Groseille "Phenic": caractéristiques, agrotechnologie de la culture

Lorsque vous cultivez la groseille sur votre propre parcelle, vous voulez choisir une plante qui, avec un minimum de soins, affichera une productivité élevée. Ce sont les caractéristiques de la variété Phenice. Ce type de "raisins du Nord" a acquis une immense popularité parmi les jardiniers en raison de ses baies larges et savoureuses, de ses bons rendements et de ses techniques agricoles simples. Sur les caractéristiques de la culture des variétés de groseillier, "Date" parle plus loin.

Description et caractéristiques

À ce jour, on ignore par qui et quand le cultivar "Phenicus" (ou "Goliath") a été créé. Certains pensent qu'il est apparu à la suite d'une sélection populaire sur le territoire de l'Europe occidentale. La variété appartient aux cultures à maturité tardive, à gros fruits et à haut rendement, résistantes au gel.

Le savez-vous? Une grande contribution à la sélection des groseilles a fait les Britanniques. Le climat humide et relativement chaud de ce pays ne pourrait pas être mieux adapté pour la culture de groseilles à maquereau, car au fil des années de sélection, les Britanniques ont réussi à obtenir une augmentation de 4 baies! Après cela, la baie a gagné en popularité en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et dans d'autres pays européens.

Arbuste

Les arbustes sont puissants, étalés, vigoureux, nécessitent beaucoup d’espace et peuvent atteindre 200 cm de hauteur.Les pousses sont épaisses et robustes, elles peuvent être droites ou courbes, sur toute la longueur, à l’exception des sommets recouverts de pics simples. Les feuilles sont vert foncé, de taille moyenne, peuvent être lisses ou froissées. Le système racinaire est bien développé et peut atteindre 2 m de profondeur, ce qui explique pourquoi la groseille maigre tolère facilement les petits manques d'humidité. Pendant la période de floraison, les arbustes sont couverts de petites fleurs vert-blanc.

Baies

L'un des principaux avantages de cette variété réside dans les baies. Ils sont caractérisés grandes tailles: sur des pousses d'un an - jusqu'à 25 g, sur des pousses plus anciennes - jusqu'à 15 g, peintes de manière inégale dans une belle couleur de vin, de forme ronde ou en forme de poire.

La peau est dense et épaisse, recouverte d'un léger revêtement de cire, grâce à laquelle la baie dure longtemps, tant sur les arbustes (jusqu'à 3 semaines) que pendant le transport. Pas de pubescence. La chair est de couleur jaune-vert, l'acidité est douce, la teneur en sucre est moyenne. Les baies sont très savoureuses et ont un fort arôme.

C'est important! Aux baies prolongées des saisons des pluies "Dates" peut se fissurer et pourrir. Dans le froid et l'humidité d'été, les baies deviennent plus petites.

Cette variété tolère parfaitement le transport à long terme, est de bonne qualité, convient à la consommation en frais et est considérée comme la meilleure qualité pour traitement technique (les baies conservent leur forme une fois en conserve) et font de la confiture, de la marmelade, de la guimauve à la maison. Pour ce faire, les baies sont récoltées légèrement immatures. Largement utilisé comme garniture pour la cuisson, à table, un vin fait maison, dont le point culminant est une couleur rubis inhabituelle.

En savoir plus sur les propriétés bénéfiques et la préparation de la groseille à maquereau: recettes pour la fabrication du vin, confiture, confiture, sauce, groseille à maquer.

Les principales caractéristiques de la variété

Les caractéristiques typiques suivantes sont typiques de la variété:

  1. Résistance aux maladies et aux ravageurs. Étant donné que la variété est très ancienne et non hybride, elle se caractérise par une maladie typique de toutes les cultures de baies: l'oïdium ou la bibliothèque de terrain. Afin de prévenir l’infection, il est nécessaire de planter des arbustes uniquement dans des endroits bien éclairés. En général, l'immunité du "Phenicus" est inférieure à la moyenne. Cependant, la variété résiste bien aux attaques de ravageurs.
  2. Tolérance à la sécheresse. Il résiste aux périodes sèches courtes, mais la sécheresse à long terme est destructrice pour la plante, en particulier lors de la formation des ovaires et de la maturation des baies.
  3. Résistance au gel. La variété est très résistante au gel, tolère des chutes de température de + 30 ... +35 ° С.
  4. Période de gestation. La variété mûrit tardivement: dans la dernière décade de juillet, les baies sont au stade de la maturité technique, la maturation complète commence dans la seconde quinzaine d’août.
  5. Rendement. Donne jusqu'à 8 kg d'un buisson pour une saison si les conditions agrotechnologiques sont bonnes. Cependant, le rendement de "Date" peut être augmenté à 20-25 kg avec les soins appropriés. La fructification débute dans des arbustes âgés de 4 ans, le pic de productivité se situe entre 8 et 10 ans et dure jusqu'à 25 ans.
  6. Transportabilité. Les baies sont bien conservées pendant le transport en raison de la peau épaisse et du revêtement de cire naturelle. Bien adapté pour le traitement technique.

Lisez également sur le traitement de la maladie de la groseille à maquereau (oïdium) et de la lutte antiparasitaire (punaise).

Règles de plantation des semis

La croissance des groseilliers commence par la plantation appropriée des semis. Pour ce faire, il est important de savoir quand et où planter les plantes, à quoi devrait ressembler le processus de plantation.

Timing optimal

Vous pouvez planter des groseilles automne et printempsLe choix de la saison dépendra du climat de votre région. De nombreux jardiniers préfèrent les plantations d’automne, car au cours de l’hiver, la plante pourra bien s’installer, le sol près des racines s’épaissira, les racines envahies par la végétation (les mauvaises herbes) se formeront à des températures plus basses et au printemps, la plante poussera rapidement. En automne, les groseilles à maquereau devraient être plantées de la mi-septembre à la mi-octobre. Calculez le temps nécessaire de manière à ce qu'il y ait au moins deux semaines avant le premier gel.

Lorsque les semis de printemps sont très importants, plantez les semis avant le débourrement - juste après la fonte des neiges. Cela peut se produire tout au long du mois de mars dans différentes régions: en avril, les semis ne sont plus plantés. Rappelez-vous qu'au printemps, la germination et le taux de survie de la culture sont beaucoup plus bas.

Lisez aussi sur les différences et la culture des variétés de groseille à maquereau "Invicta", "Beryl", "Printemps", "Miel", "Krasnoslavyansky", "Consul", "Malachite", "Grushenka", "Komandor", "Kolobok".

Sélection de l'emplacement

Comme nous l'avons indiqué précédemment, la groseille à maquereau Finik est particulièrement vulnérable à l'oïdium, mais il est possible de réduire le risque d'infection et de limiter les dommages éventuels si elle est plantée correctement. Pour planter une culture, vous devez choisir des endroits bien chauffés par le soleil et protégés des vents violents. En aucun cas, ne peut pas planter une plante dans les basses terres, près de l'eau, dans des endroits ombragés. L'épaississement des atterrissages est également interdit. Rappelez-vous que la plante est très ramifiée et qu'elle possède un système racinaire étendu. Ceci doit être pris en compte lors du calcul de l'emplacement de la plantation.

C'est important! Il est impossible de planter des groseilles dans des endroits où les eaux souterraines sont situées à proximité, car l’humidification excessive du sol est très dangereuse pour le système racinaire de la plante.

Il est préférable de cultiver un sol limoneux et sableux fertile, avec un pH neutre ou légèrement acide. Les sols très acides doivent être traités à la chaux. Le sol doit être nutritif, meuble et très respirant.

Processus d'atterrissage par étapes

Il est nécessaire de planter des arbustes par une journée nuageuse et sans vent. La préparation des trous doit débuter 2 à 3 semaines avant la plantation. Les plants doivent également être achetés au moins 10 jours à l’avance. En pratique, la plantation de groseilliers consiste à ces étapes:

  1. Auparavant, le sol sur le site de plantation devait être creusé à une profondeur de 20 à 25 cm, débarrassé des rhizomes et des mauvaises herbes, il était particulièrement important d'éliminer l'herbe de blé. Ensuite, vous devez fabriquer les engrais suivants (basés sur 1 m²): 7 à 8 kg de fumier, 2 kg d’engrais à base de potasse, 4 à 5 kg d’engrais phosphatés.
  2. Creusez des trous allant jusqu’à 40-60 cm de profondeur et de 40 * 40 cm Il est important de séparer les couches supérieure et inférieure du sol en piles séparées. Compte tenu de la taille d'un arbuste adulte, il est important de conserver une distance de 2 m entre les rangées et les arbustes, de 2 m au minimum, et entre les rangs de 2 m environ.
  3. Les plantules sont trempées dans une solution du médicament pour stimuler le système racinaire.
  4. Après une heure spécifiée, procédez à l'atterrissage. La terre arable est mélangée aux substances suivantes: un seau à humus, 200 g de superphosphate, 2 g d’engrais potassiques.
  5. 1/3 du mélange de sol est versé dans la fosse de manière à ce qu'une glissière se forme le long du centre de la fosse.
  6. Les semis doivent trouver le cou de la racine, une couche de sol doit le recouvrir lors de la plantation de 6 à 10 cm.
  7. Les semis sont placés verticalement au centre de la colline, les racines sont redressées. Ensuite, la plante est remplie du mélange de sol restant et le sommet est recouvert de terre du deuxième tas (sol stérile).
  8. Ensuite, le sol est légèrement compacté, les plantes sont arrosées à raison de 10 litres par arbuste. Le sol doit être paillé avec de la sciure de bois, de la tourbe ou de l'humus avec une couche de 10 cm.
  9. Les pousses du buisson peuvent être légèrement coupées, laissant 4 à 6 boutons sur chaque cil.

Sous cette forme, la groseille reste à l'hiver, les soins ultérieurs de la plante commencent au printemps. Si l'hiver était plutôt froid et peu enneigé, la plante peut être chauffée avec n'importe quel matériau de couverture.

Nous vous recommandons de lire sur les méthodes d'élevage de groseilliers.

Vidéo: plantation de groseilles

Structure de soutien

Étant donné que les arbustes de cette variété sont très grands, puissants et ramifiés, ils ont besoin de supports. Il est plus pratique de construire des supports à partir de tuyaux en métal ou en plastique, de poutres en bois et de palissades. Sur le pourtour de la brousse, généralement 3-4 supports sont enfoncés à une hauteur de 50-70 cm, montés horizontalement sur des bandes de bois ou des tuyaux métalliques. La profondeur de frappe des supports doit être suffisante pour qu'ils puissent supporter le poids d'une plante adulte.

Bases de soins saisonniers

Le soin des plantes de saison n’est pas très différent de celui des autres cultures de baies. Les principaux processus: arrosage, fertilisation et entretien du sol, élagage et pulvérisation.

Arrosage

La variété "Phoenicia" sans dommage pour la santé subit de courtes périodes sèches, mais ne doit en aucun cas permettre un séchage complet du coma terreux. Mais l'engorgement est encore plus destructeur pour la plante. Pour déterminer le niveau d'humidité, prenez une poignée de terre dans vos mains: si la terre est humide au toucher, elle s'effrite facilement sous le contact de vos doigts, mais en même temps, elle ne colle pas aux mains par excès de mouillage, tout va bien.

Un arrosage régulier et opportun contribuera à la formation normale des ovaires et des baies et à une bonne maturation de la culture. Il est nécessaire d'arroser les arbustes en moyenne 2 à 3 fois par mois, en fonction des conditions météorologiques. Le sol doit être humidifié à 40 cm, pour cela autour d'un buisson à une distance de 30 cm des racines, creusez une tranchée à une profondeur de 15 cm et versez 2 à 5 seaux d'eau en fonction de la taille et de l'âge du buisson. L'eau doit être séparée de la température estivale. Arrosez bien la plante lors de la formation des jeunes pousses et des ovaires (fin mai - début juin), ainsi que lors de la formation des baies et de la maturation de la culture (fin juin - début juillet).

Le savez-vous? À ce jour, les sélectionneurs ont élevé plus de 1 500 variétés de groseilles à maquereau.

Soins du sol

Après l'arrosage du sol est nécessaire détacher, désherber et pailler. À la suite de ces procédures, la "respiration" du sol et des racines est améliorée et l'humidité s'évapore plus lentement.

Le premier relâchement devrait être effectué après la fonte des neiges, car pendant la période automne-printemps, à cause des pluies et de la fonte des eaux, le sol devient excessivement compacté. Dans un sol dense, l'humidité s'évapore plus rapidement et les racines perdent leur circulation d'air normale. Après la première procédure, le desserrage peut être fait à chaque fois après l'arrosage, mais au moins une fois par mois. Vous devez attendre que l'humidité soit absorbée par le sol et commencer à se relâcher. Dans la zone racinaire, le relâchement est effectué à l'aide d'un hachoir ou d'une houe jusqu'à une profondeur maximale de 4 cm afin de ne pas endommager les racines. Sous la brousse, vous pouvez creuser un peu le sol avec une pelle à une profondeur de 10 à 12 cm.Cette procédure est combinée à l'élimination des mauvaises herbes.

C'est important! Depuis août, le relâchement n'est pas effectué afin d'éviter la croissance de jeunes pousses qui n'ont pas le temps de se renforcer avant le gel et de mourir.

À la fin, le sol doit être recouvert d'une couche d'herbe fraîchement coupée, de tourbe ou de compost d'une épaisseur de 8 cm.Pour les jeunes plantes, il est utile de pailler non seulement la zone racinaire, mais également l'espacement des rangs. À 100 mètres carrés. Il faudra environ 50 kg de tourbe ou 30 kg de fumier. Un tel paillis servira d’excellent engrais lors du creusage ultérieur du sol.

Top dressing

Les règles de base de la culture fertilisante:

  1. Si, au cours de la plantation, une quantité suffisante d'engrais a été appliquée, il n'est pas nécessaire d'ajouter des substances additionnelles de potasse et de phosphore pendant les trois premières années. À ce stade, vous pouvez nourrir les arbustes avec des engrais azotés conformément aux instructions (au début du mois de mai et après la floraison).
  2. À partir de la deuxième année et pendant toute la durée de la vie de brousse, lors des fouilles automnales, les compléments suivants sont ajoutés au sol: 10 kg de molène, 50 g de nitrate d'ammonium, 150 g de cendre de bois, 80 g de superphosphate.
  3. En été, avant la récolte, vous pouvez préparer des suppléments biologiques. Pour cela, une solution de litière de 1: 4 est préparée, puis cette boue est diluée avec de l'eau pour réduire la concentration par un facteur de 10 et versée sous un buisson.

Taille

Pour que l’arbuste ne devienne pas un fourré infranchissable, soit en bonne santé et apporte beaucoup de récolte, assurez-vous de tenir taille de printemps et d'été. Le moment le plus propice à la formation de la brousse est le printemps, avant l’apparition d’une végétation active. La taille doit également être effectuée en été ou au début de l'automne, après la récolte.

C'est important! Il est très important de procéder à la taille de printemps avant le début du flux de sève, sinon les branches s'affaibliraient beaucoup.

Au cours de la première année, vous devez éliminer toutes les branches faibles, sur les pousses restantes, laissez jusqu'à 4 bourgeons sains et coupez les sommets. À ce stade, jusqu'à 6 pousses saines à part entière devraient être formées sur les arbustes. À partir de la deuxième année et ensuite tout au long de la vie au printemps, les branches faibles et endommagées à la racine devraient être enlevées et les pousses de l'année dernière réduites d'un tiers. Pendant l'été, il est nécessaire d'enlever immédiatement les pousses endommagées par des infections ou des parasites pour que le mal ne se propage pas.

En savoir plus sur la taille correcte de groseilles à maquereau.

Nous avons déjà mentionné qu'au sommet de la productivité se situent les branches de la 6-8ème année de vie, cependant, il est important de veiller à ce qu'il y ait des pousses d'âges différents sur la plante, sinon le rendement de la plante peut changer parfois d'une année à l'autre. Une fois que le buisson a atteint l'âge de 10 ans, il est nécessaire d'enlever régulièrement toutes les vieilles pousses, non fructifères, endommagées par l'âge.

Protection contre le froid hivernal

Phenic tolère parfaitement les hivers rigoureux et gelés. Par conséquent, si la température dans votre région ne descend pas à -35 ° C, vous pouvez vous passer d’une protection spéciale. Mais pour l'abri de jeunes plantes peuvent être utilisés hilling - la racine de la plante doit être recouverte d’une couche de terre jusqu’à 10 cm.En hiver très neigeux, particulièrement glacial, une protection supplémentaire contre tous les matériaux de couverture peut être utilisée.

Les avantages et inconvénients de la variété

Les avantages de la variété:

  • résistant au gel et à la sécheresse;
  • donne des rendements élevés;
  • productivité élevée sur plusieurs décennies;
  • les baies ont un goût élevé, sont bien transportées et stockées, peuvent être transformées.

Cultar riche "dates":

  • en raison de la forte propagation des arbustes, l'entretien d'une plante peut être problématique;
  • mûrit tardivement;
  • Les arbustes sont très susceptibles aux infections causées par l'oïdium, en particulier lorsque les techniques agrotechniques sont perturbées ou dans des conditions météorologiques défavorables.

En général, cette variété continue d'être digne de la concurrence des variétés hybrides plus modernes et hybrides. "Phoenicia" ne perd pas sa position en raison de techniques agricoles simples et de rendements élevés. La variété est idéale pour la culture dans la voie du milieu, car elle tolère facilement les gelées. Cependant, un inconvénient significatif de la variété peut être la susceptibilité à la bibliothèque de sphères.