Comment planter et faire pousser une fleur homfren

Chaque propriétaire de la parcelle ou du jardin a tendance à la décorer avec diverses compositions de verdure et de fleurs. Outre les espaces verts classiques et toutes les roses et marguerites familières, l'invité de l'intrigue est une gomfrena. Nom de la fleur n'est pas familier à beaucoup, mais il y a à peine une personne qui ne l'a pas vue dans un parterre de fleurs ou dans un bouquet de fleurs séchées. Nous découvrons ce qui a causé sa popularité.

Description botanique

Gomfrena appartient à la famille des amarante, est une plante annuelle ou vivace, selon les espèces.

La famille Amaranth comprend également des plantes telles que l'épinard, l'irézine, la bette à carde et la marie blanche.

C'est une collection d'herbes à tige droite, fortement ramifiée, sur lesquelles se trouvent des feuilles pétiolées vertes de forme ovale.

Hauteur de brousse généralement environ 50 cm Des fleurs situées séparément à la fin de chaque pousse, elles ressemblent extérieurement aux fleurs de trèfle: sphériques, composées de petits pétales. Diamètre de la tête - environ 4 cm, la fleur a 5 étamines.

Couleur bourgeon peut varier en fonction de la variété, allant du violet et rouge au blanc et jaune. Le fruit - graine.

Période de floraison Il commence en été, au début du mois de juillet et dure jusqu'à la première gelée nocturne.

Distribution et habitat

Les tropiques, en particulier l'Amérique du Sud, sont considérés comme le lieu de naissance de la fleur et le plus grand nombre d'espèces de cette plante s'y répand.

Le savez-vous? Dans les pays d’Asie de l’Est, la fleur est utilisée non seulement à des fins décoratives, mais aussi consommée et utilisée en médecine.

Types de gomfreny

Le parent de l'amarante compte environ 90 espèces. Bien sûr, sous nos latitudes, ils se trouvent en quantité très limitée en raison des caractéristiques climatiques, nous considérons donc les plus populaires.

  • Gomphrena globosa, ou globose. C'est le type de culture le plus répandu, le représentant classique de la famille, ses caractéristiques sont décrites ci-dessus.

  • Gomfrena épars ainsi appelée parce que ses tiges ont un fluage spécial et sont capables de croître puissamment en largeur. Bon pour la culture en pots où les tiges pendent. Ses feuilles sont allongées et ses petites fleurs bigarrées.

  • Fleur d'or, ou hage. Il s’agit d’une variété de fleur mexicaine, le buisson est généralement petit (jusqu’à 30 cm) et se caractérise par de gros boutons rouge vif et une intensité de floraison inférieure à celle de Gomphrena globosa. La plante de cette espèce est très exigeante en chaleur, elle fleurit donc seulement dans notre région en été.

  • Nain, ou Gomfrena "Nain". Il tire son nom de sa petite taille (la hauteur des tiges ne dépasse pas 15 cm) et fleurit avec des inflorescences sphériques situées sur de courtes pattes, si bien que la fleur peut souvent servir de cadre aux abords des allées de jardin.

  • Pourpre - est une plante à tiges de longueur moyenne, environ 30 cm, avec des fleurs en forme de boules de ton violet saturé. Les feuilles sont vert foncé, grandes. En croissance, il ressemble visuellement à un tapis parsemé de baies rouges.

Le savez-vous? Au 19ème siècle, Homfren et d’autres fleurs séchées étaient appelées «immortelles», ce qui signifie «immortelles», car elles peuvent conserver un aspect naturel jusqu’à 3 ans dans un bouquet séché.

Utilisation en aménagement paysager

La variété des variétés permet l’utilisation de l’homophrène dans presque toutes les compositions florales, et pas seulement dans les conditions d’un jardin potager, mais également dans les parterres de fleurs et les parcs urbains.

  1. Les variétés de plantes à faible croissance constitueront un excellent décor pour les rocailles, leur donnant un aspect naturel. En combinaison avec les asters, ces espèces mettent l'accent sur la géométrie de rabatok et d'autres couches. La capacité unique de croître dans une couverture épaisse rend gomfren idéal pour l'aménagement de bordures de trottoirs.
  2. Les espèces de fleurs à hautes tiges sont parfaitement combinées avec d'autres arbustes dans les arias rocheuses Les mixborders et les jardins de fleurs ordinaires bénéficient également de la présence de la gomfreny en raison de sa longue floraison et de la préservation de son apparence, même au début de l'automne.
  3. Le vide entre les compositions dans la conception de paysage remplit parfaitement homfrena éparpillé ou nain rampant.

La particularité de cette plante réside dans le fait qu’elle orne parfaitement les parterres de jardin, mais qu’elle est également superbe dans des pots à l’intérieur de la maison.

Cultiver et entretenir une plante

La culture de l'homophrène est un processus standard et pas très compliqué. La fleur est sans prétention, bien qu'elle présente certaines caractéristiques dans les soins.

Conditions de détention

Comme la plante abrite les tropiques, elle est extrêmement thermophile. Pour faire pousser une fleur, vous devez choisir un endroit chaud, bien protégé du vent et des courants d'air, toujours du côté ensoleillé du site.

Sol et engrais

Gomfrena aime les sols légers, lâches et peu riches, d'acidité neutre qui doit être bien drainée. Sol mélangé approprié de gazon, sable, tourbe. L'alimentation est nécessaire deux fois: la première fois - dans le processus de croissance des plants, la seconde - après la plantation en pleine terre.

C'est important! Ne pas abuser des engrais, car leur excès peut causer un affaiblissement ou même l'arrêt de la floraison.

Arrosage et humidité

La culture n'aime pas l'humidité excessive, elle résiste assez bien à la sécheresse et un excès d'arrosage ne peut que nuire. Par temps chaud, la plante doit être arrosée modérément, mais régulièrement, à mesure que le sol sèche. Au début de l’automne, au moment frais, vous pouvez arrêter d’arroser - la fleur aura suffisamment d’humidité naturelle.

Relation à la température

Gomfrena aime chaleureusement, il lui est donc très difficile de survivre dans la voie du milieu. La période la plus favorable pour une plante va de juin au début de l'automne. Mais les basses températures peuvent être désastreuses pour une fleur délicate.

Même les plantes vivaces d'hiver sont mal tolérées par temps froid.

Ces fleurs vivaces comprennent également des plantes telles que le lupin, l'adonis, le lunik, l'anhuza, l'héliopsis, les asters de septembre et la némésia.

En raison de la grande sensibilité au gel, il est recommandé de rempoter les arbustes dans des pots de fleurs et de nettoyer les lieux jusqu'au printemps.

Si cela n'est pas possible, il est nécessaire de couper les tiges et les fleurs séchées, de protéger les racines avec des feuilles sèches ou de la paille et de recouvrir d'un film de serre avant la fin du froid.

Élevage

La reproduction des plantes n’est possible que par les semences à partir desquelles les plants sont cultivés, destinées à la plantation. Le semis en sol clos est produit au début du printemps (de mars à avril).

  • La première étape consiste à préparer le sol pour le semis. Le mélange doit être lâche et léger avec du sable. Il est important de se rappeler que pour désinfecter un substrat, il est nécessaire de le stériliser à l'eau bouillante.
  • Le mélange est placé dans un récipient pré-préparé: un plateau ou un récipient. Les graines sont placées sur le sol à une courte distance les unes des autres - vous n'avez pas besoin de les enterrer trop profondément, il suffit d'appuyer légèrement avec le doigt.
  • Une tare à semis, recouverte d'un film pour serre, est installée dans une pièce bien éclairée, où une température constante de + 21 ... + 22 ° C est maintenue.
  • Les premières pousses apparaîtront dans environ 2 semaines, à ce stade, vous pouvez retirer l'isolation du récipient et ombrager légèrement la pièce.
  • Dès que le nombre de pousses a augmenté (cela se produit généralement plus près de la 3ème semaine), il est nécessaire de procéder à une cueillette, c'est-à-dire de planter l'homoprène de la capacité totale dans des pots séparés ou dans un conteneur plus grand. À ce stade, la plante est d'abord fertilisée avec un engrais minéral pour les fleurs.

Parmi les engrais minéraux, tels que "Kemira", "Plantafol", "Master", "Sudarushka", "Ammophos".

  • Quand il fait chaud (mai-juin), il est temps de transplanter les semis sur un terrain dégagé sur le site. Pour ce faire, déterrer le sol et détacher.
  • Dans le substrat, de petites profondeurs d’environ 30 cm de profondeur sont creusées. Pour les arbustes nains, il est possible de réduire de moitié la distance à 15 cm.
  • Au cours du premier mois d'adaptation en terrain découvert, la plante doit être alimentée une fois avec un engrais minéral complexe.

C'est important! En aucun cas, ne peut pas nourrir engrais organiques gomfrenu, y compris le fumier, cela peut lui nuire.

Difficultés possibles pour la croissance

En général, l'homophrénie n'a pas de prétention dans les soins, elle n'exige pas une approche spécifique, mais certaines nuances peuvent avoir des conséquences négatives:

  1. L'affaiblissement ou la cessation de la floraison. Ceci est généralement associé à une surabondance d'éléments nutritifs et d'engrais dans le sol.
  2. Mauvaise germination des graines.
  3. Sensibilité excessive au froid. Même une période de refroidissement à court terme peut détruire la plante.
  4. Sensibilité à l'arrosage. En dépit de la tolérance à la sécheresse, homphrenum ne tolère pas le manque d'humidité à long terme par temps très chaud et souffre également d'un arrosage excessif.

Maladies, ravageurs et prévention

Curieusement, une fleur fragile est pratiquement insensible aux maladies et est rarement affectée par les parasites, ce qui en fait son caractère unique.

Cependant, plusieurs facteurs de menace doivent encore être pris en compte:

  1. Invasion de pucerons. Ce parasite est capable de détruire toute la végétation du pays, y compris les homfren. Par conséquent, afin de prévenir l’apparition de pucerons, il est nécessaire de traiter les arbustes avec un insecticide spécial de production industrielle.
  2. Système racinaire fongique. Une telle maladie peut toucher n'importe quelle plante, et en particulier être sensible à l'humidité homophrénique. Pour éviter la pourriture des racines, il est nécessaire de respecter un régime d'irrigation strict et de bien assouplir le sol après celui-ci.

Donc, sphérique homophrénique - plante brillante, sans prétention dans les soins. Elle est capable de fleurir longtemps et très bien à la maison et en plein champ. Il suffit de donner à la fleur un peu d'attention et elle vous ravira longtemps avec son apparence.

Regarde la vidéo: FRAISIERS : COMMENT BIEN LES PLANTER ET LES FERTILISER (Novembre 2024).