Cheval Trakehner: caractéristique de la race

Le cheval Trakehner a incorporé bon nombre des caractéristiques positives de ces animaux: robustes et gracieux, capables de marcher à l'attelage et à cheval, et est également parfait pour les événements sportifs. Pendant de nombreux siècles, les trakens sont propres, bien que la rareté des individus les rend rares, même de nos jours.

L'histoire de la race

L’apparition de la race Trakehner remonte à 1732. À l’époque, dans le village de Trakenen, en Prusse orientale, un haras a été ouvert avec une population de 1 500 habitants sous la direction de Frederick I.

Bien que l’histoire des trakens commence en réalité beaucoup plus tôt, à l’époque de la colonisation prussienne de l’ordre teutonique, lorsque les chevaliers étaient engagés dans l’élevage de nouveaux chevaux, universels aussi bien à l’attelage qu'à cheval.

Le nombre de campagnes militaires de l'époque imposait de nouvelles exigences aux coureurs, censés être assez forts, durables et rapides. Pour atteindre ces objectifs, de lourds étalons de chevaliers et légers de l'Est ont été croisés avec des juments.

En conséquence, au milieu du XVe siècle, l'Ordre teutonique comptait déjà plus de trois douzaines de haras totalisant près de 15 000 habitants, des chevaux de trait durables et des chevaux de trait durables. Au moment où Frédéric je monte sur le trône, l'état prussien avait besoin d'une forte cavalerie. C'est pourquoi le souverain créa à Trakenen le premier haras royal, censé fournir à la cavalerie des chevaux solides et résistants.

En savoir plus sur les races de chevaux telles que: lourd (frise, Comté, Vladimir lourd, bricoleur) et équitation (Akhal-Téké, Karachai, Appaloosa, Arabe).

L'usine de Trakenensky a commencé à fonctionner dans deux directions: la création de chevaux d'équitation pour l'armée et de puissants chevaux de travail pour les terres agricoles.

Au début, de petites juments forestières et de braves étalons orientaux étaient utilisés pour la reproduction - perse et turque, arabe et berbère, espagnole et napolitaine. À cette fin, ils avaient même emmené deux étalons Don. Un peu plus tard, ils ont été rejoints par des représentants de la race anglaise.

Vidéo: tout sur les chevaux de race trakenenskoy À la fin du XIXe siècle, les étalons de pur-sang et les races arabes étaient reconnus comme les meilleurs pour la reproduction.

Les personnes métisses au sang mêlé étaient autorisées, mais elles devaient satisfaire aux exigences de base:

  • grandes tailles;
  • grand;
  • long corps;
  • cou long et droit;
  • jambes fortes;
  • nature docile.

Dès la seconde moitié du XIXe siècle, les chevaux élevés à Trakenen répondaient déjà à ces exigences. Les étalons ont commencé à être utilisés activement dans le sport - courses sereines, massages, chasse au parforsnye, dressage, saut, triathlon et juments utilisées à des fins agricoles.

Ainsi, un cheval Trakehner pur-sang, massif et durable a été créé. Cette race est entrée dans l'histoire comme l'une des plus recherchées dans les sports équestres. Tout au long du 20ème siècle, les trakens ont occupé des prix dans de nombreux concours. Sur les plantes des chevaux de cette race, ils doivent être marqués autour de la cuisse gauche avec un signe en forme de corne de wapiti à sept pointes.

Il vous sera utile de savoir comment bien entretenir et soigner les chevaux, comment se passe l’accouplement des chevaux, comment atteler correctement les chevaux.

Au cours de son histoire, les camions ont été sur le point de disparaître. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, lors de l'évacuation de chevaux de l'Allemagne vers l'Europe occidentale, la plupart des personnes moururent. Pas plus de mille chevaux ont atteint la destination.

Au milieu du XXe siècle, le cheptel était un record: il ne comptait que 50 étalons et 600 juments. Les éleveurs enthousiastes, qui se sont fixé pour objectif de sauver la piste, n'ont pu sauver la race de l'extinction.

Depuis 1960, le cheval trakehner a été élevé et a été recyclé par les éleveurs allemands, de la cavalerie au sport.

Le savez-vous? Le cheval le plus cher au monde reconnu représentant de la race d'équitation anglaise - étalon surnommé frankel. Le coût du cheval était estimé à 200 millions de dollars, un record jusqu'à aujourd'hui.
L'année 1974 a été une année importante pour les trakens, puisque cette année a vu la création du premier livre généalogique de la race Trakeneen. En considérant le fait que les chevaux Trakehner excellaient dans divers sports, leur demande a également augmenté en dehors de l'Allemagne, en Amérique et dans les pays européens.

C'est important! La race de chevaux Trakehner est la fierté nationale de l'Allemagne.

L'apparence du trakehner moderne

Les pur-sang ont une apparence typique pour les chevaux de sport, caractérisés par une certaine sécheresse, une élégance et une aristocratie. Les grandes tailles sont combinées avec élégance, mouvement facile et noblesse de caractère.

Extérieur

Signes externes du cheval Trakehner:

  • tête de forme régulière, sèche, avec des lignes gracieuses, grands yeux brillants et profonds, front large et profil légèrement concave ou droit;
  • le cou est de longueur moyenne, avec des lignes droites, effilée, mince, élégant;
  • poitrine large et profonde;
  • corps puissant, longueur moyenne;
  • épaules en pente, omoplates longues;
  • le garrot est haut, musclé, avec les muscles développés;
  • la ligne du dessus est régulière et droite;
  • le bas du dos avec les muscles développés;
  • croupe ovale avec de longs muscles de la cuisse;
  • jambes de la forme et de la déclaration correctes, avec articulations clairement définies et muscles développés;
  • Les sabots sont grands et puissants, larges et de forme régulière.
Familiarisez-vous avec les meilleurs costumes de cheval, en particulier avec un costume bouillon, musclé et laurier.

C'est important! La forme de la tête d'un cheval trakenen est considérée comme le modèle idéal de la tête d'un cheval.

Costumes que l'on trouve dans cette race:

  • noir;
  • baie
  • rousse;
  • de temps en temps gris.

Les Trakens donnent une impression favorable, ils ressemblent à des coureurs nobles et aristocratiques. Leurs mouvements sont légers et gracieux, caractérisés par la clarté, le rythme et l'élégance de la marche.

Nous vous recommandons de lire où vivent les chevaux sauvages.

La taille

La race Trakehner est propriétaire d’une grande taille et d’une forte croissance.

Les étalons ont les mesures suivantes:

  • la hauteur au garrot est en moyenne de 166 cm, bien que les représentants soient plus élevés, atteignant 174 cm;
  • circonférence dans la poitrine - jusqu'à 195 cm;
  • circonférence du métacarpe - 21 cm.
Juments un peu plus petites:
  • hauteur moyenne - environ 164 cm;
  • tour de poitrine - 194 cm;
  • circonférence du paturon - 20 cm
Trakenenskogo poids des chevaux varie de 460 à 550 kg.

Traits de caractère

Trakeny très intelligent et gentil. Leur caractère est pleinement compatible avec l'apparence. Par exemple, ils ont de telles caractéristiques:

  • L'apaisement, la douceur et l'obéissance font de Traken de bons élèves, car ils ne sont pas mal entraînables;
  • noblesse de comportement qui se manifeste par des réactions calmes, maniérées, des mouvements légers;
  • patience et endurance;
  • l'intelligence;
  • intellectualité;
  • haute performance;
  • activité et mobilité;
  • le courage, l'intrépidité et la capacité de prendre des risques en cas de besoin;
  • la capacité d'écouter une personne et de communiquer avec elle sur un pied d'égalité.

Les Tracs ne sont pas que des animaux, bien adaptés à l’équitation et au sport, ils sont également capables de devenir l’ami d’une personne, de sentir son humeur et de lui répondre.

Comme ces chevaux étaient spécialement destinés à l'armée de cavalerie, leur caractère combinait harmonieusement capacité à prendre des risques, endurance, mobilité et loyauté soumise à l'homme, ce qui faisait du traken un cheval de cavalerie parfait.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur les soins à apporter aux petits chevaux tels que les poneys et les falabella.

Coût du cheval trakehner

L'achat d'un cheval trakenen n'est pas un plaisir bon marché. Il appartient aux races d'élite et son prix varie de 2 000 à 10 000 dollars. Il dépend directement du pedigree de l'animal, de ses performances sportives, de son âge, de son sexe et de son état de santé.

Par exemple, les personnes âgées ou malades coûteront le moins cher - jusqu'à 1 000 $, mais pour les chevaux sans pedigree, les jeunes étalons têtus sans entraînement sportif et les juments, le prix peut atteindre 3 000 à 6 000 $. Le prix est le plus élevé pour les hongres jeunes, forts et en bonne santé, dotés d’un entraînement sportif et d’un noble pedigree; À bien des égards, le coût est formé par des parents célèbres.

Entretien et maintenance du camion

Pour qu'ils se sentent bien, qu'ils soient en bonne santé et forts, qu'ils montrent de bons résultats en compétition, ils doivent fournir des soins de qualité.

  1. L'écurie et la stalle doivent être propres. Le nettoyage est fait quotidiennement. Une fois par mois, la salle est traitée avec des agents antiseptiques de parasites et de parasites. La pièce doit être sèche, sans courants d'air ni humidité élevée.
  2. Le stand de chaque cheval doit être équipé d'une mangeoire et d'une bouteille d'eau dans laquelle se trouvent toujours des aliments frais et de l'eau potable.
  3. Les pistes sont actives et nécessitent donc une longue marche. Pour la marche, on utilise de grands pâturages pour que les chevaux puissent gambader.
  4. Les personnes participant aux compétitions ont besoin d'un entraînement quotidien et d'un entraînement intensif. L'irrégularité de l'entraînement aura pour conséquence que les chevaux ne seront pas suffisamment entraînés, forts et endurants.
  5. Pour conserver l'aspect attrayant de la piste, il est nécessaire de se peigner et de se baigner régulièrement. Une fois par semaine, les chevaux sont lavés avec des produits spéciaux pour le soin des cheveux et de la crinière. En été, cette procédure est effectuée plus souvent - deux fois par semaine. Les eaux de baignade doivent être à la température de la pièce et les procédures de traitement de l'eau doivent être spécialement équipées et chaudes. En été, vous pouvez baigner votre cheval dans la rue et le laisser sécher au soleil. En hiver, après le bain, l'animal doit être essuyé.

Le savez-vous? Le cheval Trakehner a son propre monument! Il a été créé par R. Kuebart pour le 200e anniversaire de Trakenen. La sculpture représente un traken nommé Tempelhuter, que les éleveurs considèrent comme le standard du cheval Trakehner.

Une attention particulière doit être portée à l'alimentation du cheval trakenen et respecter les recommandations suivantes:

  • Malgré le fait que les camions sont des animaux plutôt gros, leur estomac est encore très petit. Cela nécessite une alimentation fréquente et fractionnée en petites portions;
  • pour le bon fonctionnement du tractus gastro-intestinal et les besoins de mastication des animaux, il faut leur donner du fourrage
  • l'introduction de tout nouveau produit dans le régime alimentaire devrait se faire progressivement, afin que l'estomac ait le temps de s'habituer au nouvel aliment;
  • le cheval doit avoir un accès constant à de l'eau potable. Il est préférable de donner de l'eau purifiée, en dernier recours, comme défense. Changez la boisson une fois par jour et en été deux fois.
  • les plats à partir desquels manger et boire du cheval doivent toujours être propres et se laver après chaque repas;
  • le régime alimentaire de l'animal est formé par son utilisation et son activité physique;
  • après avoir mangé, le cheval a besoin de repos pour digérer la nourriture. Ne le chargez pas immédiatement physiquement;
  • la nourriture que le cheval mange doit être de haute qualité et éprouvée. Ne laissez pas la moisissure à l'intérieur.

C'est important! La santé de Traken dépend en grande partie de contrôles réguliers. - vous devez surveiller de près l'état de la bouche et des dents, vous brosser les dents, les aiguiser et donner au cheval des médicaments préventifs contre les vers et les parasites, contactez un vétérinaire pour tout changement de comportement ou de bien-être de l'animal.

Réalisations sportives

Les chevaux de race trakenen sont entrés dans l'histoire en tant que gagnants multiples de diverses compétitions sportives équestres.

Les réalisations les plus remarquables du traken peuvent être considérées:

  • 1921-1936 - dans le grand clocher Pardubice, l'étalon Vityaz a remporté 5 victoires;
  • 1924 - L'étalon Balte remporte le triathlon à Paris;
  • 1936 - les chevaux trakenensky remportent un grand nombre de prix lors de concours à Berlin;
  • 1965 - à l'exposition royale anglaise, le cheval nommé Arithmometer devient le champion de la classe Gunter;
  • 1970 - Le cheval de renommée mondiale, Ash, remporte la première place du championnat de la coupe du monde. Un peu plus tard, aux Olympiades de Munich, il devint propriétaire de l'argent;
  • 1980 - De nombreux sportifs reçoivent des récompenses sur la piste aux Jeux Olympiques. Traken Carpet, particulièrement distingué, bat un record en saut en hauteur;
  • 1984 - aux Jeux Olympiques, dans lesquels le cheval trakenen, surnommé Abdullah, remporte l'or pour la performance par équipe et l'argent pour l'individu;
  • 1985 - L'étalon Abdulla remporte le championnat à la Coupe du monde.
C'est important! L'attrait de la race Trakenensky est reconnu comme l'un des plus beaux au monde, car la marche de ces chevaux est très claire, précise et effrénée, avec une grande capture de l'espace.

Les chevaux Trakehner se distinguent par leur polyvalence - ils sont assez forts et robustes pour l'attelage, mais ils sont rapides, élégants et faciles à dresser, ce qui en fait les meilleurs adversaires d'une carrière sportive. Ces animaux sont appréciés non seulement en tant que bons producteurs, athlètes et travailleurs, mais également en tant que vrais amis d'un homme au caractère doux et à l'écoute.