L'élevage de pigeons dans un but aussi utilitaire que de se procurer de la viande est encore une zone d'élevage de volaille assez exotique sur le territoire de l'ex-URSS.
Néanmoins, il existe des races de viande de pigeons et des fermes spécialisées dans leur culture. Une de ces races, pigeons king, est dédiée à ce matériel.
Caractéristiques externes
Cette race a été élevée au début du siècle dernier par des éleveurs américains sur la base de trois races: les Romains, les Maltais et les postaux. Il est élevé non seulement pour l'amour de la viande, mais aussi comme oiseau décoratif.
Le savez-vous? Birmingham scooter est célèbre pour le fait que ses représentants sont capables d'effectuer une série de retournements pendant le vol. Golubovody n'a toujours pas compris la cause de l'engagement des patineurs à roulettes dans les figures acrobatiques. Tandis que la théorie prévaut, ils l'aiment juste.
Ses caractéristiques distinctives sont:
- la coloration - dominante est blanche, moins commune sont argent, rouge et noir;
- tête - yeux relativement grands et forts, yeux jaunes ou noirs de taille moyenne;
- le cou - pas long, épais;
- torse - massive, courte et large;
- coffre - très large, convexe, arrondi;
- la queue - court, surélevé;
- membres inférieurs - de longueur moyenne, forte, sans plumes;
- des ailes - court, sensiblement élargi à l'avant, l'oiseau vole difficilement;
- comportement - actifs, les hommes peuvent manifester de l'agressivité les uns envers les autres.
Qualités productives
Le poids vif d'un jeune pigeon est compris entre 650 et 800 g. Un oiseau plus âgé peut peser jusqu'à 1 kg. La masse des spécimens d'exposition atteint parfois 1,5 kg. Les jeunes pigeons vont généralement à l'abattage. En moyenne, le poids d'une carcasse intestinale est de 400 g.
Breed King est inclus dans le classement des races de viande de pigeons les plus productives. Lisez aussi sur les caractéristiques des races à viande d'élevage.
Conditions de détention
Puisque les pigeons sont rois - les oiseaux sont plutôt sans prétention, leur lieu de détention n’est soumis à aucune exigence particulière. Lors de l'équipement d'un tel lieu, plusieurs points doivent être pris en compte, à savoir:
- la pièce doit être protégée des courants d'air et isolée;
- il est nécessaire d'assurer une protection contre les prédateurs - chats, rats, furets, martres, etc.
- Le pigeonnier doit être équipé d'une ventilation;
- en hiver, un éclairage artificiel sera nécessaire, le jour de lumière devrait durer environ 12 à 14 heures;
- il est nécessaire d’équiper des boîtes pour la nidification (une boîte par couple de pigeons; leur nombre doit être excessif), une auge, un bol, des perches;
- pour le développement normal des oiseaux, une cage en plein air protégée des prédateurs est hautement souhaitable, bien que les représentants de cette race puissent être gardés dans des cages;
- pas plus de quatre pigeons par mètre carré ne peuvent être gardés à l'intérieur;
- la paille ou la sciure de bois est utilisée comme litière, celle-ci doit être changée périodiquement.
C'est important! Le chauffage du pigeonnier ne sera peut-être nécessaire que dans les régions aux hivers rigoureux. Cet oiseau se sent bien à 0°Avec pigeonnier intérieur. De plus, si le pigeonnier est équipé d’un alimentateur automatique et d’un abreuvoir automatique, visiter elle tous les jours pas nécessaire.
Quoi nourrir
Pour l’alimentation des pigeons, on utilise principalement des céréales et des légumineuses, le plus souvent sous forme de mélanges. Cela peut être du blé, des pois, du maïs, de l'orge, de l'avoine, etc. Voici une version éprouvée du mélange alimentaire:
- mil - 30%;
- blé - 20%;
- orge - 20%;
- pois - 15%;
- maïs - 15%.
Pendant la période de croissance active du jeune stock, il est recommandé d'ajouter un peu d'huile de poisson, de sel, ainsi que de la craie ou des coquillages à ce mélange. Pour les oiseaux de tout âge, il est conseillé d’ajouter 10 g par jour et par pigeon d’aliments verts juteux: en hiver, les verts sont remplacés par du foin ou de la farine d’herbe. De plus, des pommes de terre bouillies peuvent être ajoutées à la nourriture. Les suppléments de vitamines (Chiktonik, Trivit, etc.) sont généralement utilisés lors de l’alimentation: pendant la période de reproduction, pour la prévention du béribéri, pendant la croissance des jeunes. Ils sont utilisés conformément aux instructions.
La nourriture est généralement donnée deux fois par jour: le matin et le soir. Certains éleveurs de volaille, 3 à 5 jours avant l'abattage, commencent à nourrir l'oiseau d'épices avec des épices: graines de cumin, aneth, anis, baies de genièvre. La veille de l'abattage, toute alimentation est interrompue, ce qui améliore la qualité de la viande et facilite le vidage de la carcasse.
Lisez à propos de la nutrition des adultes et des pigeons.
Les produits suivants sont contre-indiqués pour les pigeons:
- viande sous toutes ses formes et poisson;
- lait et produits laitiers (le fromage cottage faible en gras est autorisé en petites quantités);
- graines de tournesol en grande quantité;
- produits de boulangerie.
Prévention des maladies
Les Pigeons King sont très résistants à diverses maladies, mais ils peuvent néanmoins être infectés par toutes les maladies caractéristiques de cet oiseau: jointures, pigeons variole, ornithose, fièvre paratyphoïde, salmonellose, etc. Les mesures préventives de caractère général incluent notamment:
- créer des conditions confortables pour les oiseaux;
- nettoyage périodique du pigeonnier (mangeoires et abreuvoirs); deux fois par an, il est nécessaire de procéder à son nettoyage général avec désinfection;
- au moins une quarantaine hebdomadaire pour les nouveaux pigeons;
- exclusion des contacts avec les pigeons sauvages, les moineaux et en général avec tout oiseau sauvage;
- inspection périodique des oiseaux afin d'identifier les symptômes de la maladie.
Il est utile de déterminer quelles maladies des pigeons sont dangereuses pour l'homme, ainsi que des médicaments nécessaires aux pigeons pour traiter les maladies.
En outre, à des fins prophylactiques en utilisant divers médicaments. Ainsi, le déparasitage (élimination des vers) est effectué un mois avant la saison de reproduction avec de l'ail ou des préparations spéciales telles que "Levavet" ou "Tetramizol". Pour le renforcement général de l'immunité, appliquez le "Fospril". À haut risque de propagation de l'infection, les oiseaux reçoivent des antibiotiques, Enroflon ou Enroflox. Le dosage et la durée d'utilisation des fonds ci-dessus sont prescrits dans les instructions d'utilisation.
Élevage
Lors de l'élevage des pigeons, il convient de garder à l'esprit que ces oiseaux sont monogames - les couples déjà établis s'accouplent. Avec la perte d'un homme ou d'une femme, une nouvelle paire peut ne pas être formée. En outre, ils ont un instinct d’incubation bien développé, de sorte que l’incubateur pour la reproduction des poussins n’est généralement pas utilisé.
Le savez-vous? Certains pigeon Les races à colombe ne peuvent pondre qu'en présence de mâles. Cependant, dans les pépinières, ils ont compris comment faire dans de tels cas sans la présence de la seconde partie de la famille des pigeons - ils trompent les femelles à l'aide d'un miroir et les placent devant elles.
Pour les pigeons reproducteurs, le roi est prêt à l’âge de 7 à 8 mois. La meilleure production d'œufs est observée chez les tourterelles âgées de un à deux ans. Dans des conditions de logement adéquates, les femelles pondent plusieurs fois (généralement 2 œufs par ponte) par an et en moyenne 16 à 18 poussins sont élevés pendant cette période. Le processus de reproduction n'est pas interrompu même en hiver, à condition que la lumière artificielle soit utilisée pour compenser une courte journée de lumière et à une température non inférieure à 0 ° C à l'intérieur. Pour la race King, les nichoirs sont placés sur le sol du pigeonnier ou à une petite élévation, aussi loin que possible de l'autre. En outre, ils ne doivent pas être exposés à la lumière directe du soleil. Avant la période d'accouplement, ces caisses sont recouvertes de foin ou de paille.
Lisez à propos de l'élevage de pigeons à la maison.
Les poussins à couver se méfient totalement de leurs parents. Comme mentionné ci-dessus, ils leur donnent initialement le soi-disant "lait d'oiseau". À partir de deux semaines, les poussins sont capables de manger du grain broyé. À partir de l'âge de 6 semaines environ, les poussins passent complètement à l'alimentation indépendante. Nous pouvons donc en conclure que l’élevage de pigeons royaux ne présente pas de difficultés particulières. À certains égards, il est même plus simple que d’élever des poulets, sans parler de la volaille plus capricieuse. Dans le même temps, la viande de pigeon a longtemps été considérée comme un mets délicat et peut diversifier agréablement la cuisine maison ou rapporter de bons revenus lorsqu’elle est vendue.