reproduction
En 1950, le standard de la race Sychev a été inscrit au registre et officiellement reconnu sur le territoire de l'Union soviétique. A cette époque, ces vaches étaient élevées dans les régions de Bryansk, Ryazan, Kaluga, ainsi que dans les républiques de Moldavie et de Biélorussie. Aujourd'hui, ces vaches sont élevées dans les fermes d'élevage des régions de Smolensk, Kaluga et Tver. Les travaux de modernisation et d'amélioration de l'espèce se poursuivent à ce jour.
Forces et faiblesses
Le nombre d'avantages incontestables de la race Sychevsk peut être facilement attribué:
- hauts rendements;
- viande d'abattage élevée;
- augmentation de la productivité;
- soins sans prétention;
- facilité d'adaptation aux différentes conditions climatiques;
- endurance;
- résistance aux conditions environnementales défavorables;
- haute immunité à diverses maladies.
Il vous sera utile de savoir comment sevrer une vache, comment bien nourrir les vaches dans un pâturage et également savoir ce qui détermine le poids du bétail.
Mais il y a un inconvénient.
Voici certains des inconvénients de cette race:
- les jeunes animaux ont besoin d'une nourriture abondante, car le manque d'éléments nutritifs dans les aliments conçus contribue à l'apparition et au développement du rachitisme;
- piquant dans les aliments;
- chez les vaches qui vivent pour la première fois, des naissances difficiles surviennent souvent en raison de la grande taille de la tête du veau, qui entraîne souvent diverses blessures du petit ou de la femelle.
Soin et ration alimentaire
Malgré la simplicité générale et les faibles exigences de la race en matière de conditions de vie et de soins, il y a toujours des règles qu'il est recommandé de suivre strictement.
Besoins en lit d'enfant
- La stalle doit être suffisamment spacieuse pour que la vache puisse y entrer librement et, si nécessaire, faire un virage à 90 degrés. Dimensions approximatives de la stalle - pas moins de 2x2 m.
- Les matériaux qui seront utilisés pour la construction de la stalle doivent être naturels. Il est préférable de prendre un arbre, il n'est pas souhaitable de le peindre.
- Les revêtements de sol sont également recommandés pour la fabrication de panneaux ou de panneaux à base de bois. La principale exigence pour les plaques pressées sera une imprégnation résistante à l'humidité, faute de quoi, sous le poids d'un gros animal et d'humidité élevée, un tel revêtement de sol se transformera rapidement en une purée. L'épaisseur optimale du sol est d'environ 5 cm.
- Il est recommandé d'utiliser de la paille ou du foin pour la literie. L'épaisseur du coussin dépendra de la gravité du gel. Plus il fait froid dans la rue, plus le sol est luxuriant. Et vice versa.
- Les mangeoires et les buveurs sont mieux placés à l'intérieur même de la stalle afin que la vache ne puisse pas les retourner ni les renverser. Installer une auge en bois aux bords polis (pour que l'animal ne se blesse pas). Vous pouvez également utiliser des conteneurs en plastique ou en métal. La principale exigence pour le buveur sera sa capacité, car une vache peut facilement boire un seau d'eau en dix secondes.
- En raison de sa facilité d’adaptation à diverses températures et conditions climatiques, cette race n’a aucune prétention. Il peut très bien supporter la chaleur de 40 degrés et le gel assez sévère. Pendant la saison chaude, l’essentiel est de s’assurer qu’il ya toujours de l’eau dans les abreuvoirs et qu’il est indésirable de laisser la vache au soleil en plein midi. Il devrait être laissé pour pâturer sur un territoire comportant des zones ombragées - ainsi la vache sera capable de contrôler elle-même son état et, si nécessaire, d'aller dans l'ombre. En hiver, il est impossible que la température dans l'étable descende en dessous de -5 ° C.
C'est important! Crèche de ventilation - également un élément important de la disposition. Les animaux ne doivent pas se trouver dans une pièce étouffante et moisie. L'équipement des évents sera donc une étape très appropriée.
- Éclairage standard: 12 heures par jour, 12 heures par nuit. Dans la période allant de la fin de l’automne au début du printemps, il sera également nécessaire d’éclairer l’étable. En été, il n’est pas nécessaire, mais si les lampes sont allumées pour plus de commodité, cela n’affectera pas les animaux. L'essentiel est de ne pas oublier d'éteindre la lumière pour que les animaux domestiques puissent s'endormir calmement.
Nettoyage et désinfection des locaux et des équipements
Il est recommandé de nettoyer le stand deux fois par jour: le matin et le soir. Ce nettoyage comprendra l'échantillonnage des matières fécales et leur élimination, le remplacement de la literie et les procédures de bain pour l'animal. Utilisez une brosse douce, un savon doux et de l’eau pour laver la vache après la nuit afin qu’elle soit toujours propre et rangée.
Les abreuvoirs et les abreuvoirs doivent également être nettoyés afin que diverses bactéries nocives ne commencent pas par là. Après chaque repas, les mangeoires doivent être nettoyées des débris de nourriture et les bols doivent être nettoyés une fois par jour. La désinfection est effectuée à l'aide de préparations spéciales qui sont pulvérisées à l'air pour la désinfection. Cette procédure est recommandée au moins une fois par semaine.
En savoir plus sur les viandes de boucherie et les vaches laitières telles que Yakut et Krasnogorbatov.
Alimentation et eau
En été, l'aliment de base d'une vache est constitué principalement d'herbe pâturante, que l'animal peut consommer en quantité illimitée. La vache elle-même réglementera avec succès la quantité de nourriture consommée, de sorte que la participation du propriétaire à cette affaire ne soit plus nécessaire.
C'est à partir de l'herbe que les animaux obtiennent tous les minéraux, vitamines et autres éléments nutritifs nécessaires. Quant aux mâles, ils ont également introduit des aliments pour maintenir leur force physique et leur endurance. En hiver, les vaches mangent de l'ensilage et du foin, récolté d'avance en été. Il existe une règle qui recommande qu’au moins trois mois s'écoulent entre la tonte et le début de la consommation d’un auvent et d’un ensilage.
Le manque de vitamines et de minéraux en hiver est compensé par l’inclusion dans l’alimentation de complexes spéciaux (par exemple, "Trivita"). Pour les taureaux spécialement nourris pour l'abattage, 1 à 2 kg d'aliments sont inclus chaque jour dans le menu. En ce qui concerne l'eau, la règle principale est qu'elle doit toujours être dans l'abreuvoir et régulièrement remplacée par de l'eau fraîche.
C'est important! Lorsque les vaches paissent pendant la première gelée de la stalle, elles ne sont enlevées que lorsque le givre est sorti de l'herbe.La race de vaches Sychevskaya est devenue l'une des meilleures sélections au monde. Ses représentants à ce jour sont activement représentés dans de nombreux pays et prennent place dans les stands, réapprovisionnant inlassablement nos réfrigérateurs avec de délicieux produits laitiers.