Race de vaches limousine: caractéristiques de la maison

Les vrais connaisseurs de races de bovins ne pourraient s'empêcher de prêter attention à des animaux aussi majestueux que les vaches limousines. Dans les fermes privées, ils sont rarement satisfaits, mais dans les conditions des grandes exploitations, ils deviennent de plus en plus populaires.

Ce qui est remarquable de tels animaux et ce que vous devez savoir sur les caractéristiques de soin de ces animaux - lisez la suite.

Histoire de la race et description

Le Limousin n'a été inondé sur le territoire de l'ex-République socialiste soviétique que dans les années 60 du siècle dernier, quand l'une des fermes d'élevage de la région de Brest a commencé à élever ces vaches. Cependant, avant cela, ces animaux étaient déjà connus à l'étranger: en Amérique, en Australie et dans certains pays européens.

Origine

Les vaches limousine doivent leur nom à l'une des régions de France (Limousin), où elles ont été élevées par des éleveurs locaux au milieu du XVIIIe siècle. A cette époque, ne naissent que des expériences actives sur l'obtention de bovins, ce qui a permis d'accroître l'endurance et une bonne prise de poids avec un régime alimentaire relativement pauvre. Parmi les ancêtres des "limousines" modernes, il convient de prêter attention au bétail aquitain, qui s'est toujours distingué par sa force et son endurance.

Le savez-vous? En 1856, les vaches limousines reçoivent leur propre livre généalogique et les meilleurs représentants commencent à participer à diverses expositions.
Les siècles de travail sélectif continu n'ont pas été vains et aujourd'hui, les animaux décrits se distinguent par une productivité plutôt élevée et un goût de viande excellent qui peuvent concurrencer la production de races d'élite.

Signes externes

Il est tout simplement impossible de confondre une limousine avec une burenka domestique ordinaire, car le regard majestueux de ces animaux témoigne de leur longue histoire. La couleur des représentants de la race exprime toute la palette de nuances dorées et la carrure correspond davantage aux représentants de la direction de la viande. Race Bull Limousine En règle générale, les vaches de race Limousine peuvent être caractérisées à l'aide des caractéristiques suivantes:

  • le corps est massif et dense;
  • corps légèrement allongé devant;
  • les jambes sont fortes, de longueur moyenne;
  • la tête est courte, avec une partie frontale massive;
  • cornes - légères, courtes, poussent dans une direction descendante;
  • pis - sous-développé;
  • graisse sous-cutanée - en petites quantités.
À l'âge adulte, les taureaux atteignent 140 cm au garrot (pesant jusqu'à 1 200 kg) et les vaches jusqu'à 130 cm au garrot et pèsent jusqu'à 700 kg. Le tour de poitrine des mâles est de 240 cm et celui des vaches de 200 cm.

C'est important! La pigmentation et les taches noires, comme les zones blanches sur le visage de l'animal, sont considérées comme un défaut de race.

Indicateurs de viande et de produits laitiers

La plupart des vaches limousine sont élevées afin de produire une viande savoureuse, mais la production laitière des animaux ne peut pas être qualifiée de très faible. Les données suivantes sur les indicateurs de viande et de produits laitiers de la race décrite aideront à vérifier ceci:

  • rendement en lait par an - pas plus de 1700 l, avec une teneur en graisse de 4,8 à 5%;
  • prise de poids - les veaux gagnent quotidiennement jusqu'à 1300 g, mais à la naissance, leur poids est relativement faible et ne pèse que 30 à 40 kg;
  • abattage de viande - jusqu'à 70% chez les taureaux adultes (à l'âge de 12-14 mois, les mâles pèsent environ 500 kg);
  • qualité de la viande - élevé.
Bien que les indicateurs donnés de rendement laitier puissent difficilement être considérés comme élevés, ils sont plus qu'impressionnants pour les vaches à viande, mais compte tenu de la possibilité d'élever des vaches en limousine, il est toujours utile de compter davantage sur leur productivité en viande.

Lisez également sur les caractéristiques des autres races de viande: tête blanche du Kazakhstan, Hereford, Kalmyk, Highland, bleu belge.

Forces et faiblesses

Après avoir étudié avec soin les caractéristiques de la race Limousine, il est facile de noter les avantages de l’élevage de ces animaux. Tout d'abord ils incluent:

  • croissance rapide et prise de poids chez les veaux;
  • bon abattage de viande;
  • excellente performance de reproduction;
  • immunité bien développée et excellente résistance aux maladies typiques du bétail;
  • instinct maternel bien développé des vaches;
  • sans prétention aux conditions de détention;
  • capacités d'adaptation élevées à toutes les conditions climatiques, en particulier la capacité à bien tolérer les longues gelées d'hiver;
  • facilité de vêlage

En savoir plus sur les meilleures races de viande de vache et de produits laitiers.

Quant aux carences de race, dans le cas des vaches en limousine, elles se traduisent peut-être par la grande agressivité des taureaux et par le comportement tout aussi agressif des femelles pendant la période d'élevage des veaux. De plus, la chasse sexuelle chez les femelles est faiblement exprimée et il est souvent nécessaire de l'appeler artificiellement, ce qui complique considérablement le processus d'insémination.

Le savez-vous? À la maison, les vaches ne donnent généralement pas plus que deux veaux à la fois, mais selon des données historiques, en 1939, la vache a donné naissance à 16 petits, dont un seul s'est révélé pleinement mature.

Maintenance et entretien

Comme nous l'avons mentionné précédemment, parmi les avantages de l'élevage de vaches de race Limousine, il est impossible de ne pas souligner leur manque de prétention dans les conditions de détention. La seule chose à laquelle vous devez absolument faire attention lors de l'installation de la grange est la sécheresse, la chaleur et la propreté, avec un nombre suffisant de buveurs et de nourrisseurs.

Aire de jeux d'été

Les terrains d’été pour les vaches sont généralement aménagés dans des endroits où le bétail marche, et permettent d’organiser le nombre requis de stalles (pour chaque individu du troupeau). Cette option est appropriée dans le cas d'élevage saisonnier d'animaux ou lorsque la ferme est éloignée des bons pâturages. En étant au grand air toute la journée, les vaches donnent plus de lait, et un abri et une clôture de plusieurs côtés aideront à les protéger de la pluie ou d'autres phénomènes météorologiques désagréables. Distributeurs de troupeaux Cette option de logement d’été convient aux représentants de la race Limousine, L'essentiel est de fournir aux vaches un accès gratuit aux auges et aux mangeoires.

Aménagement des locaux

Les vaches du Limousin ont juste besoin d'une pièce spacieuse, avec une taille de stalles d'au moins 6-8 mètres carrés. M. sur un animal. Bien sûr, toute la pièce doit être maintenue propre et sèche, avec un remplacement régulier de la literie. Il est souhaitable que la grange soit une sortie directe vers le pâturage où, en été, les animaux passent toute la journée et en hiver, ils ne marchent qu'occasionnellement. Quant aux mangeoires et aux abreuvoirs intégrés à l’étable, ils peuvent être de configuration standard, par exemple, le long de toutes les stalles ou sous la forme d’un réservoir suspendu à côté de chaque vache.

C'est important! Certains agriculteurs pensent que les vaches limousines ne peuvent pas être gardées dans des stalles et qu'elles doivent se déplacer librement dans l'étable. Dans ce cas, les groupes d'alimentation sont divisés en cellules à l'aide de tiges de métal, en laissant un espace suffisant entre elles pour que l'animal puisse caler sa tête contre le foin ou l'herbe.
Pour le revêtement de sol, on utilise également des matériaux assez classiques (paille ou sciure de bois), posés sur un socle en béton avec une couche de trente centimètres. Dimensions d'une stalle conçue pour une vache

Conditions de détention

Bien que les vaches de race Limousin soient classées parmi les animaux peu exigeants, caractérisées par une grande capacité d'adaptation aux conditions de détention, il convient néanmoins de connaître certaines nuances:

  • si la colonne du thermomètre tombe en dessous de zéro, il est temps de transférer les animaux dans une pièce chauffée (la température optimale pour garder des vaches de la race décrite est de +7 ° C);
  • Les courants d'air sont donc inacceptables pour sauver le troupeau, il est donc nécessaire de fermer même les plus petites fissures de la grange.
  • la marche des vaches peut être effectuée même à des températures basses (jusqu'à -35 ° C), mais une exposition prolongée à de telles conditions est lourde de développement du rhume;
  • Le taux d'humidité dans le poulailler avec Limousines doit être d'au moins 50%. Un flux d'air frais constant est souvent essentiel, ce qui est souvent équipé de systèmes de ventilation.
La chaleur estivale dans les conditions d'une zone climatique moyenne Les vaches limousines se transfèrent assez facilement, mais si possible, il est souhaitable de construire un lieu avec un abri sur le pâturage où les vaches peuvent s'abriter du soleil brûlant. Des abreuvoirs sont également installés dans de tels endroits, qui doivent être constamment remplis d’eau propre.

Nettoyage régulier de l'étal et de l'inventaire

Si les vaches passent le plus clair de leur temps au pâturage, le décrochage et le matériel de service peuvent être nettoyés une fois par semaine. En hiver, le nettoyage doit être effectué plus souvent, car l'accumulation d'excréments dans l'étable est inacceptable. Après avoir nettoyé le fumier, n'oubliez pas de faire attention à la litière, à la mangeoire et à l'arrosage. Dans certains cas, la couche de sol doit être changée tous les jours ou au moins une fois tous les deux ou trois jours. La désinfection des mangeoires pour aliments secs est effectuée plusieurs fois par mois, mais les buveurs sont nettoyés plus souvent pour empêcher la floraison d'eau et la reproduction de micro-organismes nuisibles.

En savoir plus sur les moyens de garder les vaches et les caractéristiques du pâturage dans les pâturages.

La désinfection complète de la grange, avec le traitement des murs et de toutes les autres surfaces, est effectuée plusieurs fois par an, en particulier lorsqu'il s'agit de grandes exploitations agricoles, conçues pour des dizaines d'animaux.

Quoi nourrir

Aucune vache limousine à aliments spéciaux n'est nécessaire, et elle prend parfaitement du poids avec les mélanges d'aliments standard, le foin et l'herbe. Cependant, lors de la préparation d'un régime, il est très important de prendre en compte la saison afin de fournir au corps de l'animal le maximum de oligo-éléments et de vitamines utiles.

Été, marche, pâturage

Une vache de cette race consomme quotidiennement environ 50 à 70 kg de nourriture, ce qui s'explique par le gain de poids rapide. En été, la part du lion de cette valeur est occupée par l'herbe, que les animaux peuvent facilement atteindre lorsqu'ils paissent dans les pâturages. La principale chose à laquelle il faut prêter attention est l’absence de corps étrangers dans la zone sélectionnée sous forme de sacs en plastique, de papier et d’autres débris pouvant se coincer dans le système digestif des animaux. Outre l'herbe fraîche, il est utile de donner aux vaches limousines environ 3 kg de foin (par individu et par jour) et 2 kg de concentrés, en complétant le régime avec des légumes racines (il est particulièrement utile de donner des carottes, des betteraves, des topinambours et des pommes de terre).

C'est important! Avant de distribuer les légumes, vous devez bien les laver et les nettoyer de la peau. Pour une meilleure digestibilité par le corps de l'animal, vous pouvez également les faire bouillir.
Les abreuvoirs des vaches doivent toujours être remplis d'eau fraîche et propre. Toutefois, si les vaches sont loin de chez elles, elles sont arrosées deux fois par jour, à raison de 70 à 80 litres d'eau par vache. Les femmes enceintes ont besoin de liquide plus souvent et reçoivent donc de l'eau trois fois par jour.

Différences dans l'alimentation en hiver

La principale différence dans le régime alimentaire hivernal est le manque d'herbe fraîche, qui est généralement remplacée par du foin, mais ne devrait pas contenir plus de 10 kg de cet aliment par jour et par vache. Si possible, vous pouvez le mélanger avec de la paille d'avoine, que les vaches limousines affectionnent beaucoup. Ainsi, vous pouvez réduire le coût des aliments pour animaux. Les Bychkov, que l'agriculteur envisage d'envoyer prochainement à l'abattoir, sont gardés dans des enclos séparés, avec un minimum d'activité physique, mais une marche régulière. La principale composante de leur régime alimentaire est constituée d'aliments concentrés (environ 6 kg par tête), de légumes au melon (environ deux seaux par jour) et de foin. Bien que les coûts matériels liés à l'achat de ces aliments soient assez élevés, les animaux grandissent plusieurs fois plus vite, ce qui justifie une méthode d'engraissement aussi intensive. La plupart des taureaux mènent à l'abattage vers l'âge de 11 à 12 mois, pesant entre 700 et 800 kg.

En ce qui concerne l’eau, en hiver, une race limousine mesure entre 45 et 50 litres.

Découvrez ce qui détermine le poids du bétail.

Le régime approximatif des vaches limousine au cours de leur vie est le suivant:

  • à l'âge mensuel, le veau ne se nourrit que de colostrum;
  • dès le deuxième mois de sa vie, on lui a donné du foin et des légumes (500 g ensemble), ainsi que 100 g de mélange de céréales par jour (le lait de sa mère est toujours à la base de son alimentation et il peut boire jusqu'à 10 litres par jour);
  • au troisième mois de vie, la quantité de lait est réduite à 5 litres par jour, tandis que la quantité de foin, de légumes et de mélanges de céréales produite est augmentée à 1,5, 2 kg et 300 grammes, respectivement;
  • Près de six mois par an, les veaux sont complètement transférés dans des aliments pour adultes, ce qui leur donne 3 kg de foin, 4 kg de tubercules et 1 kg de mélange de céréales par jour.
  • après 7-8 mois de vie, les jeunes gens peuvent manger autant de foin qu'ils le souhaitent et leur ration totale est complétée par 10 kg de légumes (tranchés sûrement) et 2 kg de mélange de céréales; ces proportions doivent être suivies jusqu'à dix mois de veau;
  • à l'avenir, le nombre de légumes passera à 12-15 kg par jour, celui de céréales jusqu'à 5 kg, et le reste de la ration sera occupé par du foin et de l'ensilage en hiver ou de l'herbe fraîche en été.

La citrouille et la courgette sont la principale source d’éléments bénéfiques pour les veaux parmi les melons et les courges. Parmi les racines, les betteraves à sucre et les carottes méritent une attention particulière. En hiver, certains légumes peuvent être remplacés par du foin ou de l'ensilage, que les animaux mangent sans chasser moins.

C'est important! Les gobies castrés prennent du poids plus rapidement, mais en même temps, leur viande est beaucoup plus grasse que celle des hommes non castrés.
Les vaches limousines sont un bon choix d’élevage pour obtenir une quantité suffisante de viande savoureuse, mais pour le faire réellement, vous devrez faire des efforts pour soigner et nourrir le bétail de cette race, résignée à une quantité de lait limitée en permanence (quand un veau apparaît, il suffit ses besoins).