Tritheley en croissance, prendre soin de plantes bulbeuses rares

La belle plante basse triteleya s'est fermement établie dans nos parterres de fleurs. Ceux qui souhaitent cultiver cette fleur dans leur jardin seront intéressés à savoir quelles espèces et variétés il y a, comment les planter à la maison et comment les protéger des dommages.

Description

Triteleya vient d'Amérique du Nord. C'est une petite plante bulbeuse, atteignant une hauteur de 50 à 60 cm, caractérisée par de longues feuilles étroites, de petites fleurs en forme de clochette, reliées à l'inflorescence. La couleur dépend de la variété et peut être bleu, blanc, lilas, rose. La floraison a lieu au début de l'été, mais dans les conditions de serre, la floraison peut être réalisée deux fois par an.

Types et variétés

Le genre Tritheleios compte 10 espèces. Certains d'entre eux ont été transformés en variétés décoratives par des éleveurs amateurs. Les plus populaires sont:

  • Tritheleya en vrac (Triteleia laxa) - l’aspect le plus répandu, jusqu’à 70 cm de hauteur, se différencie par les teintes violettes et blanches des fleurs. La floraison a lieu au début de l'été. Les variétés les plus populaires de ce type:
  1. "Reine fabiola" (fleurs d'environ 40 cm de haut, bleu violet);
  2. "Koningin Fabiola" (fleurs violettes, hauteur 40-50 cm).
  • Triteleya à grandes fleurs (T. Grandiflora) - La vue est très populaire auprès des jardiniers ces derniers temps. Il atteint une hauteur de 70 cm et fleurit avec des fleurs bleues et violettes formant une grande inflorescence.
  • Ponts Triteleya (T. bridgesii (S. Wats.) Greene) - faible (jusqu'à 45 cm), avec une tige mince. Peut former environ 20 fleurs violettes;
  • Triteleya Henderson (T. hendersonii (S. Wats.) Greene) - hauteur de 20 à 50 cm, avec une tige fine et légèrement rugueuse. Les fleurs sont petites, avec de larges rayures violettes;
  • Tritheley de Howelli (T. howelli (S. Wats.) Abrams.) - assez haute pour cette fleur - 60 cm. Les fleurs en forme de clochette forment des parapluies-inflorescences pourpres.

Le savez-vous? Nom "Triteleya" signifie un triple exemplaire clair de ses parties.

Méthodes d'élevage

Triteleya se reproduit soit par bulbes, soit par graines. Chaque méthode a ses propres avantages et inconvénients.

  • La propagation des semences:

  1. Les semis sont effectués au printemps dans des serres ou des plateaux à sol clair.
  2. Les graines germent dans un endroit lumineux, mais il vaut la peine de les protéger des rayons du soleil.
  3. L'arrosage est effectué à mesure que le sol sèche.
  4. La plantation en pleine terre se fait à l'automne (dans un climat tempéré) ou au printemps.

La floraison avec cette plantation commencera la 3-4ème année.

  • Reproduction de l'ampoule:
  1. Les jeunes bulbes sont séparés des vieux en automne lorsqu'ils sont creusés pour l'hiver.
  2. Bulbes d'hiver dans un endroit sombre.
  3. L'atterrissage est effectué en avril-mai, lorsque la terre est bien chauffée.
  4. Ils sont plantés dans des boîtes avec un sol léger à une distance de 10-12 cm les unes des autres, approfondissant le sol de 8 cm.
  5. L'arrosage est modéré. Le sol doit toujours rester légèrement humide.
Ampoules Tritheley

En outre, les bulbes reproduisent des fleurs telles que: tulipe, perce-neige, crocus d'automne, glaïeul, lis, narcisse, ixia, candike, allium, hionodoksa et dahlia.

Atterrissage

Donc, vous avez des bulbes ou des plants obtenus à partir des graines, et tout est prêt pour la plantation en pleine terre. Nous allons maintenant comprendre ce qui est nécessaire pour cela.

La plantation en pleine terre doit être faite à la saison chaude - avril-mai. Pour bien planter une trilogie, nous avons besoin de:

  • pelle - pour creuser des trous;
  • un seau d'eau;
  • seau de sable;
  • sol préparé.

Choisissez un endroit pour grandir dans une zone bien protégée de la zone de travail.

Nous commençons l'atterrissage:

  1. Nous creusons un trou peu profond de 8 à 10 cm de profondeur.
  2. Versez du sable ou des gravats dans le trou (pour assurer le drainage).
  3. Au-dessus du drainage, déverser le sol préparé sur environ la moitié du trou.
  4. Installez l'oignon ou les semis.
  5. Remplissez le sol jusqu'au sommet, sol légèrement compacté.
  6. Nous arrosons.
Nous faisons le prochain puits à au moins 10 cm du précédent.

C'est important! La plante aime les couleurs chaudes et ensoleillées. Penumbra tolère pas mal, mais fleurit pire que le soleil.

Au sol

Les fleurs ressemblent à un sol légèrement humide et léger. Par conséquent, avant de planter des plants ou des bulbes, veillez à ce que vos plantes drainent pour éviter la stagnation de l’humidité. Plus de sol doit être nutritif.

Pour ce faire, mélangez deux parties de tourbe, une partie de la terre, deux parties de sable. Au lieu de la tourbe, vous pouvez utiliser du compost, de l'humus.

Lisez aussi comment faire du compost avec vos propres mains et dans des sacs à ordures, ainsi que comment construire un puits à compost.

Ce mélange convient à tous les types d’aigus.

Emplacement

Le meilleur site pour planter ces fleurs sera un lieu ouvert au soleil, protégé du vent.

Si le soleil ne suffit pas, la fleur poussera lentement, son développement s'arrêtera, le nombre de tiges de fleurs diminuera.

Arrosage

Lors de la plantation, versez environ 3-4 litres d'eau dans le trou. Lorsque la plante est plantée, le trou doit être arrosé à nouveau par le haut.

Top dressing

Lors de la plantation dans le trou, vous pouvez jeter un peu de compost ou d'humus. Après une semaine ou deux, une fois que la plante a pris racine et s’adapte, vous pouvez l’arroser avec un engrais azoté.

Soins

En général, la fleur peut être considérée comme résistante à la sécheresse. Mais il a besoin d'arrosage pendant la croissance. Parce qu'au printemps et avant la floraison, n’ayez pas peur de l’arroser plusieurs fois par semaine.

Mais évitez l'excès d'humidité. Après la floraison et jusqu'à la fin de la saison, vous pouvez arroser moins souvent.

Lorsque vous versez, n'oubliez pas de desserrer le sol pour donner un accès d'air aux racines de la plante.

Les exigences spéciales pour l'alimentation n'imposent pas. Vous pouvez limiter la période de croissance des engrais azotés (nitroammofoska, urée). Pendant la floraison, ajoutez périodiquement du superphosphate à l'eau.

Le savez-vous? Si, en hiver, vous nourrissez des bulbes creusés supplémentaires, ils seront plus disposés à en former de nouveaux. "les bébés".

En hiver, les trithelei situés dans des endroits au climat tempéré doivent être saupoudrés de sciure de bois et de lapnik. Si les hivers sont enneigés et froids chez vous, alors en automne, vous devez déterrer les bulbes, les sécher et, en versant de la sciure de bois, placez-les dans un endroit sombre et frais jusqu'au printemps.

Maladies

La plus grande menace pour Treleley est le mauvais soin.

Avec une alimentation excessive ou un air trop sec, ses feuilles brunissent et tombent. Si vous l'arrosez plus que nécessaire, la plante commencera à pourrir.

Les insectes nuisibles livrent le plus souvent les ennuis des nématodes et des pucerons. Pour les combattre, il faut utiliser les méthodes habituelles - pulvérisation d’eau savonneuse, insecticides. Il arrive que les fleurs commencent à atteindre la pourriture grise. Pour combattre ce champignon, utilisez "Vektru", "Skor" ou "Maxim".

C'est important! Le traitement est effectué conformément aux instructions de ces médicaments, mais au moins une fois par semaine jusqu'à la disparition complète des signes de la maladie.

Avec des soins appropriés, ce rare visiteur de la côte américaine aura fière allure dans les rocailles, les atterrissages épais, les bordures. Prendre soin de lui n'est pas compliqué, et vous pouvez cultiver du tritheleu sans trop de problèmes dans votre jardin de fleurs.