Peu de gens ont entendu parler d'une plante telle que le bilimbi, tout en consommant souvent ses fruits pour l'assaisonnement sec.
Voyons ce que c'est et où cela se produit.
Qu'est-ce que le bilimbi et où se développe-t-il
Bilimbi est une plante à feuilles courtes à feuilles caduques de la famille Sour. Il est aussi appelé arbre de concombre. Le plus souvent dans les pays tropicaux chauds comme l'Indonésie, la Thaïlande, l'Inde, le Sri Lanka, la Tanzanie, etc. La Malaisie est considérée comme leur patrie.
Le savez-vous? Certaines tribus africaines considèrent les bilimbi comme sacrés et les utilisent dans les rites locaux..Bilimbi peut atteindre 10 m de hauteur. Il a des feuilles vertes complexes, composées de 11 à 37 feuilles ovales. Leur longueur atteint un maximum de 0,6 m.
Les fleurs de la plante ont un arôme agréable et se composent de 5 pétales. Couleur - pourpre ou jaune-vert. Ils poussent directement sur le tronc ou les vieilles branches.
Le fruit elliptique a 5 côtes et un calice en forme d'étoile à la base. La longueur maximale est de 10 cm, ils poussent sous forme de raisins. La couleur du fruit non mûr est vert vif, la couleur mûre est jaune-vert, presque blanche. La pulpe immature a une texture dense, ferme et croquante, et mûre - comme une gelée.
C'est important! Certains fruits cachent jusqu'à 5 graines brunes.
Bilimbi dans la culture de la chambre
Dans la nature, la plante pousse bien sur un sol pauvre, mais seul un sol nutritif, qui retient bien l'humidité, convient à la culture en intérieur: humus en feuilles, sol tourbeux, tourbe, sable - tous à parts égales.
Dans la nature, les bilimbi accumulent de l'humidité dans le tronc et peuvent donc facilement survivre à la sécheresse. En hiver, la température de l'air ne doit pas descendre en dessous de +18 ° C.
À la période végétative, la plante nécessite un arrosage abondant. En hiver, il convient de réduire la fréquence d'application de l'eau sur le sol, en l'empêchant de se dessécher. Il est également recommandé de vaporiser de l’eau chaude à la température ambiante pour que l’arbre soit aussi naturel que possible.
Le top dressing est effectué tous les 10 jours avec un engrais minéral complexe dilué dans de l’eau. Ces manipulations sont autorisées exclusivement pendant la saison de croissance.
Les amateurs de plantes exotiques seront certainement intéressés à apprendre à cultiver un bananier, une grenade, une annona, un nerteru, un arbre d'amour, un calamondin, un hyménocallis à la maison.
La couronne est magnifiquement façonnée par la taille:
- sanitaire - pour éliminer les pousses faibles et tordues, ainsi que toute cause d'épaississement de la cime;
- Formant - pour créer une forme esthétique de la couronne.
Élevage de Bilimbi
Bilimbi est un arbre qui aime la lumière naturelle brillante et diffuse, mais peut tolérer une ombre. La température optimale pour sa culture est de +22 ° C à +35 ° C.
C'est important! Ne permettez pas les changements de température soudains.La plante aime une humidité constante (75%). De plus, la pulvérisation est plus efficace dans ce cas, mais l'introduction d'eau dans le sol est également nécessaire. Utilisez de l'eau uniquement à la température ambiante, décongelée ou sous la pluie.
Le sol idéal est une structure sableuse ou argileuse fertile. La présence de restes organiques est souhaitable.
Bilimbi peut être propagé de deux manières:
- les graines;
- boutures.
La propagation des semences
Cette méthode implique l'utilisation de graines fraîches du fruit. La durée de conservation maximale est de 2 semaines. Il est préférable de placer les graines dans de l'eau distillée. Cette manipulation maintiendra la probabilité de leur germination au niveau approprié. Le lieu de stockage doit être sombre et la température optimale doit être de +30 ° C. Graines dans les fruits de bilimbi La plantation se fait dans des pots en tourbe ou des mini-serres avec des tourbières ou des comprimés de tourbe. Le substrat doit être humide au moment de l'atterrissage. Il est très important de maintenir la température de l'air à +28 ° C et une humidité de 75%. Après l'apparition des premières pousses, la plante peut être déplacée directement dans les pots en tourbe pour s'installer définitivement dans le pot préparé. Pendant la formation du concombre, il est recommandé de maintenir les conditions de serre.
Reproduction par superposition
La reproduction par bouturage a lieu au printemps. C'est durant cette période que vous pouvez prendre une tige d'un vieil arbre. Boutures enracinées immédiatement dans un sol humide (sable ou substrat tourbeux). De plus, vous souhaitez envelopper le futur arbre et vous cacher dans un endroit chaud au moment de l'enracinement.
Les premiers signes de croissance sont l'apparition de nouveaux bourgeons et de nouvelles feuilles. Après cela, ils sont immédiatement transplantés dans des pots préparés avec un apprêt nutritif.
En ce qui concerne les couches d’air, il est nécessaire de plier la branche inférieure d’une plante adulte au sol et de l’épingler. Après l'apparition des racines, cette branche est séparée de la "mère" et transplantée dans un récipient séparé. Règles de plantation d'arbres
La plante nécessite une transplantation régulière - trois fois par an. Dans ce cas, le pot devrait être à chaque fois de plus en plus. Le sol est utilisé légèrement acide. Le drainage est un must.
L'arbre est soigneusement retiré du conteneur précédent, sans casser le sol, afin de ne pas endommager la racine, et placé dans un nouveau conteneur sur un coussin de matériau de drainage. Racine supérieure saupoudrée de terre, arrosée et pulvérisée avec de l'eau tiède.
Fruits du concombre
Fruits, ce qui donne le concombre, très utile. Ils sont riches en vitamines et minéraux, ont un goût acide.
Valeur nutritionnelle
100 g de fruits ne contiennent que 40 kcal, dont:
- 2 kcal de protéines (0,61 g);
- 3 kcal de graisse (0,3 g);
- 24 kcal de glucides (6 g).
- phosphore (P);
- calcium (Ca);
- fer (Fe);
- potassium (K).
Propriétés utiles et nocives du fruit
Propriétés utiles du produit:
- Renforcement de l'immunité.
- Augmentez la force et améliorez l'état des os, des ongles et des dents.
- Vision améliorée.
- Maintien de la stabilité du système cardiovasculaire.
- Traitement des éruptions cutanées, des tumeurs et des démangeaisons.
- Réduire la douleur dans les rhumatismes.
- Élimination des processus inflammatoires dans le corps.
- Normalisation de la chaise.
- intolérance individuelle au produit ou à l'un de ses composants;
- insuffisance rénale;
- augmentation de l'acidité.
Application de fruits
Les fruits de Bilimbi sont principalement utilisés pour la préparation de plats variés, ainsi que pour les besoins domestiques.
En cuisine
Dans sa forme pure, le fruit n'est pratiquement pas consommé en raison de son goût acidulé, mais il entre dans la composition de boissons et de marinades. Les fruits immatures peuvent constituer un bon ajout aux plats de riz, de haricots, de poisson et de viande. Le plus souvent, le bilimbi séché fait partie de l'assaisonnement au curry. Pour utiliser les fruits pour faire de la confiture, vous devez vous débarrasser de l'acide. Pour ce faire, faites-les tremper dans de l'eau salée et faites-les bouillir avec beaucoup de sucre. Déjà sous cette forme, le fruit peut être utilisé pour faire des desserts, confitures, confitures, etc.
Dans le ménage
Ces fruits sont largement utilisés dans le ménage:
- Pour la préparation des agents de blanchiment des tissus, qui peuvent également être utilisés pour nettoyer diverses surfaces et frotter les produits en laiton et en argent.
- Leur jus est ajouté au savon ou utilisé sous sa forme pure pour nettoyer la peau.
- Le jus peut être utilisé pour nettoyer les plaies en tant que désinfection.
- À partir du fruit, vous pouvez faire une décoction de toux, des douleurs aux articulations, de la diarrhée et d’autres maux.
Le savez-vous? En raison de sa capacité à retenir l’humidité, l’écorce de l’arbre à concombre devient molle et juteuse; elle est donc utilisée par les agriculteurs en sécheresse pour nourrir le bétail.Bilimbi est une plante unique, une réserve de vitamines et de minéraux. Ses fruits peuvent être consommés dans le but de perdre du poids en raison de leur faible teneur en calories. Il n'est pas nécessaire d'aller sous les tropiques pour le concombre, il est facile de le faire pousser chez soi à partir de graines de fruits. La condition principale est de maintenir une température et une humidité optimales.