Chaque année, il y a plusieurs centaines de nouvelles variétés de tomates dans le monde, qui sont à l'abri de la maladie, ainsi que d'améliorer la productivité. Et les débutants et les agriculteurs expérimentés ont le choix presque illimité, ne se limitant pas plusieurs types de tomates. Aujourd'hui, nous considérons la tomate « Tsunami », parlera de ses forces, ainsi que la plantation et la culture.
Description de la variété
Cette tomate est très populaire auprès des jardiniers en raison du rendement élevé et le bon goût du fruit.
L'apparition des buissons
C'est une variété mi-précoce de tomates, qui a un arbuste déterminant de 50-60 cm de haut, en cours de croissance peut atteindre 1 ou 2 tiges. plaque de tôle peinte dans une couleur vert clair, ont une faible nervurage. La texture est moyenne, les buissons sont peu ramifiés. En train de grandir besoin d'une jarretière.
Sur une plante, jusqu'à 6 brosses sont formées, sur chacune desquelles 3-5 fruits mûrissent.
Parmi les tomates déterminantes, on peut distinguer les variétés "Raspberry Giant", "Klusha", "Chocolate", "Rio Fuego", "Riddle", "Stolypin", "Sanka", "Apparemment Invisible", "Lazyka", "Torbay F1" , "Pink Bush F1", "Bobcat", "Bokele F1", "Liana", "Primadonna", "Newbie", "Balcony Marvel", "Chio-Chio-San".
Caractéristiques du fruit et rendement
Les tomates sont peintes en rose foncé. La tache près de la tige du fruit est manquante. En forme - ronde à plat, dans certains cas, observé dans la faible nervurage zone en butée contre la tige. Poids moyen était 250-300 g de tomates lorsqu'elles sont cultivées en serre et environ 150-180 g dans le champ ouvert.
Les premiers fruits mûrissent 105 à 110 jours après la germination. Le rendement moyen d'un buisson - 3-3,5 kg, sous réserve de tous les engrais nécessaires au cours de la saison de croissance.
Les fruits sont consommés frais, ainsi que dans la composition des salades d'été. Les tomates douces font des jus délicieux.
Les tomates "Cent livres", "Slot f1", "Crabe japonais", "Golden Domes", "Monomakh's Cap", contiennent des jus et des salades savoureux.
Forces et faiblesses
Avantages:
- les gros fruits ayant un excellent habillage commercial;
- bon goût de tomates;
- haut rendement.
- Les tomates sont touchées par la brûlure;
- les fruits ne conviennent pas à la conservation;
- mauvaise transportabilité due à une peau fine et délicate.
Le savez-vous? Composition selon l'une des variétés de tomate comprend la sérotonine - l'hormone de bonheur, ce qui améliore l'humeur et a un faible effet analgésique.
Agrotechnologie
Le grade "Tsunami" est cultivé à la fois en terrain découvert et en terrain clos. L'abri en pellicule n'est pas nécessaire lorsqu'il est cultivé dans les régions du sud au climat tempéré.
Cultiver des plants
Les plants sont plantés 50-60 jours avant la reprise dans le sol ouvert ou une serre. Si vous prévoyez de planter des tomates dans le sol couvert, puis les plants doivent être adressées dès la mi-fin Février, quand en plein air - dans le milieu à la fin Mars.
Apprenez à préparer le sol pour la plantation, comment désinfecter, comment enregistrer un lieu, comment faire pousser des plants sans terre.
Substrat
Avant de semer, les semences doivent prendre en charge l'achat ou la préparation du substrat. La terre préparée est versée dans des boîtes préparées ou extraite de la terre de jardin, désinfectée (chauffée), puis mélangée avec du compost et une petite quantité d’eau minérale.
Il est important de veiller à ce que le substrat est non seulement nutritif, mais aussi tout à fait lâche, sinon les jeunes plantes peuvent pourrir les racines.
Semer des graines
Pré-sol dans les boîtes humidifiées, puis faites un petit sillon de 0,5 cm de profondeur.La distance entre les rainures adjacentes doit être d’au moins 4 à 5 cm.Ensuite, mettez 1 graine tous les 2 cm. La germination des graines est bonne, il ne faut pas faire l'atterrissage d'abord épaissi.
Après avoir semé le sol et assimilent encore humide, puis recouvrir de papier d'aluminium. Il est important que l'abri n'a pas été scellé, donc il suffit de faire quelques trous de petit diamètre par lequel l'air coulera au substrat.
Lisez les conditions de plantation des tomates, des pioches, des semis de fertilisation, plantation en pleine terre.
Soins
Les boîtes doivent être placées à proximité d'appareils de chauffage ou de batteries afin que les pousses apparaissent plus tôt. La température doit être comprise entre + 20 et +25 ° C. Dans de telles conditions, les premiers verts apparaîtront d'ici une semaine.
Une fois que les plants semblent, boîtes de semis sont déplacés vers l'endroit bien éclairée par le soleil. S'il n'y a pas, alors vous devriez prendre soin d'un bon éclairage artificiel, qui nécessite une lampe à incandescence avec une lumière « chaude ».
Au cours des deux prochaines semaines, vous devez fournir une température de jour entre + 15 ° C ... +16 et une nuit au moins 12 ° C Le jour lumineux optimal est 11-12 heures.
C'est important! Dès que les premières pousses semblent, une couverture de papier d'aluminium doit être complètement propre, sinon les plantes « étouffent ».Pendant la troisième semaine après les premières pousses, la température dans la pièce où poussent les plants est élevée à + 20 ... + 22 ° C pendant le jour et à + 16 ... + 17 ° C pendant la nuit afin d'accélérer la croissance et le développement des arbustes.
Pré-transplantation
Lorsque la jeune tomate sera 2-3 vraies feuilles (cotylédons pas), la plongée dans des coupes individuelles. Vous pouvez prendre un gobelet en plastique d'un demi-litre ou de petits pots pour les plantes d'intérieur. Si vous souhaitez faire pousser des tomates dans des boîtes avant de les planter dans le sol, transplantez-les de manière à ce qu'il y ait au moins 10 cm de distance entre les plantes voisines.
Avant de ramasser, le sol doit être humidifié, ce qui aidera à éviter d’endommager le système racinaire. Il est également important de veiller à ce que le nouveau substrat est pas très différente dans la composition et les propriétés de drainage du passé.
Afin d'éviter l'inhibition de la croissance après la transplantation, il est recommandé d'appliquer une petite quantité d'engrais azoté. Cependant, il est important de comprendre que si les arbustes ont déjà une masse considérable de partie verte, un tel engrais peut affecter négativement la période de fructification, ainsi que la qualité et la quantité de tomates. L'engrais azoté est appliqué au cas où les plantes sont en retard de développement.
Dans de telles conditions, les tomates sont cultivées avant de plonger dans un lieu permanent. 1-2 semaines avant l'atterrissage prévu dans l'amorce ouvert / fermé est recommandé pour le durcissement des plants.
Pour ce faire, il est nécessaire d'abaisser progressivement la température à celle qui correspond à la température de l'air dans la rue ou dans la serre. Ceci afin de prévenir les maladies qui se produisent en raison du transfert des semis de chaleur dans le froid.
Plonger dans un lieu permanent
Les semis sont plantés dans un endroit permanent au bout de 50 à 60 jours, mais il ne s'agit que d'un cadre approximatif. Par conséquent, vous ne devez pas plonger les semis s'ils ont un aspect douloureux ou si la partie aérienne est peu développée.
Vous devez d’abord préparer le sol: appliquez de l’humus ou du compost, des engrais minéraux et détachez-le de sorte que le système racinaire des tomates ait accès à l’oxygène.
Les arbustes courbent selon le schéma 60x40, c'est-à-dire que 40 cm doivent être repliés entre les plantes voisines dans une rangée, et 60 cm entre les rangées, tous arrosés et attachés à une cheville.
Apprenez à planter des tomates dans la serre et sur un terrain dégagé.
Si le soleil brille, alors aucun mal ne sera un jour pour couvrir les tomates avec de l'herbe, des feuilles, ou un matériau qui transmet l'oxygène. Cela est nécessaire pour faire en sorte que les arbustes nouvellement transplantées ne sont pas perdus par les organes aériens beaucoup d'humidité.
Si les plants sont plantés dans la serre, vous devez créer des conditions optimales avant sparring. L'humidité du sol devrait être d'environ 70-80% et l'humidité de l'air de 60-65%. Ces indicateurs permettent aux plantules de s'acclimater plus rapidement dans un nouvel endroit.
Prendre soin de tomates
Prendre soin des tomates en serre et en plein champ varie énormément. Cela est dû au fait que dans des conditions de l'espace clos devient une forte augmentation du problème de l'humidité de l'air et la condensation. Pour cette raison, la serre doit être régulièrement ventilée et équipée d'une hotte.
C'est important! En serre, les arbustes sont cultivés à une température de + 18 ... +24 °Heureux et + 15 ... +18 °Avec la nuit Des gouttes sévères provoqueront l'apparition d'une maladie.
Arrosage
Les tomates peuvent survivre à la sécheresse de courte durée, à condition qu'ils soient en bonne santé et avoir accès à tous les éléments nutritifs. Dans le même temps, éviter le dessèchement du sol n'en vaut pas la peine. L'arrosage est effectué le matin ou le soir, humidifier le sol de sorte qu'il reste fluide et non transformé en une masse homogène.
Le paillage
Le paillis est placé à la fois dans les serres et en pleine terre. Cela économise du temps pour le désherbage et le ramollissement, réduit la consommation d'eau pour l'irrigation, prévient la pourriture des fruits en contact avec le sol et empêche également le substrat de se dessécher.
La paille, la sciure de bois et les aiguilles sont utilisées comme paillis. Vous pouvez couvrir le matériel spécial, mais il est assez coûteux en présence de grandes plantations carrées.
Apprenez à paillis de tomates en serre et dans le jardin, comment choisir le matériau de recouvrement.
Formant un buisson
Tomate "Tsunami" en 1 ou 2 pousses. Supprimez les nouveaux beaux-enfants dès que possible pour économiser les ressources de la plante. La procédure pour enlever les feuilles séchées et est réalisée uniquement latérales du matin, après quoi jour les plantes ne sont pas arrosées.
En savoir plus sur les tomates pasynkov.
Top dressing
Toutes les 1,5 semaines après les tomates de plongée pour permanente, ils sont nourris avec un engrais liquide. Sous chaque douille est faite pas plus de 1 litre de solution de molène dilué dans l'eau de 1 à 10. Un tel pansement est saisi jusqu'à ce que les ovaires.
Après avoir fabriqué des engrais minéraux, dans lesquels il y a une grande proportion de potassium et de phosphore. De l'azote, la fertilisation doit être abandonnée afin de ne pas perdre la part du lion de la récolte.
C'est important! Tous les engrais ne sont appliqués qu'après arrosage.
Vidéo: comment nourrir les tomates
Maladies et ravageurs
Les principales maladies qui affectent la variété des tomates - fitosporoz et Cladosporium.
Phytosporose - est une maladie fongique des plantes qui peuvent être transmises d'une aux autres solanacées à proximité.
- Causes d'apparition: humidité élevée, soins insuffisants, présence de résidus de plantes infectées dans la région.
- Symptômes: les feuilles, les pousses et la tige commencent à noircir et à sécher, après quoi les fruits mûrs et verts sont couverts de plaies noires et de pourriture.
- Traitement: « Fitosporin » bouillie bordelaise, oxychlorure de cuivre, et préparations similaires.
- Prévention: une bonne rotation des cultures (ne pas planter des solanacées sur le même site), des outils de traitement, le prétraitement des semences avec du permanganate de potassium.
Cladosporiose - Une maladie fongique qui affecte le plus souvent les tomates et les concombres.
- Causes d'apparition: humidité de l'air trop élevée (brouillard), mauvais soins, infection par les plantes voisines.
- Symptômes: les taches sur le dos et la face avant de la feuille, qui affectent finalement toute la plaque, après quoi se produit l'extinction.
- Traitement: traitement des débarquements avec des préparations contenant du cuivre.
- Prévention: contrôle de l'humidité de l'air dans la serre, le mode d'irrigation correct, l'éclaircissage des plantations.
En ce qui concerne les parasites, les tomates sont « traditionnellement » affectées par divers insectes tels que les pucerons, les acariens et les cochenilles. Ils peuvent être détruits par n'importe quel insecticide. Vous pouvez également utiliser une solution de savon ou une solution aqueuse de cendre de bois.
Le savez-vous? Pendant le traitement thermique, les fruits ne perdent pas leurs propriétés utiles, mais au contraire, ils vont dans une forme qui est mieux absorbé par le corps humain.Cultiver une tomate "Tsunami" à la maison est assez simple, si vous prenez en compte tous les risques, ainsi que de procéder non seulement des instructions, mais de l'état réel des plantes. Rappelez-vous que la variété ne peut pas semer directement dans le sol, comme les jeunes plants seront détruits par un champignon.
Variété de tomate "Tsunami": commentaires
Haut rendement!
Inconvénients:
non
Je continue à partager avec vous les bonnes variétés de tomates, si quelqu'un va planter le plant lui-même.
Cette année, j’ai aussi acheté les graines de la tomate Tsavami de Gavrish. Le nom parle de lui-même - les tomates seront comme un tsunami))) grande, grande, et beaucoup)))
Cette année j'ai toujours planté ma mère, de sorte que la variété est testé pendant des années. Les graines poussent bien, avec un arrosage et des soins appropriés, les plantules poussent suffisamment fort et fort. Transplantation bien tolérée en pleine terre.
Les semis plantés ont besoin d'un endroit suffisamment éclairé.
Vous pouvez les semer maintenant en mars. La variété est à maturité moyenne 111-117 jours.
Les fruits sont généralement égaux, gros et moyens.
Ces tomates sont parfaites pour la salade et le salage.
Je vous souhaite une bonne récolte!
Impression générale: note vérifiée!