Apparence, habitat, mode de vie des paons femelles

Le paon est à juste titre considéré comme l'un des plus beaux oiseaux, sinon le plus beau de la planète.

Son apparence suscite l’admiration et l’étonnement lorsque l’on découvre qu’il s’agit d’un proche parent d’un poulet ordinaire.

Cet oiseau est un résident obligatoire de tout zoo.

Mais tout ce qui précède s’applique aux hommes, mais nous en savons moins sur les femmes.

Femelle paon: comment s'appelle l'oiseau et à quoi il ressemble

Pava, la soi-disant paon femelle, a l'air moins colorée que son épouse. Il n'y a pas de couleurs vives dans sa coloration et elle est privée d'une queue luxueuse. À partir des bijoux, il est possible de ne distinguer que l’apparence d’un collier coloré sur le cou de couleur bleue ou verte (selon la race). Contrairement à la couronne brillante qui couronne la tête d'un homme, la tête d'une femme n'est qu'une modeste couronne sombre.

Cependant, il ne faut pas considérer que la pava est laide, elle n’est tout simplement pas aussi brillante que le mâle. Les grands yeux expressifs du pava sur la tête soignée sont particulièrement beaux. Le distinguer du travail masculin ne revient pas à: une couleur terne, l'absence de plumes de la queue, des tailles plus petites.

Le savez-vous? Dans les pays de l'Est, les paons sont un symbole d'immortalité, de splendeur et de fierté. Dans les contes et légendes orientaux, ils sont souvent qualifiés de messagers des dieux.

Indien (paon commun)

Le paon indien a une couleur bleue avec des reflets chatoyants. Le cou et la tête sont plus prononcés en bleu et le dos est vert. Les extrémités des ailes sont peintes en orange. La longueur du corps de l'oiseau atteint 1,2 m, et celle de la queue, 1,6 m.La crête est bleue. Le pava est beaucoup plus petit, il n’ya pas de queue, la couleur des plumes est grise, la touffe est brune. Le cou du pava est bleu avec une belle brillance d'acier.

Il existe deux autres variétés de paon indien - le noir ou l’épaule noire et le blanc. Auparavant, ils étaient isolés dans une race distincte, mais Charles Darwin a prouvé qu'il ne s'agissait que de mutations de couleur.

Découvrez quels types de paons sont. Découvrez également comment vivent et vivent le paon blanc, le paon vert et le paon commun.

Les différences dans la taille du torse de l'oiseau n'ont pas, et quant à la couleur, le paon noir a une aile noire. La femelle d'un tel paon est peinte en beige, la zone près de la queue est légèrement plus sombre.

Les paons blancs ne sont pas des albinos, bien qu'ils aient une couleur blanche étonnante. Les mâles ont les yeux bleus et les femelles les yeux bleus. On peut dire que la patte de paon blanc est une blonde aux yeux bleus.

Vert

Cette espèce est sensiblement plus grande que le paon indien. Le mâle peut mesurer de 2 à 3 m de long et de belles plumes sur la queue atteignant 1,65 m La couleur de l'oiseau ne peut pas être appelée verte au sens littéral du mot, elle est plutôt bleue avec une teinte verte prononcée. Il peut y avoir des taches du spectre brun-rouge. La couleur des femelles est à peu près la même, mais elles sont de taille plus petite, elles ont même une queue en plumes supérieure mais beaucoup plus courtes. Sur la tête de la pava, il y a une crête, mais petite et terne.

C'est important! Les paons bien nourris et nourris peuvent vivre en captivité jusqu'à 20 ans. Les femelles deviennent sexuellement matures à 3 ans et, à ce stade, les plumes de la queue des mâles se développent pleinement.

Africaine

Le paon congolais ou africain est le seul endémique vivant en Afrique dans la sous-famille des faisans. L’oiseau n’est toujours pas domestiqué, c’est-à-dire qu’il a connu de nombreuses années d’existence auprès d’une personne et n’a donc subi aucun changement évolutif. Le mâle atteint 65-70 cm de long, la femelle 60-62 cm.Le mâle est de couleur verte avec une teinte bronze, le cou est noir avec une gorge rouge, la tête est noire avec une crête. Les cocktails ont un oeil semblable à celui de parents indiens.

Le pava est de couleur verte avec de légères rayures. Le cou est rouge, la tête est sans plumage, brune.

Mode de vie et habitat Pav

Les pois vivent au même endroit que les mâles du paon et se nourrissent respectivement du même. Mais leur mode de vie est différent selon les espèces.

Découvrez si un paon s'envole et pourquoi le paon déploie sa queue.

Indien (paon commun)

La patrie de l'oiseau est l'Inde et l'île de Ceylan. On peut encore les trouver à l'état sauvage, bien que les oiseaux préfèrent se cacher des humains. Leur habitat de prédilection - les fourrés de buissons ou de forêts clairsemées. Vous pouvez rencontrer ces oiseaux dans diverses plantations, où ils se promènent pour manger des céréales. Ils vivent en meute, puisqu'un mâle a besoin de plusieurs pavés. Pendant la journée, ils se cachent dans des bosquets ombragés et, avec le début de la soirée, ils recherchent une nuit dans les arbres.

Parmi les rations les plus préférées pour eux sont les céréales. L'Inde étant un pays rizicole, il est facile de deviner quelle herbe particulière a été choisie par ces oiseaux. Bien qu'ils puissent manger d'autres céréales, ainsi que des légumes verts, des petits vertébrés ou des insectes.

Vert

L'espèce s'est répandue en Indonésie (Java), en Indochine, dans le nord et l'est de l'Inde, au Bangladesh, au Myanmar, en Thaïlande et dans d'autres régions de l'Asie du Sud-Est. La population de paons verts est beaucoup plus petite que les représentants de l’espèce commune. Actuellement considérée comme une espèce en voie de disparition, ils ont laissé entre 16 000 et 32 ​​000 individus.

Très souvent dans la nature, 8 à 10 femmes se contentent d'un homme. Les pois de cette espèce ne diffèrent pas beaucoup des Indiens en termes de nutrition: ils préfèrent le même grain, la même verdure, etc.

Le savez-vous? Il existe 3 espèces de paon vert: indochinois, birman et javanais, dont la dernière est devenue en 1940 le symbole national du Myanmar (anciennement la Birmanie).

Africaine

Il vit dans le bassin du Congo dans les forêts de montagne humides. Un peu monogame. Les nids préfèrent s'équiper dans les souches, les branches des arbres. Pava pond de 2 à 4 œufs et s'assied dessus. Le mâle à ce moment prend soin d'elle et protège la progéniture. La période d'incubation est de 25 à 27 jours.

Caractéristiques de reproduction et d'accouplement

Les oiseaux atteignent leur maturité sexuelle à 3 ans. A ce moment, les pois sont prêts à s'accoupler. La seconde moitié du printemps et de l'été convient particulièrement aux femelles reproductrices. En captivité, avec le bon contenu, chaque pawa peut apporter 6 à 12 œufs.

Quand un paua est prêt à s'accoupler, le mâle commence à lui montrer sa belle danse d'accouplement. On pense que la femme ne choisit pas nécessairement le plus beau mâle. La danse du paon est une sorte de signe montrant que le mâle va bien.

Vous serez également intéressé d'apprendre comment élever des paons à la maison, comment nourrir des paons, ce dont les paons souffrent, et aussi si vous pouvez manger de la viande de paon.

Pour finalement convaincre la jeune femme, le mâle lui tourne le dos, lui montrant ses vertus. Si un paua le trouve convenable, les oiseaux commencent à s'accoupler.

Ainsi, les mâles ont besoin d'une belle couleur pour attirer les femelles, mais se paver est inutile. Une telle coloration ne lui serait nuisible qu'au moment où elle est assise sur des œufs, car son plumage brillant peut attirer les prédateurs.

Quatre semaines après la ponte, les poussins éclosent, pas du tout comme ces beaux hommes qu'ils vont devenir. Les oisillons se développent beaucoup plus rapidement que leurs pairs amenés par une autre volaille. Après 7 à 9 jours, les poussins sont déjà en vol. Pour un développement normal, ils ont besoin d'une alimentation adéquate et d'eau fraîche. Les jeunes paons se nourrissent des mêmes aliments que leurs parents, bien que ce soit une bonne idée au début d'introduire des produits laitiers, des œufs et du porridge dans leur alimentation. Les jeunes animaux doivent recevoir des vitamines et des anti-coccidioses jusqu’à 6 mois.

Paons à la maison: règles de base

Les paons ont besoin d'une volière séparée. Malgré son apparence, ce sont des créatures très agressives qui peuvent attaquer les oiseaux du voisinage. Le sol de l'enceinte doit être rempli d'une couche de sable (7-10 cm) et de cailloux dont les oiseaux ont besoin pour le fonctionnement normal du tractus gastro-intestinal.

C'est important! Pour l'entretien des paons à domicile, un groupe de quatre individus - un homme et trois femmes - est considéré comme la norme. Cependant, il peut arriver que le mâle choisisse une femme, alors les deux autres pavas resteront au chômage. Dans des conditions naturelles, cela ne peut pas arriver.

Pour l’entretien normal des oiseaux à la maison, tenez compte de certains points importants:

  1. Assurez-vous de bien vous nourrir.
  2. Vous ne pouvez pas jumeler de parents proches - vous ne recevrez pas de poussins d'une telle connexion.
  3. Dans des conditions naturelles, pava est une mère très responsable, mais en captivité, elle ignore parfois ses tâches directes, oubliant ses petits. Mais si le pava est toujours assis sur les œufs, vous pouvez placer jusqu'à 15 œufs en dessous.
  4. À une époque où la femelle prend soin des poussins, des précautions particulières sont nécessaires, car les jeunes retirent beaucoup de force à la mère.
  5. Dans le cas où les pavas ne veulent pas s'asseoir sur les œufs, ils sont placés sous ses parents éloignés - poules pondeuses ou dindes.
  6. Après 7 mois, les mâles sont assis de sorte que, en raison de leur comportement agressif, ils ne s'infligent pas de blessures, ce qui peut être assez grave.
Comme il a déjà été dit, le pois perd en apparence le paon mâle, bien que parmi les femelles de la majorité des oiseaux domestiques, il y en a peu qui soient égales en beauté. Et si vous ajoutez à cette incroyable grâce, il devient immédiatement évident - devant vous la vraie reine.

Regarde la vidéo: Colobe Guéréza et femelle guib harnaché sur saline Centrafrique (Novembre 2024).