Colonne de distillation pour moonshine

Les fabricants de moonshine maison veillent à ce que leur boisson soit exempte d’huiles de fusel nocives et sans odeur désagréable. Pour ce faire, ils distillent le produit plusieurs fois, à la suite de quoi il est nettoyé. Et pourtant, la meilleure façon de fabriquer de l'alcool et des boissons contenant de l'alcool est d'utiliser un appareil avec une colonne de distillation. Le principe de son fonctionnement et la possibilité de l'autoproduction seront discutés dans l'article.

Description et principe de fonctionnement

Comme la lune encore, la colonne de rectification rend la lune, seulement de meilleure qualité, purifiée. Mais surtout, il est destiné à la production d’alcool pur à 96%, qui sert de base à la préparation de diverses boissons alcoolisées. L'alcool est un produit de distillation au cours duquel la séparation d'un mélange contenant de l'alcool (purée, alcool brut) en fractions distinctes (alcools méthylique et éthylique, huile de fusel, aldéhydes) à différents points d'ébullition est provoquée par une évaporation répétée du liquide initial et une condensation de vapeur.

Ensuite, nous analysons le principe de fonctionnement de la colonne.

Le cube de distillation rempli de liquide contenant de l'alcool est chauffé. Au cours du processus d'ébullition, de la vapeur se forme intensément et monte le long de la colonne. Là, il attend un condenseur à reflux dans lequel la vapeur est refroidie et condensée.

Le savez-vous? Les plus grandes colonnes de distillation ont une hauteur de 90 m et un diamètre de 16 m et sont utilisées dans l'industrie du raffinage..
Des gouttes de condensat (mucosités) descendent dans une colonne remplie de vapeur. Le reflux refroidi coule dans les buses spéciales, qui se trouvent avec de la vapeur chaude. Entre eux, il y a un transfert de chaleur et de masse, qui se répète plusieurs fois et constitue l'essence de la rectification.

En conséquence, de l’alcool pur et vaporeux est recueilli dans la "tête" de la colonne. Pour la condensation finale, il est déchargé dans le réfrigérateur, à partir duquel le distillat, c'est-à-dire le produit fini.

Vidéo: colonne de distillation et principe de son travail

La conception de l'usine d'alcool à domicile

Le dispositif de la colonne de rectification est composé de différentes pièces dont les dimensions doivent être calculées avec précision. Pour cette conception sont nécessaires:

  • cube de distillation ou récipient contenant un liquide contenant de l'alcool;
  • tsarga, ou pipe, qui sera le corps de la colonne;
  • un condenseur à reflux dans lequel la vapeur est refroidie et condensée;
  • des buses dont vous avez besoin pour remplir le seigle;
  • unité de sélection de distillat;
  • refroidisseur d'eau;
  • des pièces plus petites pour relier les parties de la structure et pour surveiller son fonctionnement (thermomètres, automatisation).

Considérez chaque composant de l'appareil séparément.

Cube de distillation

La base de toute la structure est l'alambic. Ceci est un conteneur pour les matières premières contenant de l'alcool.

Il peut servir à tout navire en cuivre, en acier émaillé ou inoxydable. Certains auto-coureurs utilisent un autocuiseur si un faible rendement en alcool est attendu.

Et vous pouvez faire cuire indépendamment un récipient approprié à partir des feuilles "d'acier inoxydable".

Vidéo: comment faire du bricolage Principales exigences auxquelles un cube doit satisfaire:

  • étanchéité absolue: pendant la cuisson, le récipient ne doit pas laisser passer de vapeur ou de liquide et le couvercle ne doit pas être arraché à la pression croissante;
  • une sortie de vapeur qui apparaîtra si vous branchez un raccord dans le bouchon.

Si vous achetez un alambic tout préparé, il répond déjà à ces critères. Il est très important que le volume du cube corresponde à la taille de la colonne. Pour un tuyau d’une hauteur de 1,5 m et de 50 mm de diamètre, vous devez utiliser une capacité de 40 à 80 litres, pour un diamètre de 40 mm, pour un récipient de 30 à 50 litres, pour un diamètre de 32 mm, vous avez besoin d’un minimum de 20 à 30 l et d’un excellent diamètre de 28 mm. autocuiseur approprié.

C'est important! Le cube de distillation doit être rempli avec une infusion ne dépassant pas les 2/3 de son volume, sinon la colonne «s'étouffera lors de l'ébullition".

Tsarga

Le tuyau dans lequel se produit la rectification s'appelle le royaume. Il s’agit d’un cylindre d’une épaisseur de paroi de 1,5 mm et d’un diamètre de 30 à 50 mm. L'efficacité de la canne dépend de sa hauteur: plus le tuyau est haut, plus les fractions nocives sont séparées lentement et plus l'alcool obtenu est propre.

La hauteur optimale du tsarga est de 1 à 1,5 m, si elle est plus courte, il n’y aura pas de place pour les huiles de fusel séparées, et elles se trouveront dans le distillat. Si le tuyau est plus long, le temps de rectification augmentera et cela n'affectera pas l'efficacité. La colonne de rectification Tsarga avec une buse Pour la vente sont des barres prêtes à l'emploi pour un clair de lune de 15 cm de longueur.Vous pouvez acheter 2-3 tubes et les connecter en un seul. Et vous pouvez faire le ryga de la longueur désirée vous-même. Pour ce faire, vous avez besoin d'un tuyau en acier inoxydable.

Vidéo: comment faire un seigle pour les colonnes de distillation indépendamment Le haut et le bas doivent couper le fil pour attacher le bas au cube et fixer un reflux vers le haut.

À partir du bas, vous devez également fixer une grille pour contenir les buses avec lesquelles le fût sera rempli. Certains experts à la maison enveloppent le tuyau avec un isolant, par exemple du caoutchouc mousse.

Le savez-vous? La buse Panchenkov a été inventée en URSS en 1981 non pas pour la fabrication d'alcool, mais pour améliorer la purification du pétrole brut pour le carburéacteur..

Buse

Le remplissage des buses tsarga est une condition préalable à la rectification. Si le tuyau est creux, seul un processus de distillation est possible, ce qui produira un moonshine, mais pas de l’alcool pur. Le rôle de la charge est d’augmenter la surface sur laquelle le reflux s’écoule.

Ainsi, les composants lourds nocifs sont précipités et ne peuvent pas pénétrer dans le produit final, et une légère vapeur d’alcool pur est éliminée. Le remplissage doit remplir complètement le tube.

La buse peut servir de charge à partir d'un matériau inoxydable inerte:

  • billes de verre ou de céramique;
  • des gants de toilette en acier inoxydable, hachés finement (ils doivent être changés de temps en temps, à mesure que le matériau se détériore);
  • Buse Panchenkov (la meilleure option), spécialement tissée à partir de cuivre ou d’acier inoxydable. Ses avantages: précipite bien les mucosités et n'échoue pas avec le temps.
Buse de Panchenkov

C'est important! La buse doit être en acier inoxydable. Vous pouvez le vérifier avec un aimant: il attire l'acier inoxydable.

Noeud de sélection

L'unité de sélection est un petit morceau de tuyau entre le côté dorsal et le déphlegmateur. Son but est de recueillir des mucosités: allez d'abord "têtes", c'est-à-dire une fraction d'alcool nocif, puis allez "corps", ou d'alcool sans goût et sans odeur désagréable. La sélection de sites maison fait différemment, mais sur le même principe. Par exemple:

  • au tube extérieur dont le diamètre correspond au diamètre du tsarg, de l'intérieur, souder un tube de plus petit diamètre de sorte que, entre eux, le long de la circonférence, une poche est formée, où une partie du flegme sera recueillie;
  • à la place d'un tube, une plaque en acier inoxydable est soudée à l'intérieur, correspondant au diamètre interne du tuyau, avec un trou rond à l'intérieur: une partie du reflux sera collectée sur la plaque, et une partie tombera à travers le trou dans la barre.

Vidéo: sélection du site à faire soi-même À l'extérieur du tuyau, deux orifices sont pratiqués: un robinet est raccordé à l'un pour évacuer le reflux et un thermomètre est inséré dans l'autre (plus petit) pour mesurer la température de la vapeur.

Déphlegmateur

Le haut de la structure est un déphlegmateur. Ici, la vapeur est refroidie, condensée et déjà envoyée sous forme de gouttelettes. De vos propres mains, vous pouvez proposer plusieurs options aux déflegmateurs:

  1. Chemise ou reflegmateur droit Il est composé de deux tuyaux de diamètre différent. L'eau qui coule circule entre eux et à l'intérieur du plus petit tuyau, la vapeur se transforme en condensat. Le tube extérieur peut facilement remplacer le boîtier thermos dont le col est vissé à l’unité de sélection. Dans le bas du thermos, il est nécessaire de percer un trou pour le TCA, c’est-à-dire la connexion du tube avec l’atmosphère, à travers lequel des paires de lumière superflues s’écouleront.

    Vidéo: principe de fonctionnement du déflegmateur à flux direct

  2. Déphlegmateur Dimrota plus efficace que le modèle précédent. Le corps est un tuyau du même diamètre que le tube digestif. À l'intérieur, il y a un mince tube tordu par une spirale dans lequel l'eau froide se déplace. Si le diamètre du collier est de 50 mm, la spirale doit être torsadée à partir d'un tube de 6 mm de diamètre et de 3 m de long, puis de 25 à 35 cm de longueur.

    Vidéo: montage d'une colonne de distillation avec condenseur à reflux Dimroth

  3. Déphlegmateur de coquillages se compose de plusieurs tuyaux: de petits tuyaux sont montés à l'intérieur des grands, dans lesquels se produit la condensation de la vapeur. Ce modèle présente plusieurs avantages: la consommation d’eau est réduite et la vapeur refroidie rapidement. En outre, cette conception peut être attachée à la colonne à un angle, ce qui réduit sa hauteur.

    Vidéo: principe de fonctionnement du déflegmateur shell-and-tube

Le frigo

Un petit réfrigérateur ou refroidisseur final est nécessaire pour réduire la température de l'éthylène s'écoulant de l'unité d'extraction. Il est fabriqué sur le principe de la chemise dephlegmator, mais à partir de tubes de plus petit diamètre.

Apprenez à faire de la pomme moonshine.

Il dispose également de deux passages pour l'eau: il pénètre dans le liquide froid inférieur, il sort du liquide supérieur et est envoyé dans le tube en silicone jusqu'au déphlegmateur dans le même but.

La vitesse de l'eau est réglée par le robinet.

Vidéo: comment fabriquer un réfrigérateur à monter soi-même pour une colonne de distillation

Pasteurisation tsarga

Le tableau de pasteurisation n'est pas un élément obligatoire de la colonne. D'une part, cela complique la conception de base. Par contre, cela l’améliore, car il élimine plus soigneusement l’alcool des fractions de la tête pendant toute la rectification.

C'est un sein plus petit (30 cm) avec un nœud de sélection supplémentaire. Il complète le seigle principal. "Heads", comme d'habitude, sort d'un déphlegmateur, mais pas seulement au début, mais constamment.

L'alcool provient de la sélection inférieure d'un petit tsarga. Cela garantit une pureté maximale de l'alcool.

Automatique

Un long processus de rectification peut durer des heures. En même temps, il doit être constamment surveillé afin que les «têtes» et les «queues» ne se mélangent pas accidentellement avec le «corps». Il ne sera pas si fastidieux d’installer une bonne automatisation pour contrôler la rectification. À cet effet est destiné BUR (unité de contrôle de rectification). Un bloc peut faire ce qui suit:

  • ouvrez l'eau pour refroidir à une certaine température;
  • réduire le pouvoir lors de la sélection du flegme;
  • arrêter la sélection à la fin du processus;
  • fermez l'eau et faites chauffer après la fin de la queue.

Vous pouvez automatiser le processus en paramétrant un «démarrage-arrêt» avec une vanne: lorsque la température augmente, il arrête l'échantillonnage, lorsqu'il se stabilise, il reprend l'échantillonnage.

Vous pouvez faire sans automatisation, mais c'est beaucoup plus facile avec elle.

Vidéo: Automatisation pour colonne de distillation

Avantages et inconvénients de la méthode de rectification

Les avantages:

  • le produit fini est l'alcool le plus pur à 96% sans impuretés nocives;
  • en mode distillation, vous pouvez préparer de la lune avec les organoleptiques souhaités;
  • l'alcool éthylique peut être la base de toute boisson alcoolisée;
  • Vous pouvez concevoir l'appareil pour cela vous-même.

Inconvénients:

  • l'éthylène n'a pas de produit source organoleptique;
  • le processus de rectification est très long: on ne peut obtenir plus d’un litre de distillat en une heure;
  • les designs prêts à l'emploi sont très coûteux.

Quel matériau est préférable

La rectification est destinée à une purification maximale de l’alcool à partir de diverses impuretés. Les détails qui composent la colonne ne doivent pas affecter la qualité ou le goût du produit. Par conséquent, le matériau doit être chimiquement inerte, non rouillé et ne pas altérer le goût et l'odeur du distillat.

Meilleur acier inoxydable alimentaire, c’est-à-dire acier inoxydable au chrome-nickel. Il est chimiquement neutre et n'affecte pas la composition du produit.

Les teintures sont des boissons préparées en infusant de l'alcool dilué, de la vodka ou de la clairure dorée sur divers fruits, graines, épices, herbes parfumées et cicatrisantes. Nous vous recommandons d’apprendre des recettes pour la fabrication de teintures à partir de: fruits noirs, cerises, canneberges, cassis, prunes, pignons de pin, lilas, pommes et bison.

La colonne de distillation peut être appelée moonshine de nouvelle génération, car elle produit un alcool de meilleure qualité. Fabriquer cet appareil avec vos propres mains est assez difficile. Mais si vous faites un effort, la table de fête sera toujours dirigée par une boisson alcoolisée naturelle et savoureuse faite maison.

Regarde la vidéo: Ludovic, distillateur mars 2015 (Mai 2024).