Qualité du raisin "Rkatsiteli" - description de la variété, propriétés utiles, nocivité

Séparée du continent par une chaîne de montagnes du Caucase, la Géorgie a bénéficié d’un climat doux et propice au développement de la viticulture. Ici, ils cultivaient le raisin et le transformaient en vin à l'époque néolithique. La Géorgie développe depuis de nombreuses années sa technologie pour la fabrication de ce produit, qui est apprécié dans de nombreux pays en raison de variétés de raisins uniques. L'un d'eux est "Rkatsiteli", dont nous examinerons aujourd'hui les caractéristiques dans l'article.

Caractéristiques distinctives de la variété

Ce cépage est parmi les plus anciens. Il est apprécié pour son bouquet d'arômes délicat.

Le "Rkatsiteli" a une grappe de taille moyenne: 14 cm de long et environ 7 cm de large, de forme cylindrique ou conique. Dans la brosse, les baies ne sont pas serrées, mais pas trop lâches.

Eux-mêmes les baies de taille moyenne (15-18 mm de long, 13-14 mm de large). En moyenne, 100 raisins pèsent 180-260 grammes. Ils ont une couleur jaune d'or avec des inclusions de bronze sur les barils éclairés par le soleil. Une peau fine, mais puissante, recouvre la chair juteuse dans laquelle se cachent trois graines.

La vigne elle-même est pyramidale avec des pousses droites brunes, recouvertes d'un feuillage vert avec une teinte bronze. La feuille est moyenne, a trois ou cinq lames. Il y a sur chaque lame des dents triangulaires légèrement convexes.

Fleurs bisexuées et bien pollinisées.

La variété "Rkatsiteli" distingue les caractéristiques suivantes des autres variétés:

  • pyramidalité de la brousse;
  • la fosse est lyrate, grande ouverte;
  • couleur vive de la tige;
  • il y a trois graines dans une baie;
  • les pousses d'un an sont droites, ont une riche couleur rouge-jaune.

Le savez-vous? Du géorgien "Rkatsiteli" littéralement traduit par "corne rouge" ou "tige rouge".

Valeur nutritionnelle de la variété

  • Calories: 60,33 kcal;
  • protéines: 0,54 g;
  • Graisse: 0,08 g;
  • glucides: 14,93 g

Spécifications Grade

  • jus - 80%;
  • crêtes - 3%;
  • graines, pelures, pulpe de fibres - 17%;
  • teneur en sucre - 17-23%;
  • acidité - 7-9 g / l.

Propriétés utiles de la variété

L'avantage des baies réside dans le fait que la variété résiste à de nombreuses maladies et ravageurs, ce qui signifie qu'elle est traitée avec un minimum de pesticides. En conséquence, lorsque nous mangeons une brosse, seuls les vitamines et les minéraux entrent dans notre corps, et il y a très peu d'éléments nocifs.

Les raisins contiennent une grande quantité de glucides, par conséquent, est capable d’atténuer rapidement la sensation de faim en mangeant une quantité minimale de produit. Cette qualité vous permet d'utiliser "Rkatsiteli" dans le menu de régime pour ceux qui veulent perdre du poids.

C'est important! Malheureusement, une grande quantité de sucres contenus dans les raisins ne permet pas aux diabétiques de profiter de son goût.

Caractéristiques de la croissance

La patrie de "Rkatsiteli" est la région géorgienne de Kakheti. Ici, c'est le plus cultivé. Il existe également des conditions climatiques favorables pour les raisins dans les régions méridionales de l'Ukraine, de la Russie, du Daghestan, de la Tchétchénie, de l'Ingouchie, de la Bulgarie, de la Moldavie, de la Roumanie, de la Macédoine, de l'Azerbaïdjan et de certains États de la côte est de l'Amérique.

Basé sur la géographie de la distribution de la variété, sa croissance nécessite un climat subtropical doux avec des précipitations suffisantes. La température devrait être en moyenne de + 23-25 ​​° C pendant la période estivale et ne devrait pas être inférieure à zéro en hiver. Mais s'il fait encore plus froid en hiver, ce n'est pas terrible pour les raisins: il résiste au froid.

Les cépages résistants au gel incluent notamment les variétés Kishmish, Zabava, Ilya Muromets, Lancelot, Buffet, Rumba, Raspberry Super et Isabella.

Mais la sécheresse ne tolère pas, comme le soleil brûlant. Pour mûrir complètement les baies, il leur faut 155-160 jours avec une température de 2950-3000 degrés.

Rendement

La variété a un rendement plutôt élevé - 150 kg / ha. Malheureusement, cet indicateur n’est pas toujours stable: il est influencé par les conditions climatiques, le nombre de pousses fructueuses n’est pas non plus constant.

Dans une année, il peut y avoir 70% du total dans un buisson, dans l'autre, 20%. Les bourgeons de la brousse semblent tardifs, il faut donc récolter en octobre.

Conseils de plantation et d'entretien

  1. "Rkatsiteli" aime les sols sableux et limoneux.
  2. Si votre région a un été chaud, le vignoble est mieux placé sur les pentes nord. Cela ne permettra pas aux baies de mûrir trop rapidement.
  3. Le site doit être humide mais drainé.
  4. Puisque la vigne est debout, ses flèches de fruits doivent être placées horizontalement pour que les grappes puissent recevoir la quantité nécessaire de soleil.
  5. Il faut éclaircir la brousse à temps. Il devrait être 28-30 pousses fructueuses avec 50-60 yeux. Sur une fruit, la flèche doit avoir 12 yeux.

Maladies et ravageurs

Les principaux ravageurs du raisin sont les vers à feuilles et les tétranyques. La première nécessité de lutter contre les insecticides - par exemple, "Fufanon-Nova", "Aliot", "Inta-Vir", "Decis", "Alatar". Ils ont pulvérisé la plante avant et après la floraison.

Il est également nécessaire de nettoyer et de détruire les résidus de plantes à temps. Avec les tiques luttent à l'aide d'acaricides: "Tiovit Jet", "Akarin", "Kleschevit", "Fitoverm". Encore besoin de temps pour attacher les pousses et enlever les parties touchées du buisson.

Parmi les maladies, la variété est très susceptible aux attaques de l'oïdium. Pour la prophylaxie, il est nécessaire de pulvériser des plantes avec des fongicides (“Tiovit Jet”, “Topaz”, “Strobe”). Pour le traitement, utilisez "Tiovit Jet" en pulvérisant les buissons tous les 10 jours.

Au-dessus de la résistance moyenne de la variété au mildiou et à la pourriture grise. La rosée farineuse est combattue avec l'aide de "HOM", "Oxyhom", "Abiga-Pik". Ils sont traités avec une plante 3 à 6 fois par semaine. Pour la prophylaxie, utilisez les fongicides "Chorus", "Ridomil Gold", "Strobe" avant et après la floraison.

En tant que prévention et traitement de la pourriture, il est nécessaire d'utiliser "Alirin", "Trichoderma Veride", "Fitosporin".

Utilisation en cuisine et vinification

"Rkatsiteli" est une variété universelle. Il est consommé frais, en conserve, congelé, utilisé pour confectionner des bonbons, des confitures, des confitures, des compotes, des jus de fruits, du vin, du brandy, du brandy.

Vous serez également intéressé à apprendre à faire des raisins secs à partir de raisins, de la confiture, du vin, du jus de raisin, du champagne à partir de feuilles de vigne.

Il existe deux technologies pour fabriquer du vin à partir de cette variété:

  1. Européenne. Le jus de raisin erre sans tourteau (graine, branches). Le moût de vin rouge peut contenir de la peau. Pour le blanc, le moût est en cours de nettoyage. Le produit final a un arrière-goût doux et une légère acidité.
  2. Kakheti. Les baies sont traitées avec les crêtes, ce qui donne un goût acidulé à la boisson, mais laisse un goût agréable et un arôme de fruits et de baies plus lumineux. Les vins obtenus à l'aide de cette technologie sont considérés comme très bénéfiques pour le corps, mais s'ils sont passés par toutes les étapes de la production.

Les vins suivants sont élaborés à partir de "Rkatsiteli":

  • Rkatsiteli;
  • Tibaani;
  • La vallée d'Alazani;
  • Gareji

Le mélange avec d'autres variétés reçoit:

  • Vazisubani;
  • Gurjaani;
  • Tbilisuri;
  • Tsinandali;
  • Hereti.

Le savez-vous? En 2011, les vins géorgiens étaient exportés dans 40 pays.

"Rkatsiteli" se développe mieux dans son pays d'origine, à Kakheti. Le climat plus froid rend les raisins plus acidulés - à cause de cela, ils perdent leur goût unique. Par conséquent, lorsque vous cultivez une variété dans votre propre domaine, il est préférable de l’utiliser uniquement dans la cuisine, mais pas dans la vinification.

Commentaires des utilisateurs du réseau

Nous avons beaucoup de Rkatsiteli plantés autour d'Almaty. Excellente qualité technique. Il en a fait du vin plusieurs fois. Dans la forme pure et les mélanges. Consommation excessive de cognac. Je ne vois pas de défauts. Je me serais planté s'il y avait une place.
Gutov Sergey
//forum.vinograd.info/showpost.php?p=101857&postcount=2