Poule de race kulangi (Dakan) - description, photo, caractéristiques

Les Coolang sont une race rare de poulets de combat avec un mauvais caractère, une faible production d’oeufs et de mauvais indicateurs de viande.

On les trouve rarement dans les fermes, car ces animaux ne sont préférés que par les amateurs de combats de coqs. Nous allons décrire ci-dessous les caractéristiques de cette espèce d'oiseau, ainsi que les règles de son contenu.

L'histoire de la race

Aujourd'hui, peu de gens connaissent les kulangs agressifs, ou, comme on les appelle aussi, les dakans. La race a survécu pendant de nombreuses générations et est maintenant sur le point de disparaître. Les ornithologues le considèrent comme l’une des plus anciennes variétés de poulet d’origine asiatique.

Le savez-vous? Les petits poulets démontrent un ensemble de compétences et de réflexes disponibles pour un enfant de trois ans. En général, les poulets, malgré le stéréotype sur les capacités limitées de leur cerveau, peuvent se souvenir d’une centaine de personnes, reconnaître leur propriétaire et être bien orientés dans le temps.

La tradition de s’amuser et de gagner de l’argent grâce aux combats de coqs remonte à plusieurs siècles, dans les khanates de Khiva et de Boukhara, ainsi qu’en Ouzbékistan, au Kirghizistan et dans les régions méridionales du Kazakhstan. C'était avec cela et était associé à un intérêt particulier pour la culture de races combattantes. Mais tous les coqs ne pouvaient pas participer à la compétition. Pendant des siècles, l'idéal de combat a été perfectionné. Il devait avoir une constitution et un poids corporel solides, ainsi que l'emporter sur l'agressivité. Les principales qualités de la race Dacan ont été formées par sélection naturelle.

Il est caractéristique que, même dans certaines régions du Turkménistan et d'Ouzbékistan, des fermes isolées ont été préservées. Dans le but de préserver le génotype, elles sont exclusivement spécialisées dans l'élevage de cette race unique, dont les caractéristiques principales sont un aspect inhabituel et un caractère spécial. Mais maintenant, il se positionne comme un décor sportif.

Le savez-vous? En Inde, les poulets domestiques ont longtemps été considérés comme des animaux cultes et leur viande était donc strictement interdite. Mais la chasse à leurs parents sauvages a été bien accueillie.

Apparence des hommes et des femmes

Les kulangs sont faciles à apprendre. Ils se différencient des races de poulet à œuf de viande traditionnelles par la structure de leur corps allongé et leur faible poids. Mais en réalité, ces poulets ne sont pas maigres, car ils ont un corps très musclé et dense. Les poulets pèsent environ 3 kg et les coqs - pas plus de 6 kg. Les traits distinctifs de la race sont:

  • corps précontraint allongé verticalement avec des os solides et un corset musculaire;
  • long cou puissant avec des muscles bien développés et une légère inclinaison en avant;
  • bien collé au corps et aux ailes serrées;
  • plumage dur et dense de couleur marron clair, saumon, rouge ou noir;
  • petite tête légèrement plate;
  • petit bec court et pointu avec une courbure claire (caractérisé par toutes sortes de nuances écarlates);
  • peigne valiforme presque imperceptible (chez les poules c'est plus que chez les coqs);
  • yeux de couleur orange vif;
  • petits lobes de couleur rose ou blanchâtre;
  • boucles d'oreilles pourpres à peine perceptibles (peuvent être totalement absentes);
  • Jambes jaune pâle, allongées et bien fixées, qui se distinguent par leur force, leur puissant éperon et leur long métatarse.

Toutes ces caractéristiques sont pleinement compatibles avec les règles de sélection du combat de coqs. De plus, les propriétaires de ces poulets dès leur plus jeune âge enseignent à leurs animaux domestiques les attaques agressives sur leur étalage dans le miroir. C'est ainsi que le jeune combattant est entraîné et durci.

Mais pour les besoins agricoles de Dakana, absolument pas rentable. Pour l’année, leurs poules peuvent porter une centaine d’œufs pesant entre 60 et 65 g.

Le savez-vous? Il existe une version selon laquelle le culte du coq existait depuis un certain temps en Perse. Le coq, comme le chien, était très vénéré à cette époque: l'un gardait la maison et le troupeau, le second était et reste le héraut du matin, de la lumière et du soleil.

Caractère

Comme toutes les variétés de combat, les poules kulang sont différentes témérité, tempérament agressif, augmentation de l'activité et de l'audace. Ils ont dans les gènes mis le désir de primauté dans tout. Et cela ne se réalise que par le combat. Les représentants de cette race ne peuvent pas supporter d'autres oiseaux similaires, ainsi qu'un mode de vie passif et des limitations en matière de liberté. Ils sont très bruyants, ce qui indique une émotivité excessive. À propos, le leader du peloton est facilement reconnu par le corbeau le plus fort. Mais la voix de Dacan n’est pas seulement un moyen d’expression personnelle, mais également une arme psychologique dans la lutte contre un rival. Dans les combats, les coqs ont souvent recours à l'intimidation avec des cris désagréables et criard.

Le savez-vous? Selon ses contemporains, le commandant Alexander Suvorov a souvent accompagné un coq à la guerre et l'a utilisé comme réveil. Le premier coq qui chantait leva une armée pour partir en campagne tôt le matin.

Combattre la race de qualité kulangi

Les coqs Kulangi sont de très bons défenseurs de leur «harem», mais une tutelle excessive entraîne souvent des blessures mortelles pour ceux qui représentent la moindre menace pour le peloton. Pour cette raison, les propriétaires de la race posent de nombreux problèmes supplémentaires. Par conséquent, les éleveurs expérimentés conseillent de surveiller le comportement des pupilles à plumes et à temps pour mettre un terme à leur tempérament pugnace. Sinon, la bataille de poulet durera jusqu'à la mort de l'un de ses adversaires. Après tout, les Dakans sont avant tout des combattants. Il est caractéristique qu’ils cèdent très rapidement à l’entraînement aux techniques de combat et qu’ils puissent même les répéter sur commande.

Vidéo: combat coq kulangi

Production et maturité des œufs

Les poulets adultes ne se forment que 9 mois après la naissance. Les Coolangs s'adaptent facilement à toutes les conditions et ne sont pas exigeants en termes de contenu, mais en termes de productivité, ils perdent largement par rapport aux autres races de poulet.

Les poules commencent à pondre à partir de 6 mois. Il s’agit de la période la plus précoce de la production d’oeufs, le plus souvent d’un mois et demi. Au cours de l'année, les poules pondent environ 80 à 120 œufs en moyenne. Le record maximum a été enregistré avec un nombre de 140 pièces - c'est moins de la moitié de ce que les leggorns, les highsex ou les Browns brisés sont produits pour la même période. Par conséquent, les agriculteurs ne reconnaissent pas la race pour la reproduction en masse, considérant non rentable.

Lisez aussi sur les autres races de poulets en guerre: Shamo, Azil, Sumatra.

Dakan Poulets

Les œufs de Dakan se caractérisent par faible fertilisation: au mieux, sur une centaine, seuls 70 poussins vont éclore. Notez que les poules sont de bonnes poules et que les jeunes animaux sont extrêmement survivant. Habituellement, environ 98% de la génération vit jusqu'à l'âge adulte. Les poulets restent longtemps accompagnés de leur mère qui les soigne avec soin. Dès les premiers jours, ils sont actifs, très mobiles et se différencient également des races de poulet traditionnelles par leur bon appétit et leur développement rapide. Extérieurement, les petits kulangs ressemblent aux poulets ordinaires. La seule différence est le cou et les pattes allongés et nerveux. Le plus souvent, dans le plumage d'une couvée, les nuances gris-jaunes ou brunes prédominent.

Dès 75 jours après la naissance, les jeunes poules et coq pèsent environ 1,5 kg. À cette époque, les caractéristiques distinctives des hommes et des femmes se sont clairement manifestées. Et la couleur constante de la plume de l'oiseau est formée par 4 mois d'âge.

Le savez-vous? Depuis des temps immémoriaux, les coqs des traditions asiatiques sont un symbole de bataille et de lutte.

Règles de maintenance et d'entretien

Malgré les caractéristiques de combat et le caractère spécifique des représentants de cette race, leur culture n’est pas difficile, mis à part la nécessité d’un enclos séparé pour les coqs trop pugnaces. L'entretien de cet oiseau n'est pas gênant si vous connaissez ses caractéristiques et ses exigences en matière de conditions.

Régime alimentaire

Une alimentation incorrecte de cet oiseau guerrier réduit le taux de survie de la meute. Par conséquent, les propriétaires doivent clairement distinguer les aliments destinés aux poulets des adultes.

Jeune

Selon des éleveurs expérimentés, les jeunes kulangs ne sont pas très différents de leurs semblables en termes de régime alimentaire nutritif.

Poulets recommandé de donner:

  • jaune bouilli;
  • fromage cottage frais;
  • des bouillies;
  • céréales (semoule, mil, maïs);
  • légumes crus et cuits;
  • légumes verts finement hachés (en particulier les oignons et les orties).

En savoir plus sur la valeur de la verdure dans l'alimentation des poulets et sur l'alimentation appropriée des poussins avec du fourrage vert.

Une telle nutrition est montrée aux jeunes animaux jusqu'à quarante jours. Dans le même temps, il est important d’augmenter la quantité d’aliments offerts proportionnellement à la croissance des poulets. Pour la formation adéquate de la colonne vertébrale et du tissu musculaire, les sportifs asiatiques n’interféreront pas avec la gélose osseuse ni avec la farine de poisson (peuvent être remplacées par de l’huile de poisson).

Ancienne génération

Les adultes dakans peuvent déjà être nourris en fonction de leurs besoins. Les individus semi-annuels devraient consommer au moins 70% de blé, d'avoine et de seigle, ainsi qu'environ 30% de maïs et d'orge. Pendant cette période, on peut donner à l’oiseau des légumes verts, des pommes de terre bouillies et de la nourriture. En outre, elle n'abandonnera aucun déchet de viande cuit à la vapeur sur du bouillon de viande et des impuretés de vitamines.

C'est important! Afin de prévenir les helminthiases chez les poulets adultes, les vétérinaires conseillent tous les mois pendant 3 jours consécutifs de nourrir un troupeau de bouillon légèrement concentré de boutons de camomille, d’oseille et de bouleau.

En été, le kulangi doit obligatoirement permettre la marche avec possibilité de pâturage gratuit. Et en hiver, il est recommandé de faire germer le grain et d'ajouter des feuilles sèches hachées aux haricots en purée. Bien sûr, cet aliment devrait être servi chaud, mais pas chaud. L'alimentation des poulets adultes est organisée trois fois par jour, indépendamment du pâturage. N'oubliez pas que vous traitez avec une race sportive, dont l'activité nécessite une énergie abondante.

Conditions lumineuses et thermiques

Bien que ces oiseaux aient augmenté leur endurance, ils seront plus à l'aise dans un environnement proche du naturel. Le climat doux, sec et chaud est l’élément natif de ces combattants asiatiques. Par conséquent, les résidents des régions du nord devraient d’abord s’occuper de la présence de poulaillers isolés et durables, dotés d’une bonne ventilation et d’un éclairage supplémentaire. Après tout, pour le confort de ces oiseaux, le jour de lumière devrait être au moins de 15 heures.

En outre, une caractéristique importante pour les kulangs masculins est cage séparée. C’est ainsi que vous pourrez sauver la vie d’éternels rivaux qui prétendent être des leaders. N'oubliez pas le conflit de la race et n'autorisez pas ses contacts avec les autres frères de votre jardin, sinon les batailles sanglantes se dérouleront quotidiennement jusqu'au dernier coq. Cette nuance est importante à prendre en compte lors de la marche des oiseaux. S'il y a un autre animal à proximité, il est préférable de construire une volière spacieuse pour le kulangi, pour sa sécurité.

C'est important! Quelle que soit la durée de la journée, les poulets Dacan arrêtent de pondre leurs œufs en hiver.

Maladie fréquente et mesures de contrôle

La différence avantageuse de cette race orientale est sa grande résistance aux maladies typiques du poulet. Grâce aux nombreuses années de sélection naturelle qu'ont vécues les représentants actuels du Dacan, ils ont développé une immunité extraordinaire. Par conséquent, les problèmes dus à la propagation des infections parmi les propriétaires de ces poulets ne se posent pratiquement pas.

Cependant, les Asiatiques militants ont des blessures fréquentes. Ils sont donc disposés de manière à ne pas pouvoir s’asseoir sur le sol sans mouvements ni batailles. Ces animaux sont également sensibles aux helminthes et aux parasites suceurs. Par conséquent, il est conseillé aux vétérinaires de s’occuper de la présence au poulailler bain de sableet aussi faire attention à la santé des animaux de compagnie. Les signes du début de l'helminthiase indiquent:

  • appétit nettement absent;
  • l'inactivité et la léthargie dans le comportement;
  • perte de poids notable;
  • peigne de pâleur et boucles d'oreilles;
  • réduction de la production d'œufs chez les poules pondeuses;
  • diarrhée jaune;
  • essoufflement;
  • poulets poulets avec ailes baissées et tête en bas.

C'est important! Si les volailles ne permettent pas d'expulser les vers à temps, elles peuvent complètement détruire leur hôte. Souvent chez les malades, la mort est causée par la pénétration de parasites dans le goitre et les organes du tractus gastro-intestinal. Il est donc logique de commencer le traitement immédiat de l’ensemble du troupeau, y compris les poulets.

Pour la prévention et le traitement des vers chez les poulets, les médicaments suivants sont bien adaptés: Fenbendazole, Flownvetvet, Ivermectin. Les vétérinaires sont invités à les utiliser conformément aux recommandations du fabricant, en les mélangeant à des aliments pour animaux. Pour prévenir les maladies, il ne sera pas superflu de donner le médicament aux salles tous les six mois.

Avantages et inconvénients

Les principaux "avantages" de la race, estiment les experts:

  • résistance aux maladies;
  • manque de soin;
  • adaptabilité aux conditions;
  • activité dans la recherche indépendante de nourriture;
  • haute viabilité de la couvée;
  • le développement rapide des jeunes;
  • bonnes poules pondeuses pour les poules.

Et dans les "inconvénients" crédités:

  • conflit excessif et mauvaise humeur des coqs;
  • faible productivité dans les régimes viande et œufs;
  • tendance à réduire la production d'œufs à partir de la deuxième année de vie.

Ce sont les combattants asiatiques en fait. Franchement, le ménage leur sera peu utile. Par conséquent, acquérir un tel exotique n’est qu’un ardent admirateur des races combattantes et de ceux qui se soucient de la préservation du stock génétique d’espèces rares.