Selon les données officielles, le genre de pigeons compte maintenant 35 espèces. L'habitat de ces oiseaux est très diversifié. On les trouve en Europe, en Asie et en Afrique. Le pigeon a été apprivoisé pendant longtemps et sa viande est considérée comme un produit diététique utile.
Pouvez-vous attraper un pigeon
Certaines espèces d'oiseaux souffrent d'un certain nombre de maladies. Malheureusement, beaucoup d'entre eux sont transmis par des gouttelettes aéroportées. Par conséquent, une personne qui a été en contact avec un oiseau malade court le risque d'être infectée.
En savoir plus sur ce que vous pouvez obtenir des pigeons.
Ces maladies incluent:
- l'ornithose;
- la trichomonase;
- campylobactériose.
Nous décrivons plus en détail les symptômes de chacun d’eux:
- En tant que maladie infectieuse aiguë, l'ornithose survient généralement en hiver. Les symptômes comprennent: difficultés respiratoires, nez qui coule, conjonctivite, diarrhée. Une personne peut être infectée par des gouttelettes en suspension dans l'air lors de l'inhalation de poussières ou de l'écoulement du bec de l'oiseau. L'infection peut survenir de manière aiguë ou chronique, et la période d'incubation dure 1 à 3 semaines.
- La trichomonase se manifeste chez les oiseaux sous la forme de lésions du pharynx et de l'œsophage. Un larynx bloqué complique la respiration et peut entraîner la mort d'un oiseau. Et bien que la maladie soit souvent transmise sexuellement, une personne risque de l’être d’un pigeon par le biais de plats infectés.
- La campylobactériose est également une maladie infectieuse. Son agent causal est une bactérie, parasite asymptomatiquement dans le corps d'un oiseau. Habituellement, la maladie ne se manifeste pas, à l'exception d'une légère indigestion.
C'est important! Cette bactérie peut pénétrer dans le corps humain avec de l'eau ou de la nourriture non traitée. La période d'incubation est de 12-72 heuresIl y a d'autres types de maladies qui peuvent être transmises des pigeons aux humains, vous devez donc faire attention à l'hygiène.
Puis-je manger
Dans les conditions actuelles de l’aviculture, l’élevage de pigeons gagne du terrain. Leur croissance à l'échelle industrielle peut fournir de la nourriture à un grand nombre de personnes.
Pigeons de la ville
Si l'oiseau est une ville, il ne devrait en aucun cas être mangé, car il pourrait être infecté par une maladie. Cela est dû au fait qu'elle pouvait manger de la charogne et des déchets, ainsi que boire de l'eau polluée.
Le savez-vous? Le pigeon est capable de voler 900 km par jour à une vitesse de 70 km / h.
Pigeons sauvages
Les pigeons sauvages sont moins à risque. Leur viande est un produit diététique assez précieux, mais il est possible de juger de la santé de l'oiseau uniquement par son apparence. Notez que sa viande n'est pas dangereuse pour la santé humaine dans 85% des cas.
Comment attraper et cuisiner la colombe: vidéo
Pigeons domestiques
Mais la volaille peut être mangée. Pour cela, une race spéciale de viande a été créée. En outre, il existe de nombreuses recettes pour cuisiner avec cet ingrédient.
C'est important! La carcasse d'un pigeon a un poids de 200-300 g, tandis que la masse de viande est - 600-900 g Les individus les plus gros peuvent atteindre un poids de 1 200.Habituellement, les jeunes individus sont choisis pour être consommés car leur viande est plus tendre. Dans la nature, les pigeons vivent généralement 3 à 5 ans et jusqu'à 15 ans lorsqu'ils se reproduisent à la maison. Dans certains cas, cette période peut atteindre 35 ans.
Les avantages ou les inconvénients de la viande de pigeon pour l'homme
La viande de cet oiseau est considérée comme étant diététique, puisque 100 g contient 142 kcal, sous forme préparée, son contenu calorique atteint 294 kcal pour 100 g. En la consommant avec modération, il permet d’éviter les problèmes d’obésité.
Il contient du magnésium, du potassium, du phosphore, du calcium, du fer, du zinc, du cuivre et des vitamines A, B, PP. En outre, il est riche en protéines et en graisses et contient 13 grammes de ces composants.
Découvrez quelles sont les races de pigeon à viande les plus populaires, comment élever des pigeons à viande, comment nourrir des pigeons domestiques, comment construire un pigeonnier.Il convient de noter que la viande de pigeon peut renforcer le système immunitaire, améliorer la fonction gastro-intestinale et normaliser la pression, maintenir une peau, des ongles et des cheveux en bonne santé. En outre, en tant que régime alimentaire, il favorise la perte de poids et améliore la santé en général.
Pigeon de cuisine
Comme la viande de pigeon était consommée à l'époque des civilisations anciennes, le monde moderne recèle de nombreuses recettes. Dans divers pays, il est habituel de le combiner avec des sauces aux baies et aux fruits, ainsi que des champignons et des pois verts.
Le savez-vous? Le pigeon le plus cher du monde a été vendu en 1986 à 41 000 £ grâce à ses exploits dans le domaine du courrier.
Ainsi, les habitants de la France, par exemple, font traditionnellement cuire cet oiseau dans une marinade. En Moldavie, il est de coutume de le farcir avec de l'agneau, en Egypte, le mil.
Cueillette
Avant de commencer à couper et à cuisiner les plats du pigeon, vous devez le pincer. Cela peut être fait de plusieurs manières:
- par cueillette à sec;
- en ébouillantant.
Apprenez à cueillir un poulet, un canard, une dinde, comment utiliser une buse pour cela.Pour cueillir à l'aide de brûlures, vous devez prendre l'oiseau par les ongles et, après l'avoir mouillé dans de l'eau froide, le plonger dans de l'eau bouillante. Après 1-2 minutes Elle est sortie et cueillie. Notez que dans ce cas, le stylo ne sera plus adapté à une utilisation ultérieure.
Coupe
Pour couper des oiseaux, vous devez effectuer un certain nombre d'actions:
- Prenez l'oiseau par les ailes et faites-les pivoter, séparément de la carcasse.
- Retirez le sternum du corps.
- Couper le filet et les abats.
Recette de cuisine
Comme le pigeon est un petit oiseau, il est préférable d’en faire une soupe. Ce plat est considéré non seulement comme diététique, mais également utile pour la digestion. Pour sa préparation, vous aurez besoin des ingrédients suivants:
- viande de pigeon - 200 g,
- oignons - 1 pc.,
- carottes - 1 pc.,
- pommes de terre - 3 pcs.,
- eau - 2 l,
- huile de tournesol - 2 c. lt
- sel, épices.
Apprenez les avantages du poulet, du canard, de l'oie et de la dinde.Après la cuisson à la vapeur, vous pouvez retirer la masse résultante du feu. Quand le bouillon bout, il faut le verser frire, ainsi que le sel et les épices au goût. Après 10-15 minutes, le plat sera prêt.
Vidéo: comment cuisiner des pigeons
En règle générale, sur les marchés de producteurs, un tel oiseau est vendu sous forme coupée, il est cueilli et sa tête est séparée. Lorsque vous choisissez un tel oiseau, vous devez faire attention au fait que la couleur de sa peau peut avoir une teinte bordeaux ou violette et que son odeur ne doit pas être répugnante.