Comment faire un poulailler Dodonova faites-le vous-même

Pour les volailles, il est impératif d’équiper une pièce confortable où les oiseaux peuvent se détendre, manger, se désaltérer et se dépêcher. L'option la plus réussie de cet endroit est le poulailler. Il existe de nombreuses options pour sa construction et son agencement. Nous proposons d’envisager le poulailler, conçu par un éleveur avicole expérimenté, Semyon Dodonov. Le poulailler conçu prend en compte tout ce qui est nécessaire à la commodité des oiseaux.

Les avantages d'un tel poulailler

Voici quelques arguments indiquant à quel point les poules de Dodonov sont meilleures que d’autres:

  • l'universalité de la construction: il est possible d'y élever non seulement des poulets, mais aussi d'autres oiseaux;
  • tout ce qui est nécessaire est fourni dans la maison, des mangeoires aux dispositifs d’éclairage;
  • pris en compte non seulement les demandes d'oiseaux, mais aussi la facilité d'utilisation pour les propriétaires;
  • design extérieur attrayant du bâtiment;
  • protection des poulets contre divers prédateurs.

Quels sont

Il existe plusieurs types de poulailler. Voyons quelles sont les caractéristiques de chacun.

Été

Cette installation est destinée à la croissance des oiseaux en période chaude (du printemps à l’automne). Il dispose d'un espace de promenade et d'une salle de garde directe des poulets. La coopérative est conçue pour 6 personnes.

L'hiver

La version chauffée avec des boîtes dans lesquelles sont placés des perches et des nids est un poulailler d'hiver. Il y a des fenêtres spéciales pour la collecte des œufs.

Considérez toutes les caractéristiques du contenu des poulets en hiver et comment chauffer le poulailler en hiver.

Les lampes infrarouges fournissent de la lumière et de la chaleur aux animaux domestiques. Les bâtiments sont de tailles différentes.

Suite

Dans ce poulailler, il y a un bouclier pour protéger les oiseaux des intempéries. Une barre transversale pour les poulets a été faite sur la plate-forme de marche. Les locaux se présentent sous différentes formes. Dans la maison ronde, il y a un plancher chauffant et une grille de protection contre les rongeurs. Dans les murs, des bouches d'aération sont prévues pour la ventilation.

Acheter ou construire

Il y a plusieurs poulaillers disponibles, mais vous pouvez les faire vous-même. Achetez prêt ou construisez vous-même - vous décidez. Et nous énumérons les avantages de chacun.

Les éleveurs de volaille doivent apprendre à choisir le bon poulailler, à le fabriquer eux-mêmes, à le construire pour l’hiver et à l’équiper.

Pros prêt

Les avantages de la maison achetée incluent:

  • poids relativement faible du bâtiment et possibilité d'installation dans n'importe quel endroit de votre choix;
  • gamme diversifiée;
  • l'utilisation de matériaux de qualité dans la fabrication;
  • équipement avec tous les accessoires nécessaires;
  • belle apparence;
  • possibilité de démontage et d'installation à tout moment et au bon endroit.

Fait maison

Les poulaillers finis ne sont pas bon marché. Et si pour cette raison ou pour une autre raison vous ne pouvez pas acheter un poulailler, faites-le vous-même. Les avantages de ce bâtiment seront:

  • possibilité d'économiser des matériaux;
  • faire (si nécessaire) leurs propres ajustements à l'intérieur;
  • économies sur les designs d'expédition.

Le savez-vous? Les slaves pour la sécurité des poulets utilisaient une amulette appelée "dieu du poulet". Un caillou troué, le cou d'un pichet cassé ou d'un fût pourraient jouer son rôle. Ils ont été placés dans un poulailler près des mangeoires ou suspendus à un pieu dans la cour. Ils l'ont fait pour que les poules se sentent bien et soient entières.

Comment faire ses propres mains

Avant de commencer l'auto-construction de la maison, il est nécessaire de préparer les outils, de décider du type de poulailler et des matériaux utilisés, ainsi que de choisir un lieu pour la construction du poulailler. Dessin du poulailler Dodonov

Lieu et taille

Il est conseillé de disposer la structure de sorte que les fenêtres soient au sud et les portes à l’est ou à l’ouest. L'endroit est préférable de choisir silencieux, sur une hauteur. Les tailles dépendent du nombre d'oiseaux attendus. Le plus populaire est le poulailler avec les paramètres suivants:

  • longueur - 4,5-5 m;
  • largeur - 2,3-2,5 m;
  • hauteur - environ 2,3 m.
Cette maison est conçue pour garder 10 à 15 poulets.

C'est important! Lorsque vous choisissez la taille d'un poulailler, n'oubliez pas qu'il ne doit pas y avoir plus de 3 oiseaux adultes par 1 m². La meilleure option pour 10 personnes sera de 4-5 m². Hauteur - pas moins de 1,8 m Un espace plus proche aura une incidence négative sur la productivité.

Matériaux requis

Pour la construction aura besoin de:

  • des planches;
  • barres parallèles;
  • filet pour la volière;
  • ardoise ou ruberoïde;
  • le verre;
  • matériau isolant (laine minérale ou mousse);
  • brique, ciment, gravier (pour fondations);
  • argile expansée;
  • peinture
  • mastic

Outils de travail

Parmi les outils nécessaires:

  • marteau;
  • perceuse ou tournevis;
  • vu;
  • une pelle;
  • les ongles;
  • ruban à mesurer;
  • règle avec niveau.

Convenez que l'entretien de la volaille est également un élément important et esthétique. Nous vous proposons de vous familiariser avec la conception de beaux poulaillers.

Instructions étape par étape

Pour une petite maison, vous ne pouvez pas poser les fondations, mais pour un bâtiment plus grand, il est nécessaire de le faire. Le travail comporte plusieurs étapes:

  1. À l'aide de piquets et de cordes, marquez les limites du bâtiment.
  2. Retirez la couche de terre d'une épaisseur de 20-25 cm.
  3. Aux angles, nous creusons une fosse atteignant 70 cm de profondeur et 0,5 m de largeur.
  4. Les fosses sont recouvertes d'une couche de gravier (10 cm).
  5. Nous établissons des colonnes de briques, fixées avec du mortier.
  6. Environ une semaine plus tard, tout le fond est recouvert d’une couche de drainage en gravier.
La fondation pour le poulailler Dodonova Bay Foundation, procéder à la parole. Il peut être en béton ou en bois. Mais les planchers en bois, bien que plus faciles à construire, mais pas si durables. Béton - plus fiable et plus durable, mais il est nécessaire d’endormir la litière.

Pour la construction de murs le plus souvent utilisé du bois. Leur hauteur ne doit pas être inférieure à 180 cm. Nous construisons des murs de la manière suivante:

  1. À l'aide de poutres en bois (diamètre d'environ 5 à 10 cm), nous établissons un cadre.
  2. Les planches (40-50 mm d'épaisseur) recouvrent bien le cadre pour qu'il n'y ait pas de trous. Le contreplaqué résistant à l'humidité ou OSB (environ 8 mm d'épaisseur) peut être utilisé comme placage. Pour l'isolation, mousse appropriée (50-100 mm) ou laine minérale.
  3. D'en haut, pour la beauté et la durabilité à volonté, le bâtiment peut être recouvert d'un revêtement extérieur ou d'un clapboard.
  4. Dans les murs laissent des ouvertures pour l'installation de fenêtres.

Nous installons le cadre du poulailler Dodonov, nous construisons un toit pour un pignon ou un seul côté, vous ne pouvez couvrir que la maison et vous pouvez également utiliser la zone de promenade. Construire un toit n'est pas difficile:

  1. Faire le plancher.
  2. Bien connecter les journaux à un angle.
  3. Nous isolons le sol et utilisons de l'argile expansée comme appareil de chauffage.
  4. Nous attachons les matériaux de toiture aux poutres et nous recouvrons d'ardoise avec de l'ardoise, des tuiles métalliques ou des feuilles professionnelles.

Pour un poulailler avec une promenade, nous construisons une volière. Sa taille devrait être supérieure à une maison et demie à deux fois. Le meilleur endroit pour marcher:

  1. Nous faisons plusieurs sections des barres.
  2. Resserrement des sections de la grille.

On sait qu’à l’air libre, la santé des poules s’améliore et que la production d’œufs augmente. Lisez tout sur la façon de faire le paddock pour les poulets.

Une fois construit vous-même, vous pouvez choisir différents dessins et modèles. En fonction des possibilités financières, vous pouvez utiliser à la fois des matériaux coûteux et des options plus économiques. Dessin du poulailler Dodonov

Agencement intérieur

Construire une maison - c'est encore la moitié de la bataille, vous devez l'équiper confortablement. Dans les poulaillers préfabriqués de Dodonov, tout est organisé et, en cas de construction indépendante, vous devez équiper dortoirs, nids, abreuvoirs et mangeoires, sans oublier la ventilation, l'éclairage et le chauffage.

Pour la ventilation, il y aura suffisamment de deux tuyaux (diamètre 10 cm), qui traverseront le toit. Ils doivent être placés sur deux murs opposés: l'un sous le plafond et l'autre légèrement au-dessus du sol. Pour l’étanchéité du toit, vous devez utiliser des couvercles qui sont posés sur les tuyaux et qui s’adaptent parfaitement au toit.

Un autre point important est l'éclairage. Ce doit être au moins 10-12 heures par jour. Les lampes classiques ne sont pas bien adaptées à cet usage, il est préférable d’utiliser les technologies infrarouge, fluorescente ou à économie d’énergie.

S'il y a suffisamment de lumière naturelle en été, il est impossible de ne pas allumer le poulailler en hiver. Découvrez quel type d'éclairage devrait être dans la coopérative en hiver.

Pour chauffer la maison, une bonne option serait les radiateurs infrarouges. Ils sont économiques, ne prennent pas beaucoup de place et sont parfaitement fixés aux murs ou au plafond. Aménagement intérieur du poulailler Dodonov

Nids et nids

Calculez le nombre de perches nécessaires en fonction du nombre de poules: chaque oiseau a besoin d'environ 30 cm de perche. Très souvent, ils sont faits comme un large escalier. Mais il est préférable de faire du bois rond (40x60 mm) et de le placer à une hauteur d’environ 70 cm, mais pas les uns sur les autres. Pour faciliter le nettoyage sous la perche, prévoir des plateaux.

Le savez-vous? L'image d'un coq et d'une poule était souvent utilisée pour la broderie aux extrémités des serviettes, des ourlets de chemises et des kokoshniks. On pense que le mot "kokoshnik" vient du vieux mot slave "kokosh", qui signifie coq ou poulet.

Un élément important est un nid confortable. Pour cela, des caisses en bois ordinaires conviennent tout à fait, dont le fond peut être recouvert de sciure de bois ou de foin. Placez-les dans les coins de la pièce, à une hauteur de 30 cm au-dessus du sol.

Mangeoires et buveurs

Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter des mangeoires et des abreuvoirs tout préparés, mais vous pouvez le faire vous-même. Pour les aliments secs et solides, un conteneur étroit peut être construit à partir de planches, tandis que les conteneurs en plastique conviennent aux liquides et à l'eau.

C'est important! Lors de la construction d'un toit en métal, il convient de rappeler que les poulets n'aiment pas le bruit. Par conséquent, afin d'éliminer les bruits de pluie ou de grêle, placez un penofol sous le métal pour l'isolation acoustique.

Litière

Pour simplifier le nettoyage de la maison ainsi que le confort des poules, il est souhaitable de poser le sol avec de la paille, de la sciure de bois ou un autre matériau sec. En été, il y a suffisamment de litière d'une épaisseur de 10 à 15 cm, en hiver d'environ 20 cm.

Dans le poulailler fini de Dodonov, il y a tous les composants, toutes les demandes sont prises en compte et des matériaux de haute qualité sont utilisés. L'auto-construit peut être plus simple et moins cher, le choix vous appartient. Il y a un financement pour l'achat et pas assez de temps - achetez, si l'argent est serré et qu'il y a du temps libre - construisez-le vous-même.