Autruche commune: à quoi ça ressemble, où elle vit, ce qu’elle mange

Depuis l'Antiquité, les autruches ont attiré l'attention des gens à la fois comme objet de chasse et comme sujet d'intérêt scientifique. Après l'extermination de la population par des oiseaux géants, les buissons sont devenus les plus gros oiseaux de la planète. Dans cet article, nous parlerons des habitudes et du mode de vie de cet animal intéressant.

A quoi ressemble une autruche?

Actuellement, il existe une seule espèce de famille et genre d'autruche, à savoir Autruche d'Afrique (Struthio camelus). Il possède plusieurs sous-espèces: ordinaire ou nord-africaine, masaï, somali et méridionale. La sous-espèce somalienne, qui ressemble beaucoup au reste de la population, a été distinguée par certains chercheurs dans une espèce distincte. Arrêtons-nous sur les signes de l'autruche commune (nord-africaine):

  • corps solide, grand;
  • la quille (croissance osseuse du sternum auquel les muscles pectoraux sont attachés aux oiseaux) est absente;
  • le cou est long, dépourvu de plumes, peint en rouge;
  • tête petite, légèrement aplatie d'en haut;
  • grands yeux, paupière supérieure pubescente à cils épais;
  • bec droit, plat, a une croissance;
  • les ailes sont sous-développées, utilisées pour équilibrer le corps et pour s'accoupler;
  • membres postérieurs sans plumes, très longs, puissants, ont seulement 2 doigts, équipés de griffes, la longueur d'une grosse griffe atteint 7 cm;
  • la coloration du plumage de la femelle est indéfinie; les nuances sont gris-brun, les ailes et la queue sont de couleur blanc sale;
  • le torse des mâles est recouvert de plumes noires, les ailes (en partie) et la queue sont d'une blancheur éclatante;
  • la hauteur de l'oiseau atteint 270 cm et son poids peut dépasser 150 kg (les femelles sont un peu plus petites que les mâles);
  • peut courir à des vitesses allant jusqu’à 80 km / h sur de courtes distances, par pas de 3,5 à 4,5 m, tout en maintenant une vitesse d’environ 50 km / h pendant une longue période.

C'est important! Un grand oiseau incapable de voler vit en Australie, qui s'appelait relativement récemment l'autruche émeu et appartenait à la famille des autruches. Mais dans les années 80 du siècle dernier, la classification a été révisée et l'ému a été classé comme une famille distincte de l'émeu (Dromaiidae) et du genre de l'émeu.

Pourquoi ne volent-ils pas et ne se cachent-ils pas la tête dans le sable

Les scientifiques pensent que les ancêtres des autruches pouvaient voler, mais ont finalement perdu cette capacité. À la suite de l'évolution, leur quille a disparu du sternum, auquel les muscles qui déplacent les ailes sont attachés à l'oiseau en vol. Les plumes de mouche et de queue sont restées mais ont été transformées en éléments décoratifs. Les ailes elles-mêmes sont utilisées pour l'équilibrage en cours de course, pour la protection, et sont également montrées aux femelles à l'état ouvert pendant les jeux d'accouplement. Quant à la légende des autruches, censée se cacher la tête dans le sable avec un danger, ses sources sont attribuées au message de l’ancien historien romain Pliny l’Ancien. En réalité, cet oiseau ne peut ramasser que des cailloux dans le sable, ce dont il a besoin pour une digestion normale, et il échappe souvent au danger en s'échappant, car il est capable de développer une vitesse très élevée.

Le savez-vous? Le diamètre des yeux d'autruche est d'environ 50 mm. Un œil, à la fois en masse et en taille, dépasse la taille et la masse du cerveau de cet oiseau, ainsi que la taille d'un œil d'éléphant.

Comment l'autruche est protégée des ennemis

La principale méthode de protection des autruches - vol rapide, et ils peuvent changer radicalement la direction de la course sans réduire la vitesse. Cependant, ils peuvent se joindre à l'ennemi en combat direct. Dans ce cas, l'oiseau frappe fort avec ses pattes, dont les doigts sont équipés de puissantes griffes. Il frappe en avant et en bas, et en plus, il peut battre des ailes. Avec un coup de patte, elle peut gravement blesser même un lion. En plus des méthodes de protection ci-dessus, l'oiseau utilise un déguisement. Lorsque la femelle couve les œufs, lorsque le danger est perçu, elle s'étale littéralement sur le sol, se penche sur le long cou et sa couleur gris-brun contribue à la furtivité.

Où vivent et combien vivent

La sous-espèce nord-africaine habite de vastes régions, allant de l’Éthiopie et du Kenya en Afrique orientale au Sénégal en Afrique occidentale. Son habitat est la savane et semi-désertique. La durée de vie de cet oiseau est importante: dans des conditions idéales, il peut vivre 75 ans, mais dans la nature, il ne vit généralement pas plus de 40 à 50 ans.

En savoir plus sur l'élevage d'autruches à la maison.

Modes de vie et habitudes

Cet oiseau mène la vie quotidienne, mais dans les heures les plus chaudes de la journée, il est inactif. Les autruches sont capables de se passer d’eau pendant longtemps, perdant au cours de leur longue absence jusqu’à un quart de leur poids corporel. S'ils en ont l'occasion, ils boivent de l'eau en grande quantité et se baignent dans des plans d'eau, mais le plus souvent, ils se procurent de l'humidité en mangeant des plantes. Les autruches se distinguent généralement par une excellente adaptation aux conditions extérieures. Dans le désert, cet oiseau maintient tranquillement une température de +55 ° C, et dans les élevages d'autruches en Europe, il se sent bien avec un gel de -10 ... 12 ° C. Avant la saison des amours, les autruches se rassemblent en petits groupes, parfois de très grande taille (jusqu'à des centaines d'individus). Mais les oiseaux sexuellement matures vivent dans des familles, qui comprennent généralement un mâle adulte, jusqu'à cinq femelles et un strausitas. Une telle famille côtoie souvent des antilopes et des zèbres et, avec eux, émigre vers de nouveaux pâturages. Dans le même temps, en raison de leur vue perçante et de leur forte croissance, les autruches remarquent que d'autres prédateurs volent plus tôt que les autres animaux.

C'est important! Le cerveau de cet oiseau est très petit comparé au grand corps, sa masse atteint seulement 40 g. Les scientifiques supposent que les autruches ne peuvent se souvenir de rien. Il y avait des cas où l'oiseau enfonçait sa tête dans un trou et ne pouvait pas le tirer, car il ne se rappelait pas comment il l'avait fait. Dans de tels cas, il commence à se contracter de manière aléatoire et peut littéralement déchirer la tête de la vertèbre cervicale.

Qu'est-ce qui se nourrit

Le régime alimentaire de l'autruche repose sur les pousses de diverses plantes, ainsi que sur leurs graines et leurs fruits. Son système digestif est optimisé pour l'absorption d'aliments d'origine végétale. Ce processus est facilité par les petits cailloux et le sable avalés par l'oiseau, qui, tout en étant dans l'estomac, contribuent au broyage des fibres végétales.

Cependant, l'oiseau n'est pas limité aux plantes. Dans la mesure du possible, il mange des lézards, des tortues, des insectes (il aime particulièrement la sauterelle) et des petits rongeurs, et il peut consommer les restes d'animaux qui n'ont pas été mangés par les prédateurs.

En savoir plus sur la consommation d'autruches à l'état sauvage et à la maison.

Élevage

Dans des conditions naturelles, la femelle atteint sa maturité à 3 ans et le mâle à 4 ans. Pendant la saison des amours, le mâle fait des sons qui attirent la femelle - sifflements, cris de trompette, etc. De plus, il bat des ailes devant la femelle, s'accroupit, jette sa tête en arrière. Le territoire sur lequel le mâle organise des jeux de reproduction peut atteindre 15 mètres carrés. km D'autres mâles sont bannis de ce territoire. Dans le harem résultant, le mâle couvre toutes les femelles, mais il est approché par un individu dominant. Sous le nid, le mâle creuse un trou dans le sol avec ses griffes. Toutes les femelles du harem pondent des œufs dans cette fosse (l'une pèse jusqu'à 2 kg). Lorsque l'individu dominant a fait sa ponte, il éloigne les autres femelles du nid et dispose ses propres œufs au centre de la ponte commune. La taille de la couvée est en moyenne de 20 œufs (pour les autres sous-espèces, elle peut être beaucoup plus grande). Pendant le jour, la femelle dominante couve l'embrayage et le soir, le mâle. Le processus d'incubation dure 35 à 45 jours. Pendant cette période, les femelles et les mâles sont très agressifs: en défendant l'embrayage, ils peuvent attaquer n'importe quel animal ou homme. Le processus d'éclosion des poussins peut durer plus d'une heure. Ils percent les coquilles épaisses avec leur bec et leur tête. Les enfants à couver pèsent plus de 1 kg, ils sont couverts de soies, leur vue fonctionne normalement et ils peuvent se déplacer librement. Il est à noter que les œufs dont les poussins n'ont pas éclos sont cassés par la femelle. Les insectes qui volent sur eux servent de nourriture supplémentaire aux poussins. Mais même sans cela, la punaise d'autruche est capable de voyager avec des adultes à la recherche de nourriture le lendemain de sa naissance.

Apprenez à incuber des œufs d'autruche à la maison et à fabriquer vous-même un incubateur pour œufs d'autruche.

À l'âge de 3 ans, le chat d'autruche commence à se couvrir de plumes. Les jeunes d'un an sont déjà tout à fait prêts pour une vie indépendante mais, en règle générale, ils restent dans la famille pendant un certain temps. Il est curieux que les strausits ​​se lient les uns aux autres, que des groupes de groupes de différentes familles puissent s’unir en un seul groupe, puis que les hommes se battent pour la tutelle du groupe uni et que le gagnant emmène les jeunes avec eux.

Le savez-vous? Dans les fermes, les autruches sont élevées pour la viande, la graisse, les œufs, la peau et les plumes. La viande a le même goût que le bœuf maigre. La graisse est utilisée en pharmacologie et en cosmétologie. La teneur en calories des œufs est légèrement inférieure à celle du poulet, mais le goût est le même. La peau se distingue par sa force, son élasticité, sa résistance à l'eau et sa durabilité. Les plumes sont utilisées pour la finition des vêtements, ainsi que des éléments décoratifs.

Population et état de conservation

Au XIXe siècle, l’extermination des autruches, principalement pour plumes, prit une telle ampleur que cet oiseau était menacé de disparition réelle dans un proche avenir. Une des sous-espèces, l'autruche syrienne, a par la suite pratiquement disparu et s'est complètement éteinte dès le milieu du XXe siècle.

Heureusement, au milieu du XIXe siècle, ces oiseaux ont commencé à être élevés dans des élevages d’autruches et il n’existe désormais plus aucune menace pour l’existence de cette espèce.

Vidéo: autruche ordinaire

Comme vous pouvez le constater, l’autruche est une créature assez inhabituelle: c’est un oiseau qui ne vole pas et qui est le plus gros oiseau du monde, préférant fuir le danger, mais si nécessaire entrer dans un combat contre tout prédateur. Sa caractéristique intéressante est également la formation d’une famille stable et la prise en charge à long terme de la progéniture. Les expériences sur sa domestication ont été couronnées de succès; la menace de dépopulation de cet oiseau a donc disparu et la reproduction de l'autruche est devenue un domaine important de l'aviculture.