Ipomoea, farbitis ou kvamoklit sont des noms différents pour la même plante ornementale grimpante avec des feuilles élégantes (pinnately disséquées ou en forme de cœur) et de nombreuses fleurs en forme d'entonnoir. Ipomoea a l’air attrayant, qu’il soit planté dans des paniers suspendus, des balcons, des supports et des pergolas, des mono-atterrissages ou des compositions avec d’autres plantes. Jetons un coup d'œil à l'article sur comment semer et faire pousser ces fleurs et en prendre soin à l'avenir.
Description botanique
- Ipomoea est le nom usuel des espèces de plantes à fleurs de la famille des Convolvulaceae, appartenant aux genres suivants: Calystegia, Convolvulus, Ipomoea, Merremia et Rivea. Elle est un proche parent du liseron et de la patate douce.
- Les Ipomes de différentes espèces se différencient par les caractéristiques des fleurs, des feuilles et des fruits, mais toutes les variétés ont des fleurs typiques en forme d'entonnoir de couleur blanche, rouge, bleue, violette et blanche. La fleur ouverte peut avoir un diamètre de 3 à 10 cm.La floraison a lieu de mai à septembre, les fleurs s'ouvrent tôt le matin (à l'aube) et se ferment à 11 heures.
- La liane florale est une plante grimpante à croissance rapide. Dans les pays où elle est cultivée annuellement, pendant la saison chaude, la plante atteint une longueur de 5 à 8 mètres et peut tresser tout l'espace disponible avec ses pousses.
- Les feuilles de Kvamoklita ont la forme d'un cœur et les fleurs sont formées sous la forme d'un entonnoir largement ouvert. Ipomoea appartient à la famille la plus nombreuse de cultures grimpantes avec plus de 500 espèces. Certains d'entre eux sont très populaires et activement cultivés par les jardiniers. Le genre le plus commun d'Ipomoea est Ipomoea batatas (patate douce).
Le savez-vous? Les fleurs de bambou sont rares, car chez certaines espèces de cette plante herbacée, la floraison commence seulement après l’âge de 65 ans. Il est frappant de constater que des bambous d’une seule espèce fleurissent simultanément dans n’importe quelle partie du monde.
Distribution et habitat
Farbitis vient des tropiques: on peut le trouver en Amérique du Sud et en Asie. Cette vigne pousse tout aussi bien dans les régions subtropicales que tempérées, sous les tropiques, elle est une plante vivace et dans les régions aux hivers rigoureux, âgées d'un an.
Familiarisez-vous avec les types courants d'Ipomoea et apprenez comment bien prendre soin d'Ipomoea.
Le grimpeur jette de longues et robustes tiges latérales, qui tournent autour d'autres plantes à la recherche d'un soutien, ou étalent un tapis sur le sol. Dans les régions tropicales ou simplement méridionales, la farbitis peut se reproduire deux fois par an (les graines mûrissent, tombent au sol et germent).
La plante aime pousser et suivre les pentes de montagne, les corniches, les champs et les haies.
Espèce commune
- Soucoupe bleue - Les fleurs bleu ciel jusqu’à 12 cm de diamètre fleurissent tôt le matin (à partir de 6h00) et décorent le tapis vert de feuillage jusqu’à 10h00. À ce moment-là, le soleil se lève déjà haut et l'ipomoea sensible ferme ses fleurs. Si la journée est nuageuse, la plante ravira les jardiniers qui fleurissent toute la journée.
- Cirrus ou Quamoclit - a un feuillage vert inhabituellement finement disséqué et des fleurs en forme de petites étoiles. Il existe différentes variétés d'Ipomoea cirrus (lobées, cirrus, rouge ardent, Slaughter) aux pétales allant du rouge au blanc.
- Pourpre (Ipomea purpurea) - a la plus longue tige, elle atteint plus de 8 m de long. Ses feuilles sont vertes, en forme de coeur. Les pétales de fleurs ont une couleur violette ou betterave. Le diamètre de la fleur est de 4-5 cm.
- Ipomoea Nil (Ipomea Nil) - a une tige de trois mètres avec des fleurs roses, rouges, bleues, violettes et bleues. La forme des feuilles vertes est en forme de coeur.
- Tricolore (Ipomeja trichromatic) - pour la saison estivale, il peut atteindre 4-5 m de hauteur. Les fleurs peuvent être peintes en trois couleurs.
- Fleur de lune d'Ipomoea (Moonflower) - pendant l'été, il atteint une hauteur de 3 m. Les fleurs blanches en forme d'entonnoir atteignent 12 cm de diamètre et dégagent un parfum d'amande.
Utilisation en aménagement paysager
Le nom de cette fleur est associé à sa capacité à se tordre. Si vous traduisez le mot "Ipomea" en grec, il s'avère "avoir une similitude avec un ver" - une colonne florale se développe, s'enroule autour de tout ce qu'elle peut atteindre.
En tant que Ipomoea, les plantes grimpantes comprennent notamment les actinidés, les rosiers grimpants, les glycines, les ascensions d’asarine, les princesses, la clématite, le chèvrefeuille.
En aménagement paysager, Ipomoea est généralement utilisé comme jardinier vertical et planté:
- aux clôtures et aux clôtures;
- autour des tonnelles et des bancs couverts;
- près des arbres rétrécis;
- sur treillis vertical;
- sur les arches qui ornent l'entrée du jardin ou des allées du jardin.
Cultiver et entretenir une plante
Prendre soin d'ipomoea n'est pas difficile. En fait, après avoir débarqué, ils ont besoin d’un peu d’attention: ils ont besoin d’aide pour se replier sur eux-mêmes, arrosage et relâchement rapides, un bon éclairage.
La plantation (ensemencement) et la culture de kvamoklita ne nécessitent pas de compétences particulières. Liana est sans prétention, elle pousse sur n'importe quel sol, mais plus facilement au soleil et dans des zones ouvertes et bien éclairées. Cette fleur vivace se développe chaque année en Russie centrale, car la croissance active de la liane s'arrête à une température inférieure à + 10 ° C.
C'est important! Il faut se rappeler que certaines variétés de gloire du matin sont toxiques. Si un jardinier a de petits enfants ou petits-enfants qui connaissent encore le monde du goût et du toucher, il est préférable de ne pas cultiver cette vigne pendant plusieurs années.
Conditions de détention
Pour que la plante plaise au jardinier avec une floraison abondante et puissante, plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de la plantation:
- La plante aime le plein soleil, et l'ipomoea, situé à l'ombre, ne fleurira probablement pas. Les plants d’Ipomoea (même s’auto-ensemencent) sont parfaitement transplantés dans un endroit plus approprié.
- En plus de la lumière, l'emplacement de la vigne doit être protégé des vents froids du nord. Par conséquent, il est préférable de choisir le côté sud du site. La fleur se sent bien lorsqu'elle est plantée contre le mur sud de la maison.
- Semer des graines ou planter des plants, constitue immédiatement un support décoratif pour une fleur grimpante. Il est possible que le tissage de l’Ipomoea étire la ficelle ou jette le fouet sur les arbres poussant à proximité.
- Peut-être la culture de la gloire du matin en tant que culture du sol en conteneur. Liana se développe rapidement et développe fortement le système racinaire, il faut en tenir compte lors de la plantation dans des récipients afin que les plantes aient suffisamment d’espace pour la croissance: un plant a suffisamment de pot d’un diamètre de 20 cm pour le développement normal du système racinaire. Lors de la création de compositions avec d'autres plantes, vous devez choisir des espèces à croissance rapide, de sorte que l'ipomoea ne "submerge" pas le voisin.
Sol et engrais
De nombreuses plantes prospèrent dans un sol fertilisé, mais l'ipomoea préfère un sol bien drainé, pauvre en matières organiques (ou moyen). Bien qu'une couche de paillis à la racine d'une fleur soit bénéfique, il n'est pas nécessaire de la fertiliser avec du fumier.
La raison pour laquelle l’ipomoea ne fleurit pas est souvent due à un sol trop riche, et toute la saison se compose d’un feuillage luxuriant et magnifique au détriment des fleurs.
Ipomoea préfère les endroits ensoleillés, mais tolérera une ombre dispersée. Les fleurs s'enracinent aussi bien sur des sols pauvres et secs. En fait, la plante peut facilement germer sur n'importe quel sol, y compris les allées de jardin, les clôtures et les bordures, où poussent habituellement des raisins sauvages.
Même avec une attitude neutre de la plante vis-à-vis d'un sol pauvre, elle n'aime pas les sols secs et ne poussera pas dessus. Le sol doit être humide mais non détrempé.
Pourquoi ipomoea ne fleurit pas - raisons:
- Top dressing - les engrais phosphatés contribuent à la formation de boutons floraux, mais l’utilisation de l’azote ne conduira qu’à la croissance des feuilles, des pousses et des tiges.
- Arrosage - le manque de floraison peut être dû au manque d'eau.
- Une variété est une variété à floraison tardive. Par conséquent, jusqu'à ce que le moment biologique de la floraison de cette plante arrive, il n'y aura pas de fleurs.
Arrosage et humidité
- Ipomeyu doit être arrosé une ou deux fois par semaine, le sol doit être légèrement humide, mais pas mouillé.
- Les plantes en conteneur sèchent plus rapidement et peuvent nécessiter un arrosage plus fréquent, en particulier dans les régions du sud.
- L'arrosage doit être abondant, l'irrigation fréquente du sol à la surface est inacceptable, dans le même temps que la plante pousse lentement et possède des racines finement plantées.
Relation à la température
- Ipomoea ne peut se développer qu'à des températures positives, avec une température quotidienne moyenne de + 10 ° C, la masse de la tige et des feuilles commence à croître rapidement et des boutons floraux sont pondus.
- Pendant la période chaude, la plante continue de croître, ce qui se termine avec le premier gel. Lorsque la température de l'air est inférieure à 0 ° C, la partie aérienne de la liane meurt et, à des températures constantes et prolongées jusqu'à zéro (-3 ° C), les racines meurent.
Reproduction et plantation
Ipomeyu peut être cultivé de deux manières:
- semer des graines dans le jardin;
- à travers la culture de semis.
Les graines d'Ipomoea sont semées directement dans le sol après que la menace de gel se soit dissipée et que le sol se soit réchauffé (mi-mai).
À l’aide d’outils de jardinage dans le sol, créez une rainure d’une profondeur de 1 à 2 cm, dont la longueur dépend du nombre de graines disponibles. Le sillon est humidifié avec un arrosoir de jardin, puis laissé pénétrer dans le sol.
Les graines d’Ipomoea sont disposées au fond de la rainure, leur distance ne doit pas être inférieure à 10-15 cm. Les graines semées sont saupoudrées de terre. L'épaisseur du sol au sommet des graines ne doit pas dépasser 1-2 cm.
Il est conseillé de couvrir le site d'ensemencement avec un film plastique approprié sur toute sa longueur - cela aidera à retenir l'humidité dans le sol et servira comme un réchauffement supplémentaire du sol. Dès que les premières pousses de semis apparaissent (dans 7 à 10 jours), le polyéthylène est immédiatement éliminé.
Les jeunes plants sont arrosés au besoin, environ une fois tous les 2 ou 3 jours.
Planter à travers des plants:
- La culture des plants de kvamoklita à partir de graines devrait être entreprise 4 à 6 semaines avant la plantation proposée de jeunes vignes dans un lieu permanent.
- Comme cette plante a un tégument dur, il est conseillé de la faire tremper avant de commencer à semer (maintenez les graines toute la nuit dans un chiffon humide).
- Pour la culture, choisissez un récipient d’une profondeur d’au moins 7 à 10 cm.
- Deux heures avant le semis, le sol est légèrement renversé avec de l’eau tiède (pas de terre).
- Immédiatement avant le semis, un retrait est fait dans le sol pour les graines. Cela peut être fait en marquant un sillon d'atterrissage d'une profondeur de 1-2 cm.
- Disposez les graines dans le sillon de plantation à une distance de 2-3 cm les unes des autres.
- Les graines semées sont soigneusement recouvertes de terre et légèrement tassées avec une paume au sol. Étant donné que la terre dans le conteneur était déjà mouillée avant le début des travaux, il n'est pas nécessaire d'arroser les cultures une seconde fois.
- Le récipient de lit de semences est recouvert de verre transparent ou enveloppé de polyéthylène. Cette couverture est enlevée uniquement pour aérer et arroser le sol en train de sécher.
- Une semaine plus tard, les premiers semis vont éclore, après quoi le revêtement transparent du conteneur doit être retiré.
- Des supports verticaux sont installés près des pousses nouvellement émergées. Si cela n’est pas fait, les jeunes gloires du matin vont se mêler à leurs voisins et, quand ils débarqueront dans la rue, ils seront difficiles à défaire et à séparer les uns des autres. En tant que structures de soutien pour les jeunes vignes, vous pouvez utiliser des bâtons en bois pour les sushis. Près de chaque tige est collée dans le sol un bâton de soutien.
- Le soin supplémentaire des semis consistera à hydrater et à détacher le sol entre les rangées.
- Les plants peuvent être plantés dans la rue lorsque la menace du retour du gel nocturne se réchauffe et disparaît.
C'est important! Afin d'empêcher l'auto ensemencement et de contrôler la propagation indésirable de l'Ipomoea autour de la datcha, enlevez périodiquement les fleurs séchées, ainsi que toutes les vignes décédées après la première gelée d'automne.
Comment collecter les graines d'Ipomoea:
- Il est nécessaire d'inspecter les vignes et de trouver les fleurs séchées.
- Derrière chaque fleur séchée se trouve une petite gousse ronde dans laquelle les graines mûrissent.
- Nous devons trouver de telles gousses qui sont devenues dures et ont viré au brun. Il est très facile de déterminer la maturité des graines de la gousse - une fois pressée, la gousse produit une fissure et ouvre la ceinture.
- Les graines sont retirées des gousses et mises à sécher à l'ombre sur une feuille de papier blanche ou une soucoupe.
- Les graines séchées doivent être stockées dans un sac en papier. Ils restent viables pendant 5-6 ans.
Difficultés possibles pour la croissance
Cette vigne herbeuse est très sans prétention, mais néanmoins et parfois avec cette plante, il peut y avoir des problèmes:
- Feuilles jaunes - peut être causé par le dessèchement de la couche de racines (la plante nécessite un arrosage) ou excessif (le sol s'est transformé en marais). L'arrosage doit être modéré: si le sol est légèrement humide, vous n'avez pas besoin d'arroser. En outre, la décoloration des feuilles peut signaler une maladie des plantes ou une attaque de ravageurs. Dans ce cas, il est nécessaire de déterminer la cause et de traiter ipomoea avec un médicament spécial (insecticide ou antifongique).
Les insecticides incluent des médicaments tels que "Enzio", "Marshal", "Fastak", "Kemifos", "Calypso", "Kinmiks", "Vertimek".
- Manque de couleurs - Ce problème est généralement causé par un manque de soleil. Il est possible de corriger - en éclaircissant à l'aide d'un élagueur la source d'ombrage (branches d'arbres, etc.) ou, si les plantes ne dépassent pas 2 mètres, de transplanter dans un autre endroit bien éclairé.
Le savez-vous? La fleur la plus large et la plus lourde du monde est la Rafflesia Arnoldi. Il n'y a qu'une seule fleur rouge vif sur une plante. Ses feuilles sont épaisses et charnues et le diamètre de la fleur épanouie atteint 90 cm.Le poids de la rafflesia Arnoldi est de 11 kilogrammes. Une fleur inhabituelle a une odeur dégoûtante: elle dégage une odeur intolérable de chair en décomposition.
Ravageurs, maladies et prévention
La plante est sujette aux maladies fongiques. La source de la maladie peut être un arrosage excessif ou des spores de champignons pathogènes, tels que le phytophthora qui hiverne dans le sol.
Dans ce cas, les parties touchées de la liane peuvent être coupées et retirées du site, et le reste de la plante, en particulier le point de coupe, doit être traité avec des préparations antifongiques.
Ipomoea peut également être affecté par des maladies virales - pourriture des tiges et des racines: ces maladies ne sont pas traitées. Les fleurs malades sont enlevées avec le système racinaire extrait du sol et du site pour éviter la contamination des plantes voisines.
L'œdème blanc n'est pas une maladie et survient lorsque l'été est trop pluvieux et froid. Il peut apparaître sous la forme de cônes arrondis convexes sur les feuilles, qui après un certain temps changent de couleur du vert au brun. Les feuilles atteintes se sont bientôt douches.
Un œdème blanc peut également apparaître sur la kvamoklite, qui se développe dans une serre non chauffée.
Mesures préventives:
- En tant que mesure préventive contre les maladies fongiques d'une plante, il est recommandé de traiter deux fois pendant la saison de croissance avec des préparations contenant du cuivre (Ridomil Gold, Acrobat MC, Profit Gold) ou des préparations biologiques (Fitoftorin, Baktofit, Fitosporin M).
- Il est également possible d'empêcher le développement de champignons en traitant ipomey tous les 10 jours avec une solution de lactosérum (1 litre d'eau pure et froide est ajouté à 1 litre de lactosérum). Une solution fraîchement préparée pulvérise la plante sur la feuille.
- Ne pas épaissir les plantes lors de la plantation, assurer un bon éclairage et ne jamais les remplir! Des arrosages trop fréquents et trop abondants dans 50% des cas sont à l'origine de la maladie.
Ipomoea peut être attaqué par des insectes nuisibles tels que les pucerons, les araignées et les tétranyques:
- Les pucerons peuvent être vus à l'œil nu à l'arrière de la plaque.
- Les feuilles enveloppent les feuilles, enveloppent leurs larves et les rongent. Tout cela conduit à la décoloration de la masse de la feuille.
- La présence de tétranyques sur une plante peut être déterminée par une légère toile d'araignée sur les feuilles et dans les coins de l'attachement du beau-fils. Ce parasite imperceptible à l’œil suce le suc des feuilles, ce qui assèche la plante.
Ces ravageurs doivent être combattus rapidement: un ou deux traitements avec une préparation appropriée («Confidor Plus», «Aktara») - et la plante sera totalement exempte d’envahisseurs non invités.
Avec très peu d'effort, le jardinier pourra décorer son jardin de fleurs ou son jardin d'un tas de feuilles vert luxuriant avec des fleurs lumineuses et délicates qui fleurissent chaque jour. L'arcade de fleurs à l'entrée de la datcha avec l'ipomoea qui l'enroule attirera l'attention des passants et des voisins, tout en procurant aux hôtes une bonne humeur toute la journée.