Champignons Dunka: comestibles ou non

Les champignons Dunka, ou comme on les appelle encore - les porcs, sont assez communs dans nos forêts. Ce champignon était considéré comme comestible, mais il est aujourd'hui classé comme toxique. Quel est le danger et s'il peut réellement être mangé, lisez ce qui suit et d'autres détails importants ci-dessous.

Autre nom

Le nom le plus commun est Porcine, mais vous pouvez également entendre des variations comme un cochon ou un cochon. Dans certains territoires, ils sont appelés solopens ou jarres de sel. Un autre nom existant dans la population est duni, dunki ou étables. Quoi qu'il en soit, le nom latin du champignon Paxillus Invutus se traduit exactement par un cochon.

Le savez-vous? Les champignons ont leur royaume. Pendant longtemps, les scientifiques n’ont pas pu déterminer si les champignons appartenaient à des plantes ou à des animaux. Le fait est qu’en termes de composition protéique, ils sont plus proches des animaux, mais en termes de quantité de glucides et d’autres minéraux. - ils sont comme des plantes, donc ils sont séparés dans leur propre royaume séparé.

À quoi ressemblent-ils

Les champignons de cette variété ont un aspect assez particulier, ce qui ne les confond pas avec d'autres champignons non comestibles. La difficulté est que Dunka ne possède aucun signe de variété toxique, ce champignon ressemble donc beaucoup à toutes les autres espèces que l'on trouve dans les forêts. Mais le porc peut être identifié par plusieurs signes caractéristiques.

Familiarisez-vous avec les types de porcs et leurs caractéristiques.

Chapeau

Le chapeau d'un champignon peut être de taille différente, tout dépend de l'âge et du lieu de croissance. Les plus gros spécimens atteignent 15 centimètres. Chapeau jeunes champignons convexe, légèrement incurvé sur les bords. Plus le champignon est vieux, plus la partie centrale devient basse.

Au fil du temps, le capuchon prend la forme d'un entonnoir qui descend jusqu'à la base. Les fruits des fruits peuvent aussi avoir la forme d’un entonnoir, mais parfois ils sont simplement abaissés, courbés ou ondulés. La couleur des jeunes champignons est généralement olive ou brun olive. Au fil du temps, ils deviennent de plus en plus gris, prenant une couleur rouille ou brun grisâtre. La surface peut être humide, humide, sèche, collante, brillante - tout dépend de la météo et des conditions du lieu où le champignon se développe.

C'est important! Il est possible d'identifier un cochon maigre dangereux par un simple signe: le champignon accumule de l'humidité dans la chair. Par conséquent, si vous appuyez dessus ou sur la coupe, il s'assombrit immédiatement. Ceci est une caractéristique distinctive qui permet de séparer le Dunk des autres champignons comestibles standard.

Jambe

Jambe plutôt courte, seulement 8-9 centimètres. Dans le même temps, tout au long de la croissance a une couleur grisâtre. Sa structure est plus terne et dense. En comparaison avec la taille de la casquette, la jambe est plutôt petite et fine, seulement 2 centimètres d'épaisseur.

Pulpe

La chair est épaisse et douce. Sa couleur est généralement jaune ou légèrement jaunâtre, mais elle devient très sombre aux points de coupe. L'arôme du champignon dans la pulpe est presque absent, de même que la saveur de champignon habituelle. Les plaques sont denses, fines et étroites, faciles à séparer du corps mou. Leur couleur est généralement le même jaune, mais peut avoir une couleur brune.

Nous vous recommandons de lire quels champignons poussent dans les régions de Rostov, Saratov, Volgograd, Léningrad, Kaliningrad, le Krai de Krasnodar et la Bachkirie.

Quand et où grandir

Les Dunks grandissent en grands groupes. De plus, l'apparence peut différer légèrement de la description standard en fonction de l'endroit où le groupe est situé. Installés à la lisière de la forêt ou près des marais, car ils aiment beaucoup l'humidité. Installé sur des arbres ou des souches tombés. Répandu dans nos territoires.

Cultiver activement dans la période du début de l'été à l'automne, alors qu'il ne fait pas très froid. Fruits principalement de juin à octobre. Par conséquent, presque toute la période estivale et automnale se retrouve sur les territoires des forêts de feuillus et de conifères.

Puis-je manger

Il y a quelques années, les solokhs étaient considérés comme comestibles, bien qu'ils aient été classés comme très dangereux (4ème catégorie - les champignons ne peuvent être consommés qu'après un très long trempage et un long processus de cuisson). Ils sont désormais considérés comme toxiques, leur collecte n'est donc ni recommandée ni même interdite.

C'est important! La consommation d'un cochon a souvent des conséquences mortelles. Cela est dû au fait que même avec un traitement thermique répété et prolongé, la toxine contenue dans la pulpe ne disparaît nulle part.

Quels sont les champignons dangereux

La lectine de toxine contenue dans les porcs, pénétrant dans le sang, provoque la décomposition des globules rouges, entraînant ainsi une anémie hémolytique, si la dose est faible, une néphropathie, un ictère et même une insuffisance rénale dans les formes aiguës. Sensibilité particulièrement élevée au poison chez les enfants, les personnes atteintes de maladies. Les champignons sont dangereux si une personne a une lithiase urinaire et une tendance allergique. Il a également été rapporté que la muscarine, un alcaloïde spécifique, que l'on trouve dans les agarics à mouches rouges, a également été trouvée dans le solokh.

Nous vous conseillons de lire quels champignons sont comestibles et toxiques, quels champignons comestibles poussent à l’automne et en mai, ainsi que de savoir comment vérifier la comestibilité des champignons à l’aide des méthodes populaires.

En grande quantité provoque des vomissements, diarrhée, empoisonnement, bradycardie, troubles de la vue. Dans les cas graves, il entraîne des troubles respiratoires et un œdème pulmonaire. Contribue à l'émergence de la toxicomanie.

C'est important! Il est tout à fait indésirable de grignoter des boissons alcoolisées enroulées ou bouillies par des truies, bien que cela soit pratiqué, car il provoque des hallucinations colorées, mais elles deviennent souvent effrayantes. L'effet hallucinatoire est dû au contenu en muscarine chuninomimétique.

Dans le même temps, l’effet de la toxine n’est pas aussi prononcé que, par exemple, sur un crapaud pâle. L'empoisonnement peut survenir après une période assez longue, tout dépend du nombre de champignons, de leur âge et de l'état du corps. De plus, le champignon est un accumulateur d'isotopes radioactifs, en particulier de césium et de cuivre, qui sont très dangereux pour la santé.

Signes d'empoisonnement et de premiers secours

Le problème est qu'il est très difficile de détecter une intoxication. Mais il y a encore des signes que tout n'est pas en ordre avec le corps et peut-être que le champignon est toujours toxique:

  • en petites quantités et après une utilisation prolongée, la toxine provoque une réaction ressemblant à une infection intestinale. Dans ce cas, le corps peut très rarement y faire face et supprimer l'effet du poison, car l'état dure longtemps;
  • malaise pendant une longue période;
  • si beaucoup de champignons ont été mangés, la réaction se produit dans les 2-4 heures et a une intensité élevée;
  • vomissements, diarrhée, péristaltisme accru - les signes les plus évidents d'intoxication;
  • l'apparition d'hématomes et de saignements, pâleur;
  • les analyses de sang montrent une modification du nombre de globules rouges, une augmentation de la bilirubine est observée;
  • le développement de la jaunisse commence;
  • les élèves sont restreints, la vision est altérée;
  • une personne peut éprouver un essoufflement, elle n’a pas assez d’air;
  • le rythme cardiaque est perturbé.

Parfois, si l’empoisonnement est minime, une immunité faible, une somnolence, un malaise, des vomissements et une diarrhée durent longtemps, mais disparaissent spontanément. Parfois, une personne peut ne pas deviner ce qui a causé cette maladie en elle.

Dans les cas particulièrement difficiles, il est impossible de se passer d'un diagnostic à l'hôpital. Assurez-vous de passer des tests de numération sanguine. En cas de jaunisse ou d'insuffisance rénale, une hospitalisation est nécessaire.

Le savez-vous? Les champignons existaient sur notre planète il y a plus de 400 millions d'années, ce qui est scientifiquement prouvé. Parce que les champignons sont encore plus vieux que les dinosaures et les plus anciens habitants de la Terre, avec les fougères.

Vidéo: premiers secours en cas d'intoxication aux champignons

Les premiers secours, qui doivent obligatoirement être donnés à une personne s’il ya des signes d’empoisonnement aux champignons, sont les suivants:

  1. Faire vomir. Cela aidera à nettoyer l'estomac de gros morceaux de champignons. Cela peut être fait à l'aide de sel dilué dans de l'eau ou de la poudre de moutarde. Vous devez boire beaucoup d'eau, cela provoque également des vomissements.
  2. Il est important de ne pas causer de vomissements inconscients, car les vomissures peuvent pénétrer dans les poumons.
  3. Lavage gastrique.
  4. Buvez du charbon actif.
  5. Dans les cas graves, assurez-vous d'appeler une ambulance.
  6. En cas d'empoisonnement avec des chiens de porc, une visite à l'hôpital est obligatoire.
Il vous sera utile de lire des articles sur ces champignons non comestibles, tels que le champignon panthère, le crapaud, les faux bolets, le champignon satanique, la rose noire, le champignon bilieux, le poisson renard.

Les Svushki sont des champignons très dangereux qui peuvent avoir un effet très néfaste sur le corps. Et bien qu'ils puissent être cuits, il n'est pas recommandé de les manger, car des études récentes ont montré que la toxine contenue dans celui-ci n'est pas détruite. Vous devez faire très attention lorsque vous cueillez des champignons en été et en automne.

Commentaires du réseau

Manger ou ne pas manger un cochon est mince - c'est une longue discussion, périodiquement soulevée dans les forums de champignon. En bref, les thèses sont les suivantes: 1. Le cochon a été mangé pendant des siècles et ne l’a pas dérangé. J'ai aussi mangé toute mon enfance et mes parents ont mangé, et leurs parents aussi. C'était presque le champignon principal. 2. Quelqu'un (qui est inconnu) à la fin du siècle dernier a montré que le porc contenait des antigènes responsables de la formation d'anticorps dans le corps et avait développé la théorie selon laquelle le porc était toxique et mortel. Depuis lors, par décret du Présidium du Soviet suprême de l'URSS, le porc a été transféré dans des champignons empoisonnés. 3. Les gens qui sont au courant (p. 2) ont pratiquement cessé de manger du cochon, guidés par le principe "mais qu'est-ce qui devient soudainement vrai"? Y compris moi. C'est pourquoi les cochons dans les forêts sont devenus beaucoup plus. 4. Beaucoup de gens considéraient que le décret sur le poison de la svushka était excessivement artificiel et continuait à la manger, guidant par le fait qu'avant, tout le monde l'avait toujours mangé et n'avait eu aucun problème. 5. Manger un cochon ou non est une affaire personnelle. Par exemple, je suis psychologiquement plus calme pour ne pas le manger. Et en général, les champignons m’intéressent davantage d’un point de vue scientifique que d’un point de vue gastronomique, je ne souffre donc pas du tout de cette omission.
Mvkarpov
//forum.toadstool.ru/index.php?/topic/1655-%D1%81%D0%B2%D0%B8%D0%BD%D1%83% D1% 88% D0% BA% D0% B8- % D0% B5% D1% 81% D1% 82% D1% 8C- D0% B8% D0% BB% D0% B8-% D0% BD0% B0-% D0% B5% D1% 81% D1% 82% D1% 8C / & do = findComment & comment = 5577

Je pense que collectionner les svushki ne vaut pas la peine, car la majorité des mycologues du monde entier les reconnaît comme des champignons empoisonnés sans condition. Et pas du tout pour les métaux lourds - c’est à quel point il est nécessaire de manger même des champignons fortement pollués pour être empoisonné! - et en raison de leur effet spécifique sur le système immunitaire de l’hôte et du développement possible de maladies auto-immunes graves.
Non
//forum.toadstool.ru/index.php?/topic/1655-%D1%81%D0%B2%D0%B8%D0%BD%D1%83% D1% 88% D0% BA% D0% B8- % D0% B5% D1% 81% D1% 82% D1% 8C- D0% B8% D0% BB% D0% B8-% D0% BD0% B0-% D0% B5% D1% 81% D1% 82% D1% 8C / & do = findComment & comment = 7068

Regarde la vidéo: L'Histoire des CHAMPIGNONS DE PARIS ! (Novembre 2024).