Lors du choix des oies pour la reproduction, de nombreuses questions se posent lors de la détermination de la race souhaitée. Très souvent, les gens s'arrêtent à la race d'oies danoises Mamut, car elle combine de nombreuses caractéristiques positives pour l'oiseau. Mais avant de commencer les oiseaux de cette race dans votre ménage, vous devez connaître les conditions nécessaires à l’entretien de ces oies, ainsi que les caractéristiques de soins de ces oies.
Historique
Cette race a été créée à l'aide d'une sélection d'oie de terre et de gris de Toulouse. Le nom "Mamut" signifie "grand", ce qui est l'une des caractéristiques les plus importantes de cette espèce.
Le savez-vous? L'oie est un oiseau sacré au Tibet.
Pour la première fois, ces oiseaux ont été élevés au Danemark, et récemment sur le territoire de l'Ukraine et de la Russie - en 1996. Officiellement, ils ne sont pas enregistrés dans les pays post-soviétiques.
Description et fonctionnalités externes
Les mamuts ont un très bon ensemble de caractéristiques productives et externes.
- Couleur et plumage: couverture blanche dense.
- Poids: femelle - 8-10 kg, mâle - 11-13 kg.
- Bec: jaune vif, parfois peut avoir une nuance plus sombre.
- La bosse frontale: est manquant.
- Les yeux: bleu ou bleu, forme ronde.
- Cou et tête: Cou long et bien cambré avec une tête arrondie de taille moyenne.
- Pattes: grande taille, couleur rose-orange.
- Torse: forme ovale, grande taille.
Pour en savoir plus sur les races d’oies destinées à la reproduction domestique, telles que les Chinois, les Gouverneurs, les Kuban, les Toulouse, les Kholmogory, les Linda, les Arzamas, les legart danois, les Blancs hongrois, les Rhin, Gorki et Tula.
Ainsi, nous voyons que l’oie du Danemark a des caractéristiques standard, mais en même temps plus grandes.
Vidéo: Oie Mamut
Production annuelle moyenne et au début d'oeufs
Ces oiseaux commencent à balayer pendant 200 à 220 jours de vie. La production d'oeufs est d'environ 50 oeufs par an. Les oisons apparaissent 25-27 jours, alors qu'ils ont un niveau de survie élevé - 85%, ne nécessitent pas de soins particuliers et se développent rapidement.
C'est important! Lors de la reproduction, il est nécessaire de veiller à ce que les oies ne soient même pas des parents très éloignés, car cela pourrait entraîner des maladies et des pathologies pour la progéniture future.
Si l'oie ne couve pas l'œuf, il peut alors être transmis à un autre oiseau. L'essentiel est de ne pas laisser l'œuf sans la poule, sinon l'embryon mourra. Une autre solution pourrait être un incubateur.
Conditions de détention
Pour que les oies puissent rapidement prendre le poids nécessaire, afficher une production élevée d’oeufs et être généralement actives et en bonne santé, elles doivent veiller à de bonnes conditions de logement.
Conditions pour la salle
L'entretien de ce type d'oiseau est assez économique. Dans la zone ouverte avec une haie, ils peuvent être conservés jusqu'à l'automne, jusqu'à ce qu'il fasse froid. Après avoir abaissé la température, ils doivent être placés dans la maison.
Dans la maison devrait être organisée litière de sciure de bois ou un mélange spécial de cailloux, hauteur 20-25 cm. Le sol est recommandé pour être en béton, il aidera à contrôler le niveau d'humidité, qui ne doit pas dépasser 75%.
Le savez-vous? Les oies choisissent un partenaire pour la vie. S'il meurt, l'oiseau se plaint plusieurs années avant de choisir un nouveau partenaire.
Il est conseillé de recouvrir les murs de la pièce avec des matériaux qui la garderont au chaud et facile à nettoyer. Il doit également y avoir suffisamment d’espace pour que les oiseaux se sentent à l’aise. Standard est le placement de 3 individus par 1 carré. m Une bonne ventilation est également nécessaire: pour cela, la présence de fenêtres ou une ventilation spécialement équipée est souhaitable. Les nids sont composés de 2 oies pour 1 nid.
Marche
Même lorsque vous gardez les oies dans une cage, un poulailler et d’autres locaux, vous devez disposer d’une cuisinière bien clôturée. L'option idéale serait la disponibilité d'espace pour la promenade, le poulailler et l'étang. Mais les conditions ne permettent pas toujours de remplir ces conditions. Alors assez d'un petit complot pour marcher.
Il sera intéressant de lire comment élever des oies à la maison, choisir une oie pour une tribu, déterminer le sexe de ces oies quand elles commencent à voler chez eux, ainsi que le nombre d'œufs que l'oie porte.
Comment supporter le froid de l'hiver
Contrairement aux autres espèces d'oiseaux, les oies sont très résistantes au froid de l'hiver. Ils tolèrent calmement des températures allant jusqu'à 0 ° C. Bien qu'il soit souhaitable que la maison soit chaude: il est recommandé de maintenir la température ambiante à +14 ° C.
Quoi nourrir
Les oies danoises Mamut se distinguent par le fait qu'elles ne consomment pas plus de 95 kg d'aliments par animal et par an, ce qui est plutôt faible par rapport aux autres espèces. Dans ce cas, la nourriture devrait différer en fonction de l'âge et d'autres caractéristiques de l'oiseau.
Troupeau adulte
Les aliments composés ou les mélanges pour oies finement moulus à partir de différents types de céréales, ainsi que les légumes cuits et crus conviennent à l'alimentation des adultes.
C'est important! Il n'est pas recommandé d'administrer du seigle à des oies, cela peut entraîner des problèmes de digestion des oiseaux.
Au printemps et en été, les oiseaux se tournent calmement vers la nutrition des plantes, que l'on trouve autour. Il est nécessaire d’assurer l’accès des oiseaux à l’eau salubre, cela peut être à la fois un abreuvoir spécial et un simple bol.
Goslings
Pour les nouveau-nés, les oisons doivent adhérer à un régime alimentaire spécial. Les 10 premiers jours de vie, il est recommandé de nourrir les oies avec des jaunes de poulet bouillis, en leur ajoutant progressivement des feuilles de verdure. Vous pouvez également utiliser du fromage cottage.
En savoir plus sur l'alimentation et la croissance des oisons, ainsi que sur les raisons pour lesquelles les oisons peuvent tomber.
Après cela, vous pouvez donner des pommes de terre bouillies, ajouter progressivement les céréales, d'abord avec de l'eau, puis - sous une forme sèche. Après 3 semaines, vous pouvez donner des aliments pour animaux et d’autres produits pour adultes.
Forces et faiblesses
Les avantages de ce type incluent:
- prise de poids rapide;
- forte production d'œufs;
- taux de survie élevé des poussins;
- faible consommation alimentaire;
- pas besoin de soins particuliers.
- coût élevé des poussins;
- mauvais instinct nasizhivaniya en couches.
Nous pouvons donc en conclure que la race d’oie mamut du Danemark est l’une des plus productives et des plus appréciées, car l’oiseau prend du poids extrêmement rapidement et ne dépense que très peu en nourriture et en force pour le soigner.