Comment construire votre propre piscine

Les propriétaires de maisons de campagne ou de maisons de campagne se rendent souvent dans les rêves d'une piscine privée. Beaucoup de gens pensent que sa construction prend du temps, qu'elle est fastidieuse, qu'elle coûte cher en argent et qu'elle nécessite un équipement et des équipements spéciaux. Cependant, il est tout à fait possible, avec le minimum de compétences en travaux de construction et la disponibilité de certains matériaux, de construire de ses propres mains un réservoir artificiel de haute qualité et peu coûteux.

Paramètre Définition

La première chose à faire avant de commencer la construction est de déterminer la forme et la taille de la piscine.

Pour cela, il est recommandé de considérer:

  • le nombre de personnes pour lesquelles la capacité du réservoir est calculée;
  • rendez-vous à la piscine: pour le repos estival habituel, pour les enfants, les entraînements, etc.
  • la taille de la terre libre. Il n'est pas pratique de construire un grand réservoir avec une petite parcelle.

Comme le montre la pratique, la largeur et la longueur optimales de la piscine sont de 4 m et sa profondeur peut atteindre 1,8 m.

Développement de la documentation du projet

Afin de mieux comprendre toutes les subtilités de la construction d'un réservoir: sa taille, sa forme, son apparence, il est nécessaire de préparer un projet du projet, dans lequel toutes les normes et standards de SNiP concernant la conception d'objets similaires doivent être observés.

C'est important! Les experts recommandent vivement de développer la documentation du projet avant la construction du réservoir.

La création d'un projet s'effectue en plusieurs étapes:

  • détermination de la conception générale, de la forme, de la taille de l'objet, de l'emplacement des dispositifs de service, de l'emplacement du système de filtration de l'eau, de la présence d'équipements techniques;
  • calculs statiques;
  • le choix de la conception de la cuvette et du matériau de la base pour son installation;
  • construction des éléments de la piscine: fixations, éléments porteurs, murs;
  • sélection d'un revêtement de protection, d'étanchéité, de revêtement.

Lors du fonctionnement du réservoir, c'est la cuvette qui est exposée aux plus grandes charges superficielles. Par conséquent, avec les moindres erreurs de conception, il peut être soumis à des déformations, à l'apparition de fissures et, en conséquence, à une défaillance rapide.

Il vous sera également utile d’apprendre à installer les portes sectionnelles de vos propres mains, à bien protéger la porte, à installer correctement le climatiseur, à recouvrir les murs de cloisons sèches, à créer un angle mort de vos propres mains, à aménager des passerelles en béton de vos propres mains, à construire un porche pour la maison.

La dernière étape du développement du projet est la fabrication d’un schéma de communication: conception des systèmes de drainage, de chauffage, de ventilation, d’alimentation électrique.

Choix du site et marquage du territoire

La construction de la piscine avec leurs propres mains implique avant tout choisir le bon endroit.

Pour la construction future, choisissez la zone correspondant à ces paramètres:

  • bon éclairage, endroit ensoleillé (l'eau se réchauffera bien);
  • emplacement confortable au plus haut niveau du site, alors il sera possible de faire sans installer des dispositifs de drainage supplémentaires;
  • l'éloignement du jardin, potager, grandes plantations, il permettra de protéger le bâtiment de la chute des feuilles, des fruits, des branches;
  • proximité des communications.

La préférence devrait être donnée au sol argileux, qui maintiendra l'eau de la piscine au même niveau.

Après avoir choisi un lieu, vous devez marquer le territoire, armé d’un ruban à mesurer, d’un cordon et de pinces en bois.

C'est important! La taille du site sur lequel la construction sera réalisée doit être supérieure de 0,3 à 0,5 m aux paramètres du futur bassin, de tous les côtés.
Pour marquer les limites du site de construction, vous devez enfoncer des piquets dans le sol et tirer la ficelle autour du périmètre.

Creuser une fosse

Le creusement de la fosse est la quatrième étape, l'une des plus élémentaires des travaux de construction.

Si vous planifiez une petite piscine compacte, vous pouvez creuser vous-même, sinon un équipement spécial est indispensable.

Le dispositif de la fosse est réalisé selon cet algorithme:

  1. La couche de sol fertile supérieure est complètement éliminée.
  2. Tranchée de balisage: il est effectué en utilisant un tableau de bord régulier. Des planches disposées autour du périmètre de la future fosse en forme de rectangle. Assurez-vous de vérifier l'installation, en mesurant les diagonales, qui doivent être identiques. La taille de la fosse est supposée être 20 à 30 cm plus grande autour du périmètre de la taille du bol. Cela est nécessaire pour pouvoir équiper un oreiller sous les matériaux et marquer l'équipement technique.
  3. Creuser les murs. À ce stade, assurez-vous que les parois de la fosse sont légèrement inclinées par rapport à la verticale d’environ 20 à 25 degrés. Cela évitera de tomber du sol dans une tranchée déjà creusée.
  4. Trous de drainage. Lorsque vous effectuez des travaux, vous devez prévoir un espace pour le flux d’eau qui sera éclaboussé hors de la piscine. Une telle mesure éliminerait la formation de flaques d’eau et de marécages près du réservoir.
  5. Drainez l'eau. Pour organiser la possibilité de drainer l'eau du réservoir, il est nécessaire de faire une pente au fond de 5-7 °, qui sera dirigée vers le trou de drainage.

Niveler les murs et tasser le fond

Une fois que l’approfondissement des paramètres requis a été effectué, les murs doivent être soigneusement nivelés, sans oublier l’angle d’inclinaison. La planéité des murs est vérifiée à l'aplomb. La prochaine étape est façonnage et bourrage d'oreillers.

Vous voudrez peut-être aussi apprendre à fabriquer une clôture de vos propres mains: en brique, en palissade, en maille à mailles losangées, en gabions, en bois tressé et en toiture: en tuile métallique, en toiture à deux versants, sur le toit, comment se couvrir avec de l'indin.
Pour ce faire, au fond de la fosse s'endormir:

  • la première couche est de sable 15 cm;
  • la deuxième couche est en pierre concassée 15 cm.

Le savez-vous? En Italie, la piscine la plus profonde du monde a été construite, elle est formée à la plongée sous-marine et sa profondeur est de 42,15 m.

Pour tasser le coussin, la surface est aspergée d'eau et, une fois complètement absorbée, le sable est nivelé à l'aide d'un râteau. Il est important de s'assurer que la base est absolument de niveau. La construction du bassin implique la présence d'une imperméabilisation externe et interne, réalisée au même stade de travail. En tant que matériau d'étanchéité, les matériaux de toiture ou les géotextiles sont parfaits.dont les feuilles sont posées sur le fond en plusieurs couches.

De tels événements empêcheront non seulement le contact des matériaux avec les eaux souterraines, mais serviront également de barrière contre la germination des mauvaises herbes, protégeront contre les effets négatifs des vers, des coléoptères, etc.

Pose de drain / communications en vrac

Tout type de pool ne pourra pas fonctionner pleinement sans communication.

La construction optimale des communications se compose de trois tuyaux:

  • égoutter. Conçu pour drainer toute l'eau de la piscine;
  • débordement Sert à drainer l'excès d'eau. Il est soudé au tuyau de drainage à une courte distance du trou de drainage. Il est recommandé de bétonner le tuyau de trop-plein dans le mur et de le ramener à la surface au niveau requis;
  • en vrac. Monté légèrement au-dessus du niveau de l'eau, destiné à verser de l'eau dans la piscine. Également monté sur la grue de tuyauterie dans un endroit facilement accessible.

Comment faire une piscine dans le pays avec ses propres mains: vidéo

Il est recommandé de traiter tout le système de tuyauterie avec un agent anti-corrosion.

C'est important! Il est préférable d'installer le système de communication sans les genoux sur les tuyaux. Leur absence empêchera la stagnation et le colmatage de l’eau, ce qui affectera l’état des tuyaux.

Construction du bol

Maintenant, allez directement à la construction du bol.

Construire un cadre monolithique

La première étape dans la formation d’un cadre monolithique est la mise en place d’un renfort. Pour ce faire, des tiges métalliques sont installées autour du périmètre de la fosse, dont la distance est d'environ 20 cm.En même temps, il faut veiller à ce qu'il y ait 5 cm entre le renfort et les bords du bassin.

Pour la formation du cadre en utilisant des tiges de renforcement nervurées d'un diamètre de 10-14 mm. À partir du bord de la dalle, il est nécessaire de plier le ferraillage avec la lettre «G» afin qu’à l’avenir il soit possible de former le cadre des murs.

Installation de coffrage

Avant le bétonnage, un petit coffrage doit être assemblé, dont la conception doit clairement définir les paramètres du futur objet. Pour créer le coffrage dans la plupart des cas en utilisant une planche de bois ou du contreplaqué.

Ce dernier vous permet de créer une forme courbée, de sorte que la surface du bol soit presque parfaite.

Pour éviter la déformation du coffrage, l'installation de raidisseurs et de contrefiches à partir d'une section en bois de 50x50.

Au milieu du coffrage, établissez deux niveaux de renforcement selon ce principe:

  • le premier niveau devrait être 5 cm plus haut des bords de la plaque;
  • le second est en dessous des bords.

La distance entre les couches de renforcement devrait être d'environ 10 cm.

C'est important! Pour les piscines globales lourdes, un cadre de renforcement plus fiable et plus durable devrait être formé.

Le coffrage des marches est monté séparément du coffrage principal, une fois que le bol est déjà entièrement préparé.

Bétonnage

Les mélanges de bétonnage peuvent être achetés dans des magasins spécialisés ou fabriqués indépendamment avec du sable, du ciment et des additifs spéciaux.

Idéalement, le bol de la piscine est versé en même temps. Cependant, il est difficile pour un non-professionnel de le faire lui-même.

Par conséquent, le bétonnage se fait par étapes:

  1. Concrétiser le fond avec une pente de plusieurs degrés en direction du drain. Pour assurer la durabilité lors du versement, il est recommandé d'utiliser une unité de vibration qui compactera le mélange.
  2. Bétonner les murs. La solution est coulée très soigneusement et lentement, en veillant particulièrement à combler les vides entre le coffrage et les parois de la fosse. Si le temps est chaud dehors, il faut 2 semaines, jusqu'à ce que la solution durcisse complètement et devienne forte, mouillez la surface plusieurs fois par jour.

Un mois après le coulage du béton, vous pouvez procéder à la mise en place et au revêtement de la piscine.

Décoration murale et inférieure

La finition de la piscine implique un ensemble d'activités:

  1. Surfaces en plâtre. Pour ce travail nécessitera des matériaux: ciment, sable et eau. Pour augmenter la résistance des propriétés antifongiques et anti-moisissures de la solution, des charges de latex appropriées lui sont ajoutées. Il est également possible d'utiliser des mélanges spécialisés pour le plâtrage des murs de piscines, qui présentent les mêmes caractéristiques que le mortier fait maison.
  2. Broyage. Une fois que les surfaces en plâtre ont séché, elles sont polies à la main ou à l'aide d'une rectifieuse.
  3. Appliquer un liquide d'étanchéité. Une solution d'étanchéité liquide est appliquée sur les murs en plâtre et le sol, entre les couches desquelles un treillis d'armature est posé. Lors de l'exécution de ces travaux, une attention particulière doit être portée aux joints entre le fond et la carcasse du réservoir, les lieux de communication, les fissures, les écaillures ou les renfoncements.

C'est important! Après application d'une imperméabilisation, la qualité est contrôlée. Pour cette piscine remplie d'eau et mesurer le niveau d'eau. Attendez 7 à 10 jours et reprenez les mesures. La stabilité de ce paramètre indique la mise en œuvre correcte et de haute qualité de l'isolation contre l'humidité.

Différents matériaux peuvent être utilisés pour la finition des murs décoratifs et du bas de la structure:

  • carreaux de céramique ou mosaïque multicolore;
  • film de chlorure de polyvinyle (l'option la plus économique);
  • tuile

Lors du choix d’un placage, les experts recommandent de prendre en compte des paramètres tels que l’accessibilité, la possibilité de remplacement, la facilité d’installation, la simplicité d’entretien, un design attrayant.

Installation d'équipement

Le dernier tour est l'installation d'équipement. Quel équipement est nécessaire - les propriétaires de la piscine décident. En règle générale, les attributs requis sont une échelle et des mains courantes en acier.

Un aspect important, du point de vue esthétique, est la disposition de la zone près d’un réservoir artificiel. Des parterres de fleurs, des allées, de magnifiques pelouses ornementales, des aménagements paysagers, etc. sont organisés.

Pour décorer votre chalet d’été, apprenez à faire vous-même un treillis pour raisins, un ruisseau asséché, des arias rocheuses, un lit de pierres, une roseraie, une fontaine, une balançoire de jardin, une cascade décorative.

Comment entretenir la piscine

Le souci de la propreté de la piscine et de la désinfection et de la désinfection de l’eau a lieu régulièrement.

L’eau, surtout si elle est constamment soumise aux phénomènes climatiques - soleil, pluie, vent - constitue un environnement fertile pour la reproduction des bactéries et des micro-organismes, ce qui entraîne une pollution du bassin et une perte de son attrait. Il est recommandé d'utiliser de l'eau courante pour remplir le réservoir, car il est plus propre et plus sûr que l'eau de lac ou de rivière.

Le nettoyage de la piscine peut être effectué de manière mécanique - avec un filet, une brosse ou une pompe à eau, ou vous pouvez utiliser des systèmes de filtration spéciaux qui retiennent la saleté.

Le savez-vous? Les piscines étaient très populaires dans la Rome antique. Bien sûr, ils différaient considérablement des modernes, par exemple, leurs murs étaient faits de blocs de pierre traités avec de la résine pour l’imperméabilisation.

Plusieurs fois pendant l'été, vous devez vider complètement l'eau et rincer la surface (murs et fond) de la piscine avec des désinfectants. L'indicateur principal de la qualité de l'eau est considéré comme l'équilibre de l'environnement acide-basique. Idéalement, il devrait être 7-7.4. Parmi les médicaments utilisés dans le soin du réservoir, il y a des comprimés efficaces à base de chlore. Il existe des outils utilisés pour conférer une transparence à l'eau et des outils universels pour effectuer la désinfection, le nettoyage et la désinfection. Les algicides sont excellents pour lutter contre la floraison.

L'entretien d'un réservoir artificiel est effectué pendant toute la durée de son exploitation. En outre, toutes les activités ci-dessus doivent être réalisées dans un complexe, ce qui permettra d'obtenir un résultat positif.

Nager dans votre propre chalet d’été n’est pas un rêve, mais une question de temps et d’effort minime. Forts de certaines connaissances, des matériaux de construction et des outils nécessaires, il est possible de construire en un temps relativement court un magnifique réservoir qui ravira ses propriétaires pendant plus d'un été.

Commentaires des utilisateurs du réseau

Les murs de briques dans le sol vont s'effondrer. Dans le cas d'une piscine, vous devez d'abord remplir le fond, puis les murs. Et de préférence entre ces processus - intervalle le moins possible. Les géotextiles doivent être posés entre le sable et les gravats. Et sur le dessus des décombres - soit du béton maigre, soit un film (pour que le lait de ciment ne se décompose pas).
Insan
//www.sadiba.com.ua/forum/showpost.php?p=590831&postcount=8

La piscine est non seulement coûteuse en construction (moyens d’économiser: film sur le cadre, fibre de verre) mais également difficile à exploiter (il s’agit de drainer l’eau sur le relief, même si ce n’est pas un problème pour vous de verser une douzaine de cubes d’eau, puis le chauffer à une température confortable. l'argent, d'où les systèmes de circulation et de purification de l'eau ont pris de l'ampleur - très peu de personnes se laissent drainer - à chaque baignade). En ce qui concerne la cuvette w / w: sans projet, cela ne fonctionnera pas, le béton est le plus courant (à partir de B15), l'imperméabilisation est obligatoire (en option, film combinant les fonctions d'imperméabilisation et de décoration). est un luxe et parfois inutile, alors prenez pour eux très cher. Astuce: trouvez les coordonnées des entreprises du bassin et vous ferez des propositions commerciales en tenant compte de vos souhaits. Demandez la structure du prix à déchiffrer. Vous allez tout comprendre.
Dmitry Larkin
//forum.vashdom.ru/threads/bassejn-svoimi-rukami.35116/#post-197136

Regarde la vidéo: Construire sa propre piscine soi même (Mai 2024).