Tout sur les races grasses de mouton

Les brebis grasses sont loin d'être belles. Sans parler du mouton, dans lequel la queue grasse ridicule derrière est souvent complétée par un bélier sur le devant. Un bélier sans son décor principal - les cornes - n'est plus un bélier, mais quelque chose d'inintelligible. Pas étonnant, car un troupeau de moutons de race à queue grasse ne choisit jamais un chef parmi ses moutons. Cependant, le fait qu'un quart du bétail ovin dans le monde tombe sur des moutons à queue grasse indique la valeur de cette espèce d'animaux pour l'homme. Et, en effet, le mouton à la queue grasse mérite quelques mots gentils.

A propos de l'élevage

Il y a cinq mille ans, les anciens peuples de Mésopotamie imprimaient sur des mosaïques et des assiettes des images de moutons à queue grasse, qui ne peuvent être confondues avec personne. Et toute l’histoire des pays d’Asie centrale était étroitement liée à ces animaux. Et les scientifiques, entre-temps, luttent toujours sans succès pour démêler l’apparence d’une grosse queue chez ces moutons: cela est-il arrivé à l’alimentation des gens ou at-il été pris en charge par mère nature?

Bien qu’il semble que la participation humaine soit la même que dans la distribution des bosses parmi les chameaux. Les chercheurs pensent que ces buttes, qui remplissent les mêmes fonctions que les queues de mouton, ont émergé à la fois chez les chameaux à deux bosses et chez les animaux à une seule bosse à la suite de la lutte pour la survie dans des conditions environnementales difficiles. La même chose s’est probablement produite avec les moutons à queue grasse, qui, en raison d’une pénurie permanente de pâturages, ont été contraints de faire des provisions en cas de période de famine possible.

Les nutriments et les vitamines qui s'accumulent avec la graisse dans les queues grasses, garantissaient les animaux ayant de longues transitions en quête de survie alimentaire en son absence temporaire.

Bien sûr, après avoir apprivoisé ce mouton à queue grasse, l’homme a ensuite énormément contribué à la sélection des animaux, en extrayant plusieurs des plus productifs pour divers indicateurs et adaptés aux conditions locales des races.

Signes externes

Ces animaux diffèrent principalement par le type et la taille de leurs queues grasses, dont le poids varie selon les races de 7 à 30 kg.

Outre cette caractéristique externe principale, les animaux de cette race ont caractéristiques caractéristiques reflétées dans:

  • le poids120 kg chez les béliers et 80 kg chez les ovins;
  • hauteur au garrotqui est en moyenne de 80 cm pour un mouton et de 60 cm pour un mouton;
  • téléétiré en longueur, avec une constitution forte, avec une large poitrine, des muscles bien développés et une poitrine proéminente légèrement en avant;
  • les piedsque différentes races peuvent être de différentes longueurs;
  • tête de petite taille avec un museau étroit et un peu bossu, des oreilles tombantes et principalement de la komola;
  • la queueavoir une longueur d'environ 9 cm;
  • laine structure grossière et semi-grossière avec les couleurs habituelles de brun foncé, rouge, noir et de gris et blanc moins communs, le plus souvent de tonalité uniforme.

Le savez-vous? Contrairement à presque tous les autres animaux, les moutons n'ont pas de rond mais une pupille rectangulaire. Dans cette qualité étrange, seule la pieuvre peut rivaliser avec eux.

Variétés

Grâce à un travail de sélection persistant, l’homme a réussi à reproduire des races de béliers à queue grasse, qui conviennent le mieux pour vivre dans des régions spécifiques, tout en possédant des qualités spécifiques prononcées.

Les races suivantes de ces animaux sont les plus connues:

  • edilbayevskie;
  • Gissar
  • Jaïdar

Edilbayevskie

Près de deux cents ans se sont écoulés depuis que dans les steppes du Kazakhstan, des moutons à queue grasse ont été croisés avec des moutons à poils durs d’Astrakhan.

Le résultat était race nomade décontractée de viande et de graisseIl est capable de survivre en toute confiance dans les rigueurs de l'hiver et de la chaleur sèche estivale, et ne nécessite aucun soin particulier ni menu spécial.

Apprenez-en plus sur la fierté des steppes du Kazakhstan - la race de moutons edilbayevskoy.

La race Edilbayevsky de mouton à queue grasse est un animal assez gros, d’une hauteur moyenne de 80 cm au garrot et pesant jusqu’à 120 kg chez le bélier et jusqu’à 75 kg chez le mouton. Ils ont des jambes fortes, capables de couvrir de longues distances, un corps bien développé, recouvert de laine rouge, noire ou brune, qui est principalement utilisée pour fabriquer des tapis. Selon la laine, ces animaux sont les plus productifs par rapport aux autres moutons à queue grasse. Par exemple, un homme peut donner jusqu'à 4 kg de laine.

Quant à la viande, qui a fait la gloire de cette race et qui est considérée comme un mets délicat, sa partie comestible représente la moitié du poids total de l’animal. N'ayant pas une haute fertilité, les animaux de cette race se distinguent toutefois par leur capacité à donner jusqu'à 155 litres de lait bien gras pendant la période de lactation, pour laquelle ils sont référés à la race laitière de mouton à queue grasse.

Lisez aussi sur les races laitières, de viande et de mouton à laine fine.

Hissar

La race Hissar est originaire du Tadjikistan et est divisée en trois types:

  • gras;
  • viande grasse;
  • viande

Cette séparation se reflète également dans l'apparition des moutons d'une race donnée, c'est-à-dire la taille, la constitution et l'emplacement de la grosse queue.

Mais, dans tous les cas, les moutons Gissar dans leurs dimensions sont des champions du monde parmi tous les élevages de moutons. Avec un poids moyen de 150 kg, les béliers de cette race peuvent atteindre 190 kg. Environ 150 kg sont capables d’obtenir une bonne nourriture et des brebis. Une autre qualité précieuse de cette race est appelée immunité exclusivement stable de leur corps, ce qui leur permet de ne pas tomber malade.

Un trait caractéristique du mouton Gissar est une puissante queue grasse, le stock de graisse dans lequel peut atteindre 40 kg. La nature a veillé à ce qu'un poids aussi solide n’interfère pas avec l’animal lorsqu’il se déplace, en le soulevant plus haut.

Le rendement en viande d'abattage dans cette race est de 60%. Il a un goût très élevé et des qualités nutritionnelles très appréciées sur le marché de la viande, car il est considéré comme coûteux.

Les brebis Hissar pendant la lactation peuvent produire jusqu'à 100 litres de lait. Mais la laine dans cette race de haute condition n'est pas différente. Avec une faible coupe d'environ 1,5 kg par mouton, elle est également grossière et concerne principalement la production de tapis, de tissus grossiers et de feutres.

Le savez-vous? À l'heure actuelle, la population de plusieurs millions de moutons sur notre planète compte près de 600 races différentes.

Jaidar

Cette race possède orientation viande grasse. Il vient d'Ouzbékistan, où la langue locale est caractérisée dans la langue locale.

Contrairement à ses autres frères, le mouton Jaidar a les pattes courtes, bien qu'il ait un corps allongé puissant avec des os solides et un dos large, recouvert, en règle générale, de noir, mais parfois de cheveux bruns, gris ou roux. Il est suffisamment grossier et contient jusqu'à 60% de duvet principalement utilisé pour la fabrication de feutre. La graisse chez eux arrive à la fois levée et tombante.

En termes de productivité, les moutons Jaidar occupent une position intermédiaire entre les races Gissar et Edilbaev.

Les béliers peuvent produire jusqu'à 3,5 kg de laine, se rapprochant des indicateurs d'Edilbaev et atteindre près de 60% d'abattage de viande, ce qui est comparable à la productivité des animaux de la race Gissar.

Il est intéressant de lire sur les autres races de moutons: Texel, Kuibyshev, Romanov, Katum, Mérinos (race, élevage), Dorper, Romney March.

La productivité

Tous les moutons à queue grasse peuvent fournir à l'homme:

  • la graisse;
  • la viande;
  • la laine;
  • le lait;
  • la peau

Cependant, la mesure dans laquelle cela démontre que la productivité d'un individu dépend de la race et des conditions des animaux.

La graisse

La graisse accumulée dans les queues grasses, également appelée graisse grasse, dans un volume compris entre 7 et 30 kg, et parfois même jusqu'à 40 kg, sert comme une sorte de garde-manger dans lequel s'accumulent les minéraux, les vitamines, les acides aminés et d'autres nutriments pendant une journée noire. . Cette richesse est utilisée avec succès par les gens, en particulier dans la cuisine d’Asie centrale, où la graisse de la croupe de mouton remplit diverses fonctions, notamment les propriétés d’un excellent agent de conservation.

Excellemment prouvé ce produit dans l'industrie de la confiserie, avec succès utilisé en médecine traditionnelleoù il est efficacement utilisé pour traiter la toux, les douleurs articulaires, le rhume et pour renforcer le système immunitaire du corps humain.

De la viande

La composante viande des béliers à queue grasse ajoute à son goût élevé et à ses qualités nutritionnelles des propriétés diététiques, appartenant à juste titre à la classe élite des produits à base de viande.

La majeure partie de la carcasse de cet animal - jusqu'à 60% - donne une viande propre à la sortie En même temps, il est particulièrement intéressant que les agneaux de cette race prennent très rapidement du poids et qu’ils atteignent un poids égal à la moitié de celui d’un animal adulte au bout de 6 mois.

La viande obtenue à partir de ces agneaux n'a pas le temps de vieillir et contient toutes les substances bénéfiques formées à la suite de l'utilisation d'aliments pour animaux respectueux de l'environnement.

Laine

Les animaux de cette race se distinguent par un six approximatif et un semi-approximatif, qui est non seulement difficile, mais aussi très chaud. Chaque mouton produit en moyenne 3 kg de laine par an et, pour des raisons inexplicables, on produit plus de laine de bête blanche que de laine noire ou rouge.

La laine de cette race est utilisée dans la fabrication de couvertures, de tapis, de vêtements chauds et de produits en feutre.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec les règles de base pour la tonte des moutons et avec les critères de sélection d'une tondeuse.

Du lait

Les agneaux de cette race grandissent rapidement, ne dépendent pas longtemps du lait de leur mère et passent presque immédiatement à l'herbe, de sorte qu'un homme conserve beaucoup de lait non réclamé provenant de mères de moutons.

En moyenne, cet animal pendant la lactation est capable de produire environ 100 litres de lait, qui est utilisé sous sa forme naturelle, et sert également à la fabrication de beurre, de produits laitiers et de délicieux fromages.

Régions de reproduction

Cette race de moutons est largement cultivée dans les steppes du Kazakhstan, dans toute l’Asie centrale, dans certaines régions du Caucase, en Afrique du Nord, dans les steppes ukrainiennes et russes.

Conditions de détention

Ces animaux sont très sans prétention et ne nécessitent pas beaucoup d'effort pour leur contenu.

Conditions de la chambre

La plupart de l’année, les animaux passent au pâturage et, l’hiver seulement, ils ont, d’une manière ou d’une autre, besoin d’une bergerie pour se protéger des intempéries. La pièce peut également être nécessaire pendant l'agnelage. Les principales exigences pour les chiens de berger sont l'absence de courants d'air, l'humidité et un sol froid. Il est recommandé de maintenir la température à un minimum de +9 ° C.

Apprenez à construire une salle à moutons pour votre propre maison de moutons.

Les compartiments où les femelles vont plaisanter devraient être plus chauds, avec une température moyenne de +19 ° C.

Pâturage dans les pâturages

On pense que le troupeau de moutons à queue grasse devrait compter plus de vingt têtes. Pour nourrir un nombre d'animaux aussi élevé, une zone de pâturage appropriée est nécessaire.

Les moutons peuvent être pâturés sur n'importe quel terrain. Les exceptions sont les marécages et les forêts, qui leur sont contre-indiqués.

Les moutons de cette race peuvent rester dans des conditions de libre pâturage jusqu'à 200 jours. Cette période peut varier en fonction de la région où le troupeau est habité.

En règle générale, le troupeau est au pâturage jour et nuit. Pour se protéger contre les fortes pluies, des auvents peuvent être construits à cet endroit.

Alimentation et eau

À la fin de l'automne et en hiver, lorsque l'accès aux pâturages est arrêté, les animaux sont transférés dans des aliments préparés à l'avance par une personne.

C'est important! Il est contre-indiqué de nourrir les moutons à queue grasse avec du foin fauché dans un marais ou en forêt: cela peut provoquer une intoxication chez les animaux.

En moyenne, un animal a besoin de 2 kg de foin et de 500 g d'avoine par jour. Au-dessus, les moutons sont nourris avec des carottes, des pommes de terre et des betteraves. Habituellement, ils sont nourris trois fois par jour.

Il n'est pas recommandé d'ajouter du blé et des grains de maïs au régime des moutons, ce qui peut entraîner une indigestion.

Pour que l'animal se développe pleinement et soit en bonne santé, son régime alimentaire doit comprendre divers types d'aliments de haute qualité.

Les animaux doivent avoir un accès constant à l'eau et des briquettes de sel doivent être placées près de l'auge que les animaux aiment lécher beaucoup, satisfaisant ainsi les besoins en minéraux de leur corps.

Comment supporter le froid et la chaleur

Une laine épaisse et un stock de graisse sous-cutanée permettent aux moutons à queue grasse d'être transférés assez facilement à la chaleur extrême et au gel. Avec une bonne base de fourrage, ces animaux peuvent vivre partout sauf dans les régions du Grand Nord.

C'est important! Étant des animaux de pâturage, les moutons ont une attitude négative vis-à-vis des séjours prolongés à l'intérieur. Par conséquent, en hiver, il est recommandé d'autoriser les moutons de toutes races à passer toute la journée à la lumière du jour en plein air.

Cas et élevage de jeunes animaux

Bien que l'accouplement puisse avoir lieu toute l'année, il est habituel d'apparier ces animaux à la fin de l'automne. L'insémination artificielle est également programmée pour cette période.

Afin de maintenir le pool de gènes des troupeaux au niveau atteint, les bergers gardent généralement un couple de mâles principaux et un couple de mâles de réserve.

Puberté

Les femelles deviennent sexuellement matures à 5-8 mois.

Combien de temps dure la grossesse?

Les moutons portent des agneaux pendant 145 jours.

En savoir plus sur les soins d'une brebis en gestation.

Combien d'agneaux sont nés

En règle générale, lors d'un agnelage qui dure assez rapidement - en moyenne une demi-heure - un mouton produit un ou deux agneaux. Beaucoup moins souvent, ils sont de trois à cinq.

Prendre soin des jeunes

Immédiatement après la naissance de l'agneau, les narines et la bouche sont nettoyées du mucus et, le cas échéant, libérées de la bulle amniotique.

Après cela, le nouveau-né est placé avec les mamelons de la mère. Si un mouton a plusieurs agneaux à la fois, afin d'éviter une pénurie de lait, il est placé sur un mouton avec un seul petit. Après quelques jours, l'agneau est déjà capable de passer au pâturage.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur les soins à apporter aux agneaux après un agneau, des agneaux sans mère.

Forces et faiblesses

L'importance des moutons à queue grasse pour l'homme est mise en évidence par le fait qu'un tiers de l'élevage mondial total d'ovins tombe dans cette race.

En particulier, ces animaux sont appréciés pour:

  • la capacité de pâturer dans un climat continental marqué par des températures basses et élevées;
  • sans prétention dans le régime alimentaire, qui, même avec un mauvais pâturage, permet au mouton de rester en bonne condition;
  • taux d'engraissement plus élevé;
  • l'endurance, permettant de surmonter des distances allant jusqu'à 500 km;
  • maturité précoce;
  • goût élevé de viande, de lait et de graisse;
  • stabilité tout en préservant le pool de gènes, transmission sûre des meilleures qualités;
  • nature paisible et amicale.

Ces moutons ont certaines propriétés qui peuvent être attribuées à leur inconvénientsexprimé en:

  • hypersensibilité à l'humidité et aux courants d'air;
  • faible fécondité au niveau d'un ou deux agneaux;
  • Inhomogénéité des niveaux de coupe de cheveux au printemps et en automne.

Vidéo: L'expérience de l'élevage de gros moutons

Mouton à queue grasse: avis

Les queues épaisses sont les plus délicieuses, une fois que je l’ai essayée lors d’un voyage d’affaires. Mais nous ne les cultivons pas.

Camomille

Le mouton reçu à partir de moutons à queue grasse est un produit de première classe sur le marché et il peut parfaitement satisfaire les exigences gustatives les plus strictes et les plus raffinées. Par conséquent, la haute qualité de la viande de mouton à queue grasse et son poids important peuvent avoir une grande importance dans l'organisation de grandes entreprises de production de mouton d'élite. Les femelles ne sont généralement pas coupées, elles vont à la reproduction. Pour la viande, allez les moutons. Les femmes ne sont coupées qu'après 3-4 ans de détention. La laine de mouton à queue grasse n'est tondue qu'une fois par an - quelque part en mai - début juin. Le processus de coupe est assez simple.

Ilona
//greenforum.com.ua/archive/index.php/t-247.html

Pour être honnête, tout le monde ne sera pas en mesure de distinguer la viande de jaidar du mouton de Gissar. Karakul peut encore être distingué, il existe une forme de carcasse, des os, la structure de la graisse est différente. La croupe est très différente. Les graisses de Jaidar et Gissar fondent plus facilement, ce qui est plus pratique pour la friture dans un chaudron. La fourrure d'Astrakhan donne moins de graisse et plus de crépitements, donc ses éléments sont plus solides. En outre, dans différentes régions, différentes races. Hissar est seulement dans les montagnes et les contreforts, astrakhan dans le désert, jaidar wagon.
Sherzod
//fermer.ru/comment/582079#comment-582079

Ces imperfections mineures constatées chez les moutons à queue grasse sont plus que recouvertes par leurs qualités remarquables, qui leur permettent de vivre avec une personne pendant des milliers d'années, de la réchauffer avec sa laine, de la nourrir avec de la viande, de boire du lait, tout en satisfaisant leur caractère amical et agréable.

Regarde la vidéo: Présentation de mon exploitation agricole N10 (Mai 2024).